#1 [↑][↓]  19-07-2008 14:33:06

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Est-ce que des membres "touchent" un peu en css et dév web?

Salut tout le monde,

J'écris ce topic car je suis en train de développer un site web et j'ai quelques problèmes pour finaliser la mise en place du design...
Je fais tout sous notepad (lol en plus c'est vrai!) et je rencontre quelques difficultés pour finir le design, il est de type extensible (ça rend bien mais ça peut devenir facilement prise de tête).

Donc est-ce que des gens connaissent et pourraient me filer un petit coup de pouce svp? (je met pas ici le code css tout de suite, je pense pas que tout le monde veuillent lire un gros pavé de paramétrages web wink )

Merci beaucoup!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-07-2008 15:06:24

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Est-ce que des membres "touchent" un peu en css et dév web?

si tu veux, je programme le XHTML, le CSS, le PHP et un petit peu de javascript. ça doit faire 2-3 mois que je ne suis plus dedans mais ça reviens très vite, d'autant plus que j'ai des bouquins si ma memoire flanche.
a ton service
vinci74

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-07-2008 16:08:14

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Est-ce que des membres "touchent" un peu en css et dév web?

Super big_smile

En fait donc j'ai un design extensible, donc quand on change la résolution (ou ctrl + molette aussi) la structure reste conservée...

J'ai un menu à gauche, fixe (quand on descend dans la page il reste en place) et à droite une bannière avec en dessous une zone de texte.

Pour cette partie tout va bien, le dimensionnement est bon.

Le problème vient du menu, en fait quand je change de résolution, mes blocs de menu (des carrés avec un fond de couleurs) sont conservés comme prévus, mais le texte change de dimensions (j'ai mis des listes à puces qui sont en même temps des hyperliens) ce qui fait que quand on dezoom beaucoup on a un tout petit texte, et quand on zoom beaucoup (genre 800 x 600) les textes des menus débordent largement et finissent par s'entrecroisés... pas glop!

Je voulais savoir si tu aurais une idée pour ajuster le dimensionnement des textes donc?

j'ai posté un topic analogue sur le site du zero, tu as le css en bas (ça évitera de surcharger cette page^^).

http://www.siteduzero.com/forum-83-3002 … sible.html

Voilà merci wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-07-2008 17:41:19

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Est-ce que des membres "touchent" un peu en css et dév web?

Si j'ai bien compris, quand tu fait CTRL et +, ton texte grossit à un tel point de venir en dehors du menu. c'est ça ? ce qui m'aidrait, c'est un screen avant grossissage et après, comme ça, je pourrais me rendre compte et aussi le code HTML de la page principale.
j'aimerais aussi savoir si tu as mis du PHP dedans ou pas.
merci d'avance
vinci74

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-07-2008 18:51:02

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Est-ce que des membres "touchent" un peu en css et dév web?

Hello,

Perso je tente de m'y mettre aussi, et j'ai trouvé des éditeurs de fichiers .css, qui permettenr de situer un peu mieux ce que l'on fait.
Quant au langage là pour moi c'est du chinois.
J'ai 3 éditeurs:
Topstyle (free mais il y a une version Pro) http://topstyle.softonic.fr/

Editeur css version1.2 de Pierre le Muzic http://plemuzic.free.fr

Morphon_CSS-Editor_1.3.6 http://www.clubic.com/telecharger-fiche … ditor.html

Pour le moment je trouve que top style est plus conpréhensible bien qu'en anglais...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-07-2008 18:51:26

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Est-ce que des membres "touchent" un peu en css et dév web?

salut!

Voilà :)

En 1440 (pc portable...)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … so1440.png

En 1440 quand on diminue la fenêtre
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 40dimi.png

en 1024:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … te1024.png

Comme tu peux le voir les proportions des blocs sont respectés puisque ça s'adapte en fonction de la taille de l'écran, seuleument le texte bave...

J'ai mis des textes bidons ça va de soi le contenu pour l'instant il est stocké dans un autre .txt, c'est histoire d'avoir une idée de structure, ça serait ptet bien d'avoir un design potable avant de vouloir afficher du texte^^
Pour du php, bientôt (ça sera surement le plus intéressant tongue) mais pour l'instant il n'y en a pas du tout, juste XHML/CSS

merci wink

edit: merci gérard, je vais regarder :) pour l'instant je fais tous à la main pour m'y faire et apprendre le langage convenablement, je passerai aux éditeurs une fois que j'aurais compris le principe globale

Dernière modification par tevious (19-07-2008 18:59:21)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-07-2008 11:34:43

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Est-ce que des membres "touchent" un peu en css et dév web?

bonjour !
je viens de voir et je pense que ce qu'il faut faire, c'est mettre des balises <div> et </div> entre les sous menus et que ensuite, tu defini la taille de cette "boite" dans le CSS.
ce n'est qu'une hypothèse, je ne peux pas essayer.
vinci74

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-07-2008 21:54:04

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Est-ce que des membres "touchent" un peu en css et dév web?

salut,

en fait c'était bel et bien un problème de menus...

Les div dont tu parles existent déjà (d'où le nombre important de classe dans le css) et le problème vient du height,
en définissant une taille fixe de height le texte ne se redimenssionant pas automatiquement, il déborde sur certaines résolution...

La solution a été de virer tous les height mis à part celle du latleft qui englobe l'ensemble des menus, redimension systématique alors des sous menus selon la résolution et ça marche :)
le dernier point a été de définir un overflow auto pour éviter qu'une partie du menu soit coupé lors des petites résolutions(je rappelle qu'il est fixe sur la page, comme le background :))

Voilà, merci pour l'aide wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-07-2008 10:41:13

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Est-ce que des membres "touchent" un peu en css et dév web?

bonjour !
pour les div, j'ai du confondre avec les span car en regardant dans ton CSS, j'ai vu des .machins et non des #machin qui pour moi étaient des div.
sinon, content que ton problème soit résolu et je suis préssé de voir ce joli site !
bon courage pour le reste
vinci74

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne