#1 [↑][↓]  07-06-2011 12:28:17

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

L'aviation légère en région Parisienne menacée

Bonjour le forum,
à l'heure ou beaucoup vont aller lever les yeux dans le ciel du Bourget d'autres (quelque fois les mêmes) sont en train de nous couper les ailes.

Ainsi le temps s'assombrit sur l'aérodrome centenaire de Toussus le Noble. Une ministre (V. Pécresse) dans le cadre de sa campagne électorale a été jeter de l'huile sur le feu des petits groupes de riverains de sa circonscription.
Elle a ensuite obtenu des services de sa Ministre collègue (Nathalie Kosciusko-Morizet) qu'ils préparent des restrictions sévères au fonctionnement de l'aérodrome de Toussus.
On est ainsi dans la plus grande tradition de trafic d'influence de la République Bananière Française... Un groupe de quelque dizaine de personnes (on parle de 265) arrive à  limiter les libertés de milliers de passionnés.

Il est bien évident que tout ceux que l'aviation intéresse doivent se sentir concerné par ces agissements.


Je ne peux que vous inviter à vous inscrire aux Facebook suivants:
Pour la liberté de voler à Toussus
[http://www.facebook.com/home.php?sk=group_159915157391646]
et
Volez libre a Toussus
[http://www.facebook.com/profile.php?id=100002439713231]

Sans compter la FFA:
FFA
[http://www.facebook.com/profile.php?id=100000934915115]

Voici enfin copie du communiqué de la FFA qui résume bien la situation:

Toussus : la surenchère des politiques !

Jeudi 26 mai, Jean-Michel Ozoux, Président de la FFA et Secrétaire Général du CNFAS (1), accompagné de Christine Ascione, Présidente de l'ADATE (Association de Défense de l'Aérodrome de Toussus et de son Environnement), Remi Sourisse, chargé de la défense des terrains au Comité Régional Aéronautique d’Ile de France et Jean-Luc Charron, membre du Bureau Directeur de la FFA, ont rencontré Patrick Gandil, Directeur Général de l'Aviation Civile, pour évoquer le grave problème de l'avenir de la plateforme de Toussus le Noble. Les mesures prévues, qui risquent de gangréner ensuite de nombreux aérodromes de l'hexagone, ont provoqué une grande émotion dans le monde aéronautique.

On se souvient que lors du meeting du centenaire de l’aérodrome, Valérie Pécresse avait vanté les mérites de l’aérodrome. Propos lénifiants, le temps d’un meeting ! Depuis, les propos à teneur démagogique de Mme Pécresse ont allumé le feu dans un contexte où le dialogue avec les riverains était particulièrement difficile. Les élus locaux, sauf le maire de Toussus, ont alors beau jeu de dénoncer les résultats de la Commission Consultative de l’Environnement, et des différentes instances de dialogue. En lançant l’idée d’une fermeture totale de l’aéroport, Mme Pécresse a créé une situation où la rationalité des raisonnements n’a plus cours : c’est le triomphe de la surenchère électorale !

La fermeture totale de l’aérodrome étant techniquement impossible, l’instauration des plages de silence les dimanches et les jours fériés de 12h à 15 h (aérodrome fermé) est la mesure drastique concoctée par les cabinets ministériels pour calmer le feu démagogique allumé par les politiques au mépris de toute logique de concertation dans le contexte si particulier de Toussus le Noble (nature et nombre de mouvements). Elles se rajoutent aux plages de moindre bruit déjà mises en place, interdisant les tours de piste aux avions non équipés de silencieux). Ce sont les aéroclubs et l'activité école du week-end qui vont en être les premières, mais non les seules, victimes. Ceci est d'autant plus inadmissible qu'ils existaient bien avant que les maisons de la plupart des riverains ne soient construites!

Le CNFAS et la FFA, fortement mobilisés, tant au niveau local (Association de Défense de l'Aérodrome de Toussus et de son Environnement), que régional (Comité Régional Ile de France) et national, travaillent sur toutes les options pour essayer de faire barrage à une mesure concoctée en dehors de toute instance de concertation.

Au-delà du cas spécifique de Toussus, le contexte de surenchère électorale doit nous conduire à être très attentif en tous lieux aux débordements et aux initiatives les plus irresponsables de politiques prêts à stigmatiser l’aviation légère sans voir toute la dynamique à long terme d’une filière aéronautique dont les aéro-clubs constituent le maillon élémentaire d’ancrage dans le tissu local. L’aviation de proximité d’aujourd’hui, ce sont conditions de développement des vocations du secteur aéronautique et spatial de demain. Ce sont ces évidences simples du développement durable qu’il faut marteler face aux revendications démagogiques à court terme.

(1) Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-06-2011 15:08:08

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: L'aviation légère en région Parisienne menacée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne