#1 [↑][↓]  16-07-2008 02:29:22

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

[FS9] Probleme résolu..

Bonsoir a tous..
Ce fut une discussion vraiment interressante pour moi..je remercie ces deux amis qui ont participés
__Renault
__Clicdroit
Mais discussions inutiles au forum..j'en suis convaincu maintenant..d'où mes suppressions possibles..
  boisavia.

Dernière modification par boisavia (18-04-2009 23:56:41)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-07-2008 06:23:46

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Probleme résolu..

Bonjour Mr.Boisavia,

Comment allez-vous?

Si j'ai bien compris, multiples fs ou pas tu veux savoir si declarer plusieurs scènes a la fois pose problème. Heureusement que non sinon on y serait encore. Comme tu dis, un seul "ok" suffit.
Connais-tu peut-etreJAB04 de notre ami de la haute montagne Jacky Bouze, un outil extrêmement pratique qui permet, entre autre, de déclarer les scènes (FS fermé) et de les prendre en compte des l'ouverture de FS d'ou un gain de temps non négligeable.....mais au fait, pourquoi veux-tu en gagner, du temps,  tu en as plein devant toi wink

Une seule chose qui m'interpelle dans ton post c'est ca "comme j'ai une quinzaine de scènes a exporter de mon FS9 principal sur "C" ...vers 5 FS9". Tu re-installes bien chaque scène sur tes autres FS9 et non un copier/coller des dossiers de ces scènes depuis ton principal FS vers les autres FS?

Amitiés,

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-07-2008 20:18:17

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Probleme résolu..

Bonjour Mr.Jean Boisavia,

Je dois avoir besoin de vacances (ça tombe bien j'y suis demain soir!) car j'ai du m'y reprendre a deux fois pour comprendre.
tu as copie le dossier principal C/program files/Microsoft Games/Flight Simulator 9 celui ou tous les fichiers scènes avions, modules etc...sont installes. Dans ce dossier se trouve fs9.exe (le petit avion) qui est le programme de démarrage de Fs.

Il existe aussi deux autres dossiers "principaux" l'un étant sous

- C/Documents and Settings/ton nom d'utilisateur de l'ordinateur/Application Data/Microsoft/FS9 dans lequel on trouve le fameux fs9.cfg, un sous dossier Aircraft et un sous dossier Facilities comportant les fichiers d'indexation.

l'autre se trouve sous:

- C/Documents and Settings/ton nom d'utlisateur de l'ordinateur/My Documents/Flight Simulator Files. On y trouve notamment les plans de vol enregistres.

Je n'ai jamais essaye la manip mais de nombreux discussions sur feu Francesim traitaient de la bonne utilisation de plusieurs FS et il y en a parmi nous bien cales sur la question.

Par contre, hormis pour les avions et encore je ne comprends pas l'intérêt de l'exercice si tu colles sur chacun de tes autres FS les mêmes scènes que sur le FS principal??
En revanche se faire un FS avec que des scènes photorealistiques un autre avec des scènes "normales" la ok, ça évite souvent les problèmes de compatibilité et bgl farfelus a désactiver. On encore un FS par zone géographique, pourquoi pas?

Juste une petite chose lorsque tu copies tes scènes installées du Fs principal aux autres es-tu sur, a chaque fois, de prendre l'ensemble des dossiers et fichiers de ces scenes? un certain nombre d'entre-elles ne se contentent pas uniquement du dossier Addon Scenery/"ta scène" mais "envoyent" aussi des bgl dans Flight Simulator 9/Scenery/World par exemple.

En réalité cela ne change pas ta question de départ a savoir des déclarations multiples. La réponse reste la même il te faudra faire des déclarations dans chacun de tes FS a moins que tu fasse un copier/coller (encore un!) de ton scenery.cfg de ton FS principal (pour des FS identiques bien sur) e_fou2

Je suis persuadé que les pros du FS multiples vont débarqués et apporter un eclairage autrement plus lumineux que le mien.

A bientôt sur la fréquence, mes amitiés a Madame et la pendule.

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-07-2008 23:40:19

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Probleme résolu..

Jean et Renaud,

J’ai lu attentivement, du moins j’ai essayé (smile) de lire attentivement, la discussion entre vous deux.

Je ne vois pas trop où est la difficulté, sinon de longues et fastidieuses manipulations de copies d’une version principales de FS9 vers d’autres versions clones de FS9.

Je vous propose un autre moyen, assez simple en théorie, mais qui exige toutefois le codage de quelques fichiers "BATCH". Parallèlement, je vous suggère également l’utilisation de FlightSim Manager, un organisateur très puissant de FS (voir plus loin).

A quoi bon, en effet, posséder plusieurs copies de FS9 ? Il est inutile d’alourdir exagérément les disques durs et d’avoir 36 versions de FS9 dans une flopée de niches. Une copie de sauvegarde quelque part sur un seul disque dur suffit, ou mieux encore un GHOST de FS9.
Dupliquer FS9 en plusieurs versions, c’est également se casser bigrement la nénette pour des mises à mises à jour longues, pénibles, fastidieuses, et fréquentes, de toutes les versions. Déjà que c’est assez lourd pour une seule version, autant éviter d’en rajouter. e_fou2

Au reste, avec un seul et unique FS9, on peut faire des merveilles. C'est-à-dire, à peu près tout ce que l’on veut. A cette fin, j’ai imaginé des "Lanceurs" dont vous trouverez un tutorial sur F-BMPL en suivant ce lien.

Ainsi, on pourrait imaginer dans le cas de Jean, un "tronc" commun FS9, avec des fichiers de base identiques, ainsi que des scènes identiques.
Or, si j’ai bien compris (je n’en ai pas une certitude absolue…), il s’agit de "fabriquer" plusieurs hangars qui contiennent des avions de types différents (vol à voile, avions ligne, avions de tourisme, avions militaires légers, avions militaires lourds). C’est à peu près ça, non ?

Bien. A Partir de là, on peut concevoir plusieurs répertoires "Aircraft" nommés comme suit : Aircraft.VAV, Aircraft.LIN, Aircraft.GEN, Aircraft.MIL, Aircraft.FIG, avec "VAV pour "Vol à voile", "LIN" pour "Ligne", "GEN" pour "Aviation générale", "MIL" pour aviation militaire de transport", et enfin "FIG" pour "Aviation militaire de combat". Outre les avions, qui vont correspondre à un type de hangar, tous ces répertoires contiendront l’avion standard de démarrage FS, autrement dit le C172, ainsi que les avions de l’AI Trafic (selon les souhaits de l’utilisateur), indispensables pour avoir du mouvement sur les aérodromes et dans le ciel..
Cela étant, lorsqu’on "ventile" les appareils sur plusieurs répertoires, il faut bien prendre garde aux éléments partagés entre plusieurs avions, tels que panels et sons.

Il faudra qu’il existe également dans FS un répertoire nommé "Aircraft" tout court…Ce répertoire sera le répertoire ACTIF du simulateur. Tous les autres seront inactifs. Ce répertoire actif sera fatalement identique à l’un des répertoires mentionnés ci-dessus. Supposons que ce soit le premier, c'est-à-dire "VAV", sans l’extension VAV. Le répertoire qui contient les avions de type "Vol à voile" existera donc sous la forme "Aircraft" tout court, sans extension, et sera le répertoire actif.
A partir de là, on peut concevoir la possibilité simple, et relativement rapide, de renommer ces répertoires à la main. Mais, on peut faire encore plus "propre" en créant un fichier BATCH proposant le choix entre les différents hangars (voir plus loin).

Une autre solution, moins "prise de tête" que de plancher sur des fichiers BATCH, c’est d’avoir recours à "FlightSim Manager", de Rana Hossain (également l’auteur de FS Moving Map). Ce logiciel d’organisation de FS possède une multitude de fonctions. Outre l’organisation du "Scenery.cfg", dont nous avons déjà parlé en d’autres occasions, il propose notamment la création de "flottes" d’appareils à partir de ceux qui sont présents dans le simulateur.
Une fois ces flottes crées (l’auteur ne parle pas de limitations quant à leur nombre), on affecte les avions à celles-ci. Une fois ce travail de répartition réalisé, on peut par un simple clic désactiver une ou plusieurs flotte(s), et par exemple n’en laisser qu’une active. Tous les avions des flottes désactivées n’apparaissent plus dans le menu de sélection des avions. Le principe est d’ailleurs très simple. Le programme modifie l’extension "cfg" du "Aircraft.cfg" en extension "sleep". On peut donc par exemple ne laisser active que la flotte "Vol à voile", un style aéronautique que Jean tient, visiblement, très à cœur.

Reprenons maintenant les "Lanceurs" dont je parle plus haut. Il est envisageable de concevoir un lanceur qui offre un choix préalable au lancement de FS. Ce "Lanceur" donnera donc le choix de sélectionner tantôt la série "Vol à voile", tantôt la série "LIN", ou encore la série "GEN", la série "MIL" ou la série "FIG.".
Comment ? Supposons que l’on fasse le choix de la série "MIL", alors qu’actuellement c’est la série "VAV" qui est active. On va tout bonnement renommer le répertoire "Aircraft" en "Aircraft.VAV", puis on renommera le répertoire "Aircraft.MIL" en "Aircraft" tout court, qui deviendra donc le répertoire ACTIF de FS9, le tout moyennant quelques astuces de programmation BATCH. Le contenu de nos cinq répertoires de départ sera intact, et nous aurons les avions de la série "MIL" disponibles à l’ouverture de FS9.

Maintenant, il s’agit de s’atteler à la programmation de ces fameux fichiers "BATCH", ceux-ci étant codés de façon à proposer un choix. Cette programmation peut paraître complexe au premier abord, mais il est en fin de compte assez facile d’en décortiquer la logique. Je vous laisse donc en leur compagnie.

Hardi petit, foncez dessus, et bonne programmation de BATCH de lancement ! Il n’y a d’ailleurs pas que pour des flottes d’avions qu’ils vous seront utiles.

Cela étant, si cette solution vous intéresse et que vous vous arrachez les cheveux sur la programmation des BATCH, n’hésitez pas à m’en parler… wink

Je tiens éventuellement à votre disposition un ensemble de fichiers BATCH tout prêts dans l’esprit d’un choix entre plusieurs séries d’avions dans FS.

Une dernière chose à l’attention de Renaud. Si le "FS9.cfg" d’origine se trouve bien dans le répertoire "Douments and Settings\etc…\etc…", il est possible de lancer FS sur la référence d’autres "FS9.cfg" (nommés autrement) et placés à la racine du répertoire FS. Cette possibilité permet de lancer FS au choix avec des configurations et des réglages différents. A cette fin, on peut placer plusieurs icônes de lancement de FS sur le bureau. Je parle de ces "FS9.cfg" d’appoint dans mon tuto sur les lanceurs.


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-07-2008 13:51:08

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Probleme résolu..

boisavia a écrit:

re-bonjour clicdroit,
Je suis à lire ton texte et essayer de comprendre certains mots..je suis nul en Anglais..peux-tu me développer, juste succinctement 2 mots..
...(codage de quelques fichiers "BATCH". )..c'est quoi...BATCH...?

Bonjour boisavia,

Pour faire simple, c’est un fichier de lancement automatique système (pour lancer des applications ou des configurations) qui tourne sous MS-DOS. Il est malgré tout possible des les programmer sous Windows.

boisavia a écrit:

....(ou mieux encore un GHOST de FS9.)...idem pour le GHOST...?

GHOST, ou NORTON GOST, est un programme de Symantec (également créateur de NORTON ANTIVIRUS) qui permet de réaliser des images système (disque entier ou partitions), de manière à faire des sauvegardes de taille raisonnable.

boisavia a écrit:

Quand tu écris....(A quoi bon, en effet, posséder plusieurs copies de FS9 ? Il est inutile d’alourdir exagérément les disques durs et d’avoir 36 versions de FS9 dans une flopée de niches...)
Oui, c'est ici que j'ai cherché pour en avoir le minimum sur le "C"..et quand je dis le minimum..je sous entends que j'ai uniquement les avions par défaut de FS9 et le, ou, les avions que je suis a travailler...soit en mise au point..soit en repaint...dés ceci terminé...ils rejoignent illico leur "Hangar" (Il m'est d'ailleurs facile..de faire l'inverse..de les ré-intégrer sur le "C" pour reprendre quelque chose...) mais, c'est toujours transitoire...
Il n'y a que les Scènes évidemment que je garde en totalité sur le "C"..mais là aussi, je n'arrête pas de les chatouiller au fur et a mesure de l'avancé de mon savoir faire en ce domaine...c'est tout nouveau pour moi..c'est une autre facette totalement différente de FS....Afcad,...Trafic...agencement des Scènes...Pas simple du tout quand on veut comprendre tout ceci...bon, beaucoup d'âmes charitables sont ici..prêtes..spontanées..pour les coups de pouce..!! bien..!! nôtre forum...!!

Etant que tu as toujours les mêmes scènes, c’est bien pour ça que je ne vois pas l’intérêt d’avoir plusieurs versions de FS9, sinon de te compliquer la vie !
Fs est de toute façon une vaste usine dont il n'est pas toujours facile de connaître tous les rouages. wink

boisavia a écrit:

..un "hangar" est dédié..pour moi ceci veut dire que pour le vol a voile par exemple..je possède tous les planeurs que j'ai pu trouver et représentant un intérêt..je n'ai rien d'autre..je n'ai que tout ce qui concerne cette discipline...dans toutes les époques...Seule y figure la nécessite du 'lancement====> l'avion de base pour pouvoir ouvrir la fenêtre.

C’est donc bien ce que j’avais compris. Il n’y a que des planeurs dans le hangar "Vol à voile", hormis le C172 de base, indispensable au lancement de FS.

boisavia a écrit:

Mes 5 "Hangars" sont construits sur ce principe.
Je te signale, que,..avant d'en arriver a cette architecture..j'avais commencé un autre type de stockage qui vas bien aussi et qui offre de pouvoir avoir un "C" au même allègement...Et, là..pas besoin de mise a jour au niveau des Scènes.
..j'avais stocké tout mes volatiles (bien au point) sur le disque extérieur...par constructeur...
Pour voler..avec une machine quelconque..il me suffisait d'aller la copier et de la coller dans le "C"..c'était immédiat..puis ensuite..je pouvais la "poubelliser"...
Puis, l'observation et la réflexion ont fait que j'en suis venu a ma configuration actuelle..c'est encore mieux..mais, pour moi..!! j'ai opté pour l'inconvénient du pb cité.

Que tu fasses des sauvegardes de tes "volatiles" et de tes scènes ailleurs sur un autre disque dur, c’est très bien. Mais encore une fois, tous les hangars dont tu parles, tu peux les avoir dans un seul FS9, soit physiquement dans des répertoires spécifiques, soit de manière logicielle à l’aide de "FlightSim Manager", que je mentionne dans mon post précédent.

boisavia a écrit:

Honnêtement, je pense qu'il doit y avoir autant de solutions que de pratiquants de FS....La meilleure méthode sera toujours celle que tu as conçu toi-même..tu connais chaque "Parpaings" de ta cathédrale..n'est-ce pas..?
Je voulais, juste te poser les 2 questions d'en haut...merci Clicdroit.
Amicalement,
boisavia.

Je comprends très bien ton souci d’organisation. Je te propose des solutions que tu pourras, le cas échéant, utiliser à ton gré. En effet, comme tu dis, chacun construit "sa propre" cathédrale. Cela étant, il y a des cathédrales que l’on explore facilement, et d’autres dont la visite est exténuante… ! :)

Quoi qu'il en soit, FS donne tant de plaisir qu'on est toujours prêt à suer sang et eau sur nos configurations matérielles et logicielles. wink


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-07-2008 17:02:53

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Probleme résolu..

boisavia,

Merci pour ce témoignage, et pour ces sentiments, visiblement sincères sur l’aviation.

FS, pour moi aussi, me permet de me replonger, autant que possible, dans le souvenir de mes vols réels, malheureusement déjà trop lointains.

Sinon, je vois que tu t’inities aux incomparables délices de l’AFCAD et de l’AI Trafic… C’est un autre volet de FS, et non des moindres !

FS est un puit sans fond. Tous les jours, on en découvre. Comme dans la vie ! :)

Dernière modification par Clicdroit (19-07-2008 18:01:34)


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne