#1 [↑][↓]  22-08-2011 22:13:48

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Petite question existentielle.

Bonsoir à tous,

Voilà, samedi j'ai pris le vol Ajaccio-Marseille d'Air Corsica pour rentrer chez moi après mes vacances...
Sur le billet était mentionné :

Heure de départ : 15h20 (local time)
Heure d'arrivée : 16h10 (local time)

Type d'appareil : Airbus Industrie A319

Donc j'en déduit un temps de vol d'environ 50 min ; nous avons décollé à 15h50 un créneau ayant été imposé par le contrôle aérien, nous sommes arrivés à Marseille 33 minutes plus tard... J'en viens donc à ma question, comment les pilotes ont réussi à gagner environ 20min sur 50min de vol ?

- Route plus courte ?
- Vitesse plus élevée ?

Ma question est peut-être conne mais ça m'a assez étonné !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-08-2011 22:23:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Petite question existentielle.

Peut-être les deux en fonction des possibilités (route plus courte et vitesse plus élevée). Il y a aussi le vent de dos (le temps de vol est le même quelque soit le jour, vous avez remarqué ? Il ne tient donc pas compte des conditions météo), et les 50min, c'est block/block, c'est à dire du repoussage au départ à la coupure moteur à l'arrivée, si tu as comptabilisé du décollage à l'atterrissage ça fait encore une dizaine de minutes d'écart...

Cependant c'est vrai qu'ils ont été efficaces sur ce coup là ! wink


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-08-2011 08:01:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Petite question existentielle.

Ca dépend aussi de la piste en service au départ et à l'arrivée...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-08-2011 14:19:11

gaet_1983
Copilote
Lieu: Amiens - 80 - Picardie
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: Petite question existentielle.

Hello,

J'en viens donc à ma question, comment les pilotes ont réussi à gagner environ 20min sur 50min de vol ?

Rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit n66eo.... Cela dit, la route n'est pas très compliqué ^^
TINOT c'est tout !
Alors bon, après un direct sur l'IAF... Approche à vue... Tout est possible.

Concernant les pistes au dep/arr. Pour Ajaccio tout cas, c'est réglé, cela ne peut être que la piste 20. Seule piste usitée pour les dep IFR.

A+
Gaëtan

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-08-2011 15:47:45

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Petite question existentielle.

gaet_1983 a écrit:

Concernant les pistes au dep/arr. Pour Ajaccio tout cas, c'est réglé, cela ne peut être que la piste 20. Seule piste usitée pour les dep IFR.

Non mais nous sommes bien d'accord que Bee Gee entendait à l'arrivée à Marseille...
Si c'est face au nord, et que tu peux avoir une arrivée directe pour enquiller l'ILS, tu as vite gagné plus de 10 minutes.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-08-2011 18:09:17

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Petite question existentielle.

En effet la piste de départ était la piste 20, d'ailleurs le pilote a directement viré à droite après le décollage ! Généralement ils font la montée initiale face à la mer puis virent ensuite. Après ça dépend me diriez-vous !
En ce qui concerne l'approche on a enquillé une 31R à vue il me semble.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-08-2011 23:02:48

gaet_1983
Copilote
Lieu: Amiens - 80 - Picardie
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: Petite question existentielle.

En effet la piste de départ était la piste 20, d'ailleurs le pilote a directement viré à droite après le décollage ! Généralement ils font la montée initiale face à la mer puis virent ensuite.

Oui, passant 400ft à droite, de jour pas gênant mais de nuit... Avec le contre QFU... Il faut vite dégager les axes ^^
Bon, en réel c'est pas la foule mais sur IVAO cela m'arrivée d'avoir pas mal de monde laugh

A+
Gaëtan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne