#1 [↑][↓]  22-09-2011 14:09:45

juin46
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-03-2011
Renommée :   

les catégories des avions A-B-C ect..

bonjour,

j'avais trouvé, sur un site une explication très simple, à savoir, que la catégorie est déterminé par la vitesse atterrissage.

Impossible de retrouver ce site, sur google j'ai eu droit au classe affaire, au billet d'avion , et sur le forum j'ai rien trouvé ou alors sur les catégorie ILS ce qui n'est pas ce que je recherche.

pourriez vous m'aider merci


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#2 [↑][↓]  22-09-2011 14:57:23

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: les catégories des avions A-B-C ect..

Salut,

Si ma mémoire est bonne, la catégorie est effectivement déterminée par la vitesse d'atterrissage. Les catégories vont de A à D et le mode de propulsion n'a rien à voir. un 777 sera en cat D, un A320 en cat C, un Cessna 182 en cat A.


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

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#3 [↑][↓]  22-09-2011 15:38:31

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: les catégories des avions A-B-C ect..

C'est effectivement le cas, tu pourras trouver l'explication dans des cours IFR ou le CAP GEN par exemple


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#4 [↑][↓]  24-09-2011 10:04:48

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: les catégories des avions A-B-C ect..

Je vais reprendre ce que j'avais déjà mis dans un autre post :

Pour ce qui est de CAT A à E, c'est une classification des avions pour les procédures aux instruments. Toutes ces procédures sont calculées pour laisser des marges entre les obstacles et les avions. Bien sûr, un 747 ne peut suivre la même trajectoire qu'un SR22. Il a donc fallu classer les avions. Qui dit trajectoire dit vitesse d'évolution. La classification est donc faite en fonction de la Vat ou vitesse au seuil (Velocity at threshold). Cette vitesse est égale à 1,3 * Vso. Vso étant la vitesse de décrochage à la masse max en configuration d'atterrissage.
On a donc CAT A : Vat < 90 kt
               CAT B : 91kt<Vat<120 kt
               CAT C : 121kt<Vat<140kt
               CAT D : 141kt<Vat<165kt
               CAT E : 166kt<Vat<210kt

Et la source : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … P03_V7.pdf
En page 7, il y a le tableau qui va bien

Bonne journée!

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#5 [↑][↓]  24-09-2011 10:16:18

kopek666
Copilote
Lieu: CONFLANS (Proche LFPT)
Date d'inscription: 30-09-2009
Renommée :   

Re: les catégories des avions A-B-C ect..

Ah merci du lien.
J'ai trouvé un doc équivalent sur Wikipedia
http://aeropedia.enac-aerospace.eu/inde … s_aéronefs


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

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#6 [↑][↓]  26-09-2011 13:08:54

juin46
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-03-2011
Renommée :   

Re: les catégories des avions A-B-C ect..

Merci à tout les deux, j'avais trouvé la réponse sur airliner après bien des recherches sur google sans succes !

autant dire que j'ai archivé "aeropedia "

wink


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