#1 [↑][↓]  08-07-2009 00:25:43

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

[FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Salut à tous,

En ce moment je suis en train créer des skins pour mon Lama X et je rencontre un problème avec toutes mes textures, c'est à dire que toutes ces dernières ont des reflets ou du "gloss".
C'est assez ennuyeux car mes textures sont militaire et le kaki avec du "gloss" ça ne se fait pas.

J'ai pris mes 3 fichiers textures où j'ai du gloss que je souhaites enlever pour qu'elles soient matte et je leur ai supprimé les alpha mais toujours le même problème.
J'ai déplacé le fichier "Spec" ça n'y fait rien, j'ai même deplacé le fichier "Bump" mais là idem.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment je peux faire pour supprimer ces effet de reflet ou de gloss ?

Je vous remercies d'avance pour votre aide.

PS: Je bosse avec Photoshop 7.0 et DXTBmp.


@++ Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-07-2009 00:41:12

znorgohyde
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

sur dxtbmp tu joue sur la couche alpha:

Adrien cap232 a écrit:

salut znorgohyde, le alpha channel c'est très simple : -noir effet gloss maximale
                                                                             -blanc peinture mate , pas d'effets gloss.
Sinon dans dxt bmp si t'a pas envie de les faire à la main , tu fais Create Alpha Template dans l'onglet alpha et tu blanchis ou tu fais devenir grisatre ( presque blanc) les parties, genre pales, join de porte...
Le résultat sera encore meilleur!

A+

Dernière modification par znorgohyde (08-07-2009 00:42:15)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-07-2009 01:10:23

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Salut Znorgohyde,

Encore un grand merci pour ton aide,
Comme je me doutais que ça pouvez venir des alpha une fois je les ai passé en noir et une fois en blanc.

Pour ce qui est des textures du fuselage, du rotor et toutes pièces qui sont camouflée ou kaki j'ai mis un alpha blanc et j'ai toujours cet effet de gloss.
Ce qu'il y a d'étrange avec cet addon du "Lama X" c'est que j'ai beau isoler certaines textures ou alpha et rien n'y fait.

Voici à quoi ressemble les textures de mon hélico avec  DTXbmp (Tu remarquera que l'alpha est bien blanc):

http://1stclass.mylargescale.com/skullleader/Gloss%2001.jpg

Lien du même screen mais en HD: http://1stclass.mylargescale.com/skulll … s%2001.jpg



Ici une screen de l'effet gloss que l'on peux voir sur mon hélico, la partie la plus flagrante sur cette screen est au niveau du resevoir, sinon quand je suis dans FSX il suffit de passer en vue exterieure est c'est à croire que mon appareil a été vernis avec plusieurs couches.
Exemple:

http://farm4.static.flickr.com/3473/3697011879_d9e6e3bb9f_o.jpg

Même screen mais en HD: http://farm4.static.flickr.com/3473/369 … bb9f_o.jpg


Comme je l'ai dis plus haut, j'ai mis des alpha blanc sur toutes mes skins et j'ai toujours les effets de gloss, c'est à croire que l'addon va chercher d'autre alpha ailleur......
Sinon j'ai essayé d'enlever la texture "Spec" mais comme par hasard j'ai des series de chiffre et codes (identifiants) d'autres LamaX.....

Je me demande si ça n'est pas le bronx dans cet addon, j'ai travaillé sur d'autres skins Ec-135 mais là j'y arrive alors que cet addon du Lama X ça bug grave.

Si tu a une idée je suis preneur.

Encore un grand merci, @++ Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-07-2009 01:24:54

znorgohyde
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

essaie de supprimé l'alpha en dxt 1 no alpha

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-07-2009 01:50:13

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Re ^^

Toutes mes textures sont encodé en "DDS DXT 5". Quand tu parles de supprimer l'alpha en "DTX 1 No alpha" est-ce que tu parle du channel Alpha ou carrement de sauvegader mes textures en "DTX 1 No alpha"  ?

Sinon est-ce qu'il y a une grosse difference de qualité entre le  "DDS DXT 5" et le  "DTX 1 No alpha" ?

Encore mille merci.

@++ Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-07-2009 01:55:16

znorgohyde
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

en fait tu peux faire les deux je pense il faudrait faire le test je ferais ce test demain et je te dis le résultat

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-07-2009 02:03:42

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Re ^^

Je viens de reprendre mes deux textures la "normale" et la "spec" et je les ai enregistré en "DTX 1 No alpha" au lieu du "DDS DXT 5" mais j'ai toujours cet effet de gloss.....

C'est une histoire de fous, en tout cas un grand meric pour ta proposition. S'il te faut des textures je peux te les faires parvenir.

Amitié, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-07-2009 05:28:37

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Salut Olivier,

Essaie le simulateur de vol au lieu du simulateur de modèle réduits :
On y pilote depuis dans le cockpit et on ne voit pas les reflets extérieurs solv_gif

Ok, je sors --------------->[] wink

A+
Jacky e_Clown e_Clown


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-07-2009 08:32:39

ferondoe
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   15 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Bonjour Skuleader,
Il existe un petit logiciel pour cela simple d'utilisation qui s'appel Mdlmat.
Une fois le logiciel ouvert tu scan le fichier mdl que tu veux modifier.
Il ne faudra agir que sur le specular. à chaque fois que tu sélectionnes une ligne les 4 carrés affichent une couleur, retouche uniquement les couleurs gris clair du carré specular en gris plus foncé, pour cela clique sur le bouton "color selector" et choisi ta teinte (plus tu vas vers le noir plus se sera mat) une fois que tu auras modifié la première ligne clic sur le bouton "Send modified Materiel Back" qui remplacera la couleur initial, et tu répète cela pour chaque ligne ou tu auras la couleur gris clair dans le specular, après avoir tous modifié enregistre. Surtout n'oublie pas de faire une sauvegarde de ton fichier mdl avant.

Va voir  sur ce site http://www.sim-outhouse.com/sohforums/s … php?t=5187
et http://www.sim-outhouse.com/sohforums/s … ght=MDLMat
Cdlt
Marty

Dernière modification par ferondoe (08-07-2009 08:58:22)


Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-07-2009 08:51:43

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Salut Olivier,

Il me semble que la brillance des textures dans FS-X se règle par le champ 'Specular'

Comme l'indique le chapitre 'FSX Materials' du document 'fsxsdk.chm' :
http://img36.imageshack.us/img36/3708/gmaxtext02.jpg

As-tu déjà essayé cette option :
http://img37.imageshack.us/img37/3920/gmaxtext01.jpg

C'est peut-être la solution !!!

Bonne chance.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-07-2009 11:55:43

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Salut,

J'ai la solution, c'est dû au texture.cfg , donc rien à voir avec les specular (effets de peinture métalisé et de reflet blanc (salissure), indispensables sur des peintures mates militaires). Donc dans le texture.cfg, tu dois avoir le référentiel des textures, j'imagine que la texture de réfèrence est celle du lama suisse avec du gloss! Je mettais aperçu de ce problème lorsque j'avais fait des textures pour le f-18 de l'accèlération; j'avais copier le texture.cfg des blues angels (celui-ci prenait comme réfèrence les texture blue angel glossé) et du coup ma repaint militaire l'était aussi bluef bluef

Ce que je te propose de faire, c'est de supprimer dans ce cfg par exemple:

[fltsim]

fallback.1=..\texture.(reference)  !cette ligne, tu supprimes donc tu copies toutes les textures originales dans ton dossier avec tes nouvelles textures (sans bien sur remplaçer les textures modifiées!fallback.2=..\..\..\..\Scenery\Global\texture
fallback.3=..\..\..\..\..\..\Scenery\Global\texture

De plus, j'entends par là que le texture.cfg modifié est inclu dans ton dossier avec les nouvelles textures ( Ne Pas remplaçer les texture.cfg dans les autres dossier de texture originaux par celui modifié!)

Voilà en esperant que c'est clair eusa_boohoo bluef, j'espère que c'est ça la solution à ton problème (je vois que ça);
Si t'a des questions n'hésite pas ! bonnes continuations

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-07-2009 14:58:37

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Salut à tous et encore un grand merci pour vos réponses, votre aide et votre patience.

Adrien j'aurais plusieurs question à te poser mais d'abord je voudrais t'expliquer comment j'ai créé le dossier dans lequel se trouve toutes mes textures pour mon hélico version ALAT.

Tout d'abord ça a l'air d'être un sacré Bronx dans cet addon car pour une raison de simplicité ou propre à l'auteur seul quelques dossiers contiennent les textures complètes des differentes version du LAMA X.

Si je ne dis pas de bêtises il existe 44 livrées avec cet addon, mais il n'y a que quelques dossiers qui contiennent toutes les textures, tous les autres dossiers ne possède que ça:
Texture.cfg et thumbnail.

Si j'ouvre le fichier "texture.cfg" d'un des LAMA qui ne possède pas de texture voilà ce que j'ai:

[fltsim]

fallback.1=..\texture
fallback.2=..\..\FSHELI Lama X\Texture.xpj
fallback.3=..\..\FSHELI Lama X\Texture
fallback.4=..\..\..\..\..\..\Scenery\Global\texture

Mais pas de textures, ce qui visiblement est normal car les lignes de commande du "texture.cfg indiquent où se trouvent les textures à charger pour tels ou tels LAMA.



Donc quand j'ai voulu créer mon premier LAMA version ALAT (même si ce dernier est une fiction) je me suis tout de suite dis que je devais créer dans un premier temps un dossier et ensuite y mettre toutes les textures disponible.
Avec cette methode je voulais avoir un dossier qui se nommait : Texture.ALAT et j'y avais copié / collé les 47 textures que j'avais pu trouver, en esperant que toutes les textures necessaires étaient bien dans mon dossier "Texture.ALAT".
Ensuite j'ai travaillé sur les textures qui me permettrais de convertir un LAMA "Suisse" en LAMA "ALAT".
De ce coté là pas de problème car j'ai pu tout de suite piloter mon LAMA "ALAT" sans problème, si ce n'est cette effet "GLOSS" qui ne me lache pas.

J'ai commencé à isoler certaines textures pour qu'elles ne soit pas "chargé ou lu" par FSX et quand j'ai isolé par un REM le fichier "Lama_1_spec.dds" là j'ai obtenu un résultat essez troublant.
C'est à dire qu'une fois FSX lancé et que j'avais choisi mon LAMA ALAT il apparaissait une nouvelle texture que je n'avais pas vu quand "Lama_1_spec.dds" était lu.
En fait cette nouvelle texture qui apparaissait affiché des matricules et certains dessins (que l'on peux retrouver sur d'autres LAMA X).
Donc là j'ai bein compris que mon fichier "Lama_1_spec.dds" cachait une texture qui n'était pas censé être lu par FSX et donc visible sur mon "LAMA ALAT".
J'ai donc enlevé le REM que j'avais placé devant mon "Lama_1_spec.dds" et bien sur tout redevenait normal.......

Donc comme je ne suis pas un pro des textures j'ai essayé d'aller au plus simple en suivant ma logique de débutant et pour ce faire j'ai "cloné" mes deux fichiers textures qui correspondaient au fuselage du LAMA.
De toute façon c'est assez simple car tout le fuselage du LAMA X ne tient que dans un seul fichier texture et c'est le : Lama_1.dds

Donc quand je parles de "clonnage" les 2 fichiers suivants sont exactement les mêmes:
Lama_1.dds
et
Lama_1_spec.dds
Ces 2 fichiers possèdent un alpha qui est completement "blanc" donc normalement le blanc est l'opposé de l'effet "GLOSS"

Comme j'avais toujours cette effet de gloss je me suis dis qu'il y avait sans aucuns doute une commande quelque part qui devait aller "chercher" ce fichier "GLOSS", donc pour faire une fois de plus dans le plus simple, j'ai carrement supprimé le fichier "texture.cfg" qui se trouvait dans mon dossier Texture.ALAT mais même en suprimant ce dernier j'ai quand même toujour cet effet "GLOSS".


Donc suite à la lecture de ton post j'ai remis mon "texture.cfg" dans le dossier de mon Texture.ALAT et voilà de quoi il est composé:

[fltsim]

fallback.1=..\texture
fallback.2=..\..\FSHELI Lama X\Texture
fallback.3=..\..\..\..\Scenery\Global\texture
fallback.4=..\..\..\..\..\..\Scenery\Global\texture



J'ai ensuite essayé de suivre les explications qui se trouvent dans ton post et j'ai modifié mon fichier "textures.cfg" en ça:

[fltsim]

fallback.2=..\..\..\..\Scenery\Global\texture
fallback.3=..\..\..\..\Scenery\Global\texture
fallback.4=..\..\..\..\..\..\Scenery\Global\texture


Mais voilà même comme ça j'ai toujours cet effet de "GLOSS", est-ce que j'ai bien suivi tes explications ou est-ce que je me suis trompé quelque part ?

Je ne sais pas si mes explications sont très claires mais j'ai essayé de retranscrire au mieux et chronologiquement toutes les étapes que j'ai suivi depuis que j'ai commencé à créer ma texture du "LAMA ALAT" jusqu'à aujourd'hui.
Franchement j'ai créer deux skins du EC-135 des frères Nemeth et jamais je n'ai rencontré autant de problèmes, j'ai ainsi pû créer une livrée Allemande et une autre Australienne et mes deux EC-135 sont exactement comme je le voulais mais là avec le "LAMA X " c'est une autre histoire, c'est à croire que soit j'ai rajout une texture en trop dans mon dossier "Texture.ALAT" ou alors il y a une commande qui lui dis de mettre du Gloss et ce qui est le plus étrange c'est que "tout" le LAMA X est en GLOSS, le fuselage, les pales du rotor avant et arrière, tout l'interieur du cockpit même celui virtuel quand je pilote, la turbine est aussi en "Gloss", bref tout le LAMA X est GLOSS.....

C'est un truc de fou, si tu arrive à y comprendre quelque chose je t'en remercies d'avance.

@++ Olivier.

Dernière modification par Skulleader (08-07-2009 15:05:27)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-07-2009 16:37:53

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

C'est très clair, j'ai tout compris. Donc, c'est pas le texture.cfg d'après ce que tu m'as dit (vu que tu l'as supprimé et qu'il y a toujours cette effet gloss); pas de soucis, tes textures sont correctes : les spec ça vient pas de là:
Je te propose de faire un essai: crée un alpha tout noire juste pour voir, sur tes textures du fuselage; si ça réagit, c'est plutot mauvais signe, si rien ne se passe, il y a un alpha caché..;(à dénicher)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-07-2009 18:10:30

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Re Adrien,

Encore un grand merci pour ton aide, je viens de faire comme tu me l'a expliqué c'est dire que j'ai créé une alpha chanel de couleur noir pour la texture de mon fuselage et je rencontre un drôle de résultat.

En fait quand je passe en vue exterieur et que je deplace ma camera j'ai des reflets de couleur noir et un étrange rendu de la part de ma texture.

Comme ça n'est pas facile à expliquer voici deux screens que je viens de faire, les ombres qui se trouve sous le LAMA et derrière la cabine sont les bugs dont je te parles:


http://farm4.static.flickr.com/3604/3700926243_49764fb15e_b.jpg

ET

http://farm4.static.flickr.com/3446/3701733618_1d9dcc790c_b.jpg



Et là les mêmes screen mais en HD (c'est plus visible):

http://farm4.static.flickr.com/3446/370 … b842_o.jpg

ET

http://farm4.static.flickr.com/3604/370 … e9a8_o.jpg


PS: D'après ce que j'ai pu lire le noir c'est pour avoir du GLOSS et le blanc du mat, non ?


Encore un très grand merci pour ton aide.

@++ Olivier.

Dernière modification par Skulleader (08-07-2009 18:11:59)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-07-2009 19:04:41

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Bonjour,
Si tes textures n'ont pas d'alpha, les réflexionx spéculaires ne viennent pas de là. Il est plus que probable que ça viennent du modèle de l'hélico. Les textures sont une composante de ce qu'on appelle "material". Il en existe d'autres et notamment les profils et couleurs de réflexion spéculaire. en conséquence, pour régler ton problème il faut intervenir sur le modèle et donc avoir les sources ou utiliser un utilitaire "spécial bidouillage" comme te l'a suggéré ferondoe.
Bon courage


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-07-2009 20:16:38

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Bonsoir,

Effectivement mes textures (fuselages uniquements) n'ont pas d'alpha.
Donc je vais suivre votre conseil et m'orienter vers Mdlmat, j'ai été lire les post que ferondoe m'a linké.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux télécharger Mdlmat ?

Un grand merci à tous, @++ Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-07-2009 20:40:27

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Tu as du manquer d'attention à la lecture...

Dernière modification par C172 (08-07-2009 20:42:56)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-07-2009 20:45:14

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

znorgohyde a écrit:

sur dxtbmp tu joue sur la couche alpha:

Adrien cap232 a écrit:

salut znorgohyde, le alpha channel c'est très simple : -noir effet gloss maximale
                                                                             -blanc peinture mate , pas d'effets gloss.
Sinon dans dxt bmp si t'a pas envie de les faire à la main , tu fais Create Alpha Template dans l'onglet alpha et tu blanchis ou tu fais devenir grisatre ( presque blanc) les parties, genre pales, join de porte...
Le résultat sera encore meilleur!

A+

comme je l'avais précèdemment dit dans un autre topic, c'est exact noir gloss, blanc peinture mate;
pour le mdlmat, dernière hypothèse et le test que je t'ai fait faire le prouve : c'est un truc dans gmax, "diffuse alpha from inverse environment" ou autre chose du genre, gloss prédèfini; les mdlmat, il y en a un mais fonctionne que pour les modèles d'ancienne génèration (fs9, fs8), à ce que je sache , il y en a pas pour les modèles fsx aux risques de les endommager...

Une question sur les textures suisses originales, il y a-t-il un alpha? Sinon j'ai déjà vu des auteurs (rares) qui utilisent des textures séparées pour les alpha (mais ça sert à rien bluef)...

bonne soirée

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  08-07-2009 22:50:26

Thor's Hammer
Copilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   27 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Salut,

Sur le screen que tu viens de mettre, cet effet bizarre vient du fait que la couche alpha de la specular est noir, c'est ça qui donne cet éclairage bizarre.

Le fichiers texture.cfg n'est là que pour informer où le simulateur peut successivement chercher pour trouver des textures manquantes dans le dossier. En théorie pour un repaint, tu n'a pas à y toucher.

Juste pour clarifier les choses :

Lama_1.dds

Les couches RVB définissent la couleur de base. La couche alpha définit les réflexions (effet miroir), blanc c'est mat, noir c'est miroir.

Lama_1_spec.dds

Les couche RVB définissent l'intensité et la couleur du reflet du soleil. Blanc, c'est un matériaux verni, coloré c'est une peinture métallisée (ou du métal brulée par la chaleur, ou une nappe d'huile par exemple) et noir, c'est mat. La couche alpha sert à définir la "netteté" de l'éclairage. Par défaut c'est blanc, mais quand c'est noir, ça fait ce que tu as (le bug).

Mais tout ce que je viens d'écrire, c'est si la personne à respecté la fabrication des matériaux FSX classique (ça peut être différent, la couche alpha de "Lama_1.dds" pourrait être utilisé pour la transparence, etc...). Apparemment le créateur s'est passé de couche alpha sur Lama_1.dds, et gère la réflexion par l'un des curseur dans gmax.

La méthode que je recommanderais, c'est celle de ferondoe. Par contre j'ai pas réussi à faire fonctionner mdlmat sur mes mdl.

La méthode façon Joe-la-bricole, c'est une nouvelle texture de réflexion la fameuse "GlobalEnv_AC_Chrome.dds". Je peint la belle réflection en noir. Comme ça yA PU DE REFLEXION. Na !.... A surtout pas faire, ça enlèvera les reflets sur cette belle verrière bulle. ^^

Dernière modification par Thor's Hammer (08-07-2009 22:55:41)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-07-2009 11:42:39

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Bonjour les amis,

Encore une fois un très grand merci pour votre aide et votre patience.

Bon visiblement la chose devient de plus en plus compliquée alors vais laisser comme c'est, après tout le gloss il n'y a que moi qui le vois....
Quand je montre mon hélico en vol ou au decollage personne ne vois qu'il y a un effet de gloss, alors on va dire que ce n'est pas si grave que ça ;-)

En tout cas je tiens à vous remercier tous pour vous êtes pris la tête avec mon probème et ça m'a vraiment fais plaisir de pouvoir échanger ces idées avec vous.

Une fois de plus je suis très fier d'être membre de forum tel que Pilote-Virtuel ou d'autres fofo qui touche à la simulation car il y a toujours quelqu'un pour aider son prochain et rarement de réponses agressives comme j'ai pu le voir sur d'autres forum, le monde de l'aviation est vraiment un monde de "Gentleman"....

Amitié, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-10-2011 17:47:37

killi
Nouveau pilote
Lieu: LSGE
Date d'inscription: 08-10-2011

Re: [FSX] Comment enlever l'effet "gloss" de mes textures ??

Salut,
j'ai le même problème avec certains appareils. J'ai pas très bien compris comment il faut faire. Il faut un logiciel pour enlevé ce bug?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne