#1 [↑][↓]  27-06-2011 09:24:58

guggen
Elève Pilote
Lieu: Perros_Guirec
Date d'inscription: 14-02-2011
Renommée :   
Site web

FSX voler en palier

Bonjour les pilotes !
pour voler en palier j'ai beaucoup de mal ! Je suis allé prendre les cours sur les leçons, etc ... Mais quand je vole sois dans les missions ou en vol libre, mes avions (tous) ont du mal à maintenir un palier. par exemple si je veux me mettre en palier à 5000 pieds, à un régime donné, l'avion n'y reste pas, il monte, ou il descend de quelques dizaines pieds. J'ai beau régler le stabilisateur avec mes boutons sur mon joystick, il ne se stabilise pas. mon variomètre ne reste pas sur 0
J'ai essayé sur les volants in-board, c'est encore plus difficile à régler!
Je ne sais pas à quoi cela est dû. Est-ce un réglage sur le joystick ou les paramètres ??

Autre question : à l'atterrissage, que veulent dire les 3 messages oraux ?
Merci à tous et bon vol
guggen


Seven pro/ Asus p8p67 evo rev3/ i5 2500k oc à 4.3  /Cooler master hyper 212 evo/ 8 go kingston hyper x /alim 650 w / Gigabyte Geforce GTX 650 ti 2Gb / boitier advance Redboost/ hdd Os 250go et Seagate Barracuda 500Go dédié à FSX gold edition. REX Essential plus overdrive

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-06-2011 09:27:55

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: FSX voler en palier

salut,

Je te rassures, je n'y arrive pas non plus : je n'arrive pas à garder un bon palier sur FS alors qu'en vrai j'y arrive "sans problèmes".
Sur FS, comme on a aucun ressenti, on peut prendre 200ft sans s'en rendre compte. Plus dure en vrai.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-06-2011 10:20:50

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: FSX voler en palier

Peut être faut il affiner le réglage du TRIM ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-06-2011 16:32:45

iturria
Pilote confirmé
Lieu: Iparralde
Date d'inscription: 17-04-2008

Re: FSX voler en palier

Bonjour,

Si ton avion en est équipé, utilise le PA en mode ALT.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-06-2011 07:43:52

guggen
Elève Pilote
Lieu: Perros_Guirec
Date d'inscription: 14-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: FSX voler en palier

merci , vos réponses me rassurent, mais  Iturria, c'est quoi le PA ?


Seven pro/ Asus p8p67 evo rev3/ i5 2500k oc à 4.3  /Cooler master hyper 212 evo/ 8 go kingston hyper x /alim 650 w / Gigabyte Geforce GTX 650 ti 2Gb / boitier advance Redboost/ hdd Os 250go et Seagate Barracuda 500Go dédié à FSX gold edition. REX Essential plus overdrive

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-06-2011 09:32:29

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: FSX voler en palier

PA=Pilote Automatique wacko


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-06-2011 10:54:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: FSX voler en palier

La tenue d'altitude pour une puissance moteur donnée ne dépend que d'une seule chose: la tenue précise de l'assiette,  ....et donc ça se pilote.... au manche, ....  le trim n'étant la que pour supprimer l'effort à fournir sur le manche, même bien trimé, un avion stable, commande lâchée, va avoir tendance à faire une phugoïde à la moindre perturbation, si on l'écarte de la position initiale d'équilibre (turbulence, action inopinée du pilote), la phugoïde est une sorte de trajectoire "ondulante" dans le plan vertical, ...
...........et elle est preuve de la stabilité correcte de l'avion (centrage correct) un avion neutre conservera la nouvelle assiette, un avion instable divergera, ...  d'ailleurs FS peut servir d'excellent démonstrateur dans ce domaine et on peut s'en servir pour des cours de mécavol, pour cela on installe dans aircraft.cfg un lest dans la queue pour montrer que lorsqu'on recule la position du centre de gravité on passe bien par les 3 états: stable, neutre, instable.. c'est parfaitment réaliste et parfaitement conforme à la réalité.

Enfin en vol à vue la méthode la plus précise pour tenir une assiette est de regarder dehors et maintenir constante la position du capot sur l'horizon,


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-06-2011 11:47:35

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-06-2011 12:17:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: FSX voler en palier

En fait, ce que je n'ai jamais compris concernant le trim en simulateur, c'est pourquoi aucun fabriquant de périphérique n'a fait un trim réaliste. Pour moi ce n'est pas dans le simu qu'il faut trimer, mais bien sur le périphérique.

La principale différence entre FS et la réalité concernant le trim (compensateur en français), c'est que dans la réalité sur avion léger, planeur, etc... le compensateur modifie la position neutre du MANCHE. Si je dois pousser de 5cm sur le manche pour tenir le pallier, en réglant le compensateur, j'annule l'effort et le manche reste dans cette position de 5cm en avant.

Pour le simu, il faudrait donc sur les joysticks une molette qui règle la position neutre du ressort de rappel, permettant de définir une nouvelle position neutre du joystick. Il est impossible de reproduire un comportement réaliste du trim seulement dans le simu, le fait que la position de rappel du joystick soit toujours la même rend la chose impossible...

My two cents...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-06-2011 12:33:27

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: FSX voler en palier

Il y a aussi que le trim consomme moins d'énergie que de pousser sur le manche, les surfaces sont nettement plus petites sur le trim donc moins de trainée donc moins de perte de vitesse


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-06-2011 13:10:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: FSX voler en palier

BLB a écrit:

Il y a aussi que le trim consomme moins d'énergie que de pousser sur le manche, les surfaces sont nettement plus petites sur le trim donc moins de trainée donc moins de perte de vitesse

Là je suis pas. Les tab de trim servent à faire bouger la gouverne principale. Et physiquement, si la gouverne est plus petite, son débattement pour avoir le même effet doit être plus important, donc la traînée fini par être la même que celle de la gouverne plus grande mais dont le débattement est plus petit...
Il y a aussi beaucoup de trim à ressort, qui n'affecte en fait que l'effort sur le manche et ne concerne directement aucune gouverne.

Dans tous les cas sur avion léger (et même gros d'ailleurs) je ne pense pas que l'utilisation du trim réduise la traînée.
Le seul trim a ma connaissance qui réduit la traînée est celui de Concorde : modification en vol de la position du centre de gravité... wink

Dernière modification par n666eo (30-06-2011 13:12:03)


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-06-2011 15:39:10

MacReiben
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   
Site web

Re: FSX voler en palier

Tu gères le vol en pallier en adaptant l'assiette par rapport à la puissance moteur/vent relatif.

Gros vent relatif => l'avion va avoir une tendance à monter, du coup tu trim au piqué. Même principe sur l'axe directionnel. Tout est affaire d'équilibre.

Théoriquement si ton avion est correctement trimmé par rapport à la vitesse/vent relatif à laquelle tu voles tu places ton manche en position neutre - tu laches tout quoi - et ça doit tenir tout seul.


Ce genre de réglage s'aquiert à l'expérience, et demande un bon contrôle simultané entre des gazs, du pas de l'hélice.

Une fois bien trimmé, on peut carrément gérer la verticalité avec le régime moteur+pas de l'hélice uniquement. Lis bien la doc de ton avion aussi (régime de vol en montée, en pallier, en descente) ça peut t'aider.


Niveau configuration : j'ai configuré 2 boutons sur mon joy pour trimmer la profondeur - je vole sur Catalina Aerosoft sans PA et en pallier wink.

Dernière modification par MacReiben (30-06-2011 15:41:21)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-06-2011 17:36:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: FSX voler en palier

n666eo a écrit:

En fait, ce que je n'ai jamais compris concernant le trim en simulateur, c'est pourquoi aucun fabriquant de périphérique n'a fait un trim réaliste. Pour moi ce n'est pas dans le simu qu'il faut trimer, mais bien sur le périphérique.

La principale différence entre FS et la réalité concernant le trim (compensateur en français), c'est que dans la réalité sur avion léger, planeur, etc... le compensateur modifie la position neutre du MANCHE. Si je dois pousser de 5cm sur le manche pour tenir le pallier, en réglant le compensateur, j'annule l'effort et le manche reste dans cette position de 5cm en avant.

Pour le simu, il faudrait donc sur les joysticks une molette qui règle la position neutre du ressort de rappel, permettant de définir une nouvelle position neutre du joystick. Il est impossible de reproduire un comportement réaliste du trim seulement dans le simu, le fait que la position de rappel du joystick soit toujours la même rend la chose impossible...

My two cents...

Bons vols !

Un telle manette est réalisable par un bon bricoleur, mais cela en vaut il la peine ? à mon avis non ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-07-2011 17:51:00

MacReiben
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   
Site web

Re: FSX voler en palier

Pas d'expérience en réel en ce qui me concerne.

Mais pourquoi tenez vous absolument a bouger le trim neutre du manche (si je comprends bien) de manière physique en décalant le contrôleur ?

Je veux dire, il y a une fonction FSX qui permet de le faire sans se bricoler une manette.

Ou alors j'ai rien compris au sujet wink.

Dernière modification par MacReiben (01-07-2011 18:05:49)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-07-2011 18:01:25

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: FSX voler en palier

n666eo a écrit:

BLB a écrit:

Il y a aussi que le trim consomme moins d'énergie que de pousser sur le manche, les surfaces sont nettement plus petites sur le trim donc moins de trainée donc moins de perte de vitesse

Là je suis pas. Les tab de trim servent à faire bouger la gouverne principale....

Il y a aussi le cas du Cub (par exemple) sur lequel le trim modifie l'inclinaison de tout le stabilisateur


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-07-2011 18:21:21

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: FSX voler en palier

Le mieux c'est de couper le moteur en vol, une fois le sol atteint, le tribomètre reste bien à 0


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-07-2011 19:15:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: FSX voler en palier

MacReiben a écrit:

Pas d'expérience en réel en ce qui me concerne.

Mais pourquoi tenez vous absolument a bouger le trim neutre du manche (si je comprends bien) de manière physique en décalant le contrôleur ?

Je veux dire, il y a une fonction FSX qui permet de le faire sans se bricoler une manette.

Ou alors j'ai rien compris au sujet wink.

Parce que c'est comme ça que le trim fonctionne en réel, du moins en aviation légère. wink La seule fonction du trim est de supprimer l'effort que le pilote doit fournir sur le manche dans une position donnée. En fait le palier est maintenu par la position du manche (et PAS du trim) et le trim vient juste "coincer" le manche dans cette position, soit par effet aérodynamique (trim tab ou plan horizontal réglable), soit par bête effet mécanique (trim à ressort).

Du coup, régler le trim est une simplicité totale, il suffit de tenir le palier au manche, et de déplacer le trim jusqu'à ne plus devoir tenir le manche. Quand on connait la machine ça prend une demie seconde... wink

Mais ce n'est pas faisable via FS, seulement via un joystick (en bricolant, puisqu'il n'en n'existe pas de tels dans le commerce).

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-07-2011 19:22:26

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: FSX voler en palier

C'est pas la seule fonction, un avion bien trimé consomme moins de carburant. Le trim améliore l'aérodynamisme


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-07-2011 19:27:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: FSX voler en palier

Zangdaarr a écrit:

C'est pas la seule fonction, un avion bien trimé consomme moins de carburant. Le trim améliore l'aérodynamisme

Cela fait la seconde fois que je vois cette idée. J'avoue ne pas bien comprendre d'où ça vient. Jamais entendu parler avant. Sur un PHR je peux deviner que l'efficacité aérodynamique soit un poil meilleure en trimant plutôt qu'en maintenant la commande, mais pour un trim tab ou un ressort je vois pas du tout.

Tu pourrais me donner plus de détail ?


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-07-2011 15:47:58

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: FSX voler en palier

Peut être que c'est parce qu'il y a moins d'amplitude au manche pour tenter de conserver le niveau. Je pense que si tu es bien trimé pour un niveau de gaz tu ne fais que de tous petits réajustements au manche (ceci n'est qu'une supposition, suis pas assez compétant sinon).

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-07-2011 17:53:53

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: FSX voler en palier

je pense aussi, que dans fs, au clavier les mouvements du trim ne sont pas assez fin.
J'ai programmé dans mon JOY (hotas cougar) cette fonction sur un bouton ( roulette) et c'est beaucoup plus fin, donc
confortable pour être dans les bons paramètres, et plus rapide aussi, et toujours à porter des doigts.


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-07-2011 09:22:01

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: FSX voler en palier

Paralaile a écrit:

Peut être que c'est parce qu'il y a moins d'amplitude au manche pour tenter de conserver le niveau. Je pense que si tu es bien trimé pour un niveau de gaz tu ne fais que de tous petits réajustements au manche (ceci n'est qu'une supposition, suis pas assez compétant sinon).

Ben étant donné que le trim ne fait qu'une seule chose, c'est maintenir la gouverne dans la position où elle se trouve, les mouvements au manche sont les mêmes trimmé ou non. Dans le cas d'un plan horizontal réglable, il y a peut être un gain, car ce n'est plus la traînée de la gouverne, mais celle de tous le plan, ce qui évite l'ouverture en ciseau entre la gouverne et le plan qui génère de la traînée, mais c'est subtil comme gain. Et seul les PHR sont concernés (relativement rares sur avion léger, sauf profondeur monobloc).

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  03-07-2011 10:10:28

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: FSX voler en palier

Bonjour !

Pour ceux que cela pourrait intéresser, en complément : http://code.google.com/p/fscode/wiki/RealTrim


Pour ma part j'ai installé ce module depuis très longtemps et je n'ai pas lieu de m'en plaindre .

Bon Dimanche .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-07-2011 12:48:49

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: FSX voler en palier

Info sur les differents types de trim, lors des vol sur DR400 avec mon pote Nordine je n'ai jamais fait attention a ceux-ci, trop  d'adrénaline du fait de grimper dans un avion wink

http://www.volez.net/aerodynamique-tech … ernes.html


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-07-2011 08:13:49

guggen
Elève Pilote
Lieu: Perros_Guirec
Date d'inscription: 14-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: FSX voler en palier

Eh ben dis-donc !! j'en ai remué quelques uns là !  vaste sujet  n'est-i pas ?? merci à tous encore, je vais donc me faire une raison !
bye


Seven pro/ Asus p8p67 evo rev3/ i5 2500k oc à 4.3  /Cooler master hyper 212 evo/ 8 go kingston hyper x /alim 650 w / Gigabyte Geforce GTX 650 ti 2Gb / boitier advance Redboost/ hdd Os 250go et Seagate Barracuda 500Go dédié à FSX gold edition. REX Essential plus overdrive

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne