#1 [↑][↓]  09-03-2011 16:15:32

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

[FSX] Le vol à voile

Bonjour à tous !!

Petite question concernant CumulusX et simprobe...
Cumulusx, j'ai pas l'impression qu'il me créer les pentes etc ... Elles sont généré automatiquement ?
Et je n'arrive pas a installer simprobe.. Quand je double clique sur le .exe il me demande douvrir le programme avec
des logiciel pour lire des textes .

Si vous avez quelques réponses merci d'avance.


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-03-2011 16:45:58

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Le vol à voile

La derniere version de CumulusX n'a plus besoin de Simprobe pour fonctionner, il analyse les reliefs tout seul.
Pour le reste, oui CumulusX va creer les ascendances (ou deguelantes) sur les pentes, et leur force sera fonction de la force du vent. Il faut simplement t'assurer que CumulusX soit bien lance lorsque FSX fonctionne.

Dernière modification par Daube (09-03-2011 16:46:17)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-03-2011 18:00:55

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Le vol à voile

ok merci beaucoup. il fonctionne oui mais galere pour trouver une ascendance. J'utilisai les pompes thermiques shématisé.
Mais la elle n'apparaissent plus. Quelles sont les bonnes conditions meteo pour le vol à voile ? vent chaleur etc merci


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-03-2011 18:25:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Le vol à voile

Soleil, air sec (beaucoup d'écart entre température et point de rosée sous FS), plafond élevé (ça va de paire)... Pour le vent ça dépend : vent assez faible pour le vol en plaine pour ne pas compliquer les thermiques et pénaliser les transitions... Un poil plus élevé en montagne pour profiter des pentes, voir de l'onde...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-03-2011 18:27:52

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] Le vol à voile

ca dépend, tu as envie de faire du vol d'onde, de pente ou de la campagne?


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-03-2011 19:24:59

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Le vol à voile

du vol de pente smile


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-03-2011 10:49:58

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Le vol à voile

Dean1992 a écrit:

ok merci beaucoup. il fonctionne oui mais galere pour trouver une ascendance. J'utilisai les pompes thermiques shématisé.
Mais la elle n'apparaissent plus. Quelles sont les bonnes conditions meteo pour le vol à voile ? vent chaleur etc merci

Il faut regler le vent a une vitesse superieure a 15 knots pour avoir des ascendances "faciles", on va dire.
Ensuite, il faut simplement trouver une pente qui fait face au vent, avec un angle assez important.
Typiquement ce que tu peux faire, c'est d'installer le mesh freeware des Alpes en LOD11 sur le site de c30s, de partir de Sion en Suisse, et de regler le vent en direction nord ou sud a 15 knots. Les montagnes autour de la vallee devraient te fournir de bons courants ascendants pour ton vol de pente :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-03-2011 10:58:21

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Le vol à voile

Dean1992 a écrit:

ok merci beaucoup. il fonctionne oui mais galere pour trouver une ascendance. J'utilisai les pompes thermiques shématisé.
Mais la elle n'apparaissent plus. Quelles sont les bonnes conditions meteo pour le vol à voile ? vent chaleur etc merci

Je crois qu'il y a une option pour afficher des nuages au dessus des ascendances (ou que c'est fait par défaut et que l'option permet de les enlever, je ne sais plus très bien). regarde dans les options de cumulusX ou dans le menu cumulusX inséré dans le menu de FSX.
CumulusX se sert également de la saison et de l'heure (de la position du soleil donc et de l'irradiation qui en résulte sur le sol) pour calculer ses mouvements d'air.
Si tu utilise comme moi un autre addon de météo comme Active Sky Evolution, pense à désactiver les options de mouvements d'air verticaux dans ASE pour ne pas faire doublon. Sinon, à part ça, ils fonctionnent très bien ensemble.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-03-2011 11:04:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Le vol à voile

Dernier point : je vais en remettre une couche, mais si tu veux vraiment t'amuser en vol à voile, oubli FS et passes sur Condor. Il est difficile de décrire le monde qui les séparent tous les deux... Mais dans Condor, je ne réfléchi pas à comment je vole, je fais exactement ce que je ferai dans la même situation en vrai, et ça marche... Dans FS je suis obligé de réfléchir simulation, et pas vol à voile...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-03-2011 11:35:07

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Le vol à voile

ah oki merci mais j'ai l'add on discus glider X que j'ai acheté et qui est génial. Compatible avec condor ? :s


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-03-2011 11:44:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Le vol à voile

Non, pas compatible. Pas mal comme add-on mais à l'ouest pour le comportement en vol... Pour avoir pas mal d'heure sur la machine réelle, je perds mes repères... Le Discus de Condor par contre est conforme au vrai ! wink (monte mieux en spiralant plus vite et sous facteur de charge - c'est pas naturel pour un planeur - plutôt vif aux commandes... C'est un planeur de concours pour jeune pas fatigué wink pas une machine placide comme l'ASW-28...) Et surtout ça se pilote ! Ca reste pas stable sur trajectoire comme dans FS...

Pour dire vrai, il manque pas grand chose sur le modèle de FS :
- plus de souplesse d'aile (pour la partie graphique - là c'est des planches à pain...)
- plus de nervosité dans le comportement
- une polaire plus conforme au vrai... Les performances sont pas bonnes sous FS...

Après il manque une atmosphère autour... Mais ça c'est le problème de FS en général...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-03-2011 15:52:28

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Le vol à voile

la pub l'emporte sur la passion.;
FS est donc obsoléte et gratuit  (C'est pas nouveau..!! cepopossible_gif)
Condor c'est l'inverse..et c'est vrai..et tous sont d'accord..Bee Gee le premier, c'est dire....
Et pourtant....même sur FS9 complétement  dépassé..hein..!!
Bin..je m'amuse bien car je vole pas sur FS "9" ==> je vole dans mes vieux souvenirs...même ayant Condor...J'en suis arrivé à constater que les deux sont idylliques..bien trop..et regrette le bon temps...Rien ne s'en approche..chercher pas..Allez en faire en réel vous les jeunes..si vos moyens vous le permettent...Vous comprendrez ce que je vous dis là....vous comprendrez ce que veut dire "Quittez le bocal"...
Nous sommes au mois de Mars..C'est là que les conditions aérologiques spécifiques de cette époque commencent à causer aux circuiteurs..dépêchez-vous..


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-03-2011 16:27:01

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Le vol à voile

FS, obsolète et gratuit ? L'inverse pour Condor ? J'ai pas suivi. FS est payant, et l'add-on DiscusX aussi. Condor est tout aussi payant. FS n'est pas obsolète, il simule relativement bien (avec add-on) les systèmes d'un avion, comportement des instrument, la navigation, systèmes d'un liner...

Par contre pour "apprendre" à PILOTER, là effectivement ça tient PRESQUE du jeu d'arcade...

Bons vols ! wink


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-03-2011 20:53:33

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Le vol à voile

Salut n666eo
Autant pour moi..mille excuses..j'avais complètement oublié que j'avais "acheté" mon FS9..c'est déjà tellement vieux..
Je pense l'avoir largement amorti avec toutes les facettes permises par cet énorme jouet.. D'ailleurs, j'ai même pas fini d'en faire le tour..
Je disais "FS obsolète"..==> c'est pas de moi===> c'est ce que nous avons pu lire ici même par toute cette pub passée pour Condor...pub..qui à finie par s'étouffer d'elle même étant donné qu'un jeune n'ayant aucune pratique réelle sur un planeur..s'est retrouvé avec les mêmes pbs que sur FS... Bref..différence discernable,valable, en gros pour les initiés..
En ce qui concerne le vol à voile sur FS 9...l'énorme intérêt que j'y ai vu instantanément..c'est d'y retrouver 90% des vieux planeurs qui m'ont permis d'aller voir Icare... (FS Gliders nous à fait là..un sacré cadeau..mais d'autres aussi)
En fait..vu mon âge..c'était l'unique solution pour "tromper"et continuer cette passion..et essayer de refaire ces fameuses 50 bornes en Nord 1300 (mauvaise copie française du grünau)..et en plus..là où j'ai fais vraiment ce labour..en 56.. Et surtout...aucun panache à tirer de ceci..c'était la même chose pour tout le monde..et à cette époque..bin..il y en avait du monde sur les terrains..et ce n'était pas le même qu'aujourd'hui...loin s'en faut..!!
On ne peut pas apprendre à piloter sur un simu grand public... Quel qu'il soit...c'est exactement comme si l'on voulait y apprendre à faire du vélo.. Par contre..et là je suis d'accord..en aéroclub..pour économiser des heures de vol..y apprendre tout le reste....Navigation..etc.. Oui ... c'est vraiment valable..Disons , c'est marrant, qu'il n'est plus "honteux" d'y dire que l'on est adepte de FS2004... Et l'aéroclub a fini par s'offrir ceci..maintenant c'est officiel..c'est "PÉDAGOGIQUE"...ouff..On peut enfin en parler.. et du coup L'aéroclub y trouve son compte..les clients reviennent mieux..
Pour apprendre le vol à voile...la simu ===> zéro..(Tiens..essaye simplement de sentir les effets secondaires..et de les anticiper..alors que c'est le nez au milieu de la figure dans le pilotage d'un planeur...Vas-y..même sur Condor..allons..soyons sérieux..hein..!!)
Pour en finir..petite remarque....J'ai connu de loin.. l'inverse étant vrai..des grands du vol à voile...qui pour se faire plaisir..ont entre-autres restaurés des vielles machines..Tiens, un, avait dans sa collection, un superbe "1300" qui m'enlevait 40 ans rien qu'en l'approchant (ça fait 16 ans de cela)....Un jour..l'air innocent...je lui dis...t'amuses-tu à te faire les 50 bornes avec ton bijou.?.Il à éclaté de rire===> pas envie de me prouver quoi que ce soit...j'ai eu trop de mal à lui permettre de reprendre l'air.. et de toutes façons..nous n'avons plus de dévacheurs.
Il existe encore des Clubs de vieux planeurs..s'ils me lisent ici..ils doivent rigoler...Le progrès ne fait pas tout évoluer.!!
Au fait..les machines ont bien changées..mais pas les épreuves des brevets..non....?
Avec ton Pégase..ton Discus..où n'importe quel vélo de 45 de finesse..t'en fait combien de 50 bornes à chaque vol...?
Je l'ai déjà dit..ici sur d'autres fils..le vol à voile n'est plus jouissif..terminé..
L'exploit..car il existe et existera encore...se trouve dans la tête de ces jeunes "ingés" qui nous pondent ces superbes machines..qui tout compte fait, aujourd'hui..n'ont plus besoin de qui que ce soit pour rester en l'air...Et même..Combien sont-ils à en tirer vraiment la quintessence...Bon..passons..il suffit de les écouter===> au comptoir..
Serais-tu un peu d'accord..par hasard..n666eo...?
Ne m'en veux pas l'ami vélivole.. Je ne suis pas aigris.. je suis simplement encore très attaché à ma génération et aux valeurs de ce temps là... j'ai certainement tord..mais je t'assure..le ciel y était bien plus bleu.
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-03-2011 22:01:05

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Le vol à voile

Epsilon, tu as parfaitement raison sur les "vraies" valeurs du vol à voile... Là où tu te trompes, c'est qu'elles n'ont pas disparues. Dans mon club, on fait l'école sur Bijave et ASK-13, on se "perfectionne" sur KA-8B... Alors oui, on triche un peu, le 50 on le tourne en Pégase... Sûrement l'effet des bourses, qui fait que l'intérêt du 50 bornes n'est plus l'exploit humain, mais la dizaine d'heures de vol qu'on va se voir offrir pas la fédération...

Mais chaque circuit s'apprécie à sa juste valeur. 50 bornes en Pégase, c'est bien sans plus. En Pégase on va chercher 100, 150 voir 200. Et finalement l'exploit humain est le même que le 50 en KA-8... Et puis on y trouve du plaisir dans ces machines aussi... L'expression "glisser sur la masse d'air" prend tout son sens... Mon dernier vol ? 100 ou 150 km avec un LS-3 flaperons... Tout négatif, 170 km/h au badin, ça descend pas... Jouissance ! Puis un grand coup de latte au cul, on tire DOUUUCEMENT... On repasse neutre puis volets positifs, 90 km/h, 45° d'inclinaison, du bout des doigts... L'intégrateur dit +3 m/s... Re jouissance !!

Ah oui, ne pas toujours croire que les machines récentes sont plus faciles... Certes, ça avance beaucoup mieux et permet d'aller plus loin plus vite. Mais c'est plus pointu dans les ascendances,  ça demande plus de finesse et de tact dans le pilotage... Et puis ça monte moins bien... Les KA-8 au club dominent tout le monde en taux de montée, alors que souvent ce sont des élèves dedans. Ca avance pas, mais ça monte facile !

Dernier point : la facilité d'un circuit ne dépend pas que de la machine... Chez nous le 50 est pas évident à passer... Même le 90 en local donne du fil à retordre, et ce même en Pégase... Par contre, lors de mon séjour au CNVV à Saint-Auban, j'ai tourné 200 km en LOCAL Saint-Aub,  et 190 km en campagne en ASK-13, sans transpirer ! Tout est relatif...

Pour l'ambiance club, si on évite les grosses plateformes, elle est intacte... Bonne bouffe, bon apéro après les vols, soirées jusqu'à pas d'heure, etc... wink Le vol à voile est toujours avant tout un sport collectif !

Sur ce, bons vols !


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-03-2011 02:37:50

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Le vol à voile

Eh L'ami..
Moi..j'ai connu l'avant et l'après...
Je puis t'assurer que j'éprouvais bien plus de plaisir à me programmer et réussir un 150 en mésange( 26)..que tourner un 300 en DG200..(40 en 15m)
L'un le samedi..l'autre le Dimanche...même temps..
En fait..ces vieilles machines..de mes 18/20 ans...Ces charrues... bin çà c'était ,au vu du vol réalisé, la valeur du branleur de manche démontrée..et sur les terrains, ces oiseaux avaient un nom...et nous les avions en admiration..beaucoup de filles parmi eux..J'ai toujours été étonné de voir les nénètes en montrer à beaucoup..j'étais dedans..
Quand est-il aujourd'hui devant cette banalité offerte..avec les polaires affinées..c'est bien ce je voulais te faire comprendre.. le panache est pour l'équipe d'ingés qui t'a permis de le faire ce 300..sans mouiller ta liquette..qui t'a donné cette possibilité de changer, d'adapter cette polaire avec tes crans de volets..avec tes ballasts que tu vas vite vider si un étalement est à traverser.. qui en fait te permet d'adapter ta machine au moment..ton effort se réduisant à bien la connaître pour faire le bon choix. Point.
Où sont passés ces moments de décision devant une météo fuyante..où sont passés ces points bas dans du 0.5 moyen, haché, et aux formes patatoîdales..et ces trajectoires de survie qui t'éloignaient de la route jusqu'à te perdre..où ta connaissance des sols t'attirait pour y trouver la restitution salvatrice..et ces grands moment d'explosion où le moral était lié au vario (Non compensé )..tout juste présents sur les Air 100 ou Nord 2000..parfois la couronne, mais standart) ..A toi de te faire la tienne le jour où tu saurais..et bien souvent.l'affectation des planeurs t'en donnait un autre..
Quand est-il aujourd'hui de ces cartes Michelin toujours neuves qui revenaient percées par le manche, déchirées dans la bagarre..là où il fallait avoir les yeux partout..et ce repère, là en bas qui n'était pas sur la carte alors qu'il aurait dû, bin oui..il était dessous..a la vache..!!....Bref..tous ces grands moments qui allaient peupler tes nuits suivantes où tu n'arrêterais pas de te dire..là..et là..j'ai fais le con..j'aurais dû.. bon ok..le prochain coup faut que je pense à telle chose que là j'ai zappée..heureusement que la chance est revenue..Au fond de toi.. ..tu lui dois d'être rentré ce coup-ci..tu as mis ton mouchoir par dessus et l'à gardé pour toi..
C'est ce vol à voile que j'aime moi.. pas celui des calculateurs d'arrivées avec les paramètres introduits..avec le temps d'intégration réglable et j'en passe sans oublier le GPS..tiens pardi et puis quoi encore..où est le pilote la dedans..Sans compter cette radio qui te permet surtout de savoir quel temps t'attends sur cette ligne droite de retour..C'est pas du vol à voile çà.. c'est de la bagnole..Que cherche un vélivole sinon une victoire sur soit-même...La plus belle des preuves..c'est que ces vols terminés de justesse..sont restés intacts dans mes souvenirs..le plus beau..étant mes 50 bornes (Je le refais encore..souvent..)
J'ai connu tout ceci ..et c'est déjà vieux( 83===> fin)..Alors aujourd'hui j'imagine.. qu'avec les détecteurs de pompe et HUD.."ils arrivent"...et bien je me demande où se trouve le plaisir personnel même si le 500/600 que tu viens de faire ta lassé un brin car sous cette verrière..c'est vrai..il peut faire très chaud..ou très froid..et si tu en souffre, c'est justement parce que le vol n'est pas très concentré..
Que peux-tu avoir à raconter d'extraordinaire à tes copains qui volaient en patrouille à coté de toi..a part le coup du "t'as vu..je t'ai gratté dans la pompe au dessus de Chambord".."ah oui..c'est vrai..mais je te l'ai rendu au dessus de Bourges"..
Si tu as la chance d'avoir un club avec ce que j'ai aimé..surtout restes-y....Laisse ta place dans les modernes à ceux  qui trouvent qu'ils sont plus où moins virils en virage ou trop pointus en profondeur.. S'adapter à une machine n'est pas un pb..si çà l'est..faut faire autre chose.. c'est que tu deviens dangereux... pour toi d'abord..
Allez bons vols à toi aussi..solv_gif
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-03-2011 08:48:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Le vol à voile

Encore une fois Epsilon, ce que tu me racontes colle au vol à voile d'aujourd'hui aussi... Soit tu t'en fais une fausse idée, soit tu as eu une expérience malheureuse du vol à voile moderne... Ce qu'on voit dans les add-on, dans Condor, ne représente qu'une petite partie de la discipline, la partie très haute performance, avec équipements électroniques et tout le bazar ! Ces planeur là ne sont pas dans les clubs, ou du moins pas dans ceux où je vais. Certes je vole plus souvent sur plastique à 40 de finesse que sur KA-8 à 18... Mais je n'ai jamais de GPS, j'ai toujours une belle carte Michelin massacrée, je tourne toujours dans du 0,5 m/s carré pour rentrer au terrain parce que la météo s'est fait la malle...

On apprend toujours à gérer le local avec l'épaisseur du doigt sur la carte, on apprend toujours à gérer une arrivée au calcul mentale (vitesse sur vario)... Et non seulement on l'apprend toujours, mais on l'APPLIQUE toujours ! Les performances machine permettent d'aller plus loin, c'est sûr, mais je te promets que la galère reste la même. Les méthodes et moyens sont identiques, je ne vois pas en quoi ce serait plus facile ?!

Alors oui, tu as des clubs, quelques clubs, et surtout des privés, surtout Allemands, avec des machines qui consomment autant d'électricité qu'un village, avec 3 calculateurs, 2 GPS... On commence même à voir arriver des "glass cockpit" pour planeur, avec 24 boutons sur le manche... C'est eux qu'on voit sur Youtube, c'est eux dont on parle... Mais ils ne sont pas le vol à voile comme il se pratique encore de nos jours...

Je ne sais pas quelles sont tes activités professionnelles, mais si elles te le permettent, je t'invite à venir faire un tour du côté des Pyrénées, au sud de Carcassonne, sur le petit terrain de Puivert (LFNW). Tu verras qu'on y sors toujours les Bijaves, ASK-13, KA-8, M-200 en premier... Tu verras aussi qu'un vol en Janus ou en Pégase demande les mêmes qualités qu'un vol en Javelot, Slingsby ou autre... On fonctionne toujours au fesses et en regardant DEHORS ! On transpire toujours autant et pas parce qu'il fait chaud dehors...

Je crois sincèrement que tu as une vision faussée ou partielle du vol à voile aujourd'hui. Encore une fois, ce qu'on voit sur les vidéos sur le net n'est pas forcément représentatif... La plupart d'entre nous n'a pas les moyens de se payer les heures de vol sur des machines à calculateur, GPS, 3 varios, volets de courbures, etc... Ces planeurs sont rares en club et chers ! Après, un Pégase n'est rien d'autre qu'un KA-8 en plastique. Un badin, un vario, un alti, un brin de laine. Oui, ça tire 40 de finesse, et alors ? Le principe du vol à voile est bien d'aller voir ses propres limites non ? C'est toujours le cas. Et on fini toujours autant dans les champs parce que "finalement ça le faisait pas"...

Il ne faut pas taper sur la discipline parce que les machines ont changé... les méthodes et les moyens sont les mêmes...

Fais moi signe si tu peux passer dans le sud... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-05-2011 20:53:00

firestorm
Pilote confirmé
Lieu: La Ferté-Alais - LFFQ
Date d'inscription: 20-12-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Le vol à voile

Bonjour, ne voulant pas créer un autre post, je me permets de remonter celui-ci pour vous faire part de la mise à jour de

CumulusX! en version 1.8.1 : http://luerkens.homepage.t-online.de/peter/

Bon vols !

Amic'
Storm


Windows 7 64 bits : CM Asus Maximus Extreme - Proc Q9650 a 3.000MHz @ 4.200MHz
- Cartes graphiques Asus EAH6970/2DI2S/2GD5 - DD STM3500418AS x4 - OC Coolermaster
- Ram Corsair 4 x 2 Go DDR3 PC12800 (1600MHz) - Alim Thermaltake 1200w - 1 écran Iiyama 27"
- FSX Accélération Expansion Pack - REX Overdrive - Western Digital VelociRaptor 300 Go - 1 SSD

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-05-2011 17:05:31

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Le vol à voile

Merci Storm :)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne