#1 [↑][↓]  08-07-2011 16:09:50

Hamza
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-07-2011
Renommée :   

[FSX]Auto thrust B737-900

Bonjour,

Je viens d'acquérir le B737-900 ER X2 de Ariane Design, est j'ai déjà un gros problème.
Je souhaite fair un vol en croisière au FL400, je règle donc mon AP avec:
ALT: 40000
VS:1000
Speed: 320

Cependant à 26000 ft, l'avion n'arrive plus a monter la vitesse diminue. J'ai essayer de réduire la vitesse de montée rien n'y fais je ne dépasse pas 27000ft.

Auriez vous une idée du problème?

Merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-07-2011 16:22:25

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Auto thrust B737-900

Trop lourd ...
Même réponse que sur le forum IVAO : mets nous un screenshoot du tableau de bord.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-07-2011 16:53:16

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Auto thrust B737-900

Hello,

qu'en dit la même montée en mod VNAV sur ton PA ? Les vitesses IAS et VZ sont managées directement par le FMC

Sinon d'accord avec Antoine pour l'embonpoint de ton avion. Vérifie que tu ne dépasses pas les conditions de charges.

Sauf contre indication des plus chevronnés, n'y a t'il pas de surcroît un problème de plafond ? En effet, FL400 c'est beaucoup...

re d'accord avec Antoine, screenshot du cockpit.

Bons vols

L'abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-07-2011 17:53:28

Hamza
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-07-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Auto thrust B737-900

Merci,

L'avion était trop lourd :s

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-07-2011 18:25:04

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX]Auto thrust B737-900

le plafond certifié de tous appareils (jets) civils c'est en général le 410 et c'est pas très rare sur les Transatlantiques de monter au delà du 400

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-07-2011 19:40:57

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX]Auto thrust B737-900

1- Vire cette infâmie qu'est Ariane de ton DD
2- Investi dans du iFly ou mieux PMDG quand il sortira
3- Ne tente pas de grimper à 320kts au FL270... As-tu déjà entendu parler des montées à Mach constant?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-07-2011 22:30:59

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: [FSX]Auto thrust B737-900

Abbé Von Strüdel a écrit:

Sauf contre indication des plus chevronnés, n'y a t'il pas de surcroît un problème de plafond ? En effet, FL400 c'est beaucoup...

Pour les ferry flight ils montent au FL410 ;-) ! 

Puis le FL400 c'est pas banale, mais c'est tout à fait possible, d'ailleurs un contrôleur Roumain sur IVAO m'a demandé de poursuivre ma montée au FL400 pour séparation avec un autre trafic, j'étais en 319, ça monte sans problème ( du moins avec la masse que j'avais. )

Dernière modification par VonDerWoodesen (08-07-2011 22:31:42)


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-07-2011 01:45:49

clopino
Pilote confirmé
Lieu: LFLY
Date d'inscription: 21-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Auto thrust B737-900

Sinon Hamza, tu peux aussi monter en mode level change (LVL CHG, bouton en bas a droite du sélecteur de vitesse). Dans ce cas l'avion prendra toujours le meilleur taux de montée en fonction de la vitesse que tu lui as indiqué et surtout de l'altitude à laquelle tu es. Ce dernier point est très important car plus tu monte moins l'air est dense donc ton taux de montée aura tendance à s'affaiblir pour une vitesse identique. Si tu choisis le mode vertical speed, tu impose à ton avion de monter toujours à un même taux ce qui peux l'emmener rapidement au décrochage dans les haut niveaux car il essaye toujours de grimper mais n'es plus assez puissant pour avoir une vitesse lui permettant de voler... c'est pour ça que l'utilisation du mode "vertical speed" est prohibée dans bon nombre de compagnies en montée.

Si tu utilise le mode LVL CHG tu verra que ton avion aura des taux de montée beaucoup plus fort dans les basses couches (en dessous de 20000 ft) que au dessus, toujours a cause de la densité de l'air, et ceci car il va optimiser ta montée en fonction de ta vitesse.

Pour info, si tu suis les vols long courrier tu verra que les pilote déposent un plan de vol pour le FL 310 par exemple, mais que au début de la croisière il ne monterons qu'au FL260 et plus le voyage va avancer,plus il monterons (car plus on monte, moins on consomme) jusqu'à atteindre leur niveaux maximum (FL390/400/410) parfois a la toute fin de leur long vols, a moins de deux heure de l'arrivée.


En espérant t'avoir aider un peu et ne pas avoir été trop compliqué dans mes explications!!

Bonne nuit et bons vols!!!
Le dernier avantage du mode "level change" est qu'il passe tout seul en mach a partir du FL250 ou 260 je crois et te permet ensuite de poursuivre une motée à MAch constant!

Dernière modification par clopino (09-07-2011 01:51:30)


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/2xSSD 500Go NVME M2+ 1 sata 3To/ Windows 10/ écran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/ alim Bequiet 80 plus gold 700w

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-07-2011 09:46:29

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [FSX]Auto thrust B737-900

Guilhemdr400 a écrit:

le plafond certifié de tous appareils (jets) civils c'est en général le 410 et c'est pas très rare sur les Transatlantiques de monter au delà du 400

Salut Guilhem ,

C'est pas vrai , car les A32X & A318/9 sont certifiés jusqu'au FL390 MAX .

Amic''jules

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-07-2011 10:22:33

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX]Auto thrust B737-900

L'avion reste protégé en "minimum speed", et passera du mode VS en mode LVL CHG si la vitesse approche 1.3VS. L'utilisation du mode VS n'est absolument pas prohibée, mais il est clair qu'elle demande de lâcher le journal. Cela demande un peu plus de travail que le LVL CHG.

Pour ce qui est maintenant de la méthode de montée...

Un 737 grimpe aux arbres. Si l'on ne parle que du vario, voici son évolution (je ne donne pas de valeurs brutes) en atmosphère standard et poids moyen. De 0ft à 25000ft environ, le vario va diminuer progressivement. A partir de 25000/26000 et pour certainement quelques milliers de pieds suivant conditions, le vario va alors s'améliorer, reprendre même de belles couleurs. En approchant le niveau optimal, le vario va afficher un 1000ft/min de moyenne.

Il y a donc trois mouvements dans la montée. Un vario explosif dans les basses couches qui devient anémique vers l'altitude de conjonction (où l'on atteint le mach de montée), une fois le mach de montée atteint, le vario regrimpe bien pour à nouveau gentiment diminuer à l'approche de l'altitude optimale.

En montée, on utilise principalement VNAV. Il fait tout comme le LVL CHG avec les données de vitesse optimales. Bien sûr on peut utiliser le mode LVL CHG et afficher manuellement les données optimales (mais alors pourquoi ne pas utiliser VNAV?), ou, toujours en LVL CHG, afficher d'autres valeurs (montée à 280kts cause turbulences au lieu des 320 demandé par le FMC). Il existe aussi la possibilité de modifier les infos FMC et donc d'obliger le mode VNAV à voler la vitesse souhaitée...

VS n'est utilisé que dans des cas bien précis. Quelques exemples:

En espace RVSM, grimper à 3500ft/min fera tôt ou tard retenir un TCAS RA. Les ordinateurs devenant un peu foufou face à ce bolide qu'ils calculent comme, à cette vitesse de montée, étant un danger potentiel. C'est devenu une habitude pour tout le monde de limiter les taux de montée/descente à 1000ft/min pour éviter ces "fausses" alertes. donc parfois on passe en VS et on affiche 1000... SUrtout quand on voit qu'il y a du monde au-dessus.
Si le contrôle t'impose un taux de montée. "Climb with a rate of minimum 2000ft/min". Dans ce cas, tu peux considérer l'usage du mode VS. Personnellement je préfère le mode LVL CHG. Pourquoi?

Quand on doit monter à un taux donné, il existe d'abord deux options: soit l'avion sait le faire en ne jouant pas avec la vitesse, ou pas.

S'il ne sait pas le faire, alors on peut jouer (ou dire au contrôle qu'on ne veut pas le faire). Quand l'organe ATC vous demande de monter à un taux donné, vous volez normalement à une vitesse supérieure à la vitesse vous donnant le meilleur taux de montée. Ce qui signifie qu'en ralentissant vers cette vitesse vous augmenterez votre taux de montée constant possible, et le maintiendrez une fois la vitesse de taux max atteinte et maintenue. Donc c'est tout bénef. Première question à se poser: "mon taux max sera-t-il de 2500ft/min ou pas?". Seule votre expérience pourra y répondre. Si vous pensez que ce sera le cas, vous pouvez alors passer en LVL CHG et douvement tourner la molette de vitesse du MCP et décrémenter noeud par noeud pour plus de douceur pour faire décélérer l'avion vers sa vitesse de montée à taux max. Si vous jugez par contre que le taux sera inférieur une fois la vitesse de taux max atteinte, pas de panique, il vous reste alors l'option d'aller puiser dans vos réserves cinétiques en utilisant votre vitesse pour de l'altitude... Évidemment, il y a un moment où cela ne fonctionne plus, les réserves de vitesse ne sont pas infinies, et votre avion devra faire tôt ou tard un simili-palier pour reprendre sa vitesse. Oui mais si cette manœuvre vous permet d'atteindre le niveau demandé à la VS demandée, pourquoi pas? A nouveau question de jugement...

Bref, je m'arrête ici, car on peut encore discuter longuement des techniques et aléas de la montée...!

Edit: un NG monte couramment au 410. Je ne dis pas au poids max, mais aux poids courant, oui.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-07-2011 11:23:31

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Auto thrust B737-900

Après le brillant exposé de kook, en tant que bricoleur en modèle de vol je peux rajouter qu'aucun modèle de vol sous FS n'est certifié, FS n'est pas un simulateur, chaque modélisateur fait ce qu'il veut, .... ou plutôt ce qu'il peut ! .... par conséquent les performances peuvent être éloignée de la réalité, s'il est relativement facile d'obtenir des performances à peu près correctes sur un avion à hélice, sur un jet c'est une autre affaire...

Un des tests fatals est de s'amuser à faire des pannes moteurs à V1 lorqu'on a la possibilité de connaitre les performances de la machine réelles et se mettre dans une situation en limite, on se retrouve parfois avec une machine qui acélérère et grimpe aux arbres, d'autres vont être incapables de voler, d'autres seront incontrolables,  quelques très rares  cas seront à peu près  dans l'épure.. 

FS c'est fait pour s'amuser tout en apprenant, mais il serait illusoire de croire qu'on puisse y restrancrire exactement la réalité.

Pour apprendre à gérer une montée, respecter une loi de montée,  le B737 natif de FS est largement suffisant pour en comprendre les bases, les automatismes c'est bien joli, mais si on ne comprend pas ce qui se passe derrière, on se transforme en presse bouton, or un pilote c'est bien autre chose que cela !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-07-2011 11:43:17

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX]Auto thrust B737-900

Tiens, Bee Gee, toi qui aime les modèles de vol, je te recommande chaudement de tester Rise of flight. Tout est loin d'être parfait, mais le plaisir du vol est sans conteste énorme...

Vraiment.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne