#1 [↑][↓]  30-11-2011 21:52:00

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

[FSX]Plans de vol, fichiers .pln

Bonsoir,

Il y a un bon nombre de fichiers .pln fournis avec " Antarctica " d'Aérosoft.
Je sais dans quel dossier il faut les placer et où aller dans FSX pour les charger.
Mais ensuite, dans le " Twin Otter " fourni avec la scène, où donc puis-je trouver la route à suivre ?
L'avion ne possède pas de GPS et j'avoue ne connaitre pas grand chose en ce qui concerne la navigation hmm

Merci d'avance wink


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-11-2011 22:55:10

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]Plans de vol, fichiers .pln

Salut Nadine,

Le fichier PLN peut être chargé dans le planificateur de vol (1er menu tout en haut à gauche, de mémoire : fichier, organiser un vol...)
Une fois ton fichier chargé, tu peux afficher et imprimer le log de nav : une liste des points de passage (waypoint, ou WP) de ton itinéraire depuis le départ jusqu'à la destination, avec pour chaque WP les indications comme le cap à suivre, la distance, le temps de vol.
Le temps de vol est calculé avec les données de l'avion - elles ne sont pas toujours très justes, mais tu peux les recalculer facilement à la main en partant du principe que le cap et la distance sont justes : 1kt = 1 nm/h => si la vitesse de croisière de ton avion est de 120kt, il parcourt 120 nm en 1h, ou 60nm en 30 minutes, 30 nm en 15 minutes, etc. (prends de préférence un avion que tu maîtrises et dont tu connais la vitesse de croisière)
Voici une approximation très simple qui te donnera de bons résultats pour établir ton log de nav : tu calcules chaque branche (le trajet d'un WP à l'autre) avec ta vitesse de croisière (certes, tu vas plus lentement en montée et plus vite en descente, mais l'un est en grande partie compensé par l'autre) et tu rajoutes 5min à la première et la dernière branche pour l'intégration et tu as un log de nav.

Après, il te faut simplement une montre et une carte. Commence par faire simple en ne mettant pas de vent dans FS (quand tu seras à l'aise tu pourras compliquer en mettant du vent et en compensant la dérive). Après décollage, tu mets le cap sur celui de la première branche en surveillant la montre, afin de repérer et survoler ton premier WP, ensuite tu mets le cap vers le 2e WP, etc.

Attention toutefois à un point : le cap magnétique est probablement très différent du cap vrai (géographique) en Antarctique. Essaie peut-être d'abord la technique en France, où cette différence est faible.

Bonne chance !

Antoine (Trespassers chez qui tu sais)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-11-2011 23:49:00

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [FSX]Plans de vol, fichiers .pln

Bonsoir Antoine, en effet je retrouve la même signature pour Catilina que pour Trespassers wink

Merci pour ta réponse, mais, en fait, malgré relecture, je n'y comprends toujours rien à cette histoire de cap à suivre ...
Pour le début, ok, c'est compris.
Mais, une fois que j'ai décollé, comment est-ce-que je sais dans quelle direction je dois aller ?

Pour le plan de vol que j'avais choisi, l'itinéraire allait juste d'un point à un autre, de l'aérodrome de départ à celui d'arrivée, pas trop éloignés, et sans WP entre les deux. C'était tout simple, sauf que je ne savais pas vers où me diriger.
Je suppose qu'avec un GPS j'aurais eu une ligne à suivre pour le trajet, avec l'avion matérialisé sur cette ligne, mais là, je ne vois pas ce que je peux suivre pour me diriger.

Euh ...  je crois qu'il est inutile de dire que je suis débutante sur FSX et que je ne volais, jusqu'ici, qu'en VFR et ULM ou " petit avion " ; mais là, en Antarctique, ce n'est évidemment plus possible tongue


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-12-2011 08:18:06

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]Plans de vol, fichiers .pln

Pas de soucis, Nadine. C'est peut-être l'occasion d'apprendre, petit à petit à ton rythme, et d'ouvrir ainsi ton horizon dans FS, ne serait-ce que pour pouvoir mieux profiter encore de tes scènes.
Pour faire simple, le cap, c'est la direction à prendre, exprimée en degrés, avec 0 degrés correspondant au nord. En d'autres termes, si tu suis un cap 0 degrés tu vas vers le nord.
Si tu vires à droite de 90 degrés, tu vas vers l'est, qui correspond à un cap de 90 degrés.
Si tu vires encore à droite de 90 degrés, tu vas vers le sud, qui correspond à un cap de 180 degrés (0 + 90 + 90 = 180).
Si tu vires encore à droite de 90 degrés, tu vas maintenant vers l'ouest, qui correspond à un cap de 270 degrés (0 + 90 + 90 + 90 = 270).
En virant encore une fois de 90 degrés à droite, te revoilà en direction du nord, avec un cap de 360 degrés : (270 + 90 = 360). En effet, un tour complet correspond à 360 degrés => 360 degrés = 0 degrés, c'est le même cap.

Pour suivre un cap, tu as des instruments sur ton tableau de bord, à commencer par la boussole, graduée en caps (habituellement de 5 en 5 degrés), qui s'oriente par rapport au nord magnétique de la Terre.
La boussole n'est pas pratique pour naviguer, puiisqu'elle n'est lisible qu'en palier et en ligne droite.

Tu as alors un autre instrument appelé conservateur de cap, habituellement placé en-dessous de l'horizon artificiel sur le tableau. Il représente généralement un avion vu du haut, avec une couronne divisée en degrés. Dans la réalité, cet instrument ne fonctionne pas avec une boussole, mais avec un gyroscope, ce qui implique de le régler régulièrement (précession). Au sol, et en vol stabilisé en palier, le pilote profite régulièrement de lire les indications de la boussole pour ajuster le conservateur de cap. Dans FS, tu as la touche D qui fait ça automatiquement.

Essaie de jouer avec ça tout bêtement autour de l'aérodrome de ton choix en France sur le Cessna 172 de base livré avec FS, afin de te familiariser à ces instruments et à leur utilisation. C'est ensuite valable pour tous les avions.

La prochaine difficulté est que le nord magnétique (celui que voit la boussole) n'est pas exactement au nord géographique de la Terre (Pôle Nord). Les cartes sont dessinées nord géographique en haut, mais le nord magnétique est plus ou moins décalé suivant où tu te trouves sur Terre. En France, quelle chance, cette différence est faible (qq degrés à peine). Au Canada elle peut atteindre 40 degrés, ce qui n'est pas du tout négligeable. En Antarctique, comme on est proche du Pôle Sud, ça doit faire une sacrée différence aussi, donc commence peut-être en France où, pour un début, tu peux négliger cet aspect.

Enjoy !

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-12-2011 11:52:40

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [FSX]Plans de vol, fichiers .pln

Merci Antoine, je vais déjà faire ce que tu me conseilles, " jouer " avec les instruments en France avec le Cessna de base. Je vais aussi aller voir dans les " leçons " de FSX tout ce qui est dit sur ces instruments et la navigation. J'avais déjà étudié les plans de vols et quelques autres points, je vais continuer à essayer d'apprendre le reste wink
Pas évident tout cela pour un néophyte tongue
@+


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-12-2011 07:59:08

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]Plans de vol, fichiers .pln

N'hésite pas à revenir si tu as besoin d'aide. Le conservateur de cap ressemble aussi à une montre, avec le nord (0 degré) à midi, 90 degrés à 3h, 180 degrés à 6h et 270 degrés à 9h.
Si tu te mets sur un cap de 135 degrés (4h30), tu vas au sud-est.
Dans FS, tu peux encore afficher numériquement le cap dans la bande rouge en haut de l'écran, de mémoire je ne sais plus si c'est avec SHIFT+Z ou CTRL+Z...

Bons vols wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne