#1 [↑][↓]  29-07-2008 17:21:56

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Bonjour à tous,

J'ai toujours le même problème avec mon737 PMDG lors de la descente en mode Vnav/Lnav . Les vitesses prévues dans le FMC ne sont pas respectées et même avec des coups de drag je n'arrive pas à stabiliser ma vitesse d'approche . Je suis bon pour une remise de gaz et à recommencer  mon approche en manuel.

J'ai pourtant lu et relu tous les tutos sur le sujet ,et à moins de réduire bien avant ce qui est prévu sur le FMC, je suis toujours berné.

Avez vous un conseil à ce sujet ?

Merci.


Born to be Free

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-07-2008 18:23:52

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Sans rentrer dans les détails, car les vrai FMC sont, dans la vie réelle, des machines complexes qui diffèrent les unes des autres:

Veille à introduire correctement ton arrivée, ta transition et l'approche+piste que tu comptes utiliser.

Veille à introduire le ZFW correct.

Pense à introduire les vents sur 3 niveaux de vol dans la page FORECAST...

Avant la descente vérifie la distance que le FMC prévoit avant d'arriver à son E/D. Ton niveau/3 + 10% environ doit te donner la distance, en théorie.

FL330, en gros tu débutes ta descente entre 100 et 115NM.

Un screen ou deux ne serait pas de refus...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-07-2008 18:57:25

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Hello,

Petite précision, une descente s'anticipe à tous points de vue.

Deuxième petite précision (découlant de la première me direz-vous)... il faut impérativement garder à l'esprit que quand on descend... on va toujours plus vite.

Cela a l'air d'une évidence des plus navrantes n'empêche que... si tu n'as pas ralenti ton tagazou avant... il est certain qu'il ne ralentira pas en descendant et du coup il arrive en final ILS comme une fusée et freinera aussi bien qu'un âne chargé sur un lac gelé...

Ensuite il faut bien gérer la sortie des trainées pendant toute l'approche (d'où la différence entre la descente et l'approche)... normalement, et si mes souvenirs sont bon, tu atterris généralement à volets 25 avec le 737. Il faut donc qu'en entamant ta descente, tu selectionnes le bon mode dans le FMC. Une fois cela fait, tu possèdes une vitesse de référence, définie par le FMC en fonction des paramêtres de l'appareil à l'instant T, qu'il va falloir s'attacher à respecter. Généralement on atterrit à Vref + 5 kt par sécurité. Tu dois donc te présenter en phase d'approche dans une configuration de vitesse qui te permettent de commencer à sortir les volets. En réel, certains pilotes les sortent très tardivement... pour ce qui me concerne je préfère anticiper, quit à rallonger un peu le temps d'approche en allant moins vite. J'ai deux mains gauches, donc il me faut du temps pour réagir...

Tu dois donc te présenter en finale, avant la capture du loc, et juste avant l'interception du glide, volets 20 (ou 15, je ne me rappelle plus ce qu'il y a avant 25), avec la vitesse définie par le FMC sur ton écran gauche. Cela signifie donc que tu as parfaitement étudié ta carte d'approche aux instruments et que tu sais quand est-ce que tu intercepteras ledit glide.

Une fois ce dernier intercepté, réduction à Vref + 5 kt, sortie du train, volets vers 25° et tu laisse faire le bourrin... tu arrives à l'altitude de décision, tout va bien on continue, tout va mal on remet les gazs... si on peut... à défaut, vives les bovidés en tout genre !

Une dernière chose, je n'aime pas laisser le FMC manager la vitesse de descente... je la gère donc seul comme un grand... c'est plus pratique... et on ne se laisse pas embarquer par des automatismes qui vous envoie direct à la remise de gaz... au prix de l'essence, crois-moi, c'est plus économique.

deuxième dernière chose... réussir une approche convenable m'a pris du temps et de la collecte de moulte conseils... tu es sur la bonne voie, continue !

L'abbé

PS : Bien entendu, le propos sus évoqué ne relate qu'une petite expérience de l'envolée ecclésiastique, si d'aventure il y a avait des bévues et autres erreurs en tout genre, merci de rectifier...

Dernière modification par Abbé Von Strüdel (29-07-2008 19:06:39)


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-07-2008 22:37:33

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Citron vert a écrit:

Sans rentrer dans les détails, car les vrai FMC sont, dans la vie réelle, des machines complexes qui diffèrent les unes des autres:

[...].

Avant la descente vérifie la distance que le FMC prévoit avant d'arriver à son E/D. Ton niveau/3 + 10% environ doit te donner la distance, en théorie.

FL330, en gros tu débutes ta descente entre 100 et 115NM.

Un screen ou deux ne serait pas de refus...

Bonjour,

Dans le cas que tu décris, tu prévois une descente sur un plan à 5%. Or, il me semblait que sur réacteur, on descendait tout réduit, ce qui fait qu'au moins au début, le plan de descente est plus de 8-10% que de 5% ? sinon, l'avion ralenti trop.

Je me pose pas mal de questions (sur le forum IVAO France) sur le sujet...

++claude;

Dernière modification par F-CLS (29-07-2008 22:38:58)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-07-2008 00:27:12

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Hi,

chaque avion possède sa loi vitesse/pente ; donc si tu "sélectes" une vitesse que l'avion ne peut pas tenir en idle, forcément, ta pente devra être plus forte. smile

By the way, FS n'est qu'un paquet d'octets...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-07-2008 06:39:23

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Pour répondre rapidos, question VNAV...

Premièrement: oui dans l'idéal on souhaite descendre de la croisière à 1500ft en idle. Le mode VNAV calcule d'ailleurs la chose de cette manière.

Deuxio: la pente de descente sera une pente moyenne. La valeur de la pente va varier tout au long de la descente, car la vitesse de l'avion va varier. D'une valeur de mach au début (et pour une IAS comprise entre 240 et 280kts environ) jusqu'à une valeur IAS (entre 275 et 330kts pour les plus téméraires) puis un passage à 250 voire 240 à 10000ft (voire pas de ralentissement et vol à haute vitesse sous les 10000ft ça peut arriver).

Tout ceci fait que la pente moyenne de l'avion (quel avion, d'ailleurs, et à quel poids?) sera légèrement inférieure à 5% (de l'ordre de 4% sur 737CL sans winglets, moins avec ceux équipés winglets, itou pour les NG).

Ce sont des valeurs indicatives.

VNAV n'est pas un "truc automatique", c'est un outil de gestion de descente. En théorie, si l'on suit la route prévue, avec les vitesses prévues, les vents prévus, l'anti-glace prévu et pas trop de pompes pour pas assez de dégueulantes ou l'inverse: ca marche impeccable.

PMDG n'est qu'un tout petit soft qui simule un tout petit peu le 737NG. Pas impossible qu'il y ait un pépin au niveau programmation? Ou que tu te trompes quelque part (ça va vite, eh oui!).

L'idéal : des SCREENS, sinon on ne sait rien faire, à part écrire des pages et des pages de rhétorique sur la théorie de la descente.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-07-2008 11:15:32

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Un grand merci à tous les intervenants.

Je remarque en effet, comme le préconise Citron vert que je ne remplis pas la page "Forecast" et quand tu me dis d'introduire trois niveaux de vol je te demanderais si tu peux me donner des précisions car c'est un élément que je n'ai
pas trouvé dans les différents tutos que j'ai potassé.
Un grand merci d'avance


Born to be Free

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-07-2008 11:19:56

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

heu...pardon ...les vents de trois niveaux de vol.....et où trouver ces données.


Born to be Free

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-07-2008 12:29:30

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Salut Condorph,

Concernant les vents en niveau de vol, tu peux les trouver un site (meteofrance mais payant) qui peut de les donner. J'en ai pas sous la main car je suis au boultaf (oui je sais c'est pas bien... mais bon...). je tâcherais de mettre quelques liens... si je les retrouve. Sinon j'utilise activesky 6 car en remplissant ton plan de vol, le logiciel te donne les vents sur les différents tronçons de ton parcours... très très utile.

@ +


L'abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-07-2008 12:36:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Zarma a écrit:

By the way, FS n'est qu'un paquet d'octets...

Un FMS aussi si on va par là


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-07-2008 13:17:39

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-07-2008 15:19:15

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Merci mille fois, Le site cité par Babar est remarquable, mais pour revenir au FMC ,pensez vous qu'il prendra compte des vitesses et direction de vent  de trois niveaux de vol différents????Je précise que je ne vole pas en météo réelle , et lorsque j'atterris sur des air ports "lourds" je ne me mets que quelques cirrus pour faciliter mon approche


Born to be Free

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-07-2008 15:50:40

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Ben...

quel intérêt de renseigner une donnée si elle n'existe pas ?

;-)

L'abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-07-2008 17:00:07

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Non respect de la vitesse en descente sur737PMDG

Un FMS aussi si on va par là

Dans la réalité, en principe, on a un avion construit autour de ces calculateurs (chez Boeing c'est l'inverse) ; je pense toutefois que tu avais très bien compris ce que je voulais dire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne