#1 [↑][↓]  24-10-2011 16:26:36

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
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[FSX] et [tous simulateurs] Poids de l'antialiasing (Nvidia)

Bonjour,

A l'occasion de l'installation sur mon PC du dernier driver de carte graphique validé par Nvidia (280.26), j'ai voulu évaluer le "poids" des différents modes d'antialiasing :

J'ai fait quelques tests en me servant du simulateur Condor comme référence (DirectX et peu gourmand en ressources : le but étant de minimiser l'effet des autres paramètres)

Les FPS sous Condor sont, avec ma config :

145 fps sans antialiasing
145 fps avec antialiasing en 16xQ [16x CSAA (8 color + 8 cv samples)] innocuité totale avec ma carte qui "assure" dans ce mode et le suivant
145 fps en mode 32x [32x CSAA (8 color + 24 cv samples)] "même pas mal" : ce mode est vraiment peu gourmand comme le précédent.
75 fps en mode 32xS [Combined: 2x2 SS + 8x MS] soit environ 50% de baisse image quasi parfaite, mais trop gourmand pour FSX. Bien pour FS9 (rendu bien meilleur que les modes précédents), idéal pour Condor.
45 fps en mode 4x4 [4x4 Supersampling (D3D only)] Antialiasing parfait mais à quel prix : même FS9 "souffre" et Condor aussi même si ça reste tolérable pour "Condor"...

A l'attention des "X-Planiens" : X-Plane supporte mal autre chose que le mode 16Q avec ce driver - mais le rendu est meilleur (pour l'antialiasing) que sous FS avec ce mode : mystères de l'OpenGL ???? les performances sont excellentes

Bon, ça n'a d'intérêt que pour illustrer une fois pour toute la "charge de travail qu'impose le mode d'antialiasing retenu (avec Nvidia Inspector dans mon cas...). Mais si ça peut en intéresser certains...

C'est assez important sous FSX (et dans moindre mesure sous FS9) parce que le mode d'antialiasing peut consommer beaucoup de ressources vidéo (quantité de mémoire et accès mémoire) et avoir un fort impact sur l'effet flou des textures lié au temps de chargement du décor (cela même si les fps ne sont pas effectées comme par exemple si vous les avez limitées).
Pour ma part le choix du mode 16Q a grandement limité le phénomène de flou sous FSX.


Bons vols à tous.

Dernière modification par lucky (24-10-2011 16:27:24)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#2 [↑][↓]  24-10-2011 16:42:49

n666eo
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Re: [FSX] et [tous simulateurs] Poids de l'antialiasing (Nvidia)

J'ajouterai que sous FSX, le "travail" demandé par l'anti-aliasing, est très différent s'il s'agit d'objets 3D classiques (avions, arbres, immeubles) ou s'il s'agit de l'eau. Certains modes me tuent littéralement les FPS au-dessus de l'eau, alors qu'un mode en théorie plus élevé (donc plus gourmand) va ramener les FPS à des valeurs plus élevée que sur la "terre".

Pour moi c'est LE paramètre à régler en premier, en procédant comme tu l'as fait, AVANT d'ajuster l'ensemble des autres paramètres, sinon les réglages sont faussés...


T.

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#3 [↑][↓]  24-10-2011 16:46:40

Daube
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Re: [FSX] et [tous simulateurs] Poids de l'antialiasing (Nvidia)

A noter aussi l'impact d'un autre parametre de l'Antialiasing: le "transparency AA", qui semble extremement gourmand lui-aussi, mais qui peut etre desactive.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#4 [↑][↓]  24-10-2011 17:11:44

Jedi928
Copilote
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Re: [FSX] et [tous simulateurs] Poids de l'antialiasing (Nvidia)

Ah bon? J'ai dans Nvidia Inspector :

l'AA Transparency Multisampling desactivé
L'AA Transparency Supersampling activé sur 4X Supersampling

et si je desactive aussi ce dernier je ne note pas de gains FPS du coup je le laisse sur 4X SS!

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#5 [↑][↓]  24-10-2011 18:54:54

lucky
Commandant de bord
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Re: [FSX] et [tous simulateurs] Poids de l'antialiasing (Nvidia)

A noter aussi l'impact d'un autre parametre de l'Antialiasing: le "transparency AA", qui semble extremement gourmand lui-aussi, mais qui peut etre desactive.

Je ne sais pas si c'est un problème de ressources ou d'incompatibilité de certaines applications avec certains modes : en tout cas dans le cas où on l'utilise avec Nvidia Inspector il faut être très prudent :

-> Avec l'antialiasing en 32xs, Transparency AA activé ou pas je suis à 75 fps sous Condor avec le mode Supersampling simple MAIS je chute entre 3 fps et 10fps (fps divisées par plus que 10 !) en mode Transparency AA / Supersampling 8xS... (gourmandise en ressources ou incompatibilité ?)

Dernière modification par lucky (24-10-2011 18:56:50)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#6 [↑][↓]  24-10-2011 19:00:12

LFBX-24
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Re: [FSX] et [tous simulateurs] Poids de l'antialiasing (Nvidia)

Jedi928 a écrit:

Ah bon? J'ai dans Nvidia Inspector :

l'AA Transparency Multisampling desactivé
L'AA Transparency Supersampling activé sur 4X Supersampling

et si je desactive aussi ce dernier je ne note pas de gains FPS du coup je le laisse sur 4X SS!

Bonsoir Jedi , cette constatation est logique , car tout dépend de ton choix de : "Antialiasing - Setting" .

Pour donner une réponse plus précise , quel est ton réglage actuel ?

Mais il est vrai que le mode "Supersampling" est plus gourmand en ressource que le mode "Multisampling" .

Remarque importante :

Pour Antialiasing Transparency , il faut choisir soit le mode Supersampling , soit le mode Multisampling .

Références de ces remarques ===> ICI : http://forum.avsim.net/topic/324786-nvi … -settings/

... en anglais big_smile

à + .

LFBX-24 .


E8600 OC@4.04 / ASUS P5K / MSI GTX 560-Ti TII OC (990Mhz/2200Mhz/1980Mhz) / 8Go G-SKILL F2-8500 / NOCTUA NH-U12P/W7(64) .

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.  *Albert Einstein*

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#7 [↑][↓]  24-10-2011 19:32:11

Jedi928
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Re: [FSX] et [tous simulateurs] Poids de l'antialiasing (Nvidia)

Bonsoir LFBX-24,

Voila mes réglages pour etre plus précis:

Antialiasing Behavior Flags None
Antialiasing Gamma correction Off
Antialiasing Line gamma OGL_AA_LINE_GAMMA_DEFAULT
Antialiasing Mode Override any application setting
Antialiasing Setting 8xS Combined 1x2 SS + 4x MS
AA Transparency Multisampling Disabled
AA Transparency Supersampling 4X Supersampling

Anistrope filterring sur 16x, Negative LOD Bias Clamp, Texture filtering Quality sur High quality

Anistrope et antialiasing coché dans FSX

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#8 [↑][↓]  24-10-2011 23:00:07

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] et [tous simulateurs] Poids de l'antialiasing (Nvidia)

Je décocherais l'antialias sous FSX. S'il est réglé sous Nvidia Inspector il fonctionnera. Comme tu es réglé en "override any application setting", c'est Nvidia Inspector qui doit prendre le dessus pour le réglage de l'antialias, mais je me demande si FSX ne le fais pas calculer malgré tout en software, ce qui te ferais beaucoup de calculs supplémentaires pour rien...
C'est juste une hypothèse. Le reste de tes réglages me semblent bons. Du moins il n'y a pas d'incohérence, donc s'ils te satisfont, il n'y a pas de soucis.


T.

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#9 [↑][↓]  25-10-2011 10:18:49

Jedi928
Copilote
Date d'inscription: 25-09-2010
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Re: [FSX] et [tous simulateurs] Poids de l'antialiasing (Nvidia)

Bonjour n66eo,

Je vais tester en decochant l'AA dans FSX et pour le filtrage anistroping tu decocherais aussi dans FSX?

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#10 [↑][↓]  25-10-2011 10:22:22

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] et [tous simulateurs] Poids de l'antialiasing (Nvidia)

Non, laisses le en Anisotropic dans FSX. Desactives JUSTE l'antialiasing wink


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#11 [↑][↓]  25-10-2011 12:42:57

Jedi928
Copilote
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Re: [FSX] et [tous simulateurs] Poids de l'antialiasing (Nvidia)

Bon tests effectués :

1) Avec antialiasing off dans FSX pas de différences!
2) Avec antialiasing off dans FSX + AA Transparency Multisampling Disabled + AA Transparency Supersampling Disabled pas de différences non plus!

La qualité d'image est quasi la meme!

Dernière modification par Jedi928 (25-10-2011 12:43:12)

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