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Bonjour,
savez-vous pourquoi quand je charge un PDV dans lequel j'ai stipulé une piste de décollage, l'ATC me propose de décoller de n'importe quelle piste sauf celle que j'ai précisé dans mon PDV ... ?!
Merci,
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Bonjour,
La piste en service est fonction du vent au sol.
Ou, si pas de vent au sol, la piste choisi est la "préférentielle" qui tient compte d'autres facteurs tel que les nuisances sonores..
Dernière modification par Ptipilot (14-10-2011 08:25:36)
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La piste en usage se définit sur le moment, pas dans le plan de vol. Depuis la clairance de roulage jusqu'à la clairance de décollage, la piste active peut du reste changer (c'est assez rare, mais ça arrive). Le contrôleur te propose alors en général soit de rouler vers la nouvelle piste et de rappeler prêt, soit de décoller quand même de l' "ancienne" piste malgré des conditions moins favorables.
Si vraiment t'as besoin d'une piste en particulier, par exemple pour des raisons de performances, tu peux l'indiquer et le contrôle verra ce qu'il peut faire en fonction des circonstances et du trafic => prévoir de l'attente, surtout aux heures les plus denses...
Mais si tu n'as pas besoin d'une piste en particulier, tu prends ce qu'il y a le moment venu.
Dans FS, si tu as envie de pratiquer une piste en particulier, tu n'as qu'à mettre un vent de surface local sur son QFU et normalement elle devient la piste active dans FS.
A+
Dernière modification par Catilina (14-10-2011 09:45:11)
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Dans le plan de vol, tu indiques seulement le premier point de route, qui est aussi la fin de ton SID, qui est la partie qui varie en fonction de la piste. Dans certains cas, un SID n'est valable que pour une piste et il faut donc ré-éditer le plan de vol et changer le début de la route.
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merci à tous.
Mais alors question ... : je peux pas préparer un PDV à l'avance avec SID (et peut être STAR) - sur fs commander par ex. - si ce sont des données qu'il faut renseigner au dernier moment ? Comment mettre à jour le PDV une fois sur le tarmac ... ?
Merci,
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SID et STAR ne font pas partie d'un plan de vol. Les points de sortie et d'entrée en font partie. La météo, l'ATC, des NOTAM, tes moyens à bord (entre autre) déterminent les arrivées et départs qu'il va te falloir réaliser.
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merci vbazillio,
mais SID et STAR sont bien utiles pour les alignements au départ et à l'arrivée, non ...
j'avoue ne pas encore bien comprende les SID et STAR ...
comment puis-je bien apprendre ces parties ?
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lonesomepilot a écrit:
merci vbazillio,
mais SID et STAR sont bien utiles pour les alignements au départ et à l'arrivée, non ...
j'avoue ne pas encore bien comprende les SID et STAR ...
comment puis-je bien apprendre ces parties ?
SID (Standard Initial Departure):
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … FR_DEP.pdf
STAR (Standard Arrival):
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … FR_ARR.pdf
C'est assez détaillé (peut être trop pour les débutants...) mais ça devrait t'aider.
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Bonsoir !
Les SID er STAR sont des procédures spécifiques pour chaque aéroport .
Ces procédures permettent, pour SID de rejoindre le premier point de navigation du plan de vol depuis la piste de décollage, pour STAR de rejoindre la piste depuis le dernier point de navigation du plan de vol .
En gros tu construit ta route avec différents point de navigation et les routes aériennes puis en fonction de la piste qui est retenue pour le départ et celle pour l'arrivée tu complètes ton plan de vol avec la SID et la STAR adéquate .
Pour certains aéroports importants c'est le contrôle qui décide du cheminement qui remplacera alors les SID et STAR .
Sur quel avion et addon voles-tu ? Pour certains addons je te recommande de suivre les excellents tutos de Jean Michel Mabille sur FS-Tutoriels qui expliquent très bien ces procédures . (clique sur la fenêtre sous ma signature )
Bernard .
Dernière modification par BERDE (14-10-2011 21:56:24)
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merci.
Je vais regarder tout cela.
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vbazillio a écrit:
SID et STAR ne font pas partie d'un plan de vol. Les points de sortie et d'entrée en font partie. La météo, l'ATC, des NOTAM, tes moyens à bord (entre autre) déterminent les arrivées et départs qu'il va te falloir réaliser.
Ben si les SID et STAR font partie du plan de vol, mais elles ne sont pas forcément liées à une seule piste et à une seule transition. En général tu précise quel départ tu souhaites faire.
Et s'il n'y ton départ n'est pas associé à la piste en service on va te demander d'en changer.
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merci à tous
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