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Le planeur de Gimli, un B767 d'Air Canada c'était posé sur le nez en 1983, il a été réparé et a revolé au moins jusqu'en 2008, il est actuellement stocké à Mojave! Là plus de dégats pour les russes mais c'est sûrement réparable!
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Pas sur, grosse partie qui a pris, c'est les nacelles moteur, cela se change, et aussi l'arrière, mais il doit y avoir un patin
ou renfort à cet endroit là.... peut être.
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Ca se répare.
Je peux vous montrer des photos d'un 747 qui est sorti de piste en Inde, tout arraché (trains, moteurs, fuselage éventré) mais qui a été réparé et a revolé ensuite.
Tout est une question de coûts et de rentabilité.
A Auxerre, un King air C90 avec les hélices tordues est sur le point d'être ferraillé.
J'ai demandé pourquoi, au vu de sa peinture plutôt récente.
Hélices HS, moteurs HS, nez et structure à réparer suite à un atterro train avant rentré. Au final, ca revient plus cher qu'un avion d'occasion, donc poubelle.
Dans le cas du 747 que j'évoquais, à cette époque (1988) il fallait attendre quelques années avant d'en avoir un neuf au moment de la commande, donc pour le prix d'un neuf, ils ont réparé l'avion.
Concernant les dégats du 767, les nacelles moteurs ont pris cher, c'est sur (point le plus bas de l'avion).
Le patin arrière sert à ne pas faire de dégâts en cas de tail-strike. Patin+amortisseur absorbent l'énergie.
Ca sera essentiellement de la tôle tordue/cramée et les panneaux du ventre mou à changer.
On entends les moteurs tourner sur les vidéos, est-ce la procédure normale? Ok, il faut garder l'hydraulique pour diriger l'avion, mais les ADP/ACMP (pompes hydrauliques Air et Elec) sont la pour ça aussi...
J'aurais le réflexe de couper les moteurs avant l'impact, ça fait peut-être un risque de feu en moins...
Dernière modification par Jerry150686 (02-11-2011 23:43:04)
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swen75 a écrit:
Le planeur de Gimli, un B767 d'Air Canada c'était posé sur le nez en 1983, il a été réparé et a revolé au moins jusqu'en 2008, il est actuellement stocké à Mojave! Là plus de dégats pour les russes mais c'est sûrement réparable!
Bonjour
Les Russes ????
fav025
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fav025 a écrit:
swen75 a écrit:
Le planeur de Gimli, un B767 d'Air Canada c'était posé sur le nez en 1983, il a été réparé et a revolé au moins jusqu'en 2008, il est actuellement stocké à Mojave! Là plus de dégats pour les russes mais c'est sûrement réparable!
Bonjour
Les Russes ????
fav025
Bien oui. Tout ce qui est à l'Est de l'Allemagne c'est les "les Russes". C'est bien connu...
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oiseau canari a écrit:
fav025 a écrit:
swen75 a écrit:
Le planeur de Gimli, un B767 d'Air Canada c'était posé sur le nez en 1983, il a été réparé et a revolé au moins jusqu'en 2008, il est actuellement stocké à Mojave! Là plus de dégats pour les russes mais c'est sûrement réparable!
Bonjour
Les Russes ????
fav025Bien oui. Tout ce qui est à l'Est de l'Allemagne c'est les "les Russes". C'est bien connu...
Qu'il aille dire ça aux Polonais, ils vont être contents : ils sont très potes avec les Russes
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Peut-être qu'un pax a filmé ça de l'intérieur
Eh oui
A voir ICI
Dernière modification par Zulus25 (06-11-2011 20:12:04)
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Posé impeccable , remarquable la tenue en ligne de l'appareil
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Hypothèse la plus plausible en l'état actuel:
Le 767 a perdu le circuit hydraulique qui permet la manoeuvre normale du train, perte très probablement due à une fuite au niveau du sabot rétractable. Ce dispositif rentre et sort avec le train. En vol il est maintenu rentré, vérin en pression, ce qui est une cause de fuite (déjà rencontrée). On peut voir sur des images que le patin de queue est sorti (alors que le train est rentré) ce qui indique bien que en l'absence de pression hydraulique liée à la fuite le patin, non retenu, tombe ici sous l'action de son poids.
Le circuit de secours est électromécanique sur le 767. Le pilote bascule un interrupteur qui alimente en courant continu 28V batterie un moteur électrique qui tire sur des câbles de déverrouillage des verrous des trappes et des trains . Les trains descendent par gravité et les trappes restent ouvertes. Court-circuit , oubli en maintenance ... Quoi qu'il en soit le moteur n' a semble-t-il pas fonctionné sans doute parce que le disjoncteur de protection n' était pas enclenché.
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Bonjour a tous,
Photo trouvée sur Planes.cz de l'avion en question apres l'atterrissage:
http://www.planes.cz/cs/photo/1122090/b … -waw-epwa/
http://www.planes.cz/cs/photo/1122089/b … -waw-epwa/
Bon vol a tous!
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Et une vidéo :
http://www.liveleak.com/view?i=ff4_1320794781
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Merci pour le lien de la vidéo Jujug!
Voici une autre video prise par un passager: http://www.novinky.cz/zahranicni/250146 … tadla.html
Bon vol a tous!
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SALUT
C'est quand même dingue cette videomanie , Il y a à s'interroger sur cette société . Dans une évacuation d'urgence bloquer tout le monde parce que on veut sa video sur la toile. En toute circonstance filmer d'abord , porter secours ensuite
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salut,
Voici le rapport préliminaire : http://www.transport.gov.pl/files/0/306 … nglish.pdf
Hum hum hum ...
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Merci pour ce lien, Antoine.
Tout ça pour un malheureux fusible, semblerait-il, qui a empêché la redondance du système de sortie du train!
Il n'empêche que si j'avais été le commandant de bord, je n'aurais jamais traversé l'Atlantique (ou même fait n'importe quel vol) avec un circuit hydraulique en moins.
Chez SWISS, il y avait eu une perte d'un circuit hydraulique sur un vol européen, l'avion avait réatterri tout de suite après le décollage. Je pense que c'était une réaction appropriée. Et vous?
Christopher
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... Juste une question; après un atterrissage pareil cet avion est-il bon pour la ferraille?
Toujours dans la même perspective, comment le retirer de la piste ?
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Il y a des engins qui soulèvent le train avant et le tire. Ensuite, dans ce cas-là, il a été possible de déployer le train au sol après coup. Pour ça, il fallait le soulever ce qui n'est pas si difficile. Ensuite, je pense qu'ils l'ont tiré comme un avion normal.
Christopher
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