#1 [↑][↓]  08-03-2011 16:15:54

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Configuration SaiTek Pro Flight Throttle Quadrant

Bonjour à tous,

J'ai acheté vendredi dernier une manette des gaz SaiTek Pro Flight Throttle Quadrant pour l'utiliser avec le MD-11. Les trois axes sont donc configurés "un par moteur" pour les gaz.

Quand les moteurs sont en idle (reculé au minimum hors reverse), la poussée est symétrique et tout fonctionne bien. Par contre, si j'augmente la poussée sur les trois moteurs en même temps, j'obtiens forcément un léger décalage de poussée car les manettes ne sont pas exactement au même endroit (peut-être la forme de ma main? big_smile) et c'est problématique.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour que la poussée asymétrique ne s'enclenche que lorsqu'il y a un "grand" décalage entre les leviers?

En attendant, je vole avec un axe pour tous les moteurs. Je tiens à préciser que j'ai FSUIPC enregistré (4.60) et que je l'utilise pour le calibrage. Je tourne sous FSX et Windows 7 64.

Merci d'avance à tous pour vos réponses,

Christo


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-03-2011 16:23:46

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Configuration SaiTek Pro Flight Throttle Quadrant

Bonjour
Une solution serait de les attacher... D'ailleurs il existe des clips mais personnellement je n'en ai pas eu de livré dans les boites.


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-03-2011 17:16:18

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Configuration SaiTek Pro Flight Throttle Quadrant

Ou bien de considérer que c'est parfaitement réaliste... wink  En réalité je triche un peu... Sur les vieux liners il est tout à fait normal que toutes les manettes moteur ne soient pas alignées pour obtenir le même régime moteur... Sur des liners récents (avec FADEC ou assimilé), il n'y a pas de raison qu'il y ait de décalage.

Pour FS, j'ai toujours eu un décalage. Probablement la réponse des potentiomètres qui n'est ni linéaire ni identique d'un potard à l'autre... Il y a 3 options :

1) c'est un vieux liner, je fais avec c'est "réaliste" (pas le cas du MD-11 mais bon...)

2) J'assigne une seule manette pour tous les moteurs (moins réaliste mais ça fonctionne)

3) si tu as la version enregistrée de FSUIPC, à la page de calibration des manettes (throttle 1, 2, etc...) il y a un bouton "sync all". Il permet de synchroniser l'ensemble des manettes assignées aux moteurs dans la position où elles se trouvent au moment où tu cliques sur le bouton. Partant du principe que les manettes sont toujours synchronisées à 0 et à 100% de leur course, je les place aux alentours de 50% et les synchronise. Ce n'est pas parfait, mais ça permet de réduire l'écart qui peut exister.

Dans tous les cas, les décalages ne sont en général pas suffisants pour poser problème. Ce n'est pas bien grave si tu as 1 ou 2% de N1 de décalage entre les moteurs, ça vole droit quand même... Et de toute façon tu vas voler quelques minutes, surtout en approche, dans ces conditions. Le reste du temps l'auto manette s'occupe de tout, alors...

C'est tout ce que j'ai à te proposer...

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (08-03-2011 17:18:25)


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-03-2011 17:22:13

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Configuration SaiTek Pro Flight Throttle Quadrant

Merci pour ces réponses.

J'ai donc l'impression qu'il n'existe vraiment pas de solutions. Je n'avais rien trouvé non plus sur Google avant de poster ce topic.

Je vais donc rester en mode un axe pour tous les moteurs et si un jour j'ai une panne moteur, j'irai vite changer les paramètres :). Car c'est là le problème: dans une situation de panne moteur, il faut réduire le levier associé à idle.

Ou alors je configurerai un levier pour tous les moteurs au roulage (car mon avion change légèrement de direction avec 2% N1 de différence) et avant le décollage je changerai en configuration un axe par moteur.

Bonne journée à tous,

Christo


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-03-2011 17:33:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Configuration SaiTek Pro Flight Throttle Quadrant

Tu es sûr que ton changement de direction est dû aux % de décalage de N1 ?? Sur un MD-11 ?? J'y crois vraiment pas beaucoup... Chez moi le vent (même 5kts plein travers) a bien plus d'effet qu'un éventuel décalage sur les moteurs. Pour tout dire sur pas mal d'appareil (320 par exemple) j'effectue le roulage sur un seul moteur après l'atterrissage (procédure appliquée en réel), et ça ne demande qu'un peu de palonnier pour rouler droit...

Le seul appareil sur FS avec lequel j'ai senti un effet de dissymétrie au roulage, c'est le DA-42 d'Eaglesoft avec 3% de puissance d'écart entre les 2 moteurs... Problème que j'ai résolu avec le fameux bouton "sync all" de FSUIPC...

Et puis un avion ça se pilote même au sol... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-03-2011 17:45:27

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Configuration SaiTek Pro Flight Throttle Quadrant

n666eo a écrit:

Tu es sûr que ton changement de direction est dû aux % de décalage de N1 ?? Sur un MD-11 ?? J'y crois vraiment pas beaucoup... Chez moi le vent (même 5kts plein travers) a bien plus d'effet qu'un éventuel décalage sur les moteurs. Pour tout dire sur pas mal d'appareil (320 par exemple) j'effectue le roulage sur un seul moteur après l'atterrissage (procédure appliquée en réel), et ça ne demande qu'un peu de palonnier pour rouler droit...

Le seul appareil sur FS avec lequel j'ai senti un effet de dissymétrie au roulage, c'est le DA-42 d'Eaglesoft avec 3% de puissance d'écart entre les 2 moteurs... Problème que j'ai résolu avec le fameux bouton "sync all" de FSUIPC...

Et puis un avion ça se pilote même au sol... wink

Bons vols !

Oui, oui j'en suis certain. Quand je relache tout efforts du palonnier, l'avion part très doucement vers la gauche/droite. J'ai essayé à nouveau avec une poussée symétrique et c'est plus le cas!


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-08-2011 11:56:57

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Configuration SaiTek Pro Flight Throttle Quadrant

Re-bonjour,

J'ai trouvé une solution pour les bi-moteurs.

Sur ce Saitek, il y a trois axes. Il suffit d'en configurer un pour les deux moteurs (dans FSX) et les deux autres chacun sur un moteur différent. Ainsi, pendant les phases normales de vol vous utilisez l'axe 1, qui commande les 2 moteurs et maintient une poussée symétrique entre les 2 moteurs, et en cas de panne moteur ou autres, vous pouvez commander les moteurs séparément sans rien changer grâce à l'axe 2 (moteur 1) et l'axe 3 (moteur 2), car FSX n'actualise la poussée que si la position de la manette change.
J'ai ensuite calibré les axes avec FSUIPC (version enregistrée) pour une meilleure calibration mais ce n'est pas obligatoire.

J'espère avoir été clair et que ça servira à quelqu'un d'autre,

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne