#1 [↑][↓]  11-11-2011 17:46:07

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

[réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Bonjour !

Je dois préparer ma troisième petite navigation pour demain samedi et j'hésite sur la route, même si cela semble direct, car je ne sais pas encore ce qu'attend de moi mon instructeur .

Départ Pontoise, je sortirai par Les Mureaux pour une altitude de 2400 pieds QNH si le temps le permet .

Puis direct vers le VOR d'EPERNON en passant à l'ouest de Maule et plus loin de la Queue-les-Yvelines ; ce qui m'évite les zones D 568 A et D568 B (camp de Frileuse, entrainement GIGN) .
De plus cela me permet d'éviter aussi la TMA 10 de Paris limitée à 2000 pieds .

Entre Maule et La Queue-les-Yvelines j'ai un point de repère sur ma route qui est un château .

Entre EPERNON et CHARTRE j'ai un autre point de repère qui est l'aérodrome LFLL BAILLEAU .

Pour l'arrivée sur Chartre cela dépendra de la météo que je prendrai demain matin . Je vois sur la VAC qu'il y a un QFU préférentiel mais qui ne semble pas la solution la plus simple avec la route décrite plus haut .

Ceci est donc une première approche afin de préparer mon LOG de Nav .

Vos conseils seront les bienvenus .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-11-2011 17:55:33

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Bonsoir,
L'approche de Chartres par la 10 est sportive. Deux zones d'habitations à éviter au nord, et à l'ouest, la ville de Chartres. La tendance naturelle est de faire une étape de base trop proche du seuil. Il faut donc veiller à bien respecter ces zones d'une part, et l'altitude du circuit d'autre part, pour arriver en finale à une vitesse suffisamment réduite.
Bonne nav. En espérant que la brouillasse te permette de décoller.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-11-2011 18:14:07

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Juste pour te dire qu'a Bailleau, pense a faire gaffe au planeurs ...
Quoi que je connais pas la météo.
Bon vol !

Amic Arnaud

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-11-2011 18:20:20

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

As-tu noté que les espaces de la région parisienne avait changé ? Ca ne va pas chambouler ta nav, mais okazou ;-)

Je me permet quelques remarques ci-après sans trop connaitre ton expérience. Sachant également que tout cela vient d'un pilotaillon comme toi. Il ne faut donc pas tout prendre au pied de la lettre ;-)

BERDE a écrit:

Départ Pontoise, je sortirai par Les Mureaux pour une altitude de 2400 pieds QNH si le temps le permet .

Un "si" dans une préparation de vol implique forcément la préparation d'un plan "B". Et "si" ce n'est pas possible ? Les altitudes minimum de survol sont-elles compatibles avec ma route choisi ? Sinon -> Plan B

BERDE a écrit:

Puis direct vers le VOR d'EPERNON en passant à l'ouest de Maule et plus loin de la Queue-les-Yvelines ; ce qui m'évite les zones D 568 A et D568 B (camp de Frileuse, entrainement GIGN) .

Au delà des D568 A & B qui ne sont que des "D", c'est surtout les planeurs, selon la météo qu'il faudra surveiller. D'autant que les "D" le samedi ;-) En outre, tu as validé les jours d'activation avec le complément aux cartes, n'est-ce pas ? ;-)

BERDE a écrit:

Entre Maule et La Queue-les-Yvelines j'ai un point de repère sur ma route qui est un château .

Et quel château ! Un grand classique de l'ouest parisien qui attire forcément aussi les p'tits coucous. Donc, attention. Un passage au large (éviter la verticale) peut être apprécier pour la sécurité. Au delà des repères, j'imagine que tu te fais "tirer" par le VOR d'Epernon ? Si c'est le cas, prévois la "panne de VOR de l'instructeur". A partir du moment où tu t'appuis trop sur un moyen de navigation, ton instructeur s'amusera à te le supprimer pour que tu saches trouver rapidement un paliatif.

En coupant la N12, un point très facile à retrouver est le très classique "Houdan" avec le coude de la nationale. Plus simple à trouver que les petits patelins qui parsèment la nationale.

BERDE a écrit:

Entre EPERNON et CHARTRE j'ai un autre point de repère qui est l'aérodrome LFLL BAILLEAU .

Et surtout la voie de chemin de fer qui conduit à Chartres. Mais vue la distance, fait surtout attention à ne pas perdre de temps à chercher ton point de repère intermédiaire. Car je pense qu'à la hauteur de LFFL tu devras être en plein dans la fin de ton briefing arrivée avec autre chose qu'à chercher un truc à 2.5 minutes de ton arrivée. C'est à ce moment-là où tu es déjà sur la fréquence AA de l'arrivée à chercher ton terrain et te projeter dans ton intégration. "Restons devant l'avion".

BERDE a écrit:

Pour l'arrivée sur Chartre cela dépendra de la météo que je prendrai demain matin . Je vois sur la VAC qu'il y a un QFU préférentiel mais qui ne semble pas la solution la plus simple avec la route décrite plus haut .

Surtout qu'il me semble bien que le terrain est en auto-information et qu'il faut que tu prévois de ne disposer d'aucune information sur le QFU en service (utilisé par ceux qui seraient dans le circuit, mais surtout compatible avec le vent et ta machine). Donc, plan A = verticale (où se trouve la manche à air, quel doit être mon plancher et mon plafond, quelles les zones à éviter...), Plan B = intégration en 10 ou 28 selon les machines dans le circuit

BERDE a écrit:

Vos conseils seront les bienvenus .

Plus que des conseils (je ne suis pas FI) ce ne sont que des remarques pour faire avancer "ton" schmillblick.

PS : tu as pensé à prendre une fréquence de SIV ? Dans ce coin, cela va vite, surtout si tu monitores les tours des terrains environnants mais je sais que certains FI sont enclins à te faire passer rapidement sur un SIV.

Dernière modification par vbazillio (11-11-2011 18:24:38)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-11-2011 18:48:26

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Bonsoir et merci pour toutes vos remarques !

C'est très instructif .

Je pensais que ce serait la route la plus simple car en vérité mon FI a certainement l'intention de me faire prendre une route plus sud .

Je peux donc étudier une route par CHAVENAY et rejoindre l'autoroute A10 à st.Arnoult, le péage pourrait être un bon repère .
Mais dans ce cas il faut que j'évite le survol de toute une zone, Elancourt,Maurepas,Coignières etc...!

Passez par Houdan, c'est pas mal, je connais j'y suis passé la semaine dernière avec une Nav sur DREUX mais il reste la zone de voltige à éviter sur cette route  ...! w00t

J'espère surtout que le temps ne sera pas trop bouché, mon vol est prévu vers 12H00 .

Vincent, on reconnait le "professionnel", tu me bouscules mais tu as bien raison . eusa_clap

A suivre .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-11-2011 23:12:34

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

vbazillio a écrit:

As-tu noté que les espaces de la région parisienne avait changé ?

Vincent, tu fais référence à quoi là ?
Je n'ai rien vu d'effectif avant le 17 novembre et uniquement sur la TA.
blink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-11-2011 02:10:29

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Je pensais effectivement aux modifs du 17 novembre. J'ai fait une confusion de date. On est quel jour déjà ?

Toutes mes excuses si j'ai apporté de la confusion.

http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/Photos/HTML/Schema-5.jpg
http://www.ffa-aero.fr/siteffaprod_web/ … .awp?P1=30

Dernière modification par vbazillio (12-11-2011 02:14:50)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-11-2011 02:44:38

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Pour profiter au max de l'instruction, choisit des routes hors VOR.

Mon instructeur m'a coupé le VOR un jour, j'ai branché l'ADF.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-11-2011 07:14:40

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Zangdaarr a écrit:

Pour profiter au max de l'instruction, choisit des routes hors VOR.

Mon instructeur m'a coupé le VOR un jour, j'ai branché l'ADF.

Bonjour !


Sur les DA-20 de l'aéroclub nous n'avons pas d'ADF donc ce sera uniquement la carte et les yeux .

Les VOR c'est en confort au cas où !

J'ai calculé 44 mn pour 27 minutes, sans vent, mais j'aurai certainement un vent modéré, de face, comme le prévoyait la météo cette nuit . je vais charger çà dans la matinée .

Les nouvelles réglementations de classe ne sont pas trop restrictives pour nous, on va s'adapter ; j'ai effectivement reçu les mises à jour pour le 17 Novembre .

Rendez vous Dimanche pour un petit compte rendu .

Bonne journée .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-11-2011 08:19:44

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Une vraie forteresse !

Derrière le discours humble et amical de Vincent, il y a surtout beaucoup de sagesse et pas mal d'expérience... wink

Dernière modification par Catilina (12-11-2011 08:20:23)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-11-2011 19:04:35

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Hello Berde, pour infos..j'arrive de Chartres..cet aprem, c'est la 28 qui va bien...et tu verras..ils ont installé un vors à deux aiguilles... impossible de ne pas le voir, surtout si tu arrives de Bailleau venant d'Epernon..Regarde..on le vois bien d'ici..
http://img6.imageshack.us/img6/792/paspossibledelouperchar.jpg
Gaffe aux planeurs dans le coin..sont pas très fufuttes avec leur bouts de plastique et leur GPS qui les accaparent....Si tu as des fumigènes..c'est mieux..là ils te verront...
Pas de tour..mais le bar est tjrs opérationnel..nous y seront..on t'y attends...
Epsilon e_Clown
solv_gif


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-11-2011 20:35:08

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Ta scène de Chartres - Champhol est superbe !
L'angle de vue est très bien choisi car on aperçoit la totalité de la scène et dans le lointain la fameuse cathédrale (... celle où tu passais entre les deux aiguilles en planeur).
Par contre, j'ai l'impression que tous tes avions sont allés se ballader à droite et à gauche: il faisait beau et ils en ont profité.

Sacré Epsilon, très beau travail eusa_clap eusa_clap eusa_clap


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-11-2011 21:30:55

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Bonsoir !

Alors finalement pas de nav sur Chartres à cause d'une brume persistante, le soleil baignant dedans, la visibilité aurait été trop pénible .

Je suis déçu car c'est la deuxième fois que cette nav est annulée mais bon on y peut rien .

Ce n'est que partie remise ; merci pour vos conseils .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-11-2011 21:41:06

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Exact Didier..
là il viennent tous de sortir du champ...mais il en reste dans mon dos(c'est à dire devant l'avion)..les deux rallye de la section VaV....Bref, c'est un coup de pot d'avoir cette tranquillité devant nous...
Je pense que tu pourras revoir la transparence de l'hélice du Chablis..là, pourtant elle est entrain de tourner, mais pas assez vite..faudrait accélérer pour avoir ce que tu avais fait pour le "Pyka"..finalement je préfère..
Pense à te lever de bonne heure demain...RDV au bar que tu vois...Berde aura certainement pensé au "Champagne"...ici..pas d'alcool aux pilotes..!!cepopossible_gif
Aux supporters....si...mad2_gif

Ah..c'est partie remise..en posant ma prose , je viens de voir le message de Berde....Il est vrai que le temps est propice aux brouillards ...et ce matin et même jusqu'à tard, nous avions une vue tellement excellente sur l'horizon que l'air humide montrait bien son phénomène..c'est de saison...
Inutile de courir des risques...

Dernière modification par epsilon (12-11-2011 21:52:24)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-11-2011 19:14:32

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Bonsoir !

Bon après plusieurs reports j'ai enfin pu faire cette petite nav, samedi en fin de matinée ; et sur DA-40 s'il vous plait ...! e_fou2

Le temps était quand même assez brumeux et c'est assez désagréable quand le soleil diffuse presqu'en face .

Le chemin le plus simple : Verticale les Mureaux ; cap 210 direct La Queux les Yvelines, On passe la N12 et la forêt de Rambouillet défile en dessous ! Le temps de choisir quelle cime d'arbre  me conviendrait pour un atterrissage forcé .....cepopossible_gif  et le VOR d'EPERNON apparait, isolé et bien petit...! Tout seul, je ne l'aurais pas reconnu, j'avoue . blink
Ensuite, j'ai du dévier (j'avais oublié de recaler mon cap) car je me suis retrouvé à droite de l'Eure, petite rectification pour suivre la vallée sur ma droite et viser les "deux aiguilles" comme dit epsilon qui étaient un peu dans la brume quand même .

Bon la ville est à mes "pieds" mais je ne vois pas la piste ! Ah chouette elle est là sur ma gauche mais parait vach..... petite !
En écoutant le traffic on a appris que c'est la 10 en service ; je fais la verticale à 2000 pieds et vais reprendre le circuit en main gauche 1500 pieds .

Le tour de piste est très agréable, assez court et c'est seulement la deuxième fois que je vole avec ce DA-4O ; je trouve que la piste est .........vraiment petite .........! w00t

Je pose l'avion sans problème et remets les gaz très vite, cette fois mon instructeur ne m'a pas fait le coup de la panne moteur comme à Beauvais il y a quinze jours ! laugh

Au revoir Chartre, on a droit à un "bon vol à vous" wink !

Retour au bercail, je change mon Log de Nav, c'est bien le DA-40, il y a plus de place que dans le DA-20 et cette fois j'ai bien installé ma tablette . Bon faudra pas que çà devienne une habitude car je vais y prendre goût mad2_gif !
La visibilité est bien meilleure pour rentrer au bercail, les cheminées de Porchevilles me font signe là bas sur mes dix heures, mon instructeur me félicite pour ma tenue d'altitude et pour l'ensemble .
J'ai bien l'impression d'avoir cafouillé par moments mais pour ma première vrai navigation j'ai respecté mes temps et mon suivi, le vent nous pousse un peu et j'ai deux minutes d'avance ; le vol aura duré 01H05 .

La prochaine navigation sera plus hard pour moi, en DA-20 cette fois, destination ABBEVILLE, en passant par ...COMPIEGNE et retour par BEAUVAIS ...! w00t 

A bientôt .

Bernard . smile

Juste pour illustrer ! Le DA-40 utilisé ; mais la photo a été prise lors d'un autre vol la semaine dernière, en temps que passager, avec mon portable  ...! Excusez pour la mauvaise qualité .

http://img59.imageshack.us/img59/6789/photos0067fgsde.jpg

Dernière modification par BERDE (21-11-2011 18:00:13)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-11-2011 19:43:10

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Bravo !

Les fameuses cheminées tout à l'heure :

http://farm7.staticflickr.com/6233/6370658507_8f1ee84c5f_z_d.jpg

Dernière modification par vbazillio (20-11-2011 19:47:53)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-11-2011 20:03:18

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [réel] Navigation LFPT-LFOR en VFR ...!

Bravo pour ta nav, et... bienvenue en automne, avec le mur de brume face au soleil wink

Pourquoi ta prochaine nav devrait-elle être plus hard ?

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne