#1 [↑][↓]  16-08-2011 06:10:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

[FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Hello,

Je me suis livré à un petit tutorial vidéo pour le démarrage du 737, voici le lien youtube:



J'espère que ça vous servira :)

Pour la version HDm rendez vous directement sur Youtube ! (j'ai essayé de l'intégrer ici mais sans succès)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-08-2011 09:26:07

DECO
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Ah,  c'est superbe. Enfin ce qu'on attendait : un tutorial très clair, à la bonne vitesse, on comprend parfaitement et tu as une très belle voix. Que c'est bon d'entendre parler français !

Grand merci tu vas en aider ainsi beaucoup cette semaine et après ...

à suivre please ...


i7 3970X, Win7 64 bits, 16 Giga, 2 x SSD, 2 DD Western 10000t, HD 5770, FSX acceleration SP2.

Grand amateur du 767 Level D et du 737 NGX PMDG.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-08-2011 09:43:41

bibou
Pilote confirmé
Lieu: LFRD / EGLL
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Toujours très intéressant, on s'aperçoit qu'on arrive a oublier des trucs et qu'on passe 10 minutes a comprendre ou ça nous a échappé! Merci


Airbus A330 Supporter

Mes Photos: JetPhotos.net

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-08-2011 09:56:59

Jedi928
Copilote
Date d'inscription: 25-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Super video de tres bonne qualité et tres instructive felicitations! La meme chose pour le shutdown engine apres atterro serait super! Le seul truc par contre c'est que lors du demarrage du deuxieme moteur tu parles du gauche alors que c'est le droit que tu actionnes il me semble mais bon ce n'est qu une petite erreur je pense lol!

Dernière modification par Jedi928 (16-08-2011 10:16:31)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-08-2011 11:29:06

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Hou, beaucoup de choses frappent, mais l'essentiel est de montrer comment démarrer donc... big_smile

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-08-2011 11:58:50

Xadeon
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Dans tous les cas, on ne peut qu'admirer le temps qu'il a pris pour faire la vidéo qui sera surement utile à de nombreuses personnes. Peut-être qu'il refera une version corrigée avec toutes les remarques de ce fil.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-08-2011 12:01:08

philouz
Elève Pilote
Lieu: LFMN
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

certes les procédure ne sont pas a la lettre, mais ça va en aider une grande partie qui ne connaissent pas la fonction de nombreux switch ni même comment démarrer un moteur. pis après tout le tout titre c'est How to fly et non how you must fly big_smile.

Merci pour l'initiative et beau travail !


I7 2600K@4.7 Noctua NF-P12 Asus P8P67 G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go cas7  MSI GTX 580OC TF II  SSD OCZ Vertex 2 60 Go VelociRaptor SATA6 - 600 Go - 32 Mo Antec P183 V3 Seasonic X-Series - 660W Creative X-Fi Titanium

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-08-2011 12:05:17

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

cepopossible_gif Marrant que vous vous sentiez attaqués dès lors qu'on post le moindre commentaire (même en prenant toutes les précautions oratoires comme je l'avais fait pour dire que ce n'est nullement une remise en cause du travail effectuée, mais juste un AJOUT). Et que vous pensiez en termes de OU/OU et non en terme de ET/ET comme je le disais : on peut apprécier la vidéo, ce qu'elle apporte, ET apprécier AUSSI (ça n'est pas exclusif) des infos supplémentaires. Mais OK, je pensais que ça intéresserait tout le monde de prendre la vidéo PLUS des explications supplémentaires venant de l'expérience réelle. Me suis trompé, tant pis, pas de soucis, j'enlève.

Dernière modification par Nephi (16-08-2011 12:11:16)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-08-2011 12:21:32

Xadeon
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Les informations supplémentaires étaient justement appréciées. Ca pouvait permettre d'améliorer le travail de la vidéo pour s'approcher au mieux de la réalité. Personnellement, ça m'intéresse de savoir quelles sont les procédures exactes. Le contexte de mon "en tout les cas" est surement mal compris. Mais sache que c'était justement pour féliciter Zangdaar de sa vidéo, et toi même de tes précisions qui pourraient permettre de faire une correction de celle-ci.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-08-2011 12:21:36

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Personnne n'a critiqué tes informations complémentaires , les gens remercient pour la video , et ce qu'elle apporte . Ceux qui veulent aller plus loin  ,dans le respect des procedures étaient ravis de ton apport . Pourquoi ce geste d'humeur ? .
Allez fait nous TA video 

(je suis ce fil , je n'ai pas cet avion , pc non adapté )

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-08-2011 12:22:39

Yannick_R
Nouveau pilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-03-2011
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Bonjour à tous,
Nephi, c'est dommage que tu aies retiré tes commentaires, çà donnait une envie de chercher plus loin par rapport à la base postée par Zangdaarr. Sur ce que je viens de lire, je ne pense pas que tes remarques étaient blessantes ou attaquantes, les réponses avaient l'air calmes aussi. Même si google est notre ami, il est interressant d'avoir des aides dans la langue de Molière.
amicalement

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-08-2011 12:24:11

philouz
Elève Pilote
Lieu: LFMN
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Nephi je ne voit pas ou je me sent attaqué par tes commentaires qui sont trés instructifs, bien au contraire ! j’essayais juste de replacer la video dans le contexte (il n'y a qu'a voir le nombre de posts qui parlent de bug dés qu'un des moteur ne se lance pas, donc ici et seulement ici dans ce cas le respect stricte des C/L se pose moins.

Que ferait t'on nous pauvre simmer (surtout moi qui ne vole pas depuis longtemps) sans vos précieux conseils, donc mea maxi coulpa si je t'ai offenser ce n’était vraiment pas mon intention.

Sinon dans les oublie je penses que les différents feux ont été (volontairement) omis.

Philippe.


I7 2600K@4.7 Noctua NF-P12 Asus P8P67 G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go cas7  MSI GTX 580OC TF II  SSD OCZ Vertex 2 60 Go VelociRaptor SATA6 - 600 Go - 32 Mo Antec P183 V3 Seasonic X-Series - 660W Creative X-Fi Titanium

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-08-2011 12:35:23

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

OK then, classic misunderstanding. Classique de la dynamique des forums. Je remets en substance :

Bravo pour le tuto.

Deux trois petits commentaires (même si je n'ai jamais volé que le classic, il y a des similitudes) :

1) il est rare qu'on lance les moteurs au stand... très rare solv_gif D'où l'intérêt du ground power quand il y en a, pour la période au stand, puis l'APU quand on va repousser. Ce qui veut donc dire qu'avant d'avoir lancé tes moteurs, tu dois avoir fait tous les autres réglages, et notamment la programmation FMC, etc etc etc...

2) Il est important AVANT toute application de puissance autre que la batterie, de passer la standby power sur AUTO. On a besoin du standby power system au cas où la source de puissance ait un dysfonctionnement (APU ou ground, pour ce qui est de la période sol). Tu sembles ne pas le mettre parce que tu as peur de décharger ta batterie. Pas d'inquiétude c'est fait pour : sur standby tu as 60 minutes de liberté... donc largement le temps d'allumer ton APU ou de connecter le ground.

3) ton scan overhead est un peu brouillon. Le principe du scan overhead (sur Boeing, sur Airbus je ne sais pas : jamais volé) est simple et commun à tous les types : subpanel par subpanel de gauche à droite et de haut en bas. Tu commences en haut à gauche et tu descends, puis tu reprends en haut de la colonne de droite juste après, et tu descends et ainsi de suite. Ca implique donc notamment qu'une des premières actions, c'est de vérifier les guards des flight control switches mais aussi de passer le yaw damper sur on. Bien avant de lancer les moteurs.

