#1 [↑][↓]  24-06-2008 12:30:25

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Question sur le 747-200

Salut tout le monde !

Petite question sur les 747 Classic.

Sur les 400, il y'a un bouton autothrottle disconnect sur les manettes de poussée et il y'a également un bouton TOGA.

Sur les classic, quelle est la procédure pour engager un TOGA
- au décolage
-en remise des gaz

et comment déconnecter l'AT ? En bougeant le bouton AT au MCP ou bien y'a t il un bouton sur les manettes de poussée également ?

Merci de vos réponses...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-06-2008 12:16:01

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Question sur le 747-200

Salut,

N'ayant pas touché à ce gros bébé depuis un bout de temps, ma réponse risque d'être très vague, m'enfin bon, c'est mieux que rien (quoi que !)

Ca se passe globalement à deux endroits :

* Au niveau du pilote automatique, tu as un bouton pour activer l'automanette et maintenir la vitesse affiche au-dessus.

* Au niveau du panel radio, tu dois avoir un système nommé FRATS, avec un sélecteur TOGA CLB etc (pas fichu de trouver une image dudit panel sur internet pour me remémorer la chose...). En sélectionnant le mode TOGA (tu dois sûrement avoir une température ou un truc du genre à rentrer en plus), tu dois pouvoir afficher le régime moteur nécessaire sur les cadrans (la pinnule se met en place au bon endroit).

Après le reste je ne m'en rappelle plus... Désolé !

Anto

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-06-2008 19:38:40

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question sur le 747-200

Salut

En fait ma question ne se rapport pas au RFP mais bien au vrai 742.

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, sur les 747 Classic, le bouton AP DISCONNECT du manche déconnecte non seulement l'autopilote mais également l'automanette et sur certains appareils le FD également.

Pour ce qui est du décollage, je suppose que ca marche comme le RFP, avec l'aide du système FFRATS, le pilote affiche une poussée de je ne sais plus comment et à partir de ce moment, l'automanette s'engage (si armée au MCP) pour afficher la valeur au TRI (c'est comme ça que ça s'appelle chez MD donc je suppose que c'est comme ça également chez Boeing ?)
Le seul autre avion que je connaisse qui utilise cette procédure (on affiche une poussée et dès que atteinte, l'automanette s'active pour aller acquérir la poussée cible), ce sont les nouveaux EJets de Embraer (170 175 190 195)

Pour la remise des gaz, pas vraiment trouvé. Parce que admettons que en pilote manuel, on l'enclenche en dépassant une certaine valeur de EPR (ce que je trouverai bizarre car comporterait des risques d'enclencher une RDG en finale si besoin d'une forte poussée pour une raison X ou Y), je me demande comment ça se passe en automatique vu que l'automanette est couplée au PA et que pour déconnecter l'AT il faut déconnecter le PA.

Donc si jamais pierre320 passe dans le coin, vu qu'il connait le bestiau (s'il lui reste quelques souvenirs ce dont je ne doute pas wink)

merci pour ta réponse anto en tout cas;)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-06-2008 09:39:19

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question sur le 747-200

Les pilotes de 47 classiques commencent à devenir rare en France, mais je suis sur qu'en Afrique tu trouveras ton bonhneur...
Sinon si Pierre320 passe sur le forum, il me semble qu'il a fait du 47 classique. Sinon envoie un email à Jacques Darolle :-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-06-2008 19:52:24

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Question sur le 747-200

Ca doit être le premier post où la personne demandant une réponse y répond mieux lui-même qu'un intervenant bluef.

Bon effectivement là mes connaissances sont limites... Place aux pros ^^.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-06-2008 11:00:27

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question sur le 747-200

lol....Je suis retombé sur une partie du FCOM Boeing traitant de l'autoflight system du 742 donc ca m'a aidé....

Ma question tient toujours quant à la procédure RDG....wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-07-2008 19:09:29

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Question sur le 747-200

On peux pas avoir l'automanettes seul sans le PA? Dans certaines compagnies, il faut avoir l'automanette pour voler en manuel (on ne gère que le manche).

François

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-07-2008 22:09:50

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Question sur le 747-200

Vu le couple aux moteurs du bazar ca parait un peu bizare. C'est bien de savoir ce que fait un moteur pour contrer son couple. Sur airbus, on s'en fou y'a un calculateur, mais sur du 47 classique !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-07-2008 23:10:47

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question sur le 747-200

Degseth a écrit:

Vu le couple aux moteurs du bazar ca parait un peu bizare. C'est bien de savoir ce que fait un moteur pour contrer son couple. Sur airbus, on s'en fou y'a un calculateur, mais sur du 47 classique !

Il y a un couple à corrigé sur avions à réacteurs?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-07-2008 00:31:44

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Question sur le 747-200

Degseth a écrit:

Vu le couple aux moteurs du bazar ca parait un peu bizare. C'est bien de savoir ce que fait un moteur pour contrer son couple. Sur airbus, on s'en fou y'a un calculateur, mais sur du 47 classique !

Tu peux, mais l'automanette t'emm... plus qu'autre chose. On appelle ça du pilotage hybride. Perso j'aime pas du tout.

Zangdaarr a écrit:

Il y a un couple à corrigé sur avions à réacteurs?

Un couple à cabrer ou à piquer selon qu'on applique ou qu'on dminue la poussée. La position du moteur sous l'aile étant à l'origine du couple en question. Et effetivement sur les boeing sur lesquels j'ai été qualifié (737-200/300/400/500, 747-400) c'est assez violent comme couple.

Dernière modification par Tikky (02-07-2008 00:34:30)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-07-2008 10:41:07

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: Question sur le 747-200

jeff64 a écrit:

Salut

En fait ma question ne se rapport pas au RFP mais bien au vrai 742.

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, sur les 747 Classic, le bouton AP DISCONNECT du manche déconnecte non seulement l'autopilote mais également l'automanette et sur certains appareils le FD également.

Pour ce qui est du décollage, je suppose que ca marche comme le RFP, avec l'aide du système FFRATS, le pilote affiche une poussée de je ne sais plus comment et à partir de ce moment, l'automanette s'engage (si armée au MCP) pour afficher la valeur au TRI (c'est comme ça que ça s'appelle chez MD donc je suppose que c'est comme ça également chez Boeing ?)
Le seul autre avion que je connaisse qui utilise cette procédure (on affiche une poussée et dès que atteinte, l'automanette s'active pour aller acquérir la poussée cible), ce sont les nouveaux EJets de Embraer (170 175 190 195)

Pour la remise des gaz, pas vraiment trouvé. Parce que admettons que en pilote manuel, on l'enclenche en dépassant une certaine valeur de EPR (ce que je trouverai bizarre car comporterait des risques d'enclencher une RDG en finale si besoin d'une forte poussée pour une raison X ou Y), je me demande comment ça se passe en automatique vu que l'automanette est couplée au PA et que pour déconnecter l'AT il faut déconnecter le PA.

Donc si jamais pierre320 passe dans le coin, vu qu'il connait le bestiau (s'il lui reste quelques souvenirs ce dont je ne doute pas wink)

merci pour ta réponse anto en tout cas;)

Tu t'inscris sur radiococo et tu poses la question dans le forum de Corsair. Pratiquement tous les pilotes Corsair sur 400 étaient sur 200 et 300 avant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne