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Hier soir, sur son Twitter, Flightradar24 affiche un airbus avec avec un code transpondeur 7700 :
Squawk 7700 (general emergency). HB-IOH (Swiss International Air Lines A321) from Copenhagen to Zurich http://www.flightradar24.com/2011-10-26/18:43/SWR1273
«Le vol Copenhague-Zurich a dû faire escale à Francfort (...) suite au bris d'une des trois couches de la fenêtre», explique Jean-Claude Donzel, porte-parole de la compagnie aérienne helvétique, confirmant des informations parues dans la presse. «C'est la fenêtre latérale gauche du commandant de bord qui a été craquelée», précise-t-il, sans indiquer les raisons de l'incident.
Le pilote a immédiatement fait part aux autorités de contrôle de sa volonté de descendre vers l'aéroport de Francfort, le plus proche de là où il se trouvait. Celle-ci lui ont alors tout de suite donné le feu vert.
Il s'agissait du dernier vol de la journée entre la ville de Copenhague (Danemark) et celle de Zurich (Suisse). De ce fait, les passagers qui devaient prendre un autre avion à Zurich ont été hébergés dans des hôtels à Francfort (Allemagne)en attendant un autre vol. Ceux pour qui la destination finale était Zurich ont, quant à eux, voyagé en bus depuis Francfort. Le porte-parole de Swiss tente de dédramatiser l'affaire en soulignant qu'«entre 4 et 5 fois par année» un avion «doit rebrousser chemin ou faire escale suite à des bris d'une des couches» de la fenêtre. Pas certain toutefois que cela suffise à rassurer tous les passagers...
Swiss opère près de 140.000 vols tous les ans. L'Airbus A321, un avion moyen courrier, peut transporter près de 200 passagers.
http://www.leparisien.fr/transports/fen … 689056.php
Dernière modification par Khleo (27-10-2011 19:18:43)
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Bon il y a quand même une différence entre le titre du post "fenêtre brisée" et "une des 3 couches craquelée" de l'article, je m'attendais à voir un CDB accroché aux montants de sa fenêtre pour ne pas être aspiré à l'extérieur.
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moi aussi !
je m'imaginais le copi (avec l'accent bien suisse) : "hé capitaineuh, je me les péleuh, pourrrrrriez-vous ferrrrrmez cetteuh porteuh... cap'tain ? cap'tain ?!!!!"
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Gérard BERNARD a écrit:
Bon il y a quand même une différence entre le titre du post "fenêtre brisée" et "une des 3 couches craquelée" de l'article, je m'attendais à voir un CDB accroché aux montants de sa fenêtre pour ne pas être aspiré à l'extérieur.
C'est déjà arrivé, le 10 juin 1990 sur un BAC 111 de la British airways, le hublot frontal gauche a sauté aspirant le commandant de bord en dehors de l'appareil, il a été rattrapé de justesse par le copilote et un steward...
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C'est déjà arrivé, le 10 juin 1990 sur un BAC 111 de la British airways, le hublot frontal gauche a sauté aspirant le commandant de bord en dehors de l'appareil, il a été rattrapé de justesse par le copilote et un steward...
Cela à d'ailleurs donné lieux à un épisode de la série Mayday Dangers dans le ciel.
Et le commandant est resté un moment " collé " au par brise, retenu par les jambes grâce à 2 steward.
Il s'en est sorti vivant
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Attention à ne pas tout mélanger.
L'accident du BAC 1-11 vient d'une erreur de maintenance lors de la repose du pare-brise (mauvaises vis). Le pare-brise a ensuite été éjecté par la force de la pressurisation, les vis ayant cédé.
Le cas évoqué sur le 321 est différent. C'est une des couches qui s'est fendue. Peut-être de la grêle, peut-être une délamination...
Ca arrive fréquemment, pas de quoi s'inquiéter (comme les éclats de gravillon en voiture).
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...sauf qu'en voiture on est sur terre et y'a les freins...
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Si la fissure était moins grosse qu'une pièce de 2 euros, il aurait pu appeler Olivier de carglass
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Guilhemdr400 a écrit:
...sauf qu'en voiture on est sur terre et y'a les freins...
Et sur un avion trois couches super-posées de verre...
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5 sur les glaces frontales, et 6-7cm d'épaisseur!
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ben alors Bee Gee, encore raté?
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Attention aux yeux ...
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Faut voir la partie brisée/cassée/délaminée. Sur le 737, la C/L est longue, et les conclusions vont "du tout va bien dormez en paix braves gens" à "descendez tout de suite, pas trop vite pas trop brusque, attachez-vous bien et portez les masques, merci bonne journée".
Donc, bon... Par exemple, si la partie extérieure des vitres 1 et 2 est fêlée, pas de panique. Si c'est la partie intérieure, panique à bord. Et c'est différent pour chaque vitre... Videmment, même si tu lis que "pas de panique" tu ne peux pas t'empêcher d'être mal à l'aise, et certains paniquent un peu quand même. J'ai eu, en tant que copi, deux fois le coup (partie extérieure de la vitre 1 craquée). Alors un commandant a presque fait un malaise en affichant 7700 tout de suite, avec l'autre on a continué jusqu'à destination.
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Jerry150686 a écrit:
Attention à ne pas tout mélanger.
L'accident du BAC 1-11 vient d'une erreur de maintenance lors de la repose du pare-brise (mauvaises vis). Le pare-brise a ensuite été éjecté par la force de la pressurisation, les vis ayant cédé.
Le cas évoqué sur le 321 est différent. C'est une des couches qui s'est fendue. Peut-être de la grêle, peut-être une délamination...
Ca arrive fréquemment, pas de quoi s'inquiéter (comme les éclats de gravillon en voiture).
Oui on a vu ça dans "Mayday Danger dans le ciel" il me semble, ça date un peu quand même.
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Fenêtre brisée en vol : grosse frayeur sur un Airbus de Swiss
Bah alors Guilhem, on critique pas quand c'est au tour d'Airbus ?
(cf: topic sur le B787 trop lourd)
Dernière modification par Prodiax (28-10-2011 20:25:14)
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Prodiax a écrit:
Fenêtre brisée en vol : grosse frayeur sur un Airbus de Swiss
Bah alors Guilhem, on critique pas quand c'est au tour d'Airbus ?
(cf: topic sur le B787 trop lourd)
Amicalement,romdu69. :)
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Bee Gee a écrit:
Un non évènement monté en épingle pour faire du buzz comme y disent de nos jours ...
Bonjour,
Tout à fait d'accord. Il s'agit d'un incident prévu dans les manuels équipages où les conditions pour poursuivre le vol sont décrites.
Jean-Pierre
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jeanpierre78 a écrit:
Bee Gee a écrit:
Un non évènement monté en épingle pour faire du buzz comme y disent de nos jours ...
Bonjour,
Tout à fait d'accord. Il s'agit d'un incident prévu dans les manuels équipages où les conditions pour poursuivre le vol sont décrites.
Jean-Pierre
Tout à fait d'accord, c'est comme la perte d'IAS par suite de givrage des pitots.
Si à chaque fois qu'un pilote met 7700 au transpondeur ça provoque le buzz sur internet on est pas sorti de l'auberge.
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Prodiax a écrit:
Fenêtre brisée en vol : grosse frayeur sur un Airbus de Swiss
Bah alors Guilhem, on critique pas quand c'est au tour d'Airbus ?
(cf: topic sur le B787 trop lourd)
sachant que ça arrive quasiment chaque semaine sur n'importe quel type d'appareil... non.
et pas besoin d'être méchant
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Guilhemdr400 a écrit:
Prodiax a écrit:
Fenêtre brisée en vol : grosse frayeur sur un Airbus de Swiss
Bah alors Guilhem, on critique pas quand c'est au tour d'Airbus ?
(cf: topic sur le B787 trop lourd)sachant que ça arrive quasiment chaque semaine sur n'importe quel type d'appareil... non.
et pas besoin d'être méchant
Tout comme l'excédent de poids d'un proto est un problème récurrent, que ce soit chez Boeing ou Airbus... Pourtant tu as bien critiqué Boeing ?
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