4) Considérant le point 1 : on n'aura pas allumé les moteurs avant le pushback. Mais pendant la préparation et l'entrée des pax, il faut bien avoir de l'air qui circule. Même sans les moteurs. Sinon il fait très vite très chaud. Y compris au poste où tu as toute l'électronique qui chauffe beaucoup (la clim du poste du 737 est d'ailleurs un vrai foutoir, il fait toujours trop froid ou trop chaud, c'est très mal foutu. Mais ça c'est une autre histoire laugh )

5) pour l’alignement des IRS. C'est la première chose à faire (parce que ça prend du temps, bien plus que sur ta vidéo). Et qu'on peut faire autre chose pendant ce temps. Donc une fois la puissance appliquée, et les test feu effectués, IRS mode sur OFF puis NAV de nouveau. Ensuite, pour la position dans le FMC. Tu peux utiliser l'ancienne position stockée, mais parfois tu as été bougé, ou ce n'est pas ton avion et tu le récupères sans savoir si il a été bougé entre la précédente rotation et la tienne qui commence. Dans ce cas (et de façon général c'est toujours ce qu'on utilise) il vaut mieux utiliser la position GPS que l'ancienne position. Tu la trouves sur la page suivante (NXT PAGE quand tu es en POS INIT). Il y en a deux (droite et gauche) et normalement elles ne doivent pas différer beaucoup, sinon il y a un problème. Tu sélectionne ta position GPS, ça la met dans le scratchpad, tu reviens à la page précédente et tu la rentres dans les cases vides.

6) Corollaire : en général quand on lance les moteurs, c'est qu'on est prêts à partir, donc les pax à l'intérieur. Or une des conditions sine qua non pour faire entrer les pax c'est l'armement des emergency lights, que tu n'allumes pas.

Il faudrait que je reregarde un peu plus en détail pour voir si il y a d'autres choses qui me frappent, mais c'était quelques réflexions à la volée en regardant vite fait. Profitez bien de votre avion, il a l'air pas mal fait.

@Boulingrain : il faudrait que j'aie l'avion ET Fs d'installé pour cela wink La dernière fois que j'avais essayé FSX, j'avais des problèmes de textures, de scène,... et puis ma fille est née, mon fils est entré à l'école, le boulot, les activités extérieures, un peu de sport pour se maintenir, un peu de glider pour le plaisir de ne pas bouger tout le temps que dans un truc de 350 tonnes,... FS a disparu de mon PC. Pour le moment.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-08-2011 12:47:48

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

kOOk a écrit:

Hou, beaucoup de choses frappent, mais l'essentiel est de montrer comment démarrer donc... big_smile

Promis le jour ou je suis qualifié je le fais parfait :p

J'ai pas eu le temps de lire les premières critiques c'est con. Par contre sur le fait que ça se passe au stand et sans programmation FMS c'est juste que la vid est faite pour montrer comment démarrent les moteurs donc tout ça je m'en fiche un peu.

Mais je vais reprendre le reste et améliorer ça, y'a des trucs qu'on peut pas trop savoir tant qu'on n'est pas qualifié (et d'une compagnie à l'autre ça peut changer en plus)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  16-08-2011 13:58:12

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Salut zangdaarr, j'ai vu ta vidéo sur comment démarrer les moteurs du concorde.
Je voulait juste savoir quel(s) soft(s) tu utilise pour mettre les rectangles de texte sur la vidéo ?
PS: suis faignant, j'ai pas cherché sur le forum avant, mais promis je vais le faire ;-(


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  16-08-2011 14:10:32

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

BenAssen a écrit:

Salut zangdaarr, j'ai vu ta vidéo sur comment démarrer les moteurs du concorde.
Je voulait juste savoir quel(s) soft(s) tu utilise pour mettre les rectangles de texte sur la vidéo ?
PS: suis faignant, j'ai pas cherché sur le forum avant, mais promis je vais le faire ;-(

Youtube lol


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  16-08-2011 16:49:55

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Génial et MERCI Zangdaarr.
En ce qui me concerne cela me va bien et m'aide à plus vite comprendre car les manuels en anglais ce n'est pas ma tasse de thé

vite la suite ! laugh

Amitiés wink

Dernière modification par Yann Solo (16-08-2011 16:50:18)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  16-08-2011 17:01:03

poudelou
Pilote confirmé
Lieu: Région havraise
Date d'inscription: 04-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

bonjour
super tuto Zangdaarr
merci
jean louis


www.norsimasso.org
Une association de passionnés et passionnées pour le vol en réseau et la construction de cockpit

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  16-08-2011 17:01:12

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

@Boulingrain : il faudrait que j'aie l'avion ET Fs d'installé pour cela wink La dernière fois que j'avais essayé FSX, j'avais des problèmes de textures, de scène,... et puis ma fille est née, mon fils est entré à l'école, le boulot, les activités extérieures, un peu de sport pour se maintenir, un peu de glider pour le plaisir de ne pas bouger tout le temps que dans un truc de 350 tonnes,... FS a disparu de mon PC. Pour le moment.

Pas pressé , il faut que je change de pc avant de pouvoir utiliser cet avion solv_gif

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-08-2011 13:24:33

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Même si je n'ai rien appris de nouveau je trouve que tu as eu une très bonne initiative !! eusa_clap eusa_clap

A+


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-08-2011 14:31:48

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

J'étais supposé m'envoyer le volume 2 du FCOM pour impression aujourd'hui mais j'ai oublié, quelqu'un pourrait me le mettre en ligne sur google docs svp ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-08-2011 15:04:13

Bernard
Pilote confirmé
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Bonjour à tous,

Bien sûr cette vidéo est très incomplète bien évidemment car sinon elle aurait duré plus longtemps, et ce n'était pas l'objet de montrer toutes les procédures de préflight (il manquait aussi réchauffages des sondes sur on)

L'idéal étant un vrai tuto, imprimé (sans trop de photos pour ne pas vider toutes les cartouches d'encre)
qui explique pas à pas toutes les procédures, depuis l'entrée du pilote dans le cockpit, jusqu'au décollage.
Un tuto qui servirait à la fois de check list et de référence.

Une approche de tuto idéal (ou presque) avait été réalisée pour l'ATR 72-500 de Flight 1 car il est à la fois synthétique et assez complet. Peut-être un peu brouillon mais très clair ur les procédures avec un peu de pédagogie.
Celà ne sert à rien d'écrire "cliquer sur tel bouton" si on n'explique pas à quoi ça sert.

De plus ce tuto avait été relu par un vrai pilote d'ATR qui avait pu le compléter par des infos venant du monde réel.

http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_AT … HT1_01.php

Il faudrait aujourd'hui réaliser un tuto dans ce même esprit, et avec la collaboration d'un vrai pilote.
C'est un très gros travail, et c'est pour cela qu'il faudrait éviter que plusieurs personnes travaillent pour faire plusieurs tutos chacun de son côté.

Y a-t-il quelqu'un qui voudrait s'y coller?
Sinon, je ferais un effort à condition d'être épaulé par un pilote réel.
Ou une personne pationnée et de bonne volonté connaissant l'anglais, parce que moi et l'anglais.....

Bernard

Dernière modification par Bernard (18-08-2011 18:40:59)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-08-2011 16:39:37

Bernard
Pilote confirmé
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Bon, et bien pasbeaucoup de réponses.
Un tuto, je sais faire, par contre je ne connais pas les subtilités du B737, et l'aide de personnes le connaissant bien m'aurait été très utile (par exemple Nephi)
J'aurais pu essayer de faire quelque chose de correct comme je l'avais fait avec ChrisATR.
Alors je fais remonter le post au cas où une bonne volontése propose.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-08-2011 19:20:44

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Merci beaucoup Zangdarr ! big_smile

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-08-2011 19:24:56

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] 737NGX Tutorial Video : Démarrage des moteurs

Bernard, je suis pas capable de t'aider à faire un document, j'ai pas assez de doc papier et j'ai pas le temps. J'ai sorti en tout et pour tout un seul document pour le Concorde, ça m'a pris plusieurs semaines hmm


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne