#1 [↑][↓]  28-10-2011 19:18:44

johname0406
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-03-2011
Renommée :   

[FSX]Problème VC EC145

Salut tout le monde,
Alors voilà, après un petit temps sans voler (hé oui !!), je m'y reprends et j'ai télécharger le FSX GMAX Eurocopter EC145 REGA V3 sur Simviation. Super et tout mais problème avec mes écrans de mon panel !!
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci déjà ^^

http://data.imagup.com/12/1134487836.jpg

John


FSX Edition Gold + Saitek X52 + Saitek Pro Flight Yoke System + Free Add-Ons ^^
Pilote d'hélicos, principalement.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-10-2011 20:54:08

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Problème VC EC145

slt

ton panel semble ok,maintenant il te faut le mettre en route...cop_gif

sequence de demarrage..

trad du pdf en anglais,à regarder pour les images yep

Ce manuel est une traduction et modification de celui de l' EC135 de Guenter Kraemer and Franz Haider.
C'est un freeeware qui peut etre distribué gratuitement mais en aucun cas vendu ou joint à un logiciel sans l'autorisation des auteurs.


MS Flight Simulator 2004 seulement-Ne peut être utilisé pour un vol réel, même d'entrainement.


Mise à jour du 23/04/2005 – Page 1
Termes et Abréviations :


A/C – Aircraft
ADF – Automatic Direction Finder
AEO – All Engines Operative
AP – Autopilot
BRG - Bearing
CAD – Caution and Advisory Display
CRS - Course
DH – Decision Height
DME – Distance Measurement Equipment
DST – Distance to go
DTK – Desired Track
ENG – Engine
FADEC – Full Authority Digital Engine Control
FCDS – Flight Control Display System
FCS – Flight Control System
FLI – First Limit Indicator
FMS – Flight Management System
GPS – Global Positioning System
GS – Glide Slope
GSM – Global Standard for Mobile communication
HDG – Heading
HSI – Horizontal Situation Indicator
IAS – Indicated Airspeed
ICP – Instrument Control Panel
IFR – Instrument Flight Rules
ILS – Instrument Landing System
MFD – Multi Function Display
ND – Navigation Display
NDB – Non Directional Beam
NMS – Navigation Management System
OAT – Outside Air Temperature
OEI – One Engine Inoperative
PFD – Primary Flight Display
RA – Radio Altimeter
SAS – Stability Augmention System
TAS – True Air Speed
TCAS – Traffic Collision Avoidance System
TRQ – Torque
TTG – Time To Go
UL – Upper Limit
VEH – Vehicle
VEMD – Vehicle and Engine Monitoring Display
VFR – Visual Flight Rules
VOR – Very high frequency Omnidirectional Radio ranging
XMSN – Transmission
XPDR - Transponder


Mise à jour du 23/04/2005 – Page 2
1.INTRODUCTION

Bonjour et merci d'utiliser ce type d'appareil.
L'EC135 a été crée et mis au point par Guenter Kraemer and Franz Haider en 2002 et 2003.
L'EC145 dans sa version 2 a été créé par HADORN.L en reprenant le TdB de l'EC135 et en y apportant quelques améliorations.


A l'heure actuelle, c'est un des meilleurs appareils à voilure tournant pour FS2004.
Une version 3 est en cours de préparation et tout le monde attend avec impatience, merci Laurent.


Pour ma part je n'ai fait que modifier quelques détails et quelques jauges XML afin de rendre le TdB plus réaliste et mettre à jour ce maunuel.


2.OPERATIONS DE DEMARRAGE


Après avoir chargé l'EC145 dans FS 2004 en situation « COLD AND DARK COCKPIT » (j'utilise Shutdown 2004 trouvé sur AVSIM) vous devriez avoir la vue ci-dessous.
Si vous voulez que les jauges soient le plus efficace possible,attendre que le rotor se soit totalement arrêté avant d'actionner le « Master Battery ».



Mise à jour du 23/04/2005 – Page 3

La plus part des boutons et interrupteurs utilisables affichent une bulle d'explication à l'approche du pointeur de souris.

Toutes les opérations de démarrage peuvent être faites depuis le TdB 2D ou le VC (voir photo ci-dessous)attention celui-ci n'est utilisable qu'avec l'EC145 V.2 de Laurent HADORN.



solv_gifSEQUENCE DE DEMARRAGE


Après avoir fait les contrôles extérieurs, mettre le bouton« MasterBattery » en bas à gauche du TdB, sur la position ON. Le CAD, les VEMD et les jauges de Rotor et RPM font un test. Sur le tableau de bord, les voyants “ROTOR RPM”, “XMSN OIL P”and “BATDISCH” s'allument.


Ouvrez le TdB de plafond (shift 4) et placez l'anti-collision
(A-COLL) sur ON.


Mise à jour du 23/04/2005 – Page 4

La vue devrait ressembler à ça.


Si dans le CAD deux barres jaunes clignotent cliquez sur « CAD Select » et tout va rentrer dans l'ordre. En approchant la sourie des différents boutons une bulle vous indique à quoi il correspond
Notez que les générateurs (GEN DISCN sur le CAD) sont hors fonction.Les batteries se déchargent rapidement dans ce cas.


2.1 DEMARRAGE DES MOTEURS :
Quand vous êtes prêt, ouvrez le TdB de plafond (Shift-4) et actionnez les boutons PRIME PUMPS 1 and 2. Sur le Cad toutes les inscriptions s'effacent et l'avertissement “PRIME PMP” accompagné de barres jaunes clignotent.En même temps, le voyant d'alerte au dessus de la jauges RPM s'allume.Vous pouvez arrêter le clignotement des barres en appuyant sur le bouton “Select” du CAD.


Sur l'écran du CAD les alertes s'affichent dans l'ordre de leur apparition, accompagnées du voyant d'alerte général.

Mise à jour du 23/04/2005 – Page 5

Mettez les deux boutons de FADEC sur on (Sous le CAD, entre les deux boutons jaunes). Un test se met en route. Vous pouvez le voir sur le VEMD du haut. Pour finir le FLI affiche la temperature des turbines. (Toujours VEMD du Haut)


Note: Les affichages et valeurs en pourcentages du FLI ne correspondent pas à la réalité. Elle ne sont là que pour mémoire.


Pour démarrer les turbines mettre les deux boutons jaunes (ENG 1
et 2) en position IDLE, les turbines démarrent automatiquement.
Sur le CAD s'affichent les alertes IDLE et STARTER.
Ces alertes ne peuvent pas être stoppées tant que la séquence de démarrage des turbines n'est pas terminée.
Quand le rotor atteint 70% RPM, actionnez les boutons XFER PUMPS FWD and AFT sur le TdB de plafond puis, coupez les PRIME PUMPS 1
et 2


Sur le TdB de plafond, actionnez les boutons de mise en route du PFD (primary flight display) et du ND (Navigation display) en haut à droite. Les deux écrans s'allument et font un auto test.


Allumez également les feux de navigation et les feux à éclat (Strobe), en bas à droite.


Mise à jour du 23/04/2005 – Page 6

Si l'indication Inverter s'allume sur le CAD, abaissez le 4° bouton (Bulle Inverter)


Si tout est normal et qu'aucun voyant d'alarme ne clignote mettez les boutons ENG1 et 2 en position FLIGHT. La rotation du rotor
atteint les 100% le voyant Rotor RPM s'éteint. 

Prenez un point de référence, mettez les gaz entre 70 et 94% (au delà de 94% une alerte rouge LIMIT s'affiche sur le FLI)


Décollez ..............


2.2 Arrêt des moteurs
Pour couper les moteurs, faire la manip inverse de la mise en route. Voir la checklist chapitre 4


Mise à jour du 23/04/2005 – Page 7



3. DESCRIPTION DES SYSTEMES
Primary flight display SMD45H: Le PFD vous donne les paramètres essentiel de vol.
Attitude-Airspeed – Altitude - Vertical speed, digital and analogous - Speed trend - Altimeter
pressure - Radar Altitude (digital and bar graph) - Decision height flag - AFCS indications

Le symbole d'attitude de l'appareils est déplacable verticalement avec la touche POS de l'ICP (Console Centrale Shift-2).


Un compas s'affiche au bas du PFD en appuyant sur le touche POS del'ICP (Console Centrale Shift-2).

Mise à jour du 23/04/2005 – Page 8



Le Navigation Display (ND) donne tous les paramètres de navigation nécessaires au pilote.



Heading, analogous – VOR1/VOR2/ADF/GPS-Information - VOR Course - Time to Go to DME-Station or GPS waypoint – Speed - Autopilot Heading Setting
Bearing - Distance to DME-Station or GPS waypoint - Decision Height - Radar Altitude

De nombreux affichages différents peuvent se faire sur le ND. Ils sont commandé par les différents boutons de l'ICP (Console Centrale SHIFT 2).

Ce serait long de tout détailler n'hésiez pas à les tester.

System Control Panel:

Cette partie du TdB contient tous les boutons de demarrage des moteurs et des systèmes électriques La partie du haut comprend les deux boutons jaunes de commande moteurs et deux boutons FADEC , un par moteur. La partie basse comprend le MASTER BATTERY et les 2 commandes de générateurs (ici elles sont couplées).

3 axis flight control system:

L'EC145 est équipé d'un pilotage automatique 3 axes – Le pilote automatique n'est pas opérationnel
sur ce modèle.

Mise à jour du 23/04/2005 – Page 9


Warning Unit:

L'unité d'alerte se situe en haut et au centre du TdB entre les deux boutons de coupure d'urgence du
carburant. Elles comprend divers voyants de couleur orange.

Central Panel Display System CPDS:

Le CPDS comprend trois écran de contrôle relatifs au fonctionnement de l'appareil et des turbines.
Le CPDS affiche les paramètres essentiel de fonctionnement des moteurs, FLI,(2 VEMD de droite)
les disfonctionnements et les quantités de carburant.(le CAD à gauche)


Caution and Advisory Display: CAD

Le CAD affiche les alertes ainsi que les quantité de carburant. Les paramètres carburant ne
s'affichent que sur le CAD et ne sont plus disponible en cas de défaillance du CAD.
Les alertes informent le pilote des défaillances des différents systèmes. Ces alertes apparaissent sur
trois colonnes.


– Colonne gauche : Messages relatifs à la turbine 1 et au Systèmes 1
– Colonne centre : messages relatifs aux autres sytèmes
– Colonne de droite : messages relatifs à la turbine 2 et systèmes 2
Les messages d'alerte s'affichent dans l'ordre de leur apparition. S'il n'y a pas assez de place dans
une colonne, l'inscription 1 of 2 apparaît en haut de la colonne du centre vous signalant qu'il y a une
deuxième page d'alertes. Cette deuxième page est accessible par le bouton Scroll du CAD.

Mise à jour du 23/04/2005 – Page 10



Vehicle and Engine Monitoring Display (VEMD):


Le VEMD du haut affiche le FLI page. Il contient les paramètre de fonctionnement des turbines
:Torque, TOT, N1 and the Mast Moment. Si un paramètre est défaillant il s'affiche en jaune et
aucune valeur numérique n'est associée.


Le VEMD du bas contient les paramètres, moteur, du système électrique et autre paramètre
nécessaire aux pilotes :
Température extérieure – Températures et pression huile moteur et transmission, Voltages, Ampérages ect.....



Mise à jour du 23/04/2005 – Page 11



FONCTIONNEMENT DES OUVERTURES

– SHIFT E : Porte latérale droite
– SHIFT E 2 : Porte arrière (Ne fonctionne pas chez moi)
– Crochet de queue : Porte latérale gauche
– Repli des Ailes : Portes avant gauche et droites.
Voilà ! Voilà !

J'ai prbablement omis certaines choses. J'ai peut être commis des erreurs mais je dois préciser que je ne connais quasiment rien du fonctionnement d'un hélico.

Je vous laisse la Check List en anglais car la traduction est un pêu trop technique pour moi.

BON VOL A TOUS

DENIS

4. CHECKLIST FOR NORMAL OPERATION
4.1 [ PRE-START CHECK
Instrument Panel:
BAT MSTR switch - ON; CPDS internal test starts
NOTE: Do not switch off CPDS during or after flight
NOTE: If INP FAIL appears in conjunction with the appropriate caution(s), this
caution(s) will not be provided during flight. Abort pre-start check. Maintenance
action is required.

Overhead Panel:

CDS/WARN UNIT TEST sw - WARN UNIT (all warning lights
and double gong must come on)
CDS/WARN UNIT TEST sw - CPDS; Check display self test
Fuel XFER pumps (AFT and FWD) - ON; Check caution (F PMP
AFT/FWD) off
Fuel XFER pumps (AFT and FWD) - OFF
Fuel PRIME pumps (1 and 2) - ON and check caution coming on
A-COLL light sw - ON

Instrument Panel:

Instrument panel cooling - Check operative
CAD & VEMD brightness - Adjust as required
CPDS - Check units
VEMD - DC voltage: minimum 24V DC
CAD fuel quantity indication - Check quantity
CAUTION DO NOT SWITCH ON FADEC UNTIL CPDS SELF TEST HAS BEEN
COMPLETED.
FADEC sw I then II - ON;

4.2 STARTING ENGINES
Before staring engines
Mise à jour du 23/04/2005 – Page 12


Rotor area - Clear

Abort start procedure
CAUTION IMMEDIATELY ABORT START AND, IF INDICATED, PERFORM
MAINTENANCE ACTION BEFORE RESTART FOR ANY OF THE
FOLLOWING:

If 25 Ah or 26 Ah battery is installed:

IF IGNITION DOES NOT TAKE PLACE AFTER REACHING OF N1=20%
BUT LATEST AFTER 15 SECONDS. PERFORM A 15 SEC. ENGINE
VENTILATION AND WAIT FOR 60 SEC. BEFORE TRYING
STARTING AGAIN.


If 40 Ah battery is installed:

IF IGNITION DOES NOT TAKE PLACE AFTER REACHING OF N1=20%
BUT LATEST AFTER 15 SECONDS. WAIT ANOTHER 30 SEC. AND
PERFORM A 15 SEC. ENGINE VENTILATION. WAIT FOR 30 SEC.
BEFORE TRYING STARTING AGAIN.

· TOT RISES ABNORMALLY RAPIDLY ABOVE 810°C AND IS QUICKLY
APPROACHING 895°C.
(If start is aborted but TOT limits are not exceeded, wait 15 seconds after N1
RPM has returned to zero before attempting restart. This permits excessive fuel
to drain from combustion chamber.
· NO POSITIVE ENGINE OR TRANSMISSION OIL PRESSURE
INDICATIONS UPON REACHING GROUND IDLE CONDITION.
(MAINTENANCE ACTION!)
· N2 RPM AND ROTOR RPM NEEDLES ARE NOT MATCHED AFTER
REACHING STABILIZED GROUND IDLE CONDITION.
(MAINTENANCE ACTION!)
· ABNORMAL VIBRATIONS DURING NRO INCREASE
ENG MAIN sw(s) - OFF
NOTE If, for any reason, a staring attempt is discontinued, the entire starting sequence
must be repeated from the beginning.
Starting Engine

First Limit Indicator - Check needle shows TOT
ENG MAIN sw - IDLE, simultaneously start clock

- Monitor:
-N1 increase
- TOT rise (~ 720°C)
note that FLI needle moves
not until ~ 350°C.
- Engine oil pressure increase
-N2 and NRO increase
Ground IDLE - Check approx. N2=70%
When IDLE speed of N2=70% is reached:
Both Fuel XFER pumps - ON
Both Fuel PRIME pumps - OFF
Inverter sw (if inverter(s) installed) - ON
Avionic Master switches - ON
Avionics - Check on and set
Instruments - Set and check
Mise à jour du 23/04/2005 – Page 13


Both ENG MAIN switches - FLIGHT
After rotor RPM has stabilized:
Both ENG Main switch guards - Close

Mise à jour du 23/04/2005 – Page 14
andré

Dernière modification par esmdu (29-10-2011 07:29:23)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-10-2011 14:49:03

BOUBA-57
Pilote confirmé
Lieu: PHALSBOURG - Moselle Lorraine
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Problème VC EC145

Salut, si tu utilises le EC-145 en version FS2004, tu n'auras aucun problème pour afficher les écrans allumés en cockpit 3D.
Maintenant, ton problème est sous FSX :
Moi je lance le vol en COCKPIT 2D (regarde dans les paramètres de FSX = cockpit par défaut : 2D).
Les écrans s'allument normalement (après quelques secondes) :
d'abord un "T" gris, puis 3 bandes de couleur BLEU ROUGE VERT et enfin les écrans (boussole, horizon artificiel)...
Ensuite tu peux passer en COCKPIT 3D et là, tu auras tous tes écrans en parfait état de marche.

Tout ceci biensûr si tu as bien installé les deux dossiers fournis avec l'hélico dans GAUGES de FSX.

Fais le test est dit nous si c'est OK...


BOUBA-57 = ESCADRILLE HELI sur FSX... ah non... = SUR FS2020

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-10-2011 19:00:08

aztar
Pilote confirmé
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 16-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Problème VC EC145

Bonsoir johname0406.
Je lis que tu as télécharger cette appareil et donc que tu viens de l'installer.
Petite observation, à tout hasard, n'aurais-tu pas simplement omis de déplacer le dossier ec145 qui contient les gauges, dans le dossier gauge de la racine FSX. ?!
Bonne soirée.
Aztar


Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel  i7 860 - Cooling  Hydro 50 - Mem 4 Go  CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go  - HDD Western WR  10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX +  Accélération -  Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-10-2011 11:55:35

johname0406
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-03-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Problème VC EC145

Salut à tous,
Bon voilà, j'ai finalement réussi à allumer mes écrans grâce à ESMDU et j'ai lu le pdf en français avec les images ^^
Merci à vous quand même c'est super sympa. Je vous revois dans quelques temps pour des screens wink

John


FSX Edition Gold + Saitek X52 + Saitek Pro Flight Yoke System + Free Add-Ons ^^
Pilote d'hélicos, principalement.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-10-2011 12:32:08

aztar
Pilote confirmé
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 16-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Problème VC EC145

Super....
Bons vols alors ....
Aztar


Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel  i7 860 - Cooling  Hydro 50 - Mem 4 Go  CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go  - HDD Western WR  10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX +  Accélération -  Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-11-2011 08:31:40

C150L
Copilote
Date d'inscription: 02-09-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Problème VC EC145

Bonjour,
Je lance l'hélico en cockpit 2D et je repasse en 3D et là wahou ils s'allument ! smile
A+


http://img163.imageshack.us/img163/2677/wkyz.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne