#1 [↑][↓]  18-09-2011 18:42:49

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - Weekend VFR SPECIAL

Bonjour @ tous,

de retour chez moi à 17h00 après deux jours aéros intenses,

je vous propose juste un extrait du weekend passé :

c'était ce matin !!!




En deux jours, 5h30 de vols :

- 2 heures de ON TOP
- 2 heures de VFR SPECIAL (non filmés, vous comprenez bien pourquoi)
- 1 heures et demi tranquilou

Pleins de choses acquises, des récits encore à écrire, des traces GPS à poster, ...


FIL

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-09-2011 23:27:33

docsunshine
Pilote confirmé
Lieu: Annemasse / LFLP
Date d'inscription: 16-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Weekend VFR SPECIAL

Vache le plafond, ca passe limite !!

Z'ont pas l'air chiants à Toulouse pour le transit via la verticale.... Je reve de faire la même un jour mais dans la CTR de Bordeaux....

J'ai l'impression que tu as quand même pu filmer un peu de tes conditions VFR Special ;-)

Ca doit etre super formateur comme vol quand même , bravo de pouvoir diversifier tes vols et augmenter ton expérience !

A +

Jérôme

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-09-2011 09:37:42

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - Weekend VFR SPECIAL

docsunshine a écrit:

Vache le plafond, ca passe limite !!

Z'ont pas l'air chiants à Toulouse pour le transit via la verticale.... Je reve de faire la même un jour mais dans la CTR de Bordeaux....

J'ai l'impression que tu as quand même pu filmer un peu de tes conditions VFR Special ;-)

Ca doit etre super formateur comme vol quand même , bravo de pouvoir diversifier tes vols et augmenter ton expérience !

A +

Jérôme

Tu peux le faire très simplement à Lyon St-Ex et à Bron, itinéraire à 2'000ft


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-09-2011 09:49:00

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] - Weekend VFR SPECIAL

Ah oui le plafond est super bas...

Par contre c'est dommage, tu n'as pas pu filmer Jujug en train de s'occuper des petits navions plus bas lol wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-09-2011 11:23:07

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Weekend VFR SPECIAL

Samedi  17 septembre 2011, peu avant huit heures, Christian et moi arrivons dans les locaux de l'aéroclub. La veille, Jean-Marie et Jean-Yves en Cessna 182 ainsi que Xavier et Stéphane en Cirrus avaient déjà rejoint notre destination du jour : Agen.

     La météo de ce weekend n'est pas fantastique, mais comme toujours, on décide de partir avec des plans de secours. La seule machine dispo du weekend est un Cessna 152 à l'avionique modeste. Connaissant bien une bonne partie des zones traversées et ayant préparé la navigation de manière méticuleuse, le vol devrait se passer sans encombre, malgré des surprises à attendre avec ce genre de météo ..

     Neuf heures, on ajoute 60 litres à l'existant pour obtenir une autonomie suffisante en cas de déroutement. Prise de l'ATIS d'Avignon : comme prévu, on part en VFR Spécial.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/01.jpg

    L'ayant déjà plusieurs fois, ce départ en spécial ne nous gêne pas outre mesure car au loin, le temps semble se lever. L'étude du dossier météo associée à la TEMSI, aux METAR/TAF et aux différents sites internet nous permet de bien analyser la situation à venir. Du Broken de bout en bout qui oscille entre 1500 ft et 4000 ft. Au dessus, c'est dégagé. Grosso modo, si ça passe pas dessous, on passera dessus sans craindre de se retrouver coincer entre deux couches. Sur Toulouse, ils annoncent du fragmenté ce qui nous permettra le cas échéant de redescendre en cas de On Top.

    Il est temps de partir. Mise en route et roulage à 09h20. Christian fera le vol aller. Décollage dans l'axe en air calme, virage à droite en montée et c'est un cap vers Whisky, sortie de CTR d'Avignon. Trois minutes que nous sommes en vol, et les masses de nuages commencent à faire leur apparition. On arrive sur Whisky, confluent du Rhône et de la Durance et déjà nous attaquons un pseudo On Top à 1500 ft QNH.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/02.jpg
Point Whisky de la CTR



    On quitte la fréquence Tour et passons avec Nîmes Garons sur 123.20. Transit approuvé, on stabilise à 1500 ft. En dessous de nous, c'est un mélange de nuages fragmentés et de broken. On passe verticale Nîmes Garons, la piste et les installations sont visibles dans les trouées ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/03.jpg

Nîmes Garons



      On poursuit sur un QDM du vor de Fréjorgues, situé en bordure des pistes de Montpellier Méditerranée. On quitte la fréquence pour l'Approche de Montpellier. A Lunel, la couche est désormais soudée, nous montons à 2500 ft pour échapper aux nuages. La tour ne nous autorise pas à la verticale terrain. Sous la couche, c'est 500 mètres de visibilité et le terrain est momentanément fermé, et nous entendons deux trafics Air France en holding au niveau 150. Pour éviter la verticale, le contrôleur nous envoie sur le nord de la CTR au point novembre echo. Dans la mesure où nous volons maintenant au dessus de la couche, le contrôle nous vectorise comme un IFR afin de rejoindre les points de reports invisibles depuis notre position.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/04.jpg

    On passe NE, nouveau vecteur pour rejoindre novembre whisky. Désormais à 4500 ft imposé par le contrôle, l'ATC nous met à l’abri d'une éventuelle remise de gaz des trafics commerciaux qui reprennent leur vol à destination de LFMT. Comme il n'y a rien à faire hormis de se laisser guider par le Tour, on flanque nos positions et futures positions avec le seul et unique VOR à bord de notre Cessna 152.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/05.jpg

      Christian toujours au commande tient le yoke avec brio. Je pense que sa formation PPL devrait toucher à sa fin, car aussi bien la tenu du cap que l'altitude imposée par le contrôle est parfaite. Certes, nous volons en VMC, mais la perte de la vue du sol ne l'affole pas. De mon côté, je suis sur la carte notre trajectoire afin d'anticiper une éventuelle panne moteur qui nous amènerait à franchir la couche pour une interruption de vol. Dans le coin, y'a moyen de se poser en sécurité, car le relief est encore loin.

      On quitte maintenant les zones de Montpellier, on passe avec le SIV qui nous garde jusqu'au travers de Béziers. Volant en ON TOP, je vois sur notre droite que le passage au dessus du relief de la Montagne Noire est possible. Au lieu de contourner ce massif et passer par Carcassonne,  on va tirer droit sur Castres. Voir Carte ci-dessous :

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/carte_aller.jpg
TELECHARGER AU FORMAT NATIF



     Progressivement, la couche en dessous s'efface et c'est désormais le sol en vue que nous poursuivons notre route. Peu avant Mazamet, la couche se ressoude et c'est encore en On Top que nous reprenons notre navigation, avec le SIV de Toulouse en fréquence.

    A quarante cinq minutes d'Agen, il est temps de prendre LA décision. Je demande au SIV la dernière d'Agen. C'est Broken à 4500 ft et éparses à 1200 ft.Effectivement, la couche sous notre machine va donc se poursuivre jusqu'à Agen et donc va falloir trouver une trouée pour passer dessous, sans quoi on va se retrouver à le verticale d'Agen sans pouvoir percer. On ouvre les yeux ... je demande à Christian de me dire quand lui aussi apercevra une trouée.

    Quelques minutes plus tard, sur notre gauche, on entrevoit au loin une tâche sombre : voir capture de la vidéo.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/06.jpg
Tâche sombre devant nous



      Allez, on décide d'altérer notre cap pour tenter de descendre dans cette trouée qui nous parait suffisante.Au fur et à mesure que l'on s'en approche, il semble qu'elle n'est pas si béante que ça. Avec un variomètre de 500 pieds en descente, on se rapproche des nuages mais vraisemblablement, ça ne sera pas suffisant. Je mets la réchauffe carbu, moteur au ralenti, et c'est un piquet à 2000 ft/minutes qui seront nécessaire pour passer dans la trouée sans être surpris par la couche qui suit. Voir la vidéo très significative en fin d'article.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/07.jpg
Vario à 500 ft pas suffisant



    Nous voilà maintenant sous la couche, le sol en vue. D'après le dossier météo d'avant vol, et les infos obtenues auprès du SIV, en maintenant 1000-1500 ft, on va arriver tranquillement sur Agen. Sur notre gauche, c'est la ville de Castres qui se découvre à nous :

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/08.jpg

    On poursuit le vol en prenant un cap vers le NDB de Montauban. On passe travers Grauillet, quittons momentanément la fréquence pour passer avec l'Afis du terrain et annoncer notre transit à basse altitude. Un trafic en tour de piste, malgré un grain léger, échange ses messages radio avec nous. On repasse avec le SIV quelques minutes plus tard.

    Montauban passé, cap vers Agen. Y étant allé quelques semaines plus tôt avec le PA 28 du club, nous connaissons les lieux et la ZIT de Golfech à sa proximité. On s'en écarte suffisamment pour rejoindre le point d'entrée Sierra, le village d'Astafort. La charmante contrôleuse de la tour d'Agen nous annonce une intégration des plus classiques ... nous voilà maintenant en longue finale piste 29.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/09.jpg

     Je pose la caméra sur le tableau de bord. Elle n'est pas fixée, et les légères vibrations du moteur l'a font légèrement tressauter. Je sais que le stabilisateur optique corrigera la prise de vue. Christian aux commandes tient parfaitement son plan, sa vitesse. Évidemment en place droite, les repères sont différents, je ré-axe la machine à gauche et maintient avec lui la machine.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/10.jpg

     Courte finale légèrement sous le plan, on dépasse le seuil décalé en vol. Posé après le peigne, toucher impeccable en témoigne la caméra qui n'a même pas bougé.
Au parking, nous attend toute l'équipe partie la veille. Le Cessna 182 SMA et le Cirrus sont là. On coupe le moteur après un vol de 2 heures 35 , bloc à bloc.


Dernière modification par filipo (19-09-2011 16:33:24)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-09-2011 11:23:27

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Weekend VFR SPECIAL

Dimanche 18 septembre, Agen, après un p'tit déjeuner pris tous ensemble, il est temps de se pencher sérieusement sur la météo de retour. Et là, c'est pas simple du tout. La TEMSI annonce bien deux fronts dépressionnaires qui se suivent à deux heures d'écart. Il va nous falloir décoller de LFBA entre ces deux fronts, sans rattraper le premier et bien évidemment sans se faire doubler par le suivant.

     Coté prévisions, ça se recoupe parfaitement. Contrairement à l'aller, aujourd'hui le Broken est annoncé entre 1200 ft et 1500 ft mais au dessus, d'autres couches se superposent jusqu'à plus, comme indiqué. Donc aujourd'hui, pas de vol On Top possible. Il va falloir évoluer entre sol et nuages. Le choix du parcours est évident : la vallée du Lauragais absente de relief qui pourrait nous bloquer.

      De retour au terrain à 10h30, dernière prise de météo sur place, nous regagnons nos machines. Christian et moi mettons en route les premiers. Nous avons décidé de sortir en Sierra, puis de tirer droit le VOR d'Agen (AGN), puis de virer sur le NDB de Muret (MUT), pour faire une verticale de leurs installations et dans la foulée tirer droit sur Castelnaudary.

      Décollage en 29, virage à gauche, puis prise de cap sur un QDM du VOR qui nous fait passer par le point Sierra. On vole à 1500 ft, la météo est conforme à celle annoncée. Plafond bas, bonne visibilité et très léger grain par moment. On passe le VOR d'Agen, puis le NDB de Muret, et le terrain de Muret est maintenant en vue. Sur la fréquence, on entend nos amis à bord des deux autres machines, qui ont opté par un transit nord de Toulouse. Et ma foi, ils ont bien fait car maintenant que nous sommes à deux encablures de LFBR,  la météo se durcit. On distingue parfaitement la piste de Muret mais après, le rideau parait imperméable. Trois secondes de réflexion, je rappelle le SIV de Toulouse pour lui informer que nous faisons demi tour pour emprunter une autre route.

      Je décide de repiquer dans un premier temps vers Whisky (point à l'ouest de la CTR de Toulouse Blagnac). Ensuite,voyant la météo au nord plus clémente, et ayant la confirmation par l'ATIS de LFBO juste avant, je demande un transit de la CTR de Toulouse par les points Whisky - Whisky Delta - Echo Bravo - Echo Alpha ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/vaclfbo2.jpg

      Je passe donc avec la fréquence Tour qui nous autorise le transit à 1200 ft dans un premier temps pour cause de plafond rabaissé. Devant nous, un Airbus en montée initiale ouvre la bal. Finalement, ce déroutement a du bon. Avec Christian, on en prend plein les yeux surtout au dessus du complexe de Airbus Industries. La Tour nous rappelle pour nous demander de franchir les axes au seuil de la 32 droite, ce que Christian fait. Il a pris les commandes le temps que j'immortalise cette verticale. La visibilité est bonne, nous sommes sous la couche, le sol est en vue, nous sommes sous contrôle, que du bonheur.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/11.jpg

Airbus Industries



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/12.jpg

Les pistes de Toulouse Blagnac



      Désormais sur notre droite, c'est la ville rose toute entière qui s'offre à nous ... Waow, c'est magnifique de survoler sa ville natale !

        On quitte la Tour de Toulouse Blagnac, pour repasser avec le SIV. Sur la fréquence, j'entends Jean-Marie parti après nous de Agen, avec son Cessna 182. Il nous indique les conditions météorologiques  que nous allons rencontré, étant lui même 15 nautiques devant nous. Et devant lui, à une vingtaine de nautique, c'est Xavier avec le Cirrus qui ouvre la route.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/carte_retour_1.jpg

          Dans notre Cessna 152, le moins qu'on puisse dire,  c'est pas un gros stress qui prédomine, mais bien une attention particulière aux éléments. J'annonce au SIC, en sortie de Toulouse, que nous prévoirons un déroutement sur Toulouse Lasbordes si les conditions venaient à s’aggraver. Côté météo, on vole ne VMC avec un plafond estimé à 1500 ft, une visibilité de l'ordre de cinq à huit kilomètres. C'est réellement volable en toute sécurité, mais faut rester vigilent sans s'embarquer dans un grain qui pourrait nous mettre rapidement en condition IMC. Ce que l'on ressent à ce moment là est comparable à ce que l'on ressent en voiture sur une autoroute par mauvais temps, où l'on se pose la question de savoir à quel moment précis on va sortir à la première aire de repos. Bein là, c'est exactement la même chose. On vole en sécurité, nous sommes dans des valeurs confortables en terme de sécurité surtout avec une machine qui croise à 100 kt seulement, cependant comme à Muret une demi heure avant, faudra prendre la bonne décision en cas aggravation.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/13.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/14.jpg



       On passe Villefranche de Lauragais et en fréquence le C182 devant nous, nous annonce que Xavier dans le Cirrus a passé Carcassonne, et que la visibilité a changé du tout au tout. C'est pas du Cavok mais presque. Bon là aussi, cette information confirme les prévisions prises le matin, dans lesquelles il était stipulé que le pourtour méditerranéen était préservé de la grisaille.

        A notre tour, on passe Carcassonne avec notre tagazou des airs. Et quelques instants plus tard, peu avant Lézignan, le voile de pluie qui nous masquait grandement la visibilité se lève subitement ... en quelques secondes nous voilà dans un autre monde.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_17_18_09_11/carte_retour_2.jpg

TELECHARGER AU FORMAT NATIF



    Maintenant que nous sommes avec Montpellier en fréquence, à notre droite la mer méditerranée d'un joli bleu, on file droit sur FJR. On passe tout proche de Béziers, puis Marseillan. Peu avant Sète, Christian et moi décidons de nous arrêter à Montpellier Méditerranée pour casser un graine au restaurant de l'aéroport. Il reste encore une grosse demi heure jusqu'à Avignon, il est treize heures quarante cinq, on va donc déjeuner à LFMT. Je contacte la tour, intégration classique le long de la lagune, et nous prenons la 32 droite. Piste humide, freinage modéré, on sort en Victor. On regagne la parking Fox, coupure moteur après un vol de deux heures dix, bloc à bloc.

     Escale d'une heure sur le terrain, un p'tit creux comblé, et nous voilà de retour dans notre machine. Le vol Montpellier Avignon sera d'une banalité comparée aux deux heures précédentes passées, mais qui nous donnera  beaucoup de satisfaction à survoler la Camargue avec un ciel de traine.

     Bilan du weekend très positif avec une sortie aéro entre amis, accueillis de manière royale, tout ça dans la bonne humeur et un excellent esprit de camaraderie. Un vol aller très facile à gérer, un retour plus compliqué avec une branche de 30 minutes assez tendu, et bien sûr une bonne expérience acquise, qui m'a démontré la limite à ne pas franchir en VFR.


   En deux jours, 5h30 de vols :

      - 2 heures de ON TOP
      - 2 heures de VFR SPECIAL (non filmés, vous comprenez bien pourquoi)
      - 1 heure et demi tranquilou

Dernière modification par filipo (19-09-2011 16:19:42)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-09-2011 16:37:00

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Weekend VFR SPECIAL

amentiba a écrit:

Par contre c'est dommage, tu n'as pas pu filmer Jujug en train de s'occuper des petits navions plus bas lol wink

c'est pas faute d'avoir cherché  laugh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne