#1 [↑][↓]  23-07-2008 20:08:02

jojo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-07-2008
Renommée :   

question sur les formations

bonjour a tous,

c'est la première fois que je me connecte, je voudrais savoir les possibilités de formation pour piloter un petit avion et en fair mon metier si possible(largage de parachutistes si possible...) je me suis renseigner sur des sites internet mais je voudrais savoir par ou commencer, la durée des formations, et surtout si cela est possible pour moi car je n'ai qu'un cap... merci d'avance

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-07-2008 21:04:34

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: question sur les formations

bonjour !

d'apres ce que je sais, faire de ton metier le pilotage de petits avion est impossible ! (ça se saurait sinon)

sinon, pour piloter un petit avion, il faut passer le brevet de base (BB) qui dure de 6 mois à 1 an et qui coute environ 5000€ (tout depend du type d'avion). avec ce brevet, tu ne peut pas emmener de passager avec toi (sauf autorisation spéciale) et tu peut voler que dans un rayon de 30km autour de ton aerodrome (sauf autorisation spéciale qui te permet de te poser sur un aerodrome à 100km maxi de ton aerodrome).

si tu veux plus de liberté, il faut passer le PPL (private pilot license ou brevet de pilote privé) qui dure de 6 mois à 1 an et qui te coutera environ 10000€. cela te permettra de voler partout (autres pays compris si tu connais l'anglais aeronautique) et qui te permettra d'emporter des passagers.

si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer d'autres petites qualif (qualif montagne, voltige...) ou la qualif IFR mais cette dernière te coutera beaucoup plus cher et te demandra beaucoup plus d'investissement.

j'espère t'avoir aidé

vinci74

ps : oups, j'ai oublié, pour l'obtention du BB, il faut avoir minimum 15 ans et pour le PPL, 17 ans

Dernière modification par vinci74 (23-07-2008 21:05:56)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-07-2008 21:17:30

jojo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-07-2008
Renommée :   

Re: question sur les formations

merci de ta reponse ca m'eclaire un peut
mais alors je suis obligé de passer mon BB pour pouvoir passer le PPL?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-07-2008 21:21:59

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: question sur les formations

mais alors je suis obligé de passer mon BB pour pouvoir passer le PPL?

Non smile ! tu peux passer le PPL direct !
Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-07-2008 21:29:01

jojo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-07-2008
Renommée :   

Re: question sur les formations

et donc apres le PPL il est possible de fair quoi? quesqu'il faut pour pouvoir en fair son metier?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-07-2008 21:34:42

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: question sur les formations

Oh , tu n'es pas le seul a n'avoir qu'un CAP !
je suis dans le même cas que toi !
Aux USA , avec un niveau CAP , tu pourrais envisager une carrière de pilote de ligne ! si , si ....

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-07-2008 22:02:52

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: question sur les formations

Salut,

Pour ce qui est des chiffres de vinci74, c'est à prendre avec des pincettes. Tout dépend de ton niveau de progression, de ton aéroclub, de leur avions, de leur façon de fonctionner, etc... Les prix peuvent aller du simple au double. Cependant je trouve les données livrées ici un peu sur-élevées.

Ensuite, piloter de "petits avions" comme métier n'est pas du tout impossible, c'est juste difficile. Mais les baptêmes de l'air, c'est quoi ? Le remorquage planeur, la surveillance des forets, le largage para, le convoyage ou même instructeur salarié c'est quoi ? Ce sont des prestations que l'on paye où le pilote ou l'organisme se fait des marges dessus. C'est pour cela que c'est difficile de vivre dans ces conditions car ce ne sont pas d'énormes marges.

Mais je connais un pilote qui est "taxi" avec un tagazou et ballade des gens fortunés à travers la France.

Ensuite, avec un CAP, il n'y a aucun problème pour passer son PPL. Tant que la passion est là, tout va bien. Plus il y a de passion, plus tu progressera vite tongue

@++


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-07-2008 22:31:48

jojo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-07-2008
Renommée :   

Re: question sur les formations

Merci a tous de me repondre

la passion est la mais je veut etre sur de ne pas le fair pour rien...

Toute info sur les début du pilotage, les tarifs... me rendrais bien service

merci

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-07-2008 22:50:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: question sur les formations

salut,

Pour pouvoir vivre en pilotant et donc être payé il faut un CPL (Commercial Pilot Licence). C'est un PPL "amélioré". Pour rentrer en stage il faut le PPL avec env. 175 hdv dont une grosse nav (300nm ce n'est pas si gros que ca), et l'habilitation vol de nuit. Il se passe (habituellement) sur des avions à peine plus "perfectionnés" que lors d'un BB ou PPL (habituellement entre 200 et 300 cv, train rentrant, pas variable).
Mais avec un CPL "sec" on ne fait pas grand chose en France : tire banderole, remorque planeur (un PPL et 50 h de planeur mais bénévole), largage para (mais souvent il faut une QT voir du bi moteur). Activité d'été essentiellement.

Il faut donc l'IR (Instrument Rating) pour pouvoir voler "tout temps" et qui vient souvent avec une MEP (Multi Engine Piston). Avec ca on peut commencer à trouver du boulot : transport taxi en bi moteur piston (Be58, DA42, ...).
Pour aller plus loin on passe sur turbo prop, la c'est habituellement une qualif de type (donc par type machine). Avec ca on rajoute la MCC (multiple crew coordination) : voler avec un copi (enfin au début c'est toi le copi et tu voles avec un CdB). La tu vas faire du Beech 1900 ou équivalent : transport privé, EVASAN (transport médical), ...

Reste ensuite plus qu'a passer une QT sur un avion un peu plus gros pour rentrer dans une "grosse" compagnie : ATR, Dash ou tout de suite A320/ B737 ... Voila un parcours ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-07-2008 22:57:58

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: question sur les formations

jojo a écrit:

Merci a tous de me repondre

la passion est la mais je veut etre sur de ne pas le fair pour rien...

Toute info sur les début du pilotage, les tarifs... me rendrais bien service

merci

Pour les tarifs comme je l'ai déjà dit, c'est très variable.

Le mieux est de consulter directement les tarifs de l'aéroclub le plus proche de chez toi, et là tu auras des chiffres bien plus précis de ceux que tu trouveras ici.


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-07-2008 22:59:59

jojo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-07-2008
Renommée :   

Re: question sur les formations

merci

demain je vais aller me renseigner direct a l'aeroclub
merci encor bonne soirée

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-07-2008 23:37:50

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: question sur les formations

vinci74 a écrit:

bonjour !

d'apres ce que je sais, faire de ton metier le pilotage de petits avion est impossible ! (ça se saurait sinon)

C'est possible il faut un CPL monomoteur et il n'y a pas besoin de l'IR.

Après il ne reste plus qu'à se trouver un job en aéroclub.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-07-2008 23:44:00

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: question sur les formations

Tu auras beaucoup plus de réponses ici :

http://forum.aeronet-fr.org/index.php


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne