#1 [↑][↓]  31-05-2011 14:16:33

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

Salut,

En jetant un coup d'œil sur les divers points de restauration de mon PC je m'aperçois que j'ai un point de restauration appelé "Software Distribution Service 3.0" chaque jour jour !

Je n'ai jamais vu cela auparavant et je regarde très régulièrement (quand je supprime les points de restauration sauf le dernier) ...

Une rapide recherche sur Google semble montrer que c'est lié aux mises à jour de Windows avec des problèmes sur certains pare-feu, des problèmes de connections internet, des lenteurs du PC ...

Et justement mon PC est devenu depuis 2-3 semaines d'une lenteur exaspérante au démarrage, lorsque j'ouvre un programme ou un fichier (une simple vidéo par exemple)  e_colere ... est-ce lié ?  merlot

A une époque j'interdisais les mises à jour automatique de Windows jusqu'au jour ou j'ai récupéré une  e_colere3  de virus qu'Avast avait laissé passer et depuis la mise à jour automatique de XP et activée mais ... je me demande si cela est vraiment mieux  wacko

Bref ... ce qui m'interpelle aujourd'hui est ce " Software Distribution Service 3.0 " apparu soudainement, qui fait des points de restauration tous les jours ( à force ça prend de la place ! ) ... :

- d'où vient-il exactement ?
- si lié à Windows, est-il indispensable ?
- éventuellement comment le virer ?   (il n'y a rien dans Ajout/Suppression de programmes)
- la lenteur du PC peut-elle être lié à ce programme ?

A l'instant je trouve ça sur le Google :

Software distribution service 3,est un nom générique créé par la restauration système automatique qui a lieu lors des maj windows
et ceci que tu fasses les màj en automatique ou en manuel

Si vous avez une idée, une solution ... merci d'avance

A+ wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-05-2011 17:24:02

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

Salut Domi !

Je ne suis certainement pas le plus compétent sur ce forum pour te donner la meilleure solution à ce problème (car il y en a plusieurs ) que j'ai eu également lorsque j'avais XP.
J'ai essayé de retrouver la méthode que j'avais utilisée, qui, à l'époque, m'avait semblé la plus sure (mais peut-être pas la plus simple). Tu la trouveras ICI
C'est quand même plus rapide que tout réinstaller.

Attends peut-être que quelqu'un de plus compétent que moi ne vienne te répondre.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-05-2011 17:26:44

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

bonjour

quelques recherches m'ont permis de trouver ceci.
apparemment cela serait liée a une  mise a jour windows kb951748
maj xp.
http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=8134


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-05-2011 17:46:18

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

Phaéton a écrit:

Je ne suis certainement pas le plus compétent sur ce forum pour te donner la meilleure solution à ce problème (car il y en a plusieurs ) que j'ai eu également lorsque j'avais XP.
J'ai essayé de retrouver la méthode que j'avais utilisée, qui, à l'époque, m'avait semblé la plus sure (mais peut-être pas la plus simple). Tu la trouveras ICI

Salut Alain,

Tu sais toutes les solutions méritent d'être étudiées, l'informatique étant en perpétuelle évolution il est impossible d'être au courant de tout ou de connaitre les solutions à tous les problèmes. En général je me débrouille seul mais parfois (pour ne pas dire souvent) je ne sais pas ... et donc " j'appelle " les copains .

Ta réponse est donc utile. En faisant mes recherches je suis tombé sur ton lien mais pour l'instant je ne sais pas si c'est vraiment LA solution ... d'ailleurs est-ce vraiment un problème ?

sdwnono a écrit:

bonjour

quelques recherches m'ont permis de trouver ceci.
apparemment cela serait liée a une  mise a jour windows kb951748
maj xp.
http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=8134

Salut sdwnono,

Toujours en cherchant sur Google j'ai aussi vu que cette mise à jour KB951748 semblait poser des soucis à certains mais en regardant sur mon PC je vois qu'elle est installée depuis déjà le 30 octobre 2010 donc 7 mois ...

Or ce " Software Distribution Service 3.0 " je ne le vois dans les points de restauration que maintenant et le PC est lent que depuis 2-3 semaines (et je ne suis même pas sûr qu'il y a un lien).

Donc mon dilemme est en fait : faut-il essayer de virer ce programme ? Faut-il virer cette mise à jour KB951748 ? ... merlot

Merci pour votre intervention

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-05-2011 19:52:54

adr13600
Copilote
Lieu: PETITE-ILE - REUNION (75 ans)
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   

Re: Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

salut domi.
j ai les mêmes problèmes que toi avec ce software, et je crois que ca peut être désactivé quelque part.
regarde dans ....ordinateur/ C/windows/ system32/services/local  .....ou quelque chose de similaire
c est un document de la console microsoft .... dit moi ce que tu en penses,
a plus,
andre


ASUS Prime X299-A  ATX S. 2066 -GIGABYTE Aorus GeForce GTX 1080TI - 11 Go INTEL i7-7800X 3.5 GHz 6-Core - Coolmaster liquid ML360 - 64 Go Kingston FURY Beast RGB 16 Go DDR4 3200 MHz CL16 - 1 SAMSUNG SSD 960 EVO M.2 500 Go- 1 SSD SAMSUNG 850 Evo  500 Go - DD 3.5"  SEAGATE IronWolf 4 To - Alim EVGA 850W 80 Gold  – Win 10 64 bits  – écran  THOMSON 28" MSFS2020

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-05-2011 22:20:31

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

Une autre façon de voir le problème :

Vous (ceux qui on des ralentissements inexpliqués) avez certainement entendu parler d'un logiciel nommé TuneUp Utilities. On peut en télécharger une version d'essai valable 15 jours sur les sites comme Clubic ou autres..

Parmi les différents onglets de la version actuelle (2011) il y en a un nommé "Résoudre les problèmes", dans lequel on trouve une fonction : Afficher et quitter les Processus en cours.
On voit alors la charge sur le processeur et sur la mémoire vive des différents processus.

Cela m'a toujours permis de résoudre les problèmes de ralentissement.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-06-2011 11:24:16

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

Phaéton a écrit:

Une autre façon de voir le problème :

Vous (ceux qui on des ralentissements inexpliqués) avez certainement entendu parler d'un logiciel nommé TuneUp Utilities. On peut en télécharger une version d'essai valable 15 jours sur les sites comme Clubic ou autres..

Merci Alain pour cette info, je vais regarder de près ce programme ...

Toutefois pour mon cas personnel, je soupçonne ma barrette mémoire d'être à l'origine de mon ralentissement (malgrè que les tests de celle-ci ne révèlent rien).

Dans l'immédiat, je me demande toujours d'où vient ce " Software Distribution 3.0 " et à quoi il sert ... merlot

A+ wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-06-2011 11:34:41

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

adr13600 a écrit:

salut domi.
j ai les mêmes problèmes que toi avec ce software, et je crois que ca peut être désactivé quelque part.
regarde dans ....ordinateur/ C/windows/ system32/services/local  .....ou quelque chose de similaire
c est un document de la console microsoft .... dit moi ce que tu en penses,
a plus,
andre

Salut André,

J'ai regardé et je n'ai pas de dossier "services" (je suis sous Win XP, toi je pense sous Vista ou Seven) par contre je vois dans " C:\WINDOWS\system32 " un dossier qui s'appelle " SoftwareDistribution " avec dedans des .dll ( wuapi.dll, wups2.dll, wups.dll) qui sont des " Windows Update Client API " donc effectivement lié à une mise à jour de Windows ...

Reste donc à savoir à quoi ils servent, si on peut les virer sans conséquence néfaste pour le système, s'il faut les garder ... ?

Le problème étant surtout que cela fait des points de restauration tous les jours en plus des habituels " points de vérification système " ...

A+ wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-06-2011 12:44:36

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

domifrance a écrit:

Dans l'immédiat, je me demande toujours d'où vient ce " Software Distribution 3.0 " et à quoi il sert ... merlot

A+ wink

Bonjour Dominique,

Tel que je l'ai compris (mais je ne suis pas très intelligent) il s'agit d'une nouvelle procédure d'installation des mises à jour de MS , elle-même installée par la mise à jour KB951748.
A chaque fois qu'une nouvelle mise à jour est installée, SD 3. crée un nouveau point de restauration qui doit permettre de revenir en arrière si cette  nouvelle mise à jour cause problème (d'ou le nom de ces points de restauration)
Par exemple, si tu as la suite de sécurité Microsoft (qui n'est pas si mauvaise que cela), tu aurais des points de restauration quasi quotidiens.
L'espace réservé à la restauration étant limité (et on peut facilement le réduire), la c réation de ces nombreux points ne devrait pas avoir d'incidence négative.
Normalement SD 3 ne devrait causer aucun problème mais , lorsque ce n'est pas le cas (très rare), il est préférable  de le desinstaller (voir ma première réponse) Il faut alors ensuite modifier les mises à jour automatiques, si non KB951748 sera automatiquement réinstallé.

Dernière modification par Phaéton (01-06-2011 12:46:24)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-06-2011 12:53:23

adr13600
Copilote
Lieu: PETITE-ILE - REUNION (75 ans)
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   

Re: Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

Domi,
regarde dans tes MP, je t ai repondu perso
a +
andre


ASUS Prime X299-A  ATX S. 2066 -GIGABYTE Aorus GeForce GTX 1080TI - 11 Go INTEL i7-7800X 3.5 GHz 6-Core - Coolmaster liquid ML360 - 64 Go Kingston FURY Beast RGB 16 Go DDR4 3200 MHz CL16 - 1 SAMSUNG SSD 960 EVO M.2 500 Go- 1 SSD SAMSUNG 850 Evo  500 Go - DD 3.5"  SEAGATE IronWolf 4 To - Alim EVGA 850W 80 Gold  – Win 10 64 bits  – écran  THOMSON 28" MSFS2020

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-06-2011 13:32:16

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

adr13600 a écrit:

Domi,
regarde dans tes MP, je t ai repondu perso
a +
andre

André, je t'ai répondu ...

A+ wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-06-2011 13:38:27

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Software Distribution Service 3.0 ... c'est quoi ?

Phaéton a écrit:

domifrance a écrit:

Dans l'immédiat, je me demande toujours d'où vient ce " Software Distribution 3.0 " et à quoi il sert ... merlot

A+ wink

Bonjour Dominique,

Tel que je l'ai compris (mais je ne suis pas très intelligent) il s'agit d'une nouvelle procédure d'installation des mises à jour de MS , elle-même installée par la mise à jour KB951748.
A chaque fois qu'une nouvelle mise à jour est installée, SD 3. crée un nouveau point de restauration qui doit permettre de revenir en arrière si cette  nouvelle mise à jour cause problème (d'ou le nom de ces points de restauration)
Par exemple, si tu as la suite de sécurité Microsoft (qui n'est pas si mauvaise que cela), tu aurais des points de restauration quasi quotidiens.
L'espace réservé à la restauration étant limité (et on peut facilement le réduire), la c réation de ces nombreux points ne devrait pas avoir d'incidence négative.
Normalement SD 3 ne devrait causer aucun problème mais , lorsque ce n'est pas le cas (très rare), il est préférable  de le desinstaller (voir ma première réponse) Il faut alors ensuite modifier les mises à jour automatiques, si non KB951748 sera automatiquement réinstallé.

En réfléchissant c'est peut-être depuis la dernière mise à jour de XP que ce point de restauration est apparu, de toutes façons je vois maintenant avec vos explications que c'est lié à Windows.

Je me prends la tête peut-être pour rien, je voulais savoir ce que c'était ... maintenant je sais !

Merci pour vos éclaircissements.

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne