#1 [↑][↓]  12-09-2011 13:24:14

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

[FSX] débutant...en voilure tournante

bonjour à tous,

pas vraiment débutant en matière de simu j'éprouve beaucoup de difficultés  à piloter ces voilures tournantes avec mon Saitek X52 sans palonnier !!!

Quelle machine me conseillez-vous pour me former au mieux et quels seraient les éventuels réglages à apporter à la configuration de Saitek X52.

merci par avance


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-09-2011 13:41:07

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Deja, sans palonier, tu oublies.
Il te faut au minimum un joystick qui offre un axe facile a manipuler, genre avec le manche qui puisse tourner sur lui-meme.
Une bonne solution c'est d'utiliser les pedales d'un volant, puisque FSX peut reconnaitre plusieurs controlleurs, c'est comme ca que je procedais.

Pour apprendre a piloter, je te deconseille le Bell206, un peu trop nerveux et instable dans son modele de vol par defaut. Preferes le Merlin (si tu as Acceleration) qui est un peu plus pataud. Eventuellement, le Robinson.

Pour ton apprentissage, ce que je te conseille, c'est de te placer en l'air avec la transposition (touche Y), et de commencer a voler avec une bonne vitesse horizontale, comme un avion, pour te familiariser doucement avec les reactions de l'appareil sans avoir a te prendre la tete avec la maitrise du palonier. Ensuite, commence a reduire de plus en plus ta vitesse. Plus la vitesse sera faible, plus le controle du palonier et du pas collectif (puissance) deviendront primordiaux. Donc reduis ta vitesse tres progressivement, n'essaies pas tout de suite de voler a basse vitesse, ce sera trop difficile. Fais ca par paliers. Comence a 60-80 noeuds, puis quand tu te sens bien, essaie a 40-50 noeuds, puis 30, puis 20... et la ca se corsera.

Mais prends ton temps. Le stationnaire, c'est le plus difficile. Mais si tu y vas progressivement (entrainement etale sur plusieurs heures, je veux dire), tu finira par y arriver plus ou moins. Pour l'atterrissage, c'est pareil. Au debut, essaie d'atterir plus ou moins comme un avion, et au fur et a mesure que tu progresses, essaies de te poser de plus en plus lentement.

Dernière modification par Daube (12-09-2011 13:42:26)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-09-2011 18:16:52

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Salut ^^

Daube à donné une très bonne méthode pour se dégrossir avec un hélico.
Pour ma part pour ce qui est du pilotage d'un hélico je n'ai pas rencontré de problème sur FSX car j'ai fais pendant pas mal d'années de l'hélico RC thermique donc ça aide pas mal voir même beaucoup en simulation de vol.

Il y a une chose que tu peux essayer (j'avais fais le teste avec mon épouse il y a quelques temps car elle est carrément nulle dans le pilotage de tout ce qui vol) et ça marche mais je vais y revenir un peu plus loin...

Pour la petite histoire:
Voici la méthode que j'ai utilisé pour apprendre à piloter un hélico RC, à l'époque le magasin où j'avais acheté mon hélico m'avait prêté pendant quelques temps une "table" sur laquelle était posé mon hélico, les patins de mon hélico étaient fixé à une sorte de support qui me permettait une liberté dans l'axe verticale (jusqu'à ce qu'une butée empêche l'hélico de partir dans les airs) ensuite ce même support permettait à mon hélico de s'incliner et de s'orienter à 360° et dans n'importe quelle position avec le cyclique ou le palonnier, ce support était en fait monté sur une rotule qui bougeait à 306°. 
Bref ça me permettait de faire tout ce que je voulais sans pour autant casser mon hélico, ensuite quand j'ai commencer à maitriser mon machine, j'ai viré la table et j'ai fixé un cerceau en plastique sous les patins et au fur et à mesure que je gagnais en assurance (c'est à dire stationnaire + vol) je réduisais le diamètre de ce dernier jusqu'à ce qu'il arrive au même diamètre que mes patins et ensuite j'ai pu enlever ce cerceau...
Le truc le plus critique avec ces méthodes étaient la violence de atterrissage car si tu touche trop fort le sol lors d'un atterrissage les pales du rotor peuvent venir toucher la poutre arrière et tu peux endommager tes pales ou voir plus...

Bon voilà pour la petite histoire, donc pour revenir à ta question il y a quelques temps j'avais demandé à mon épouse de passer en vue cockpit VC et de tenter un décollage et de comprendre ce que faisait l'hélico mais elle n'a rien compris et l'essai n'a pas été concluant, normal.
Pour moi c'est une histoire de gout mais je trouve que l'on apprends mieux et que l'on ressent beaucoup plus la machine avec le Dodosim que sur un ND ou autre machine car avec le Dodosim qui est assez réel certaines situations peuvent être récupérées alors qu'avec un hélico ND ou autre ça n'est pas le cas...

Donc pour continuer voilà comment j'ai fais avec ma femme aux commandes du Dodosim:
J'ai passé FSX en vue extérieure, j'ai déplacé la caméra de FSX de façon à toujours se retrouver derrière l'hélico (comme je l'ai appris avec mon hélico RC), ensuite je lui ai demandé d'utiliser le collectif de façon à ce que l'hélico se retrouve à quelques centimètres du sol, les ombres de l'hélico aide bien à savoir à quel hauteur tu te trouve.
Bien sur je lui ai expliqué qu'au moment où elle tirerait sur le collectif l'hélico allait se tourner autour de son axe vertical et qu'il fallait annuler cet effet en mettant du pied.
Bon la chose a été catastrophique car elle avait toujours tendance à laisser partie l'hélico vers l'arrière (bon nous étions en mode indestructible).

Donc je l'ai mise aux commandes du EC-135 de ND et j'ai recommencé la même procédure, c'est à dire en mode vue camera extérieure et toujours placer à l'arrière de l'hélico, là par contre comme le pilotage est plus facile qu'un Dodosim elle s'en est mieux sorti, c'est à dire qu'elle à réussi à lever et à maintenir le EC-135 à quelques centimètres du sol et à tout faire pour que l'hélico reste au même endroit, quand il commençait à partir sur la droite elle balançait un coup de cyclique vers la gauche et idem pour tous les autres mouvements que pouvait subir l'hélico.
Elle a trouvé ça assez difficile au début alors je l'ai remis sur le Dodosim et là elle a tout de suite vue la différence et ma demandé de retourner sur le EC-135 et là elle s'en est très bien sortie.
Par contre pour ce qui est de quitter un stationnaire pour une translation là ça n'était pas aussi facile car son hélico prenait trop de vitesse...
Bref au final elle a pu tenir un stationnaire avec le EC-135 de ND au bout d'une petite heure environ. Ensuite nous avons fais de même avec le Dodosim et là avec beaucoup de concentration et de la patience elle a réussi à tenir un semblant de stationnaire.
Bon pour ce qui est de faire les mêmes choses mais dans le cockpit VC + le TrackIR ça a été plus difficile mais avec la méthode caméra extérieure et placer à l'arrière elle a pu comprendre comment se comportait l'hélico et en VC + TrackIR je peux dire qu'au final elle s'en est bien sortie...

Si j'ai insisté sur le fait de passer en vue caméra extérieure et de rester derrière l'hélico c'est parce que c'est la méthode que l'on m'a appris avec mon hélico thermique.
En fait le gars qui m'avait appris à piloter en RC m'avait toujours dis au début de se placer à l'arrière de l'hélico car les commandes ne sont pas inversées.

Bon je ne sais pas si mes explications sont claires et qu'elles peuvent aider mais à la maison c'est devenu une sorte de jeu pour des amis ou de la famille d'essayer de tenir un stationnaire comme j'ai pu l'expliquer plus haut, on passent du bon temps et ça ne coute rien...

En espérant que ça pourra t'aider un peu. Olivier.

Dernière modification par Skulleader (12-09-2011 18:29:05)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-09-2011 18:49:41

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Merci à vous deux pour ses réponses précises et imagées wink  je me doutais un peu de la réponse concernant le palonnier et je vais regarder du coté d'un achat d'occasion.

Je vais tenter d'essayer un palonnier au mondial...ainsi qu'un Track IR.


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-09-2011 18:19:26

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Ottstef a écrit:

j'éprouve beaucoup de difficultés  à piloter ces voilures tournantes avec mon Saitek X52 sans palonnier !!!

Daube a écrit:

Deja, sans palonier, tu oublies..

sur le X52, il y a bien la fonction palonnier, avec le manche qui tourne...


évidemment, c'est moins précis qu'un vrai palonnier, mais on s'en sort quand même...

il y a déjà qq topics  ici sur l'apprentissage des hélicos, où chacun y va de sa méthode...

en fait, la bonne méthode est surtout "patience et longueur de temps...laugh

Dernière modification par jdb (13-09-2011 18:19:46)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-09-2011 18:51:08

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Merci à tous,

et je me suis rappelé que l'ami Jacky Brouze s'était "fendu" d'un tutorial http://jacky.brouze.ch/Tutos/Helico/cours0.php

bon je vais tâter du cyclique ce WE wink


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-09-2011 19:14:00

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

pour le Saitek,  une petite astuce (que j'avais vue sur ces forums, il me semble) pour supprimer le point dur (au point neutre) qui ne facilite pas le contrôle d'un stationnaire:

http://hfr-rehost.net/http://self/pic/d7d32bfe46af5d99d2ba8bbe001b7e122bb97dd3.jpeg

une simple dragonne réglable passée sous la rondelle pour comprimer le ressort, pour avoir un manche libre

(à noter que j'avais déjà resserrer une spire avec un bout  de fil de fer, pour le pilotage avion)

sinon, en cockpit virtuel, surtout pour les manœuvres en stationnaire,  je trouve plus facile de zoomer sur l'horizon artificiel, dans la vue principale, pour un meilleur contrôle, et d'afficher des fenêtres plus petites pour les vues externes

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-09-2011 19:23:22

BOUBA-57
Pilote confirmé
Lieu: PHALSBOURG - Moselle Lorraine
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Je confirme qu'avec le SAITEK X52 tu as accès au palonnier pour les vols d'hélicos sur FSX...

Dans l'Escadrille HELI, nous donnons des "cours de pilotage" sur hélicos et sur FSX en Multi-joueurs (appareils partagés)... comme cela, l'élève et l'instructeur ont la même vision et les commandes sont passées à l'un et à l'autre (en fait, comme dans la réalité, on se passe les commandes)...

Au bout de quelques semaines tu pourras te poser n'importe où...

Pour plus d'informations, regarde les liens (forum HELI - Site internet HELI) de ma signature.

Dernière modification par BOUBA-57 (13-09-2011 19:25:30)


BOUBA-57 = ESCADRILLE HELI sur FSX... ah non... = SUR FS2020

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-09-2011 07:44:39

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Merci les amis je vais regarder tout cela de près .

Le vol partagé est certainement la meilleur méthode pour apprendre et progresser mais mon emploi du temps me permet difficilement de m'y astreindre sad


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-09-2011 21:30:30

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

J'essaie de tenir le Enstrom 280FX, freeware de ERS.
J'ai du mal mais petit à petit je commence à bouger de moins en moins.

Pensez-vous que ce modèle est bien pour apprendre ? En tout cas même si je n'y arrive pas bien, il me donne de bien meilleures sensations que les modèles par défaut, ça me parait logique, mais je ne m'y connais pas.


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-09-2011 22:28:49

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Salut,

Aurais-tu un lien vers un site permettant de charger l'engin, qu'on puisse tester à notre tour.
A moins qu'il ne soit disponible dans les crémeries habituelles ?


Christophe

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-09-2011 22:31:10

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Il est dispo ici
http://www.eaglerotorcraftsimulations.com/fsx_280fx.php

Là je viens d'essayer un peu, j'ai du mal car en vue cockpit je suis vers les 10 FPS.
Mais sur Bowerman. Il faudrait que j'essaie à un endroit plus dénudé ou que je retrouve des réglages corrects.


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-09-2011 22:32:32

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Salut,

Voici le lien qui parle de l'hélico qu'utilise notre ami, j'avais pu le tester il y a quelques temps mais aimant le Dodosim je l'ai laissé tomber.
Voici le lien vers ce Enstrom 280FX :  http://www.eaglerotorcraftsimulations.com/fsx_280fx.php


Oops gzii tu a été plus rapide que moi pour poster le lien donc je viens de barrer le contenu de mon message.
Perso j'avais testé cet hélico il y a quelques temps mais je ne l'avais pas aimé.

@++ Olivier.

Dernière modification par Skulleader (15-09-2011 22:36:52)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-09-2011 22:44:13

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

OK, merci pour le lien.
A voir l'engin, je crois que je l'avais déjà chargé mais pas encore testé.
Si tu dis qu'il tourne à 10 FPS chez toi, ça risque d'être encore plus critique sur ma machine.
Et moins de 20 FPS, pour s'entraîner au pilotage des hélicos, ce n'est pas idéal.

Personnellement, je trouve que le R-22 est suffisamment docile tout en étant bien réactif pour commencer à se faire la main en hélico.
D'autant plus que FSX est nettement moins retors de ce côté-là que FS9.
Ensuite, si tu veux corser les choses, tu peux tester avec l'utilitaire HTR (Helicopter Total Realism, dispo en V1.5 sur Hovercontrol). Mais sans palonnier, ça risque d'être encore plus coton !


Christophe

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  15-09-2011 22:49:04

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Zut dommage qu'il écroule autant mes FPS, ça complique vraiment la tâche pour le tenir en stationnaire.


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-09-2011 22:53:37

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Pas forcément si coton sans palonnier, les triggers de la manette x360 sont très faciles à doser, sur les jeux autos je les utilise sans gène venant d'un pédalier.

Je vais essayer le R22 voir s'il tourne mieux. Je ne comprends pas, mes réglages passaient bien pour les avions mais là tout est à refaire...


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-09-2011 23:38:56

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Re^^

Pour être honnête je ne pense pas que ça soit si facile de piloter avec une manette X360 même un simple hélico comme par exemple celui d'origine de FSX.

Il est clair qu'à mes yeux pour piloter correctement un hélico il faut avoir un palonnier + une manette des gaz (collectif) + stick (cyclique).
Il faut savoir qu'à chaque fois que tu effectue un changement à l'aide d'une de tes commandes toutes les autres subissent ce changement.
Avec un hélico le palonnier est très important et beaucoup plus qu'avec un avion, certes tu pourra utiliser ta manette pour piloter un avion mais tu ne pourra jamais piloter un hélico.

De toute façon même si est un virtuose du Joypad comme nous pouvons le voir avec ces jeunes quand ils jouent à un jeu sur console tu es très loin d'imaginer comment se pilote un hélico et que toutes tes actions sont liées les unes aux autres.
Donc plutôt que de prendre la tête avec ta manette si vraiment tu veux piloter un hélico avec FSX il te faut un ensemble HOTAS.
Ensuite pour ce qui est de la perte de FPS avec l'hélico que tu utilise je me suis rendu compte que certains appareils qui ne sont pas vraiment natif 100% FSX peuvent te faire perdre des FPS.

Tu sais piloter un hélico c'est une passion et sur Pilote-Virtuel je suis certains qu'il y a plus de personne qui pilotent des avions que des hélicos, pour ma part je passe beaucoup de temps à piloter sur hélico et beaucoup plus qu'aux commandes d'un avion, donc si vraiment tu aime le pilotage d'un hélico il te faudra un jour ou l'autre trouver un ensemble HOTAS.
Pour moi c'est une drogue le pilotage des hélicos car on peux faire ce que l'on veux, que l'on peux se poser où bon nous semble et surtout car ça reste un casse-tête et que c'est une machine vraiment fabuleuse...
La première fois que je me suis intéressé à un helico c'est en tombant nez à nez devant un rotor principal et que j'ai voulu comprendre comment fonctionnait un tel élément de là je me suis fabriqué en bois un rotor avec plateau cyclique, bielles et compagnie et ensuite je suis passé sur hélico RC thermique, mon premier hélico RC fût un "kyosho concept 30"...
Enfin bref c'est une passion comme une autre et si vraiment tu veux t'éclater essaies de trouver un palonnier, ça devrait aller mieux avec cet accessoire..

@++ Olivier

Dernière modification par Skulleader (15-09-2011 23:43:36)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  15-09-2011 23:58:50

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Je le ferai peut-être un jour, mais pour l'instant c'est pas d'actualité. Les palonniers ça va, le plus gros défaut c'est de gérer les gaz avec des boutons.
J'arrive un peu à piloter les hélicos (le r22 tout à l'heure, c'est vrai qu'il est plutôt stable) mais je pense que mon problème pour le vol stationnaire vient plus de moi que de la manette. J'y arrive un peu, mais dés que je me crispe ça part en vrille très rapidement. Il faut vraiment rester très concentré et c'est pas facile de prendre de bons repères visuels (je n'aime pas la vue arrière, j'essaie toujours en vue cockpit parce que c'est plus immersif). Et quand je me pose, j'ai parfois une marge d'erreur de plus de 10 mètres laugh
J'ai aussi souvent des accidents.

Sinon j'ai réussi à monter à 16-17 fps en moyenne, c'est un peu mieux, je ne comprends pas, quoi que je touche comme paramètre, il semble que ça ne change rien. L'AA, l'autogen, les textures, etc.
Bizarre non ?


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  16-09-2011 00:42:08

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Re ^^

Pour le palonnier OK tu a compris à quoi ça sert mais pour ce qui est des gaz ça n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne.
En fait quand tu es assis dans un hélico tu a un manche entre tes jambes qui se nomme une commande cyclique car il est directement relié au plateau cyclique et c'est ce dernier qui s'incline dans une direction ou une autre pour faire avancer, reculer ou les déplacements latéraux (je fais simple).

Ensuite tu es toujours assis dans ton cockpit et à ta main gauche tu a une manette que tu tire un peu comme un frein à main d'une voiture et qui se nomme un collectif.
Ce manche à pour fonction de faire monter ou descendre verticalement ton hélico, comme le tout est relié va des biellettes tu vas modifier le "pas" de chaque pale, pour ce qui est de la manette des gaz comme tu l'appelle en fait au moment ou ton hélico est près à décoller ta manette des gaz doit être à 100% de sa puissance et on va dire qu'à chaque fois que tu va utiliser ton levier collectif tu va sollicité plus ou moins une demande de puissance à ta turbine ou moteur et quelques part tu ne t'occupe pas des gaz, la gestion des gaz se fait toute seule (même si une fois de plus je simplifie)

Tu va travailler avec le palonnier sur le rotor de queue, avec le cyclique tu choisi la direction vers laquelle tu veux voler ou aller et avec le collectif là tu "joues" avec le "pas" de pale ou l'incidence des pales pour faire monter ou descendre ton hélico, même s'il est vrai qu'avec le cyclique tu peux faire descendre ou monter ton hélico comme avec un avion mais ça a une limite.

Voici 2 liens qui pourront peut-être t'aider:

http://www.pilotlist.org/helico/index.html
et
http://jacky.brouze.ch/Tutos/Helico/cours0.php   

Sinon tu télécharge la documentation en Français du Dodosim que notre ami paralaile à traduit merveilleusement à cette adresse:
http://www.hovercontrol.com/cgi-bin/ib3 … 46;t=17604 

Je te propose de lire ce manuel car il est très bien expliqué comment fonctionne un hélico...

PS:
Désolé pour ces explications un peu voir très simplistes mais il se fait tard et je dois déco pour me jeter au lit.

@ demain, Olivier.

Dernière modification par Skulleader (16-09-2011 00:45:49)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  16-09-2011 07:34:03

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Ok je pensais peut-être à tort que les boutons de gaz jouaient sur le pas ou que c'était une commande "groupée" sur ces petits hélico (r22 par ex ou idem sur 280fx). Je vais tester ça. Merci. J'ai bien compris la différence, et globalement bien ressenti ce que tu expliquais pour le cyclique et le rotor de queue.

Merci pour la documentation, je vais lire tout ça, mais déjà je ne me sens pas perdu pour le moment, à part pour certains plus gros où je crame presque systématiquement le moteur, mais ça on verra plus tard.

Ma plus grande crainte était de prendre une machine qui me donne de trop mauvaises habitudes, car oui j'ai lu pas mal de tes messages, et si je continue je pense qu'un jour le dodosim 206 je l'aurai... Enfin comme tu me l'as fait remarquer plus d'une fois, je pense qu'il faudra que je fasse évoluer ma config avant. Pour ça il faut que je trouve un moyen de me faire payer cette évolution, par mon boulot peut-être qui sait =8

Dernière modification par gzii (16-09-2011 07:40:47)


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  16-09-2011 08:04:33

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] débutant...en voilure tournante

Apparemment il n'y a qu'une seule commande pour monter/descendre, ça doit être le pas. Mais c'est avec la touche de gaz des avions.


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne