#1 [↑][↓]  14-12-2011 20:37:41

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

[FSX] Comment établir un plan de vol IFR ?

Bonjour à tous !
J'ai une (faible) expérience sur FSX, et j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum, qui a une très bonne réputation, et qui, j'espère, saura répondre à mes questions sur le pilotage virtuel !

J'aimerais donc savoir s'il existe un tutoriel précis me permettant de créer des plans de vols IFR, car je suis encore un peu perdu dans les cartes, je ne sais pas comment choisir la route, définir les altitudes à respecter, etc.
Je précise que je vole avec le 747 de PMDG.
De plus, j'avais déjà essayé de rentrer dans le FMC des plans de vols créés à partir de sites tels Routefinder ou Vroute, mais quand je rentrais les routes à suivre, il me mettait souvent qu'il ne la connaissait pas... Une solution pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance, et bon vols à tous ! :)


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-12-2011 22:00:45

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Comment établir un plan de vol IFR ?


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-12-2011 12:41:33

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comment établir un plan de vol IFR ?

Salut,

Tu peux trouver un très bon document sur les plans de vol dans la section instruction d'IVAO.
Le lien vers le document en question : http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … E_PLAN.pdf

Et plus généralement, si tu as une faible expérience comme tu le dis, fais un tour approfondi sur toute cette section d'IVAO, c'est très fourni et tout est à prendre :
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … t_Ici.html

Bon travail, et bons vols :)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-12-2011 19:21:51

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Comment établir un plan de vol IFR ?

Merci beaucoup !!
Mais vous ne répondez pas à ma deuxième question :
Sur le 747 PMDG, beaucoup de routes sont inconnues. Les intersections ça va, mais pas les routes (la colonne "VIA" du FMC est impossible à remplir correctement)
Je sais comment mettre à jour les sids/stars mais les routes ne dépendent pas d'un aéroport, un moyen de remédier à ça ?
Merci d'avance !


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-12-2011 20:34:01

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comment établir un plan de vol IFR ?

Salut,

je ne possède pas cet avion, et m'intéresse assez peu à tout ce qui est trop automatisé,
mais normalement tu as des cycles airacs de mise à jour de toute la base de données navigation (SID, STAR, approches, intersections, moyens Radnav...) pour les avions.
C'est ici : http://www.navigraph.com/www/fmsdata.asp mais c'est payant.

Je pense qu'il doit y avoir la base quand tu achètes l'avion, dont les routes, alors vérifie que l'installation a bien été effectuée.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-12-2011 22:59:15

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Comment établir un plan de vol IFR ?

Mirage-4000 a écrit:

Merci beaucoup !!
Mais vous ne répondez pas à ma deuxième question :
Sur le 747 PMDG, beaucoup de routes sont inconnues. Les intersections ça va, mais pas les routes (la colonne "VIA" du FMC est impossible à remplir correctement)
Je sais comment mettre à jour les sids/stars mais les routes ne dépendent pas d'un aéroport, un moyen de remédier à ça ?
Merci d'avance !

Bonsoir !

C'est pour çà que je t'ai indiqué le site de FSTutoriels avec un vol très bien expliqué pour le 747 par Jean Michel Mabille ...!


Bernard .


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-12-2011 07:50:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Comment établir un plan de vol IFR ?

salut,

Si tu as le dernier AIRAC et la dernière carte (ou du moins une carte qui est de la même "année" que l'AIRAC), alors il n'y a pas de raisons qu'il ne trouve pas... Es-tu sur que les jonctions sur les routes sont bonnes.
Donne nous des exemples, on pourra vérifier.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-12-2011 08:30:20

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: [FSX] Comment établir un plan de vol IFR ?

BERDE a écrit:

C'est pour çà que je t'ai indiqué le site de FSTutoriels avec un vol très bien expliqué pour le 747 par Jean Michel Mabille ...!

Au cas ou ça peut en aider d'autres, le tutoriel de Jean-Michel Mabille sur le MD-11 comprend également une partie détaillée sur la préparation du vol. Je pense que ça doit être le cas dans tous ces tutos.

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-12-2011 11:16:22

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Comment établir un plan de vol IFR ?

essaye routefinder (via google)
Il te donnera ton plan de vol avec les intersections et les routes.
Mais le mieux ça reste quand même de lire les tutus donnés plus haut pour comprendre le pourquoi du comment

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne