Vous n'êtes pas identifié.
Tout est dans la question! enfin presque....récemment j'ai fais une initiation pilotage sur cessna 172 à St.Nazaire! ça m'a vraiment plu: voir compte rendu post ici
Mais je voulais essayer aussi l'ulm Multi-axes ce que je fis hier...et ben en fait les sensations sont bien différentes et surtout je ne me sentais pas vraiment en sécurité contrairement au cessna! ça peut paraitre bête mais si le stress prends la place sur le plaisir à quoi bon...hors donc comme je le disais précédemment avec le Cessna là vraiment du plaisir même si j'étais stressé au début les sensations et surtout l'envie de recommencer sont toujours présentes! sauf qu'à St.Naz quand je voyais le pris du PPL (12.000€) c'"tait même pas la peine d'y penser! hors à ma grande surrpise je vois que dans certains aéro-club ils proposent une moyenne de 4500€ (aérienne du Choletais) à 5500€ /6000€ (A.C du Ponteau) là j'ai reconsidéré ma position et laissé entrevoir la possibilité de passer le ppl! enfin pour conclure je souhaiterais refaire une initiation de pilotage pour être certain de ma motivation sauf que je me demande si il est pas préférable de demander 1 heure d'initiation plutôt que 1/2 h? au moins ça me permettrais d'être sur de ma décision future!qu'en pensez-vous?
Est ce que parmis vous vous connaissez l'un ou les 2 clubs en question? je sias qu'il y a pas mal de critères mais sui un peu perdu! l'un propose de voler dans le cadre du ppl sur JODEL DE 1051 l'autre sur Un Cessna 152 enfin ..enfin bref toutes les remarques et surtout les conseils sont les bienvenus
pen's
ps: voici les liens des aéroclubs: Aérienne du Choletais
Aéro-club du Pontreau
Dernière modification par PENSPART (26-06-2011 08:49:26)
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Essayes le paramoteur tu vas vite comprendre ce que c'est ne pas se sentir en sécurité xD
Mais en contre partie tu sera propriétaire de ton propre ULM bien au chaud dans ton garage :-)
Fini les réservations à l'avance et tout le tintamarre
:-p Simple suggestion vu que tu es light niveau coût :-)
Dernière modification par Connie68 (26-06-2011 09:08:17)
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Bonjour PENSPART !
Je te fais part de ma petite expérience puisque je suis débutant élève pilote depuis Mars 2011, avec un tout petit compte de 10 heures au jour d'aujourd'hui .
Donc concernant la motivation, tu fais bien de considérer la gestion du stress et loin de moi l'idée de privilégier l'avion par rapport à l'ULM ou inversement, ce qui compte c'est ton plaisir ; tu vas voler pour toi, pas pour épater les copains et crois moi même avec un cessna soit disant "pépère" tu auras suffisamment l'occasion d'avoir des sensations, parfois plus qu'attendues ...!
La sécurité c'est ce qui est le plus important et cela doit rester en tête en permanence ; çà n'empêche d'avoir un immense plaisir à apprendre à voler ; donc le mieux c'est que tu te sentes à l'aise pour ne pas stresser car il y a beaucoup de choses à gérer en vol .
Cette histoire de gestion de stress fait l'objet d'une leçon, justement, dans la préparation théorique obligatoire pour passer le PPL .
Pour ce qui est du problème financier, personnellement j'avais prévu un budget moyen, sachant très bien qu'à l'arrivée ce sera explosé, mais dans mon aéroclub, le principe est d'alimenter un compte qui permet de voler un minimum de 2 heures ce qui évite de sortir trop d'argent d'un coup . Ainsi si pour une raison ou une autre je dois arrêter, je n'aurais dépensé que mes heures de vol et mon inscription annuelle au club .
Je pense que cette formule de paiement doit exister pour la plus part des aéroclubs .
Attention, car on a très vite envie d'augmenter son nombre de vols ...!
Pour ma part j'essaie de voler une fois par semaine, tout en sachant qu'on est tributaire de la météo et de la disponibilité de son instructeur ( c'est mon cas hélas ) et aussi de l'avion .
A plus .
Bernard .
ps : suite au post de Connie68 ; je rajouterai, ce n'est que mon avis, que la base du pilotage c'est quand même l'avion et après, avec l'expérience c'est très bien d'essayer d'autres engins qui apportent un plus incontestablement ; comme l'ULM, le planneur, l'engin de Connie etc...!
L'instruction doit être à prendre avec sérieux et dans les règles, car c'est ta vie et celles des autres que tu croiseras en vols, ou même tes futurs passagers, qui est en jeux .
Dernière modification par BERDE (26-06-2011 09:31:20)
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Pour ce qui est du problème financier, personnellement j'avais prévu un budget moyen, sachant très bien qu'à l'arrivée ce sera explosé, mais dans mon aéroclub, le principe est d'alimenter un compte qui permet de voler un minimum de 2 heures ce qui évite de sortir trop d'argent d'un coup . Ainsi si pour une raison ou une autre je dois arrêter, je n'aurais dépensé que mes heures de vol et mon inscription annuelle au club .
tu fais bien d'en parler justement si tu dois arrêter 6 mois ou 1 an tes heures de vols précédentes sont acquise en cas de reprise de ton ppl? ou il y a t'il un temps limite pour passer le ppl?
si je comprends bien tu voles sur un cessna le 172? 152?
ps: dans le choix d'un aéro-club j'imagine que le nbr d'instructeurs le nbre d'avions ont leurs importance! non? je dis ça car l'un des aéro club dispose de 5 instructeurs et 6 avions! de plus ouvert 7j/7! question disponibilité intéressant je suppose!
dernière chose: le coût à l'heure de vol est de 84€ sur Jodel 1051 pour l'un et 123€ sur cessna 152 d'ou la différence de prix sur le coût moyen global du ppl! qu'est ce qui explique cette telle différence? le type d'avion?
Dernière modification par PENSPART (26-06-2011 10:40:09)
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Re bonjour PENSPART !
Ce qui compte pour le passage du PPL ce sont les heures solo validées et les navs tout en sachant qu'il faut un minimum de 45heures de vols dans son ensemble .
Donc si tu arrêtes au bout de six mois, l'expérience acquise avec l'instruction te restera, ce n'est pas négligeable ; et tout est inscrit dans ton carnet de vol et le livret de suivi de l'instruction . ( obligatoire )
Le temps limite pour passer le PPL c'est en fonction du théorique dont la durée de validité est de 24 mois .
Tous les détails tu les trouveras dans le manuel du Pilote d'Avion de chez Cépaduès, qu'on te fournira ou bien que tu peux déjà acheté . Dans ce dernier cas il ne te sera pas compté dans ton inscription .
D'ailleurs je te recommande de te le procurer même sans être inscrit car il t'apprendra beaucoup sur la manière dont se déroulera ta formation . Le guide pratique du pilotage ZILIO est un excellent complément mais ne doit pas interférer dans la progression des cours avec ton instructeur .
Non, je ne vole pas sur Cessna mais sur DA20, un biplace assez nerveux mais excellent pour l'instruction .
Pour en revenir aux sensations en cessna, quand je regarde les élèves de l'aéroclub d'à côté avec les cessna 152 et 172, au moment du toucher avec un peu de vent légèrement de travers, je peux te dire que des sensations ils en ont sûrement .
Si tu as la chance d'avoir un aéroclub avec pas mal d'avion et plusieurs instructeurs c'est très bien .
Je pense que tu choisiras l'instructeur avec lequel tu as le meilleur "feeling" en principe ce sont des gars qui savent ce qu'ils font et il se peut qu'ils n'aient pas tous la même méthode d'instruction, cela dépendra aussi de toi car ton instructeur va adapter l'instruction en fonction de ce qu'il découvrira chez toi . ( pas de précipitation...! )
Choisi l'instructeur qui a la meilleur disponibilité en fonction de ton emploi du temps .
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas .
Bernard .
Dernière modification par BERDE (26-06-2011 11:10:01)
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Bonjour Berde (oups)
Donc si tu arrêtes au bout de six mois, l'expérience acquise avec l'instruction te restera, ce n'est pas négligeable ; et tout est inscrit dans ton carnet de vol et le livret de suivi de l'instruction . ( obligatoire )
en clair ils sont comptabilisés dans les 45h obligatoires?
... sinon merci infiniment pour toutes ces précisions forts utiles!
Dernière modification par PENSPART (26-06-2011 11:11:00)
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PENSPART a écrit:
Bonjour Berde (oups)
Donc si tu arrêtes au bout de six mois, l'expérience acquise avec l'instruction te restera, ce n'est pas négligeable ; et tout est inscrit dans ton carnet de vol et le livret de suivi de l'instruction . ( obligatoire )
en clair ils sont comptabilisés dans les 45h obligatoires?
... sinon merci infiniment pour toutes ces précisions forts utiles!
OUI !
Bernard .
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Salut Penspart ! Petite question, tu as fais un vol dans quel ULM multiaxe ?
Perso je pilote un Sky Ranger (je vais passer l'emport passager ) Et j'ai eu l'occasion de voler sur DR400, c'est vrai que les sensations changent énormément, un avion ça ne bouge presque pas, un ULM ça bouge beaucoup, un ULM on peut monter très vite (en pente je parle, enfin en inclinaison
)...
Bon vols
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felixfsx a écrit:
Salut Penspart ! Petite question, tu as fais un vol dans quel ULM multiaxe ?
Perso je pilote un Sky Ranger (je vais passer l'emport passager) Et j'ai eu l'occasion de voler sur DR400, c'est vrai que les sensations changent énormément, un avion ça ne bouge presque pas, un ULM ça bouge beaucoup, un ULM on peut monter très vite (en pente je parle, enfin en inclinaison
)...
Bon vols
salut felixfsx!
Sur un hanuman! justement ça bouge trop..."trop frêle" à mon goûtd'où ce sentiment d'insécurité que je n'avais pas sur le cessna 172!
Dernière modification par PENSPART (26-06-2011 20:44:39)
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PENSPART a écrit:
felixfsx a écrit:
Salut Penspart ! Petite question, tu as fais un vol dans quel ULM multiaxe ?
Perso je pilote un Sky Ranger (je vais passer l'emport passager) Et j'ai eu l'occasion de voler sur DR400, c'est vrai que les sensations changent énormément, un avion ça ne bouge presque pas, un ULM ça bouge beaucoup, un ULM on peut monter très vite (en pente je parle, enfin en inclinaison
)...
Bon volssalut felixfsx!
Sur un hanuman! justement ça bouge trop..."trop frêle" à mon goûtd'où ce sentiment d'insécurité que je n'avais pas sur le cessna 172!
Après tu as volé à quelle heure ? Car en été même l'aprem vers 16h sa bouge beaucoup (j'ai volé à 16h tout a l'heure, même avec du trim vers le bas je montais toujours à cause des ascendances ), mais si tu voles le matin, ou le soir quand il n'y a plus de vent, ça ne bouge pas du tout
Mais je ne cherches pas à te caser dans l'ULM après c'est chacun ses goûts, perso j'ai pris l'ULM car on a plus de liberter que les avions (nottament ce poser sur des terrain très courts, et bien d'autres choses...).
Dernière modification par felixfsx (26-06-2011 21:16:01)
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Bonsoir !
j'ai eu l'occasion de monter en ULM il y a une vingtaine d'année, avec plusieurs vols, j'ai trouvé çà super ; ULM pendulaire je crois, avec une sensation de liberté formidable et puis je n'ai pas donné suite pour des raisons personnelles .
Bernard .
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Salut,
BERDE a écrit:
ps : suite au post de Connie68 ; je rajouterai, ce n'est que mon avis, que la base du pilotage c'est quand même l'avion et après, avec l'expérience c'est très bien d'essayer d'autres engins qui apportent un plus incontestablement ; comme l'ULM, le planneur, l'engin de Connie etc...!
Eh bien à mon avis (toujours perso), non, et bien au contraire!
L'ULM et le planeur sont de parfaits outils d'apprentissage pour complémenter ce que tu apprends en PPL.
J'ai commencé le planeur voila 10 ans, et les exercices de panne moteur (avion et ulm) sont d'une simplicité enfantine. Parce que j'ai appris a planer avant.
L'ULM est idéal pour apprendre à guider parfaitement l'aéronef sur ses 3 axes. Qui, en avion, se sert vraiment des palonniers en vol? De plus, quand tu apprends a voler sur un VRAI ULM, avec un équipement spartiate, tu apprends vraiment a voler à vue. Pas moyen de tricher avec un horizon, un VOR, un GPS.... on sait très bien se démerder avec un badin, un alti et une bille (le compas et la montre, allez...).
Et enfin, faire un peu de tout permet d'avoir un état d'esprit plus ouvert sur les pratiques aéronautiques (un constat simple: quand je suis en ULM, JAMAIS un équipage d'avion ne fait un petit signe quand tu le croises ou le laisses passer sur un taxiway. Ils ne daignent même pas te regarder!! Quand je suis en avion, je ne me gêne pas pour faire des coucou. Ce n'est rien, ça fait toujours plaisir, et le copain dans son ulm n'est pas moins pilote que moi...).
Ce n'est que mon avis
Dernière modification par Jerry150686 (26-06-2011 23:19:19)
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+1 sur tout le post de Jerry. Mais je dois dire qu'au début je pensais exactement comme Bernard
Le monde de l'ULM est tout un autre monde par rapport à l'avion, le contraste est encore plus visible avec la machine décrite plus haut. J'ai vu un mec décoller avec une courroie à moitié déchirée il s'en tamponnait la prunelle mais royal xD essayez donc de faire pareil en avion.
Du temps que je vole je suis heureux que ce soit à 20Km/h à 4m sol (il ne manque pas de 0^^) pour saluer l'agriculteur dans son arracheuse à betteraves ou à 200Km/h au dessus des nuages (DR40)..... :-p
Chacun doit trouver son compte mais après avoir gouté à la liberté du vol en tshirt sans verrière ni rien bah....
Dernière modification par Connie68 (27-06-2011 00:55:42)
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Bonjour !
Jerry et Connie68 je suis d'accord avec vous simplement je pense qu'il y a suffisamment de choses difficiles à surmonter quand on débute et si le fait d'être dans un avion rassure ce n'est pas plus mal .
Je pense que ce doit être partout pareil mais chez nous en ce qui concerne l'apprentissage si j'ai les yeux rivés sur mes instruments je me fait tué par mon instructeur ; donc il faut que je vole au max à vue ; donc c'est la base comme en ULM .
Pour les palonniers, une fois le truc pigé effectivement on s'en sert continuellement, d'ailleurs c'est indispensable pour conserver son cap et tenir une carte pour vérifier sa route ...! ( en exemple ) .
Ceci dit, je débute et n'ai pas votre expérience .
Bons vols à tous .
Bernard .
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Hey mais c'est chez moi!!!!
Bon perso j'ai fais du vol à voile à LFOU mais je connais bien les 2 clubs que tu cites. L'Aéroclub du Choletais qui fonctione avec l'ex Centre de Pilotage Choletais est une plus grosse structure que l'Aérienne du Choletais dont la philosophie est un poil différente. L'Aéroclub connait eaucoup plus de membres et c'est une école plu qu'un aéroclub, je crois que c'est plus cher mais les choses peuvent aller plus vite question disponiblité et beaucoup de bel avions pour évoluer. L'Aérienne, c'est une ambiance plus détendue, plus club quoi. Ils n'ont que 2 avions pas cher à l'heure mais amplement suffisant pour le PPL, il retape également un Cub ou plutot L3 je crois la version militaire bientot en état de vol. Un des instructeurs est CDB 330 chez AF. C'est entre autre l'association qui organisait "feu" le magnifique meeeting de Cholet!
Bref, si tu veux des infos sur des membres de ces clubs, essaye de contacter Aerazur (sur ce forum mais plus actif sur Avionic) qui est en plein PPL à l'Aéroclub et Clopino qui a voler jusqu'à récement à l'Aérienne (actif sur ce forum)
Voili voilou
Bien aéronautiquement,
Pierre
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Il n'y a plus que le site de l’aérienne qui est actif ...
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