#26 [↑][↓]  03-11-2011 21:04:28

Black_Eagle
Copilote
Lieu: Un peu partout
Date d'inscription: 06-03-2011
Renommée :   

Re: Navigation en vol de nuit au dessus de la mer

N'oublions pas que les grand, eu l'on fait laugh

Dernière modification par Black_Eagle (03-11-2011 21:04:37)


Désolé pour mes erreurs d'orthographe laugh 
                         
                            http://img803.imageshack.us/img803/6474/firmasuperhornet.jpg

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  03-11-2011 21:11:56

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Navigation en vol de nuit au dessus de la mer

coyote60 a écrit:

J'ai envie de demander, du coup, comment faisaient les navigateurs avant les VOR ?

Charles Lindbergh utilisa un compas qui fonctionnait par induction du champ magnétique terrestre pour sa navigation au-dessus de l'Atlantique


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  03-11-2011 21:13:40

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Navigation en vol de nuit au dessus de la mer

coyote60 a écrit:

Drolement bien ton Power Point Filipo, c'est limpide maintenant.

J'imagine que l'on peut aussi utiliser les distances entre 2 VOR, en les croisant sur une carte, on obtient la position exacte ?

J'ai envie de demander, du coup, comment faisaient les navigateurs avant les VOR ?

Il existe plein de méthode de navigation...
- l'estime : je pars à une heure précise selon un cap précis et une vitesse précise. J'estime donc le point suivant dans X temps. Ex le plus "remarquable" : Lindberg...
- Le cheminement : on suit des repères au sol (impossible au dessus de l'eau, quoique avec des rails de cargo ...)
- navigation astrologique : sextant.
- le guidage par des stations sol avec des humains encore au sol : la radio-goniométrie.
- la radio-navigation : il existe plein de possibilité pour naviguer avec des instruments : centrales inertielles (en gros, un systeme dans l'avion, si on lui donne la position initiale, et la vitesse à tout temps, peut (par intégration) connaitre sa position), le LORAN (http://fr.wikipedia.org/wiki/LORAN), la radio navigation conventionnelle (VOR, ADF et DME), le GPS. Un avion de ligne "moderne" utilise une "composition" de tous ces moyens (sauf le LORAN).

Donc avant les VOR y'avais quelques ADF, de la radio goniométrie et de la nav astro et surtout beaucoup de lecture de carte et d'estime. Le poste de navigateur n'était certainement pas le plus simple ...

Dernière modification par antoine (03-11-2011 21:15:17)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  04-11-2011 00:20:09

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Navigation en vol de nuit au dessus de la mer

coyote60 a écrit:

Drolement bien ton Power Point Filipo, c'est limpide maintenant.

J'imagine que l'on peut aussi utiliser les distances entre 2 VOR, en les croisant sur une carte, on obtient la position exacte ?

J'ai envie de demander, du coup, comment faisaient les navigateurs avant les VOR ?

Merci pour le commentaire, si tu es intéressé par d'autres trucs du genre, j'en ai fait d'autre pour notre club de simulation ...


Sinon, tu peux effectivement employer la distance entre deux VOR, en utilisant les DME  ... sauf que tous les VOR ne sont pas DME  wink


A partir du moment où tes deux radiales se croisent, c'est que forcément tu es là ... le DME ne fera que confirmer.

L'avantage du DME est qu'il peut se soustraire à un second VOR. Une seule radiale sur un VOR/DME et une distance suffisent à valider ta position du moment que tu as bien pris l'information TO ou FROM, sans quoi tu peut te retrouver à l'opposé du point voulu par rapport à ton VOR de référence.

Dernière modification par filipo (04-11-2011 00:21:48)

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  04-11-2011 09:54:08

coyote60
Pilote confirmé
Lieu: Rhône Alpes
Date d'inscription: 02-11-2011
Site web

Re: Navigation en vol de nuit au dessus de la mer

Si tu as d'autres Power Point, je suis preneur biens sûr, et merçi à tous pour vos interventions.


Le Blog de Coyote
X-Plane 10.51r2 - i5 650 3.2Ghz - Ram 12 Go - AMD RX580 8G - SSd Intel 500 Go - W7 64 & Ubuntu 17.10 -

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  04-11-2011 10:16:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Navigation en vol de nuit au dessus de la mer

centrales inertielles (en gros, un systeme dans l'avion, si on lui donne la position initiale, et la vitesse à tout temps, peut (par intégration) connaitre sa position)

Pas besoin de la vitesse, elle la calcule elle-même. La centrale mesure les accélérations dans tous les axes :

Accélération + intégration = vitesse
Vitesse + intégration = position

Le problème de l'intégration, c'est qu'elle est vraie à une constante près. Il nous faut donc 2 constantes (conditions initiales) pour chaque axe (2 intégrations).

La première constante concerne la vitesse, qui est nulle dans tous les axes au moment de l'alignement des centrales (d'où la nécessité d'être au parking pour l'alignement des centrales, et de ne pas en bouger tant que l'alignement n'est pas terminé).

La seconde constante concerne la position, que l'équipage entre manuellement dans la centrale au moment de l'alignement, ou qui est récupérée sur le GPS. On peut aussi utiliser la dernière position enregistrée par la centrale si on considère que l'avion n'a pas bougé entre temps.

Dans tous les cas, même si l'alignement n'est pas fait dans les bonnes conditions, la centrale peut quand même fournir route vraie et vitesse sol.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  04-11-2011 12:00:25

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Navigation en vol de nuit au dessus de la mer

n666eo a écrit:

centrales inertielles (en gros, un systeme dans l'avion, si on lui donne la position initiale, et la vitesse à tout temps, peut (par intégration) connaitre sa position)

Pas besoin de la vitesse, elle la calcule elle-même. La centrale mesure les accélérations dans tous les axes :

Accélération + intégration = vitesse
Vitesse + intégration = position

Le problème de l'intégration, c'est qu'elle est vraie à une constante près. Il nous faut donc 2 constantes (conditions initiales) pour chaque axe (2 intégrations).

La première constante concerne la vitesse, qui est nulle dans tous les axes au moment de l'alignement des centrales (d'où la nécessité d'être au parking pour l'alignement des centrales, et de ne pas en bouger tant que l'alignement n'est pas terminé).

La seconde constante concerne la position, que l'équipage entre manuellement dans la centrale au moment de l'alignement, ou qui est récupérée sur le GPS. On peut aussi utiliser la dernière position enregistrée par la centrale si on considère que l'avion n'a pas bougé entre temps.

Dans tous les cas, même si l'alignement n'est pas fait dans les bonnes conditions, la centrale peut quand même fournir route vraie et vitesse sol.

Bons vols !

Ouppps oui grosse grosse erreur de ma part ... Désolé ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne