#1 [↑][↓]  16-08-2011 21:16:35

DukeLebowski
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-08-2011
Renommée :   

Cap et grand Nord

Salut les amis flight-simulanautes.
Voilà la situation :
Je voyage dans le grand Nord. Ecosse, Islande, Groenland, Canada ; Et chaque fois, je m’aperçois de quelques incohérences entre la carte, mon cap, et ce que je dois faire à bord:8.
Par exemple : je veux me poser à Pond Inlet (CYIO) Canada.
La carte m’indique une piste 20 ou 2, soit un cap à 200° ou 20°. Je choisis la piste 20.
-Première surprise, sur la carte, la piste 20 semble plutôt être au 245°, soit une différence de 45° ! Bon, je mets ça sur le compte de la représentation de la carte. Dans ces hautes latitudes, la carte semble en perspective, et la représentation du globe en planisphère peut prêter à interprétation. Bref, je ne m’inquiète pas.
-Deuxième surpriseO_o, quand j’arrive en approche, la piste est au cap 250° sur les deux compas magnétique et sur l’indicateur de cap !!! Et je me pose bien sur ce cap !
Je me dis que s’il y a des variations magnétiques, mes instruments devraient aussi les répercuter, non ?
Et cela se passe aussi à Nordfjordur (BINF) en Islande, Qaarsut (BGUK) et Kulsuk (BGKK) au Groenland… Alors que sous mes latitudes normandes, je n’ai pas ce problème mad2_gif!
Donc, la solution semble à chercher du côté de mon inexpérience cepopossible_gif; Et c’est là que je fais appel à vous pour me dire si c’est un bug FS, ou si plutôt, il y a quelque chose qui m’échappe et qui vous saute aux yeux.
D’avance merci pour votre aide.
Duke.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-08-2011 21:39:01

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Cap et grand Nord

salut,

Tous tes "problèmes" vient de ce qu'on appelle la déclinaison magnétique : l'angle entre le nord magnétique et le nord vrai. Les cartes sont "habituellement" au nord vrai (mais dans le nord on peut utiliser d'autres types de nord...). Ton compas indique un nord magnétique (je simplifie car en "vrai" il indique un nord compas, la différence entre les deux est la variation (du aux masses magnétiques dans l'avion).
Cherche sur Google, y'a plein d'infos (sur ce forum aussi ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-08-2011 21:48:13

DukeLebowski
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-08-2011
Renommée :   

Re: Cap et grand Nord

Ok super, j'ai regardé sur le net. Mais, en clair, existe-t-il une méthode pour calculer ces variations ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-08-2011 22:04:23

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Cap et grand Nord

Sur n'importe quelle carte quand tu prends une mesure tu dois y retrancher la déclinaison magnétique, c'est à dire l'angle entre le nord vrai et le nord magnétique.

Dans le grand nord on vole directement au cap vrai, si ton avion n'en n'est pas capable, il faut alors utiliser d'autre type de moyens de navigation. Les planisphères n'existent pas dans le grand nord, on utilise plutôt des représentations coniques ou polaires


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-08-2011 22:09:49

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Cap et grand Nord

Elles sont indiquées sur les cartes aéro, et ça change continuellement. En ce moment en Suisse, la déclinaison magnétique est de l'ordre du degré, ce qui est négligeable. Au Canada, on peut facilement avoir 20 degrés, ce n'est plus du tout négligeable...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-08-2011 22:18:48

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Cap et grand Nord

Aux USA, la déclinaison magnétique varie entre 20° Est à l'Ouest et 20° Ouest à l'Est ... Faut pas se gourrer dans la correction mad2_gif
"East is least and West is best" comme y disent là-bas.

Dernière modification par lepingouin (16-08-2011 22:22:08)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-08-2011 22:23:19

DukeLebowski
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-08-2011
Renommée :   

Re: Cap et grand Nord

Merci les gars, j'ai du pain sur la planche ! Comment connaitre les déclinaison en "temps réel". Y a-t-il des sites qui peuvent nous aider ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-08-2011 22:36:33

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Cap et grand Nord

Un petit logiciel qui te fait ça gratuitement.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-08-2011 07:32:14

DukeLebowski
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-08-2011
Renommée :   

Re: Cap et grand Nord

Bon sang, ça c'est du top ! Merci Lepingouin wink
Bonne journée à tous.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-08-2011 23:16:27

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Cap et grand Nord

Bon, quand on dit que ça varie continuellement, c'est très lent, genre moins de 0.1 degré par an, donc pas nécessaire non plus de calculer en temps réel...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-08-2011 08:53:42

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Cap et grand Nord

Catilina a écrit:

Bon, quand on dit que ça varie continuellement, c'est très lent, genre moins de 0.1 degré par an, donc pas nécessaire non plus de calculer en temps réel...

En France on est à env. 0.2° par an (1° tous les 5 ans)... C'est pas beaucoup plus mais quand même :-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne