#1 [↑][↓]  22-12-2011 11:43:34

Lagaffe
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[FSX][FS9] Régler les "contact points" d'un avion - Modèle de vol

En voulant règler les points de contacts pour ma dernière création (oui, la Calypso est un bateau mais dans FS même les bateaux ont un modèle de vol et un aircraft.cfg) je suis retombé sur les problèmes d'il y a un an et c'est pour cela que j'ai fait ce tutorial.

Un objet FS est représenté dans Flight Simulator par deux modèles :
- Le modèle visuel: fichier xxx.mdl issu de la compilation du modèle 3D
- Le modèle de vol: fichiers Aircraft.cfg et fichier xxx.air inclu respectivement dans un fichier texte et un fichier binaire

a) Une donnée est essentielle dans le fichier MDL, c'est le "Flight sim référence position" que l'auteur doit positionner lors de la réalisation du modèle Gmax ou FSDS, puis qui est intégré dans le mdl lors de la compilation de l'avion. C'est l'intersection entre les axes de références horizontal et vertical du programme de modélisation. Voic un schéma tiré du SDK de FSX montrant ce fameux point :

http://membres.multimania.fr/frenchvfr/Centre_menestrel.jpg

Si vous n'êtes pas l'auteur de l'avion et si cette référence vous est inconnue, on peux la déterminer de la manière suivante :
- on lancer FS en mode plein écran,
- on se positionne en vue extérieure puis on tape sur la touche 4 ou 6 du pavé numérique pour fixer la vue latérale,
- on fait une copie écran puis on édite cette image dans un logiciel de dessin
- on trace un axe médian vertical et horizontal dont l'intersection est le "Flight sim référence position".

La connaissance même approximative de ce point est fondamental.

b) Le modèle de vol quand à lui est intégré dans deux fichiers:
- le fichier AIR qui est un fichier binaire éditable par plusieurs logiciels (AirUpdate ou AircraftAirfileManager : se référer à ce fil de discussion: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22088 pour avoir les sites internet de manière à télécharger les utilitaires dont il est question dans cet article).
- le fichier aircraft.cfg qui est éditable par n'importe lequel éditeur de texte.

Un autre utilitaire est assez intéresant pour mettre au point ces points de contacts, il s'agit de AircraftContainerManager que je vous conseille vivement de vous procurer (voir le lien précédent pour le site de téléchargement).

Pour pouvoir régler finement vos points de contact, vous n'avez plus qu'à éditer ce fichier aircraft.cfg tout en lisant et en appliquant le mode d'emploi écrit par Christian Daboudet: http://manu-site.pagesperso-orange.fr/F … tPoint.htm ... et comble de bonheur pour certains, cet article est en Français solv_gif

Internet étant ce qu'il est, c'est-à-dire indispensable mais fugace, je vous conseille fortement d'imprimer l'article de Christian voire de le transformer en PDF de manière à le conserver à l'abri.

PS: J'en ai fait un exemplaire PDF à titre personnel, si cela intéresse certains contactez-moi par MP.

Dernière modification par Lagaffe (22-12-2011 11:45:07)


@+ Didier
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#2 [↑][↓]  22-12-2011 14:29:03

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Re: [FSX][FS9] Régler les "contact points" d'un avion - Modèle de vol

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