Vous n'êtes pas identifié.
Alors la il y a quelque chose que je ne comprend pas, car je n'utilise jamais le langage sms.
C'est que mon message déranges les puritain ?
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Pour en rajouter une petite couche, je pense que Sarkozy a fait une grossière erreur en montrant les dents au G20 sans raison valable.. quand on essaye de te fourguer pour 4 milliards d'euro d'appareils militaires, on évite les attaques frontales inutiles. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ … arkozy.php
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On ne va tout de même pas vendre notre âme au diable en proposant nos si beaux Rafales à cette si méchante Suisse !
bon pour bien préciser les choses: c'est de l'humour belge une fois !
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Yann Solo a écrit:
Une petite question d'un novice en la matière :
En cas d'affrontement rapproché entre le Rafale et le Gripen qui est le mieux placé pour le remporté (à part la dextérité et les qualités du pilote bien entendu) ?
Dans quelles conditions ? Tous deux équipés de missilies identiques ? La réponse sera probablement : celui qui a le meilleur radar, pour autant que le système d'arme d'un Rafale accepte de tirer sur un Gripen et réciproquement.
Si c'est un combat au canon, l'avion le plus léger et agile a plus de chances (les lois de la physique sont dures, mais c'est la loi), donc je parierais plutôt pour le Gripen, un tiers plus léger. Tu peux faire le même genre d'exercice entre un F-16 et un F/A-18.
A mon avis, ce n'est depuis plusieurs années plus une question de dextérité. Les appareils comme le Rafale ou le Gripen se chargent de simplifier au max la maîtrise de l'appareil pour que le pilote puisse se concentrer sur son job : gérer ses missions.
Autrefois, les avions d'entraînement étaient sous-motorisés (stearman, T6, P3, etc.) pour que le pilote apprenne le pilotage propre. Aujourd'hui, un avion d'entraînement est une plateforme pour apprendre à gérer des missions militaires, le système se chargeant de gommer les "vices" propres à l'avion pour simuler le comportement d'un jet (cf. Pilatus PC-21).
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Yann a écrit:
Pour en rajouter une petite couche, je pense que Sarkozy a fait une grossière erreur en montrant les dents au G20 sans raison valable.. quand on essaye de te fourguer pour 4 milliards d'euro d'appareils militaires, on évite les attaques frontales inutiles. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ … arkozy.php
Tout à fait d'accord!
@BeeGee, t'en rajoutes une couche toi
Christopher
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Mis à part ça, les américains n'ont rien d'équivalent à proposer ?
Il a été dit que le F/A 18 E/F était hors concours pour son prix, mais il n'est pas le seul à être produit non ?
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Yann a écrit:
Mis à part ça, les américains n'ont rien d'équivalent à proposer ?
Il a été dit que le F/A 18 E/F était hors concours pour son prix, mais il n'est pas le seul à être produit non ?
Ils n'étaient pas intéressés : trop de contraintes apparemment pour produire les 33 F/A-18 suisses en titane au lieu de l'alu standard.
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Catilina a écrit:
Yann Solo a écrit:
Une petite question d'un novice en la matière :
En cas d'affrontement rapproché entre le Rafale et le Gripen qui est le mieux placé pour le remporté (à part la dextérité et les qualités du pilote bien entendu) ?Dans quelles conditions ? Tous deux équipés de missilies identiques ? La réponse sera probablement : celui qui a le meilleur radar, pour autant que le système d'arme d'un Rafale accepte de tirer sur un Gripen et réciproquement.
Si c'est un combat au canon, l'avion le plus léger et agile a plus de chances (les lois de la physique sont dures, mais c'est la loi), donc je parierais plutôt pour le Gripen, un tiers plus léger. Tu peux faire le même genre d'exercice entre un F-16 et un F/A-18.
A mon avis, ce n'est depuis plusieurs années plus une question de dextérité. Les appareils comme le Rafale ou le Gripen se chargent de simplifier au max la maîtrise de l'appareil pour que le pilote puisse se concentrer sur son job : gérer ses missions.
Autrefois, les avions d'entraînement étaient sous-motorisés (stearman, T6, P3, etc.) pour que le pilote apprenne le pilotage propre. Aujourd'hui, un avion d'entraînement est une plateforme pour apprendre à gérer des missions militaires, le système se chargeant de gommer les "vices" propres à l'avion pour simuler le comportement d'un jet (cf. Pilatus PC-21).
Merci de ta réponse.
Donc même là le choix du Gripen prend tout son sens !
A++
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Dans un combat canon ... d'un autre âge ... le Rafale a sans doute l'avantage de l'accélération et pouvoir rompre le combat à sa guise si les choses ne tournent pas en sa faveur.. il serait idiot de risquer un avion de ce prix pour faire mumuse à faire du dogfight, déjà durant la guerre la tactique consistait à essayer d'avoir toujours l'avantage de l'altitude, de ne faire qu'une passe et "foutre le camps" .. c'est de cette manière les P38 et P47 qui étaient de gros veaux, avaient l'avantage sur les me109 et Fw190 pourtant bien plus manoeuvrant, P38 et P47 étaient équipés de turbocompresseur leur donnant cet avantage décisif en altitude.
Tactique et qualité des pilotes sont bien plus important que tout le reste ...
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Entièrement d'accord avec toi Bee Gee. C'est aussi ce qui permettait aux Flying Tigers de s'en sortir face aux agiles avions japonais.
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C'est une mauvaise nouvelle pour notre industrie et une bonne pour la suédoise...Que dire...c'est malheureux mais personne n'en veut de nos Rafales...
Cdlt,
Cédric
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Yann a écrit:
Donc même là le choix du Gripen prend tout son sens !
Même pas, puisque l'idée d'une telle comparaison n'a à mon avis pas de sens. Encore une fois on n'est plus dans une logique de course à la performance pure genre la guerre de Corée où il fallait trouver un moyen de surpasser les MiG.
J'imagine que le prix a joué un rôle important, et déjà le Gripen est au-dessus de nos moyens. Il a même été question de renoncer simplement à l'achat d'avions. Finalement, le gouvernement a choisi de faire passer le budget sans votation populaire, mais une initiative est loin d'être exclue, le Gripen n'est pas encore acheté...
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Catilina a écrit:
Yann a écrit:
Donc même là le choix du Gripen prend tout son sens !
Même pas, puisque l'idée d'une telle comparaison n'a à mon avis pas de sens. Encore une fois on n'est plus dans une logique de course à la performance pure genre la guerre de Corée où il fallait trouver un moyen de surpasser les MiG.
J'imagine que le prix a joué un rôle important, et déjà le Gripen est au-dessus de nos moyens. Il a même été question de renoncer simplement à l'achat d'avions. Finalement, le gouvernement a choisi de faire passer le budget sans votation populaire, mais une initiative est loin d'être exclue, le Gripen n'est pas encore acheté...
Merci pour ta réponse
Faudrait faire aussi la votation en France ! Cela changerai pas mal de choses !!!
Ma question était bien sur théorique et savoir au-delà du prix si certains aspects tactiques avaient aussi pesés dans la balance.
Amicalement
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Yann Solo a écrit:
Faudrait faire aussi la votation en France ! Cela changerai pas mal de choses !!!
Ce serait un prolongement logique de la décentralisation. Mais tu remarqueras que le pouvoir apprécie peu de faire voter les français sur un sujet précis genre constitution européenne. Dans ma ville d'origine (Caen) le maire à voulu faire voter la population sur l'opportunité de la construction d'un tramway. Zut, les administrés ont mal voté. Mais le projet était déjà en route (avec fiscalité locale ha doc). Plus possible de revenir en arrière...
En France, on nous demande seulement de voter pour sauver les apparences, pour donner une once de légitimité au sinistre cirque démocratique . Ils ne manquerais plus que la piétaille est des idées et un avis.
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bisinchi a écrit:
Je me souviens plus: les Grippen, c'est pour remplacer les F5, gardent t'ils les F18 pour le coup?
Oui, c'est bien ça. les FA-18 restent opérationnels, les Gripen remplaceront les F5 Tiger
A+
Jacky
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Nouvelle information par rapport à cette vente: Dassault vient de soumettre une nouvelle offre à la Suisse, pour tenter de lancer la vente de son Rafale qui ne se vend pas non plus au Brésil, en Inde et aux EAU.
En effet, les soldes de janvier ne sont pas encore terminées: Dassault Aviation propose 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs suisse, alors que le choix du Conseil fédéral s'est porté sur 22 Saab Gripen JAS39 E/F à 3,1 milliards de francs.
C'est une offre très compétitive mais il semblerait que l'armée est besoin d'au minimum 22 avions supplémentaires pour en avoir assez en état de vol.
Pour rappel, la précédente offre portait sur 22 appareils mais à un prix d'environ 4 milliards de CHF.
Une affaire à suivre!
Christopher
EDIT: l'article complet ici: http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 … afale.html
Dernière modification par christo95 (29-01-2012 12:36:34)
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Bonjour,
christo95 a écrit:
Dassault vient de soumettre une nouvelle offre à la Suisse, pour tenter de lancer la vente de son Rafale qui ne se vend pas non plus au Brésil, en Inde et aux EAU.
Simple règle de trois sur les chiffres que tu indiques (4 mia pour 22 ; 2.7 mia pour 18) : 17.5% de rabais
La bagarre devient intéressante ...
Le Rafale reste env 6.5% plus cher que le Gripen mais je sais qu'ils ne sont pas vraiment comparables ...
A+
Jacky
Dernière modification par JAB (29-01-2012 12:45:27)
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Je ne pense pas qu'on puisse comparer un Gripen NG et un Rafale, tout simplement car on ne sait pas ce que peut faire le Gripen NG (il n'est pas encore construit). Donc le Rafale resterait une valeur sûre, mais peut-être encore un poil trop cher et je pense que 18 avions, ce n'est pas assez. Ensuite, il serait peut-être possible d'avoir 22 Rafale pour 3,2-3,3 milliards de CHF, qui sait?
Reste ensuite à savoir si les propos de M. Sarkozy ne sont plus coincés dans la gorge de nos chers conseillers fédéraux
Christopher
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christo95 a écrit:
Reste ensuite à savoir si les propos de M. Sarkozy ne sont plus coincés dans la gorge de nos chers conseillers fédéraux
Quand on parle millards, les propos ne restent jamais concés longtemps
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On parle aussi d'autres "avantages" proposés pour essayer de vendre ; tel qu'acces aux satellites militaires helios 1 et 2.
Voir plus en détail : http://www.lemonde.fr/economie/article/ … r=RSS-3208
Dernière modification par fell (29-01-2012 16:25:31)
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Merci pour le lien, fell!
Il n'y a pas à dire, ils le veulent ce contrat! Et si même l'état français y met du sien, le débat va être serré.
Christopher
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christo95 a écrit:
Merci pour le lien, fell!
Il n'y a pas à dire, ils le veulent ce contrat! Et si même l'état français y met du sien, le débat va être serré.
Christopher
La derniere fois que l'état Francais s'est melé de la vente des Rafale, c'était au Maroc et on connait le fiasco qui s'en est suivi....
Et à nous, ils nous le facturent combien le Rafale?
Feraient mieux de prendre de l'Eurofighter, au moins ca se vends....
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Bof, je prendrais plutôt le Gripen NG que l'Eurofighter, c'est plus intéressant sur le plan économique.
Par contre, le Rafale, surtout avec cette nouvelle offre, est une alternative intéressante.
Mais ça ne dépend pas de moi :)
Christopher
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Cedric a écrit:
C'est une mauvaise nouvelle pour notre industrie et une bonne pour la suédoise...Que dire...c'est malheureux mais personne n'en veut de nos Rafales...
Cdlt,
Cédric
même pas SERGE sur FSX
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