#1 [↑][↓]  21-11-2011 08:44:02

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

Bonjour les amis,

Voilà le nouveau problème qui m'amène, une fois encore, à solliciter vos lumières..
Je viens tout juste d'installer sur mon ordinateur portable ma version de FSX, et là, j'ai à la fois une bonne surprise et une mauvaise.
La bonne surprise, c'est que le chargement des scènes photoréalistes réalisées avec FS Earth se fait infiniment mieux que sur mon PC de bureau... Ce qui me confirme sur ce qu'il me reste à faire, en suivant les indications précédemment données par notre ami Filipo. Un grand merci au passage, à lui, encore une fois. eusa_clapwinkwink
La très mauvaise surprise, c'est qu'il m'est totalement impossible d'enregistrer mes scènes par la voie normale de la fenêtre "Bibliothèque de décors". Lorsque je clicke sur le chemin de la scène, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent, aucun enregistrement ne se fait. La fenêtre semble clignoter très vite, et rien ne vient s'inscrire. Comme si le bouton était inactif. Et le chemin de la scène reste d'ailleurs vide à ce moment, sans que je puisse le remplir.
Mais le plus étrange, c'est qu'en inscrivant manuellement la scène dans le fichier Scenery.cfg, elle se déclare correctement, et fonctionne parfaitement ensuite. Evidemment, ça je sais faire, mais c'est horriblement fastidieux à réaliser ! Et en plus, je voudrais bien comprendre où est le problème.
Alors si vous avez une idée sur la cause du binz (jamais rencontré jusqu'à présent, en dépit de multiples installations de FS9 et de FSX (mais toujours sous WindowXP jusqu'à présent ; c'est la première fois que je l'installe sous FSX), merci de me dire ce que ça vous inspire.
A titre indicatif, voici un copier-coller d'un fragment de mon fichier Scenery.cfg, correspondant à la fin des scènes par défaut et au début de mes scènes ajoutées, toutes déclarées manuellement, et fonctionnant nickel, je le répète encore (je suis actuellement arrivé à l'Area-Layer 156).
p.s. J'utilise constamment, dans mes 2 FSX installés sur mes PC de bureau, sous WindowsXP, ce type de chemin long et assez complexe, mais sans jamais avoir rencontré le moindre souci à la déclaration "normale" de mes scènes ajoutées. S'agirait-il alors d'un problème lié à Windows7 (qui est très loin de m'enthousiasmer, pour de multiples raisons, et pas seulement liées au simulateur, je le dis au passage...)...

[Area.119]
Title=Berlin
Local=Scenery\Cities\Berlin
Layer=119
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.120]
Title=Edwards_AFB
Local=Scenery\Cities\Edwards_AFB
Layer=120
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.121]
Title=TsMeshsLOD13
Local=E:\FSX\Addon Scenery\TsMeshsLOD13
Layer=121
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.122]
Title=TsMeshsLOD12
Local=E:\FSX\Addon Scenery\TsMeshsLOD12
Layer=122
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.123]
Title=TsMeshsLOD11
Local=E:\FSX\Addon Scenery\TsMeshsLOD11
Layer=123
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.124]
Title=TsMeshsLOD10
Local=E:\FSX\Addon Scenery\TsMeshsLOD10
Layer=124
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.125]
Title=TsMeshsLOD09
Local=E:\FSX\Addon Scenery\TsMeshsLOD09
Layer=125
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.126]
Title=NEXTMesh France
Local=E:\FSX\Addon Scenery\NEXTMesh France
Layer=126
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.127]
Title=Landclass mondial
Local=E:\FSX\Addon Scenery\Landclass Mondial
Layer=127
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.128]
Title=Landclasses Régionaux
Local=E:\FSX\Addon Scenery\Landclasses regionaux
Layer=128
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.129]
Title=TsFichiersAFCADS
Local=E:\FSX\Addon Scenery\TsFichiersAFCADS
Layer=129
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.130]
Title=Albi-Centre Ville-1m pixel - Serveur 5
Local=D:\FSX-Mes Scènes-Serveur5\France\Albi-1m pixel - Serveur 5
Layer=130
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.131]
Title=Biarritz + Nord et Est Biarritz(1)-1m pixel - Serveur 5
Local=D:\FSX-Mes Scènes-Serveur5\France\Biarritz + Nord et Est Biarritz (1)-1m pixel - Serveur 5
Layer=131
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.132]
Title=Carcassonne-1m pixel - Serveur 5
Local=D:\FSX-Mes Scènes-Serveur5\France\Carcassonne-1m pixel - Serveur 5
Layer=132
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.133]
Title=Est-Vallée de Luchon-Côte Méditerranéenne-1m pixel - Serveur 5
Local=D:\FSX-Mes Scènes-Serveur5\France\Est-Vallée de Luchon-Côte Méditerranéenne-1m pixel - Serveur 5
Layer=133
Active=TRUE
Required=FALSE

Cordialement à tous, et dans l'attente de vous lire.
Merci baucoup d'avance

Jean-Yves

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-11-2011 08:51:34

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

Bonjour,

Ton problème doit venir du fait que tu n'es pas en mode "Administrateur".

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-11-2011 09:32:38

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

Sous Seven, il faut simplement désigner comme d'habitude le chemin de la scène, le champ "Répertoire" doit contenir le chemin complet du dossier de la scène et le champ "Titre de la zone de décors" le nom du dossier de la scène et faire OK
Ensuite on a une fenêtre qui nous montre le dossier "Scenery" avec la ligne "Répertoire" qui est vide.
On clique alors dans la partie "neutre" de la fenêtre, celle-ci se ferme et c'est tout bon yapuka fermer et redémarrer efesse.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-11-2011 11:38:13

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

Merci les amis pour vos deux réponses tout à fait éclairantes eusa_clapwink
J'ai testé les deux pistes, et c'est la seconde qui s'est révélée indiquer la source véritable du problème.
Maintenant ça fonctionne parfaitement... si l'on peut dire.
Car c'est tout de même un peu surprenant, et pas très logique, cette procédure sous Windows7, il me semble ! Signe d'une incompatibilité sourde entre FSX et Windows7 ? Ou autre chose ? Et faut-il s'attendre à d'autres désagréments à découvrir dans le futur ?
En tous cas, ça ne va pas me pousser à changer mon sentiment présent (plutôt négatif) à l'égard de cette version de Windows...
Mais surtout merci encore pour votre réactivité et votre efficacité.
Bien cordialement à vous et à tous.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (21-11-2011 11:39:49)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-11-2011 12:09:04

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

platoplotinus a écrit:

En tous cas, ça ne va pas me pousser à changer mon sentiment présent (plutôt négatif) à l'égard de cette version de Windows...

beaucoup de ceux qui ont eu ce sentiment en ont changé par la suite.
C'est le changement des habitudes qui pose problème dans la plupart des cas, mais une fois qu'on a retrouvé ses marques on apprécie les évolutions.  Quand XP est sorti, il a été très sévèrement critiqué aussi ... par les mêmes que ceux ont du mal à quitter maintenant, dans certains cas.
Beaucoup s'accordent à dire que Seven est la meilleure version de Windows depuis bien longtemps, et je partage cet avis.
Tu t'y feras .  Sois heureux de na pas être passé par la case Vista entretemps, parce que çà, c'était une vraie catastrophe !


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-11-2011 15:25:12

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

platoplotinus a écrit:

a écrit:

En tous cas, ça ne va pas me pousser à changer mon sentiment présent (plutôt négatif) à l'égard de cette version de Windows...

Tout comme toi j'ai du mal à me faire à Seven après XP que j'ai toujours en dual-boot.
Je n'ai pas FSX mais FS9 fonctionne à merveille sous XP et je ne suis pas prêt de changer.

Seven installé sur un second DD (sur lequel j'ai un clone de FS9 dans une partition séparée) fonctionne parfaitement aussi, mais l'interface à radicalement changé par rapport à XP bien entendu, ne serait ce que ce dossier "Roaming" qui contient nos fichiers FS bien planqués et qui, traduit gougeulement, se nomme "itinérance" avec "vagabondage" comme synonyme, de quoi s'y perdre;).
Le panneau de configuration est également déroutant au départ.
En effet on erre bien longtemps avant de savoir trouver son chemin.
Évidemment il y a des aides à droite à gauche pour se familiariser, et avec le temps ça marche.

Colibrisim a écrit:

C'est le changement des habitudes qui pose problème dans la plupart des cas, mais une fois qu'on a retrouvé ses marques on apprécie les évolutions

Absolument d'accord, je me souviens du passage de FsNavigator vers FsCommander, quelle galère et pourtant je n'utilise plus que ce dernier.

Dernière modification par Gérard BERNARD (21-11-2011 15:26:41)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-11-2011 15:30:43

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

Alors je vais m'y employer, ami Colibrisim ! Tout en conservant mon WindowsXP pour les deux autres FSX déjà installés, et où tout semble bien se passer, et depuis un long temps maintenant. Car pourquoi changer une affaire qui marche laugh
J'aimerais à l'occasion savoir si certains d'entre vous ont préféré au final garder WindowXP, ou y revenir, tout en s'étant habitués à Windows7 wink Afin de juger la situation le plus équitablement possible, et aussi pour la suite.
J'étais au courant pour Vista ! Effectivement, j'ai échappé au pire, je crois...
Je viens juste de te lire ami Gérard Bernard. Effectivement, ça change beaucoup, et c'est sur la disposition de l'Explorateur que j'ai les plus grosses réticences actuellement.
J'ai aussi passé du temps à retrouver le Scenery.cfg qui se modifie lors de l'addition des add ons. Mais je n'ai toujours pas localisé l'autre (ou les 2 autres, car il me semble qu'il y en a 3 en tout...) qui reste fixe, mais qu'il ne faut surtout pas supprimer de la bécane.
Pour les téléchargements aussi, je préférais nettement la disposition de WindowsXP. Mais sans doute est-ce encore une question d'habitude !
Cela me conduit à renouveler ma question, notée juste avant. Y-a-t-il, pour certains d'entre vous, et indépendamment des habitudes nouvelles à prendre, des raisons que vous estimez positives de préférer WindowsXP à Windows7, pour la gestion de FSX ?
Cordialement de nouveau, à vous deux et à tous.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (21-11-2011 15:40:35)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-11-2011 06:23:25

danyboy21
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

Bonjour

Ceux qui sont passé par Vista sont moins perdu car l'interface de Seven lui ressemble énormément. Pour ma part, je suis passé directement de XP 32 bits à Seven 64. Un peu "paumé" au début, mais aujourd'hui, je ne changerai pas.

Quand à la déclaration des scènes sous Seven, c'est un bug, aujourd'hui bien connu des utilisateurs. J'ai également été "pris au piège" avant de trouver la solution sur différents forums. Sinon, pour déclarer les scènes, il y a une autre solution très pratique, en utilisant "JABX" de notre ami Jacky Brouze.

Dernière modification par danyboy21 (22-11-2011 06:30:31)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-11-2011 11:06:49

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

Merci pour la précision donnée, Danyboy21, et pardon de répondre un peu tard à ton post wink
Je vois qu'au final, et après l'accoutumance nécessaire, c'est pour toi seulement du positif ! Je retiens le message, et j'espère arriver à la même conclusion que toi. Mais j'ai du chemin à faire laugh
Quant au "bug" dont tu parles, ravi au moins de savoir déjà que c'en est un ! Comme ça je ne m'échinerai pas à essayer de le contourner mad2_gif
Et je mets dans la foulée des cierges à l'église locale pour faire le voeu que ce n'est pas le premier d'une longue série à découvrir ensuite e_colere3
Affaire à suivre donc..
Pour maintenant, merci à vous tous pour les informations et précisions données et à +
Bien cordialement et bons vols.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (24-11-2011 11:07:33)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-12-2011 16:11:08

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

Bonjour

Ayant réinstallé FSX après ne pratiquement plus l'avoir lancé pendant au moins 1an 1/2, et venant de changer de config, en étant passé, en plus, de XP à seven-64, je suis, moi aussi confronté à ce même problème. Que veux tu dire, Gérard Bernard, par partie "neutre" de la fenêtre. Car, après être rentré dans le répertoire de la scène, et voyant dans la fenêtre blanche, les sous -reps scenery et texture,  j'ai beau cliquer partout sur mon écran, rien ne se passe. La déclaration via l'édition manuelle du scenery.cfg, fonctionne comme pour Platoplotinus.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-12-2011 16:51:04

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

... pour ceux qui rament ... et que je salue,

Est-ce que cette proposition de Lumat déjà ancienne et que je continue à utiliser avec succès vous conviendrait ?

Meilleures salutations,


LEVERNE

Voilà comment je procède sous FSX :

- Comme d'hab selectionner "Ajouter une zone" puis le dossier" Addon Scenery"
- Ouvrir la zone à ajouter avec le bouton "Ok"
- Ouvrir son dossier "Scenery" avec "Ok" : il apparait vide : normal
- Remonter de 2 niveaux grace à l'icone "Dossier Parent" jusqu'au titre de la scène
- Réouvrir la zone par "Ok"
- Clic droit dans le zone vide (en dessous des dossiers "scenery" et "texture")
- C'est déclaré

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-12-2011 17:44:45

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

jef32 a écrit:

Bonjour

Ayant réinstallé FSX après ne pratiquement plus l'avoir lancé pendant au moins 1an 1/2, et venant de changer de config, en étant passé, en plus, de XP à seven-64, je suis, moi aussi confronté à ce même problème. Que veux tu dire, Gérard Bernard, par partie "neutre" de la fenêtre. Car, après être rentré dans le répertoire de la scène, et voyant dans la fenêtre blanche, les sous -reps scenery et texture,  j'ai beau cliquer partout sur mon écran, rien ne se passe. La déclaration via l'édition manuelle du scenery.cfg, fonctionne comme pour Platoplotinus.

La réponse est donnée par Leverne:
Clic dans la partie vide, désolée si l'appellation "neutre" était imparfaite.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-12-2011 17:28:26

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

Quelle gymnastique! Mais impeccable, ça marche. Je te remercie.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-12-2011 18:28:43

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Bibiothèque de décors. Déclaration impossible par la voie normale

jef32,

... rendons à César ce qui appartient à César ...
Je retransmets donc tes remerciements à Lumat ... à l'origine de la manip !

Meilleures salutations,


LEVERNE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne