#1 [↑][↓]  17-12-2011 20:43:26

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

Bonsoir,

En traînant sur Youtube, une vidéo attire mon attention. On y avoir un BK 117 (oui, encore) se poser, couper les turbines et faire le plein. Lorsque l'équipage fait le plein turbines éteintes mais rotor tournant, le pilote sort et on entend disctinctement une turbine (ou les deux) starter toute seule. Question : comment est-ce possible ? Et je suis quasiment certain qu'il n'y a pas d'autre BK 117 à proximité.

(vidéo directement sur le démarrage à 4:44)


Merci d'avance,
Emilien

Dernière modification par Prodiax (17-12-2011 20:54:52)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-12-2011 20:51:29

colasmulo
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

Pourquoi pas tout simplement un système d' autostart ? Je ne connais pas le BK-117 par cœur mais il est moderne et c' est plausible.
Après vu que tu as l' air de le connaitre, donc si tu demande ça doit être que c' est pas ça mais on sait jamais.

En tout cas la réponse m' intéresse aussi !

EDIT: en fait on dirait qu' il y a un pilote " a moitié dans l' hélico" au moment du démarrage.

Dernière modification par colasmulo (17-12-2011 20:53:47)


« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-12-2011 20:54:10

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

Le BK 117 est moderne mais pas tant que ça comparé à l'EC 145. Il est dépourvu de FADEC donc je ne sais pas si l'autostart est possible.
Je m'y connais puisque ça fait des années que je m'y intéresse, mais seulement en surface. Je ne connais pas ses systèmes en détails.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-12-2011 21:03:47

Titicopter
Elève Pilote
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

Hello

le pilote restart les turbines a vide pour faire redescendre la température  des turbines
a un niveau acceptable ????eusa_clap eusa_clap eusa_clap

un peut comme sur un jet ranger

a+

Dernière modification par Titicopter (17-12-2011 21:06:14)


HP pavillon intel i7 2,66 ghz dual quad cores    CG n vidia GTX 460 TOP  overclok 1550
mémoire vive 8 ghz.  window 7 professionnel.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-12-2011 21:06:49

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

C'est possible et j'y ai pensé, seulement :

Prodiax a écrit:

Lorsque l'équipage fait le plein turbines éteintes mais rotor tournant, le pilote sort et on entend disctinctement une turbine (ou les deux) starter toute seule

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-12-2011 22:29:44

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

Prodiax a écrit:

C'est possible et j'y ai pensé, seulement :

Prodiax a écrit:

Lorsque l'équipage fait le plein turbines éteintes mais rotor tournant, le pilote sort et on entend disctinctement une turbine (ou les deux) starter toute seule

Pas toutes seules, il reste le pilote à l'intérieur (on pilote à droite en général en hélico). Comme Titicopter, je pense à une ventil' seche histoire de tomber les tempé pour un éventuel nouveau départ...


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-12-2011 22:30:02

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

Prodiax a écrit:

C'est possible et j'y ai pensé, seulement :

Prodiax a écrit:

Lorsque l'équipage fait le plein turbines éteintes mais rotor tournant, le pilote sort et on entend disctinctement une turbine (ou les deux) starter toute seule

Bonsoir,
Au bout de quelques années de carrière,dans le réel, je n'ai jamais fait un plein JET1 avec rotor tournant!,même pas le "résiduel" !!!-Le rotor doit être complètement freiné pour causes de Sécurité, voire la prise de terre branchée au sol pour des re-chargements dits "sauvages" (urgents)-ce son que vous entendez, est un ajout venant de FS9/ FSX, il se peut que dans le dossier "Sound" de la machine les "Starts" et "ShutDown" Turbine se sont mal éteints -ou fermés- voire les JetWhine , donc re-programmation  du dossier Sound. cfg et que s'il a été démarré en Cold and Dark quelque chose a "merdé".............Maintenant si c'est un YouTB de vol Réel il y a un truc qui me dépasse..............
Le seul bruit que l'on pourrait admettre serait celui de la pompe extérieure pour alimenter en carburant, et en "résiduel" celui des turbines que fait tourner le pilote avec le Générateur pour redescendre (les ou) la turbine en température.
J'ai sur certaines machines que j'ai modifiées FS9>FSX, supprimé des Start et des Shuts en mettant le démarrage en auto, pour ne pas avoir ce bruit désagréable de Start et shut durant tout le vol......
Peut etre un peu "schiadé", mais trés efficace.
Bons vols,
Cordialement,
Mecnav65.

Dernière modification par Mecnav65 (17-12-2011 22:32:32)


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-12-2011 22:37:30

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

n666eo a écrit:

Prodiax a écrit:

C'est possible et j'y ai pensé, seulement :

Prodiax a écrit:

Lorsque l'équipage fait le plein turbines éteintes mais rotor tournant, le pilote sort et on entend disctinctement une turbine (ou les deux) starter toute seule

Pas toutes seules, il reste le pilote à l'intérieur (on pilote à droite en général en hélico). Comme Titicopter, je pense à une ventil' seche histoire de tomber les tempé pour un éventuel nouveau départ...

Justement, le pilote est sorti. A moins que d'où il est, il puisse atteindre les starters sur le plafonnier.

Mecnav65, c'est bien une vidéo réelle.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-12-2011 23:46:27

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

les jambes du pilote sont sorties au sol, certes,mais dans la position où il est, il a le bras largement assez long pour actionner tout ce qu'il veut, à mon avis


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-12-2011 23:52:48

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

Le pilote a parfaitement accès au lancement des turbines de là où il est.

Mecnav65 : Des contraintes différents en MedEvac ?


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-12-2011 09:51:42

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

n666eo a écrit:

Mecnav65 : Des contraintes différents en MedEvac ?

... et en Allemagne ?


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-12-2011 12:10:56

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

Maintenant que tu le dis, le pilote a l'air légèrement en extension sur ses jambes. Mais donc, s'il n'avait pas appuyé sur le starter, aucune chance qu'il ne start tout seul ?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-12-2011 12:13:40

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

Prodiax a écrit:

Maintenant que tu le dis, le pilote a l'air légèrement en extension sur ses jambes. Mais donc, s'il n'avait pas appuyé sur le starter, aucune chance qu'il ne start tout seul ?

J'ai jamais entendu parler de retard à l'allumage sur des turbine... wink Non, je ne pense que ce soit possible...


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-12-2011 12:18:55

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

n666eo a écrit:

Prodiax a écrit:

Maintenant que tu le dis, le pilote a l'air légèrement en extension sur ses jambes. Mais donc, s'il n'avait pas appuyé sur le starter, aucune chance qu'il ne start tout seul ?

J'ai jamais entendu parler de retard à l'allumage sur des turbine... wink Non, je ne pense que ce soit possible...

Pas un retard à l'allumage mais une ventilation automatique de la turbine lorsque la température de celle-ci dépasse un niveau critique.
Sur BK 117 j'en doute, mais sur des hélico équipés de FADEC.

Dernière modification par Prodiax (18-12-2011 12:19:27)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-12-2011 13:58:36

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

... on entend les turbines qui décélèrent puis deux p'tits coups de démarreur mais j'ai pas entendu les bougies donc à mon avis... pas de mise en route. Ça ne doit pas être courant de faire les pleins de cette façon...

Dernière modification par Mric29 (18-12-2011 14:07:33)


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-12-2011 23:40:38

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: Question : pourquoi cet hélicoptère "start"-il ?

Bonsoir à tous !!
bigre de bigre !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis retrourné sur le top youtube de l'interv' parce que celui que je je recevais était "dégueulasse" tout bonnement,même que j"en ai fait la confuse avec un "input FSX" Millle excuses à tous. Je maintiens que "nous Mecnavs de la Royale n'avons jamais fait de refuelling ainsi, renseignements pris, les Ricains,les Israéliens et nos amis Germains le font. AF Commandos et Marine Commandos,le font en XTRA, et SpecOPS.
Pour Répondre à nos Amis, en MEDEV, je ne sais, à mon époque on faisait cela au "feeling"et je crois que personne des anciens ne me démentira : nous n'avions qu'un seul ordre : Dé..........vous!!!!!Et sauvez des vies
Ainsi confusion avec un trés bon sujet mais indécis, et, aprés cela j'ai passé un coup de fil à mon Ami Wolfgang Hartfledd, qui pilote l'une de ces machines depuis et avant le "feuilleton" MEDICOPTER 117 et qui travaille encore au LUCQ (83) chez Eurocopter, cette manoeuvre, si vous regardez bien que le Mecnav descend, il n'est pas relié à son pilote et à sa machine, a contrario de nos GPNV.(Gendarmerie en filaire).
Si vous regardez attentivement la vidéo, le Pilote pose son casque bien aprés avoir remise sa machie à ~~ zéro, ensuite, il se dés-harnache, descend et vient recontroler d'un coup de "Vent-By-Géné-Turb-" en appuyant sur le "FrieshedTurb" que vous pouvez tous apercevoir sur le "reeltab" de la machine. Référernce : Manual Executive Owners and Scrutators"(-Allemand:"Manuelle Vorstand Eigentümer und Scrutators "
Donc Excuses pour avoir pris cela pour un bruit parasite d'un dossier .sound "mal ficelé" et une journée de recherche, baf cela fait passer le temps à mo âge et le cul collé à un fauteuil jusqu'à la prochaine interv'pas longtemps, début d'année, je serais dans ma machine trés vite (P..............de Hernies Discales...!!!!!!!!!!!!!!), en attendant je vole encore avec vous et  dans ma tête...................
Merci,
Mecnav65

Dernière modification par Mecnav65 (19-12-2011 23:58:38)


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne