#1 [↑][↓]  22-09-2011 21:36:41

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Mae

Pour compléter une discussion initié dans le bar (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=35115) mais qui ne doit pas jurer ici.

Comme je l'avais expliqué, le MAE est cette année dans une position très délicate car son ministère de tutelle (défense) a très largement diminué son financement. A vous de faire ou non le procès de cette décision mais nous connaissons tous les énormes problèmes budgétaires de l'armée française.

Pour répondre au post suivant,

"Comment expliquer leur decision d avoir voulu concevoir leur nouvelle animation planete pilote alors que des choses plus importantes etaient a faire ( avions qui pourrissent de l autre cote par ex) ???"

Tout musée a deux principaux objectifs que sont la conservation et la diffusion. La bonne gestion d'une telle institution réside dans le compromis à trouver entre ces deux postes. Notre collègue forumiste aurait préféré que le musée consacre une plus grande part de son budget à la restauration de nouveaux avions.
Selon moi, restaurer des avions sans pouvoir les mettre en valeur, les expliquer, les abriter, n'a plus vraiment de sens.

Ces dernières années, les ambitions du musée avaient augmenté vers un élargissement du type et du nombre de visiteurs. Un effort salutaire a été fait vers les enfants par la création de "planète pilote", un ensemble d'animations et de jeux pédagogiques élaborés dans l'esprit de ceux de la cité des sciences. Vous aurez aussi pu noter la nouvelle scénographie dédié à la première guerre mondiale. Elle est très réussi à mon sens. Le double intérêt de cette politique est d'assoir la légitimité du musée comme "attraction" ouverte à tous (donc légitimer les subventions) et d'affermir son autonomie budgétaire en augmentant la fréquentation, donc les recettes.  C'est forcément plus d'avions restaurés à terme.


Mais la diminution draconienne du financement par le ministère de la défense va amener à la réduction des lourds investissements prévus pour locaux. Les bâtiments du musée, vous les connaissez tous: leur disparité, leur accumulation sans schéma clair d'organisation (parcours de visite) témoignent des contraintes du site et des investissements hiératiques. De plus, vous aurez certainement remarqué la vétusté de la grande galerie et des hangars les plus anciens. Il était prévu de restaurer ces derniers tout en créant pour eux des scénographies d'exposition plus moderne. De manière assez pertinente, il était aussi prévu de rendre son lustre et son caractère d’antan à la grande galerie (ancienne aérogare internationale). 
Même si je suis loin d'être au courant de toutes ces affaires, il faut escompter que ces investissements soient annulés ou réduits à leur minimum. Je sais par contre que le musée va ENFIN disposer d'une vraie signalétique et de cartels complets et harmonisés.

Je vous fait part de ces informations pour que chacun puissent bien comprendre les motivations du musée à faire payer l'entrée au Mondial de la simulation qui, je me répète, reste avant tout une foire commerciale. A ce titre, cette manifestation ne peut être envisagé comme faisant partie des misions du musée.

PS: je précise que je n'ai pas vraiment d’intérêts avec le MAE. J'y travail un peu surtout pour mon propre plaisir à jouer le passeur. Je n'aurais aucuns scrupules à critiquer sa politique si elle ne me paraissait pas cohérente.

Dernière modification par oiseau canari (22-09-2011 21:44:00)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-09-2011 23:19:54

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: Mae

Oui, c'est vraiment regrettable que ces problèmes budgétaires. L'hérésie est peut être que cet endroit soit rattaché au ministère des armées, qui à certainement mieux à faire pour dépenser son argent en ces temps d'austérité.

Quant à l'animation planète pilote que je connais bien, je la trouve très importante car un musée ne doit pas être un hangar poussiéreux mais bel et bien un endroit ou les vocations naissent et se cultivent.
A quoi ça sert d'avoir un avion magnifiquement restauré si personne ne vient le voir?

La main tendue vers les jeunes et très jeunes est très importante, surtout quand on voit l'environnement proche du musée (baladez vous à vélo entre Le Bourget et Paris et vous comprendrez).

Quand à faire payer l'entrée du salon, ça me parait tellement évident que je ne comprend pas pourquoi c'était gratuit les années précédentes.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne