#1 [↑][↓]  02-08-2011 22:35:13

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !



http://pilotedge.net

Avec votre simulateur sur PC/Mac préféré (FSx et x-Plane), vous vous connectez à Internet et à un réseau privé où vous trouver d'autres pilotes comme vous, mais surtout des ATC "professionnels" (le site évoque un grand nombre d'ATC retraité). L'offre semble mettre en avant "la qualité des ATC et leur présence" (selon les horaires d'ouvertures ;-) à la différence de réseau de jeu bien connu. Le site n'est pas ouvert aux débutant et est payant ce qui devrait limiter fortement les arrivées estivales de d'jeun's comme on en croise en ce moment même sur les réseaux gratuits.

On ne peut donc s'empêcher de comparer les réseaux de vol contrôlé comme IVAO/VATSIM avec cette nouvelle offre. La page "Compare" du site de PilotEdge s'étend en outre assez sur le sujet : http://pilotedge.net/page/compare

PilotEdge ne va certainement pas être aussi efficace qu'IVAO/Vatsim pour rencontrer de vrais passionnés.  Ce n'est pas son objectif, mais pour celui qui veut travailler sa phraséo. US avant un Farwest, cette offre semble intéressante.

Quelqu'un connait ?

PS : interview video sur le site de l'AOPA : http://www.aopa.org/oshkosh/2011/news/1 … urden.html

Dernière modification par vbazillio (02-08-2011 22:39:49)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-08-2011 23:13:16

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

J'avais déjà étudié leur site, mais je n'ai pas encore essayé. Déjà que je manque de temps pour IVAO et que j'ai laissé mon compte VATSIM à l'abandon, je ne pense pas que je vais m'y mettre, mais c'est certainement une offre très intéressante pour ceux qui tiennent à avoir un service plus poussé.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-08-2011 23:46:00

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

Ca attise vraiment ma curiosité. Avoir SOCAL sous le coude, comme ça, ça fait vraiment envie.

Dernière modification par vbazillio (02-08-2011 23:46:11)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-11-2012 07:29:41

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

Je déterre ce sujet car une émission très intéressante vient de sortir à propos de PilotEdge. Le podcast est disponible ici:
http://www.fsbreak.net/podcast/2012/11/ … -more.html

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-11-2012 11:14:45

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

Quelqu'un a essayé du coup ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-12-2012 00:02:58

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

antoine a écrit:

Quelqu'un a essayé du coup ?

Je n'ai pas encore pris le temps pour essayer... déjà que j'ai du mal à voler régulièrement sur IVAO. Mais si tu veux voir quelques exercices de base, il y a cette vidéo ici:



C'est mieux en full HD directement sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=dbMcZsJpvV8

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-12-2012 05:55:46

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

Autre vidéo, vol IFR de KSAN à KLAX en CRJ-200:



C'est mieux en full HD directement sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=MPaQOzu_z3k

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-12-2012 21:13:06

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

Ca devient presque du Chat vu qu'il n'y a personne dans le parage. Malgré cette orientation "pro" si le réseau est désertique, il perd cet aspect "réalité" d'une aire aéroportuaire. De ce fait, ca va quand même être difficile d'embarquer les boys la-dessus vu que sur les deux réseaux traditionnels, la densité de couverture est sans appel... et sans frais. En tant que pilote lambda, quand je suis sur un réseau j'aime voir les autres et être vus aussi avec toutes les contraintes apportées par la densité du trafic au sol et en vol.

Quand au niveau de compétence des contrôleurs, là encore c'est discutable car beaucoup de zones telles que OAK, JFK, YVR, MMX, YUL, LAX, SAN, EGGL, etc. regroupent un grand nombre de professionnels (toujours actifs et retraités) qui offrent bénévolement un ATC sans complexe (phraseo comprise). Comme celui-ci à Quito sous IVAO:



L'un des avantages de IVAO/VATSIM est d'offrir une possibilité d'être dans des situations imprévisibles où des ATC ont relativement une approche différente à travers l'accent variés des contrôleurs en service, les phrases qu'ils utilisent, leur humeur et enfin leur techniques.

Sans vouloir remettre en cause la compétence de cette compagnie, je trouve parfois abusif l'usage du terme "professionnel" pour mieux vendre un produit quel qu'il soit au niveau de FS vu que FS9, FSX et X-Plane n'ont rien de professionnel par nature.

Par curiosité, je suis allé voir leur site et je constate qu'ils utilisent presque les mêmes outils que Vatsim dont PEaware vs Vataware. J'ai également remarqué que PiloteEdge reconnait le rating effectué auprès de Vastim.

Franchement, je ne trouve rien de nouveau à leur produit à part qu'il est payant et très pauvre en trafic!

Dernière modification par flighty (05-12-2012 00:12:38)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-12-2012 01:13:24

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

flighty a écrit:

Sans vouloir remettre en cause la compétence de cette compagnie, je trouve parfois abusif l'usage du terme "professionnel" pour mieux vendre un produit quel qu'il soit au niveau de FS vu que FS9, FSX et X-Plane n'ont rien de professionnel par nature.

Les contrôleurs sont qualifiés et payés pour le service qu'ils proposent. Pour un pilote qui recherche une présence ATC garantie, c'est un plus.


flighty a écrit:

Franchement, je ne trouve rien de nouveau à leur produit à part qu'il est payant et très pauvre en trafic!

En fait je t'invite vraiment à écouter l'émission FSBreak 119. Il y a toute une série de choses qui font que ce réseau n'est pas juste un IVAO/VATSIM payant. La différence n'est pas simplement au niveau présence ATC, mais aussi du trafic VFR injecté sur le réseau: les pilotes et contrôleurs doivent en tenir compte. Ce ne sont pas des avions AI mais des vols humains enregistrés. Le fait de devoir manipuler très régulièrement sa radio et donc simuler une vraie charge de travail dans le cockpit est aussi une différence fondamentale. Les logiciels ne sont pas les mêmes puisque vous n'entendez pas les autres pilotes qui sont trop loin ou si votre avion est trop bas.

Ce réseau est un marché de niche qui n'intéressera que les personnes qui ont déjà de bonnes bases en phraséologie et qui veulent acquérir plus rapidement de l'expérience dans ce domaine, le but n'est pas de remplacer IVAO ou VATSIM, mais de proposer un service différent. Géographiquement, c'est limité à cette zone:
http://www.pilotedge.net/pages/operatin … rvice-area


Keith Smith, le fondateur de PilotEdge, a suivi ce sujet mais n'a pas réussi à s'inscrire sur ce forum. Je vous passe le message qu'il m'a envoyé:

Keith Smith a écrit:

Hi there, I notice you took part in this thread:
http://pilote-virtue...ic.php?id=33728

I'm unable to register there (can't seem to get past the ridiculous anti-bot measures, even though I am definitely human!), would you mind passing this message on for me?

"Traffic density would be nice, but is not a strict requirement for basic training. In fact, many instructors and students prefer the radio to be relatively quiet in the early stages of training, which is where this network provides so much value." If the radio is working non-stop, there is little opportunity for instructor and student to talk.

As for this being the same as VATSIM except it costs money and has less traffic, it appears as though the core benefits of the network have not been realized:
1) guaranteed ATC presence, 15 hours a day, 7 days a week
2) guaranteed ATC quality. Try requesting VFR flight following, pop-up IFR or non-precision approaches on hobby networks and see the the inconsistent results
3) a radio system that matches the real world. No controller list, you look up the frequencies and enter them in the radio. This is very important as it increases pilot workload.
4) lots of VFR traffic (250+ VFR drones flying around 24/7, causing traffic pointouts and conflicts with other live VFR/IFR pilots).

If pilots understand the differences and opt to fly on VATSIM/IVAO, that is certainly ok, but to imply that there is nothing different about this network other than lower traffic and a monthly cost indicates that they have missed the whole point of the system.

Lastly, we have many commercial entities using PilotEdge, and the list is growing quickly. Those commercial operations cannot use VATSIM/IVAO for a wealth of reasons.

Thank you in advance.

Regards,
Keith Smith

PilotEdge Founder
PilotEdge - Professional ATC for flight simulators

Dernière modification par MdMax (05-12-2012 01:41:02)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-12-2012 05:15:03

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

Salut MdMax,

Merci d'avoir apporté un peu plus de détails à ce réseau "Pro". De mon coté, j'ai aussi mené quelques recherches mais sans toutefois apporté un élément décisif qui modifiera mon point de vue initial. Si je reprends tes explications une a une et celui de Keith (disponible sur leur site également):

Les contrôleurs sont qualifiés et payés pour le service qu'ils proposent. Pour un pilote qui recherche une présence ATC garantie, c'est un plus.

A la lumière de ta phrase on comprend alors que le mot professionnel fait donc allusion à l'individu qui est payé. Quoique ce service est déjà un acquis sur Vatsim dans des zones que j'ai cité plus haut. Surtout qu'elles sont ouvertes presque en permanence. En écoutant souvent LiveATC sur mon iPhone, les phraseos que j'entends de l'ATC réel sont quasiment identiques à mes sessions sur le réseau virtuel.  Aussi, en tant que pilote "virtuel" je ne suis vraiment pas intéressé à connaitre la compensation des contrôleurs s'ils sont rémunérés ou pas. Ce qui importe c'est la qualité de leur service. D'après ce que je vois sur le site de PilotEdge, il propose des itinéraires et des horaires de vols pour bénéficier de l'ATC actif. Autrement dit, ils ne sont pas toujours en permanence là et quand on a besoin d'eux. Donc on est au même point de départ.

L'acronyme ATC porte essentiellement la signification d'un trafic aérien contrôlé. Si le réseau est pauvre en trafic, l'acronyme perds sa raison d'être.

Cet après-midi vers 14h chez moi, j'ai consulté leur PEaware, et il y avait seulement 5 pilotes en vol sur la totalité du globe. Ce qui est tout de même surprenant sachant qu'ils ont déjà été en activité en 2011. Où est donc ce fameux "increasing fast"

Je conçois tout à fait que leur but soit de ne pas remplacer IVAO/VATSIM mais tout de meme, ce qu'ils font est pas mal proche de ce qui existe déjà...à quelques détails près: On remplace une vieille dame en robe par une jolie demoiselle en blue jeans qui réclame un argent de poche.

En fait je t'invite vraiment à écouter l'émission FSBreak 119

Si si,j'ai bien regardé cette vidéo que tu as déjà d'ailleurs proposé plus haut.

La différence n'est pas simplement au niveau présence ATC, mais aussi du trafic VFR injecté sur le réseau: les pilotes et contrôleurs doivent en tenir compte. Ce ne sont pas des avions AI mais des vols humains enregistrés.

Je ne suis pas trop sur de comprendre ce que tu veux dire ici mais, d'après moi, il est tout à fait normal qu'on tienne compte du trafic sur le réseau quel qu'il soit. Je ne me rappelle plus comment ont évolué les avions sur IVAO, mais tant qu'on pilote devant un PC, les avions que l'on voit en face seront modélisé en 3D même si celui qui tient le manche à l'autre bout est un humain (réseau virtuel). Ainsi, l'argument mettant en évidence un vol réel n'a pas son poids à mon sens.

Le fait de devoir manipuler très régulièrement sa radio et donc simuler une vraie charge de travail dans le cockpit est aussi une différence fondamentale.

Là encore (basé sur mon experience sur Vatsim), il me semble que c'est déjà acquis puisqu'en zones très saturées comme EGLL, KTPA, KJFK, c'est ce qui arrive souvent. Maintenant si on se focalise sur ledit cockpit, tout le monde n'a pas le beau Home Made Cockpit présenté dans la video. On est souvent en face d'un écran plat en dual view.

Concernant cet argument

3) a radio system that matches the real world. No controller list, you look up the frequencies and enter them in the radio. This is very important as it increases pilot workload.

, eh bien ils ne savent pas peut être qu'on peut fermer SquackBox ou FSinn sur Vatsim, du coup on ne voit plus aucune fenetre tout en maintenant le réseau actif. On entre les fréquences manuellement selon les directives des contrôleurs. On sait tous qu'un PC ne remplacera jamais un vrai avion quoi qu'on dise.

Ils ne disent pas ouvertement mais leur but est vraiment d'entrer en compétition avec Vatsim. D'où la pénétration sur plusieurs forum et les comparaisons répétitives avec Vatsim dans leur message et base marketing. Comme ils sont pour le moment concentré en Californie, je ne serai pas surpris qu'ils embaucheraient en douce des contrôleurs (principalement des retraités du service) de cette zone qui opèrent actuellement sur Vatsim.

Le slogan "coverage guarateed" est trompeur car leur zone de couverture est extrêmement réduite (même aux USA).

Une dernière chose à considérer: quelques personnes ont rapporté que quand vous vous êtes inscrit sur le trial de 2 semaines et que vous avez oublié d'annuler votre inscription, il semblerait que votre compte devienne automatiquement maintenu et la Carte de Crédit sera chargée automatiquement à votre insu.

Allez, je veux être généreux! j'admets que l'idée est bonne car ils utilisent des termes propres de FAA. Ainsi, ils éliminent les mauvaises habitudes de certains contrôleurs et pilotes  peu expérimentés des deux traditionnels réseaux. Quoique, cela ne veut pas dire que d'autres membres sont tous à rabais. A l'état actuel des choses, il reste que c'est un éléphant blanc qui coute $6.95/heure ou $20/mois.

Quel pilote de profession voudrait embarquer la-dedans avec un simulateur de salon (s'il en a un) quand il a déjà son (vrai) propre avion de tout le jour?

Flighty

Dernière modification par flighty (05-12-2012 18:19:39)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-10-2018 20:48:30

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

Je déterre le sujet pour savoir environ combien de personnes utilisent ce réseau ?

C'est pour moi le meilleurs réseau pour la simulation de vol, avec une large zone ENTIÈREMENT contrôlée, y compris autoinfo en audio, etc...
Mais je n'entends pas souvent l'accent frenchie sur les fréquences... wink

En dehors du soucis evident des horaires d'ouverture et du cote payant, il y a-t-il d'autres points qui freinent les simmers français a utiliser cette perle ?
Vincent a parle dans un autre post du faible nombre de contrôleurs. Pour moi dans la mesure ou toutes les fréquences sont actives et que les contrôleurs demandent bien de switcher d'une fréquence a l'autre, je ne vois pas forcement ca comme un inconvenient.

Bons vols !

P.S. : je vois quelques incomprehension dans le message de Flighty au-dessus, mais comme il date de 2012 je pense que les erreurs ont été corrigées ?

Dernière modification par NezHaut (02-10-2018 20:53:14)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-10-2018 11:44:37

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

NezHaut a écrit:

En dehors du soucis evident des horaires d'ouverture et du cote payant, il y a-t-il d'autres points qui freinent les simmers français a utiliser cette perle ?

Mis à part la révulsion viscérale de nos compatriotes à parler anglais, je ne sais pas.
J'ai utilisé ce service il y a 2 ans (ils offraient 2 semaines gratuites de mémoire) pendant mon IR pour me familiariser avec les clearances.
Comme cela a été mentionne, le principe est d'avoir une zone géographique et des horaires restreints pour assurer une bonne couverture par des contrôleurs pros (dans le réel).

En plus du service ATC, PilotEdge c'est aussi:
- des tutoriels gratuits sur Youtube (dont une série de plusieurs heures sur la navigation IFR par Keith qui est FI dans le réel):
https://www.youtube.com/playlist?list=P … Sq7F4wi0JV
Keith va encore plus loin dans le detail qu'un cours IR de base profitant de son experience de pilote et d'instructeur.
- des ateliers en ligne
- de instruction en ligne.

Je recommande vivement PilotEdge à ceux qui s’engagent dans l’IR.
Apres avoir essayé d’utiliser IVAO pendant un an, je dois dire que si je devais me remettre à utiliser un service en ligne (je ne peux actuellement pas faute de temps), ce serait PilotEdge.

Dernière modification par Chandelle (03-10-2018 11:45:30)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-07-2019 12:24:45

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

Devant les limitations des ATC offline, j'ai envie de me remettre au vol en réseau (la dernière fois c'était en 2002 sur IVAO Polynésie !). Mon besoin est juste de faire des vols VFR locaux. J'ai étudié les options.

VATSIM : pas beaucoup de contrôle en France.

IVAO : la France est bien couverte. Mais mon P3D étant stable, je suis rebuté par l'ancienneté et la non mise à jour pour P3D du logiciel Ivap (j'ai vu qu'il fallait même faire des bidouillages à la mano pour créer des alias FSX car P3D n'est pas reconnu). Plus le fait qu'Ivap installe des bibliothèques MTL à rallonge qui risquent de ralentir P3D au chargement.


PILOT EDGE
: je l'envisage, mais en abonnement intermittent, un mois par ci, un mois par là, sinon ça chiffre vite. Mes questions :

1) Si j'ai bien compris, Pilot Edge propose un logiciel unique qui gère tout ? Pas besoin d'installer TeamSpeak ou d'autres utilitaires ?

2) Les bibliothèques MTL : est-ce qu'il y a des options permettant de ne pas les installer ou d'installer seulement une version light ? Impact sur les temps de chargement de P3D ?

Merci de vos retours.


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-07-2019 12:28:00

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

1) Oui

2) Oui

wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-07-2019 12:50:19

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

Merci bien NezHaut de ton intervention que j'espérais :)

J'apprécie déjà la simplicité et l'intégration en un seul logiciel.

Concernant le 2), je comprends qu'on peut ne pas installer de MTL ou partiellement (j'ai pas besoin de toutes les versions des B737 et autres par exemple, si un appareil est affiché à la place d'un autre je m'en fiche quelque peu).

Tu n'as pas répondu sur l'impact de la MTL sur les temps de chargement de P3D ?


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-07-2019 12:54:30

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

Pour 2), pour l'impact je ne saurai trop dire. Mon install de P3D et des softs annexes date de plusieurs années, donc je ne me rappelle plus s'il y avait un impact direct des MTL sur le temps de chargement.

Il semble que ce soit un soucis qui revienne régulièrement, et il me semblait que la dernière version de P3D (4.5) devait changer ça. Je n'ai personnellement pas vu de différence. Mon P3D est long à lancer (3 minutes pour l'écran d'accueil, 5 minutes de plus pour le vol), mais je m'en moque et ne m'en préoccupe pas.

J'espère que d'autres personnes pourront te répondre mieux que moi sur ce point.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-07-2019 13:03:51

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

Entendu merci bien camarade pour ce complément. Ah oui, ça chiffre quand même tes temps de chargement.

PS : la petite phrase dans ta signature, ça me rappelle Condor Soaring wink


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-07-2019 13:12:24

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: PilotEdge : ils ont professionnalisé IVAO/VATSIM !

P.S. : la première phrase vient en effet de Condor... wink pas la seconde par contre.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne