#1 [↑][↓]  11-07-2011 14:16:39

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

[FS9] Airbus Wilco et chargement en fuel

Bonjour,

Lorsque vous préparez vos vols sur FS et que vous chargez le carburant, à quel moment le faites vous? Avant de lancer le vol, une fois que vous êtes sur le tarmac... Par ailleurs, dans le réalité comment se passe une journée type Air France en terme de refueling. Par exemple pour un A319 imaginons que dans la journée il fasse : LFPG/LFLL/LFBO/LFRS/LFPG. le fuel est t-il chargé totalement en début de journée pour tous les vols ou seulement la quantité du premier vol est chargé et refueling avant chaque vol?
De ce fait, par exemple pour un vol LFPG/LSGG qu'est ce qui est le plus réaliste? Charger uniquement la quantité de fuel pour le vol?
De la même façon sur A320 family généralement pour un "vol type" d'1h10 (LFLL/LFRS ; LFPG/LFBO ...) je charge environ 50% des réservoirs sur chaque aile les plus près du fuselage. Avec quelle configuration est chargé l'essence en réalité pour ce type de vol : les 5 réservoirs de manière équilibrée ou de cette façon?

Merci


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-07-2011 14:57:42

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9] Airbus Wilco et chargement en fuel

Pour la première question, pas vraiment de réponse type. Ca dépend du prix du carburant sur chaque terrain, entre autres. Les compagnies essaient de maximiser les gains, donc payer le carburant moins cher et gagner du temps. Si l'escale est courte, il est probable que le carburant soit pris pour le segment suivant à l'avance, pour éviter de refueler sur place. Si le carburant est cher à destination idem. S'il est moins cher que sur le terrain de départ, il y a des chances qu'ils partent seulement avec le nécessaire pour le premier vol, etc...

Ne pas oublier les contraintes opérationnelles. S'il y a beaucoup de passagers, il n'est pas possible de partir avec les pleins complets. Donc il est probable qu'il ne soit pas possible de prendre le carburant pour un aller/retour, et qu'il faille donc impérativement refueler à l'escale. Mais si le carburant est cher sur l'escale en question, l'avion partira avec le maximum de carburant possible pour réduire la quantité à refueler pour le second tronçon.

Ceci n'est pas spécifique à Air France. J'ignore le fonctionnement exact de la compagnie. Mais c'est le fonctionnement de beaucoup de compagnies (pour avoir refuelés pas mal d'avion à Perpignan...)

Pour la seconde question, en général on remplit d'abord les réservoirs d'ailes, et si ça ne suffit pas on complète sur le central, pour des histoires de contraintes à l'emplanture entre autres...

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (11-07-2011 15:24:07)


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-07-2011 15:08:49

Rocky
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-07-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Airbus Wilco et chargement en fuel

Tout d'abord, il faut savoir que les A318/319/320 ont 2 réservoirs par aile: outer et inner. Les outer sont toujours remplis à 100% car ça donne plus de stabilité à l'avion (je crois) ou de rigidité à l'aile, je sais pas. Si ça suffit pas, les inners sont remplis ensuite, et si ça suffit toujours pas, le réservoir central est rempli. Pour le vidage, c'est exactement l'inverse: le central est pompé en premier, puis les inners. Quand les inners sont arrivent à un seuil de remplissage, des vannes s'ouvrent pour vider les outers dans les inners, de telle sorte que le carburant est toujours pompé dans les inners. Malheureusement, les Airbus Wilco ne simulent pas cette séquence, c'est difficile à faire dans fs9.
Il y a quelques exceptions:
- Quand les volets sont sortis, c'est qu'on est soit au décollage, soit à l'atterrissage. L'essence est pompée dans les ailes même s'il reste de l'essence dans le central. C'est pour éviter le cas où il y aurait un problème avec l'essence. Si les 2 moteurs sont alimentés par la même source, ils se coupent tous les 2 en cas de problème. Si chaque moteur pompe dans son aile, la probabilité d'un problème sur les 2 se trouve largement réduite. Ceci est simulé sur les Airbus Wilco Evolution, avec les fameux message CENTER TK FEEDG sur l'E/WD.
- L'A321 n'a qu'un réservoir par aile, c'est plus simple. On n'a plus les outers et les inners, on a juste les 2 ailes et le central.

Quant à la procédure de remplissage dans le cas d'une rotation, je crois savoir que ça dépend du "bilan carburant". Ce bilan dépend du prix du carburant à chaque escale. En effet, si tu prends un max de carburant pour ne pas refueler à l'escale, l'avion va être plus lourd et tu vas consommer plus. Mais si l'avitaillement est beaucoup plus cher à l'escale, ça peut valoir la peine. Donc on optimise, dans les limites de remplissage des réservoirs et aussi en prenant en compte la masse maximale à l'atterrissage (il faut pas être trop lourd à l'arrivée...)

Voilà ce que je peux répondre...

Eric

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-07-2011 15:24:22

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Airbus Wilco et chargement en fuel

Merci pour vos explications, mais alors pour être le plus proche de la réalité, comment procéder? Par exemple dans mon cas, si charger les 2 réservoirs outer suffit pour mon vol, pas besoin de charger les autre réservoirs?

Merci


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-07-2011 15:28:03

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9] Airbus Wilco et chargement en fuel

Pour être au plus près de la réalité tu fais... comme tu veux ! wink Soit tu prends le carburant pour plusieurs tronçons si tu connais tes vols à l'avance, soit seulement pour le prochain vol prévu. Ou alors, si tu es très motivé, tu cherches le prix du carburant sur chaque terrain, et calcules la consommation en fonction de différents emports carburants. En croisant les données tu peux déterminer quel est le choix le plus avantageux. Bon courage... wink Et puis tu ne seras pas encore forcément "as real as it gets" parce qu'il y a sûrement d'autres contraintes prisent en compte par les compagnies que j'ignore totalement...

Tu calcules ton carburant comment ? Logiciel spécifique ou au pifomètre ? (pour un seul vol s'entend)

Dernière modification par n666eo (11-07-2011 15:29:06)


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-07-2011 15:36:28

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Airbus Wilco et chargement en fuel

J'utilise flight sim commander. Par contre en terme de chargement dans l'avion, en chargeant dans les outer réservoire et pas ailleurs (ça suffit pour mes vols) cela est t-il réaliste?

Merci


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-07-2011 15:49:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9] Airbus Wilco et chargement en fuel

Oui oui. Cependant, les Outer Tank sont sensé contenir aux alentours de 650kg de JETA1 chacun, soit 1,3t au max (on arrondira à 1.5t). Rien que pour l'attente réglementaire (1/2h d'attente à destination) on doit tourner entre 1 et 2 tonnes de carburant, alors je serais étonné que ça suffise pour un vol quelconque...

Un Orly - Perignan tourne à 6 tonnes de carburant minimum (selon conditions). Paris - Lyon doit être autour de 4 tonnes mini, je serais étonné que tu puisses trouver moins, sauf à faire des POGO CDG - Orly...


Bons vols !

Dernière modification par n666eo (11-07-2011 15:52:32)


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-07-2011 16:48:28

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Airbus Wilco et chargement en fuel

Auriez-vous un bon fuel planner a me conseiller?

merci


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-07-2011 16:56:17

Rocky
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-07-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Airbus Wilco et chargement en fuel

Je confirme. J'ai du mal à imaginer que les outers puissent suffire seuls à un vol. Pour info, j'ai fait un Paris-Nice dans le poste d'un A319, on a pris 6.3t.
Dans l'absolu, tu as raison, tu peux ne remplir que les outers si ça suffit, mais dans ce cas c'est pour des tours de piste laugh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne