#1 [↑][↓]  25-08-2011 08:58:20

Jwam
Pilote confirmé
Lieu: LFSR / LFQA
Date d'inscription: 04-08-2011
Renommée :   

[FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Salut à tous,

Cela fait une semaine que je vole ça et là avec le Carenado T210 Centurion.

Je trouve cet appareil excellent. Très joli, aux sons plutôt agréables, et qui reflète(rait) à peu près le caractère de l'avion réel en tous cas en ce qui concerne l'axe de profondeur extrêmement sensible, ce qui rend le vol plus marrant.

Cependant, j'éprouve la plus grande difficulté à obtenir un arrondi potable. Je m'explique : j'ai ÉNORMÉMENT tendance à faire toucher la roulette de nez en premier !

Avec cet appareil, il semble impossible de faire un arrondi convenable à une vitesse de plus de 65-70 noeuds (c'est à dire quasi la vitesse de décrochage). Si on arrive plus vite, on va se mettre à flotter et à avaler une bonne partie de la piste.

J'ai fait une petite vidéo pour montrer un bout de tour de piste à un ami, regardez à partir de 4:15. Franchement c'est moche. Et si je fais pas ça, j'avale toute la piste.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Ressentez-vous la même chose ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-08-2011 09:15:32

yankeeromeo
Copilote
Lieu: entre Cirrus et Stratus
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Salut et welcome to Bowerman...
ça dépend combien de cran volet tu utilises pour l'attero ?
Si tu le trim bien avec full flaps et la bonne vitesse = pas de problème pour l'arrondi, les kiss landings sont pas + difficile qu'avec un autre zinc, (le T210 est assez lourd du nez, y penser)
Trim, trim, trim...
Cheers.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-08-2011 09:24:23

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Bah moi ça me paraît très bon. L'arc blanc s'arrête à 55kts, donc ça fait du 72kts en approche, c'est à peu près ce que tu tiens. Le pallier de décélération est court, ce qui permet un posé précis, et tu touches bien sur le train principal. Pour moi rien à dire !

Il faut pas chercher le "kiss" à tout prix, c'est de la connerie, et en réel ça a flingué un nombre incalculable d'appareils ! Il faut poser la où tu l'as décidé pendant ta vent arrière !

Pendant mon stage instructeur vol à voile, pour le posé, on avait droit à 2 mètres de tolérance ! On définissait le point de touché juste avant la vent arrière, et il fallait que le planeur soit posé sur ce point à plus ou moins 2 mètres... Et pas d'approche plate, il y avait des arbres juste au seuil...

En gros, transposé à la réalité, ton posé me paraît excellent !

Dernière modification par n666eo (25-08-2011 09:28:34)


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-08-2011 09:51:03

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Ca me semble plutôt très propre


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-08-2011 10:28:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Ca prouve que la modéilsation de ce 210 est excellente ! en effet l'avion réel est assez lourd du nez et si on ne prend garde on touche facilement du train avant en premier..

2 conseils :

- Le 210 se comporte mieux chargé avec des passagers à l'arrière et ou un peu de bagages en soute

- en approche : établir la finale de loin, volets sortis, venir au moteur (bien connaitre les pré affichages) être parfaitement stabilisé à la vitesse d'approche, et très important être parfaitement bien trimé pour cette vitesse.

le reste n'est qu'un jeu d'enfant ...

Le Centurion est une magnifique machine, un des tout meilleurs monomoteur de sa catégorie..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-08-2011 10:28:40

Jwam
Pilote confirmé
Lieu: LFSR / LFQA
Date d'inscription: 04-08-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Bon ben fausse alerte alors... je vais essayer d'arrêter de m'auto flageller...

Je jetterai quand même une attention particulière à mon trim lors de ma prochaine approche, et je baisserai les gaz un peu moins brusquement lors de l'arrondi.

Merci messieurs !

edit : Bee Gee on s'est croisés ! Merci BEAUCOUP pour tes éléments ! Je pense que ça va me débloquer.

Dernière modification par Jwam (25-08-2011 10:29:53)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-08-2011 10:51:36

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

L'atterrissage est la science des ânes, la preuve, je suis expert en la matière ! rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-08-2011 10:55:09

Jwam
Pilote confirmé
Lieu: LFSR / LFQA
Date d'inscription: 04-08-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Bee Gee a écrit:

L'atterrissage est la science des ânes, la preuve, je suis expert en la matière ! rires !

J'en causerai à mon cheval ! laugh e_Clown

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-08-2011 11:10:02

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Mais c'est vraiment très beau tout ça Jwam, et de plus la video est excellente eusa_clap
Pourrais-tu me dire quel outil tu utilises pour la réaliser ? Depuis le temps que je rêve d'en faire de semblables ! mad2_gif
Merci d'avance pour l'information.
Cordialement à toi et à tous.
Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (25-08-2011 11:10:19)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-08-2011 11:30:31

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Salut les amis,

Effectivement je trouve ton approche et ton atterrissage vraiment propre, si je peux m'éloigner du sujet car j'ai regardé ta vidéo et je ne peux m'empêcher d'être dérangé par le bruit du vent quand nous volons avec cet appareil.

Alors je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais il existe un pack son pour cet appareil, j'en ai fais l'acquisition car j'aime voler avec le Centurion et je trouvais que le son était un peu juste ou du moins que cet effet de vent (si c'est le bruit du vent que l'on entend c'est vraiment prise de tête) n'est pas digne de cet appareil.
Maintenant avec ce pack son je trouve que c'est plus immersif et plus réel.

Alors pour ceux que cela voici le lien de ce pack son, le seul problème c'est qu'il est payant mais le jeu en vaut la chandelle: http://secure.simmarket.com/cessna-turb … dset.phtml 

Voilà c'est tout ce que je voulais dire, je n'aurais pas pensé à proposer ce pack son si je n'avais pas vu ta vidéo mais comme le bruit du vent est vraiment présent durant ton approche et comme tu a l'air assez perfectionniste peut-être que ça pourrait te plaire ^^

@++ Olivier


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-08-2011 11:42:14

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Hey !

Effectivement, ton arrondi semble Ok, pas besoin de lever le nez comme un fou non plus wink Le train est conçu pour amortir un minimum !
Par contre, je réduirai les gazs un peu plus tôt moi (genre quand tu passes le marquage 6, tout réduit). Mais bon, j'ai pas l'appareil, donc je sais pas comment il se comporte.

@+

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-08-2011 11:44:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

ludoboss a écrit:

Hey !

Effectivement, ton arrondi semble Ok, pas besoin de lever le nez comme un fou non plus wink Le train est conçu pour amortir un minimum !
Par contre, je réduirai les gazs un peu plus tôt moi (genre quand tu passes le marquage 6, tout réduit). Mais bon, j'ai pas l'appareil, donc je sais pas comment il se comporte.

@+

Comme une enclume... heu comme un Cessna ! wink Déconseillé de couper trop tôt à l'arrondi, ils on tendance à "tomber", et l'aile haute empêche de réellement profiter de l'effet de sol...
D'ailleurs en regardant la vidéo, on voit qu'au moment du toucher il est quasiment au décrochage...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-08-2011 12:00:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

En effet il y a très peu d'effet de sol sur les Cessna à aile haute, de plus l'effet de souffle de l'hélice influence pas mal l'alimentation des gouvernes, les grands volets trainent beaucoup, tout cela fait qu'il ne faut surtout pas réduire trop tôt à l'atterrissage avec ce genre de machine .. pas mal de roulettes de nez de Cessna ont dégagés de cette manière, c'est pour cette raison que Pierre Robin a toujours dimensionné les roulettes de nez de ses avions comme le train principal, certes quelques kg de plus, mais des tas d'ennuis en moins ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-08-2011 13:06:46

Jwam
Pilote confirmé
Lieu: LFSR / LFQA
Date d'inscription: 04-08-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

platoplotinus a écrit:

Mais c'est vraiment très beau tout ça Jwam, et de plus la video est excellente eusa_clap
Pourrais-tu me dire quel outil tu utilises pour la réaliser ? Depuis le temps que je rêve d'en faire de semblables ! mad2_gif
Merci d'avance pour l'information.
Cordialement à toi et à tous.
Platoplotinus

Salut ! Pour les (grosses) bases, je pense que tu trouveras ton bonheur ICI. T'expliquer l'intégralité de ma façon de procéder serait long et fastidieux, pas adapté à toutes les configs, et surtout j'oublierais des étapes. Je te propose de jeter un oeil à ce lien, faire tes premières vidéos, et m'envoyer un MP si tu bloques sur les paramètres de qualité.
Personnellement j'utilise Fraps pour enregistrer, VirtualDub pour encoder sans montage ou Sony Vegas pour encoder avec montage, avec les codecs X264VFW ("copie" de H.264) pour la vidéo et AC3ACM pour le son.

En tous cas merci pour le compliment, tu verras ce que je fais est extrêmement simple à réaliser et est à la portée de tous.

Skulleader a écrit:

Voilà c'est tout ce que je voulais dire, je n'aurais pas pensé à proposer ce pack son si je n'avais pas vu ta vidéo mais comme le bruit du vent est vraiment présent durant ton approche et comme tu a l'air assez perfectionniste peut-être que ça pourrait te plaire ^^

Ohh que oui ça me plait ! Ça a l'air très convaincant. J'aime les sons des volets et du train. Je suis à deux doigts de me laisser tenter (si j'oublie le courrier de redressement que je viens de recevoir... 700 € à sortir tout de suite pour des petits "oublis" que j'avais eu pour m'en sortir lorsque j'étais encore étudiant laugh)


Bref merci à tous pour vos recommandations ! Avec tout ce que je viens de lire mon prochain atterro a intérêt à être nickel !

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-08-2011 15:43:49

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Merci Jwam pour ta réponse et pour le lien que tu me donnes. Il me paraît en effet très utile car tout semble y être exposé en détails, et très clairement.
Je vais m'y mettre et voir ce que je peux en obtenir de mon côté, en apprenant d'abord à faire tout seul, comme un grand wink
Et si les choses ne vont vraiment pas, je me permettrai de faire appel à tes lumières, puisque tu me le proposes gentiment.
En tous cas merci de nouveau pour ta gentillesse et à bientôt. En te redisant bravo pour ce kiss landing quasi parfait !
Cordialement à toi et à tous.
Platoplotinus.

Dernière modification par platoplotinus (25-08-2011 15:44:24)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-08-2011 16:10:54

C47
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

J'ai eu l'ocass de piloter une trentaine d'heure différent cessna en réel ( 150,152 et 172 ) Ta vitesse d'approche me semble 
bien faible le centurion est assez lourd non t'es a la limite du décrochage ensuite quand tu passe le seuil de piste met les gaz au ralentie et laisse l'avion descendre ne le retiens pas, à 1 mètre du sol arrondie légèrement quand tu touche retiens la roulette de nez et pose la doucement

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  25-08-2011 16:14:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Sa vitesse d'approche est bonne. Le décrochage est à 55kts en config attero, il a 70kts affichés... Vref = 1.3Vs0 = 1.3 x 55 = 72kts... Rien à dire. En pratique on prendrais plutôt 75kts, mais s'il n'y a pas de vent sur son vol, aucun soucis.

Dernière modification par n666eo (25-08-2011 16:15:50)


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  25-08-2011 17:10:58

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Carenado T210M : Comment arrondir proprement ?

Cela dit je me souviens d'une approche "trop vite trop haut" en C172 avec 1 cran de volets qui s'est terminée par une rdg après avoir effacé pas loin de 1000m de piste à 2m du sol...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne