#1 [↑][↓]  04-01-2012 09:46:23

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Que s'est-il passé ?

Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Je cherche à savoir ce qui a provoqué la remise des gaz de l'Airbus A330 de XL Airways peu avant son atterrissage
à CDG. Cet incident a eu lieu le 11/12/2011 alentours de 7h10 c'était le vol FL037 (Punta-Cana - Paris CDG).

Si quelqu'un parvient à obtenir quelques informations.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-01-2012 10:40:34

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Que s'est-il passé ?

Bonjour,

Eusèbe d'Ar Faoued a écrit:

Cet incident a eu lieu le 11/12/2011 alentours de 7h10 c'était le vol FL037 (Punta-Cana - Paris CDG).

Pourquoi incident ?

Les remise des gaz, ça arrive tous les jours et heureusement, ce ne sont pas des incidents. Par contre, ne pas remettre les gaz, ça peut en causer un...

Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-01-2012 11:40:43

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Que s'est-il passé ?

Il se trouve que j'étais dans cet avion et lorsqu'il a atterri j'ai vu toute une ribambelle de gyrophares et camions de pompier non loin du seuil de piste. Le commandant nous as juste dit : " ... un pb technique..."

Le curiosité me pousse à savoir ce qu'il y a eu.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-01-2012 12:12:28

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: Que s'est-il passé ?

Peut etre le principe de précaution?
Maintenant quand tu annonce à la radio que tu as un voyant rouge qui s'allumer sur le tableau de bord, ils appellent le SAMU et le GIGN.
Avec un peu de chance, tu fais le Buzz sur le net dans la demi heure qui suit, et le lendemain la une du Figaro.
Nous vivons une époque formidable.

Dernière modification par BenAssen (04-01-2012 12:14:11)


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-01-2012 12:14:15

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Que s'est-il passé ?

Bonjour,

Ca peut être beaucoup de choses, comme un voyant de train non allumé, d'où un passage avec remise pour confirmation, et comité d'accueil  avec lances à incendies dans le cas où le train serait sorti mais pas verrouillé...

Pour ma part, j'ai vécu un incident grave au décollage il y a quelques années, à savoir une ingestion volatile au décollage de CDG, sur le 18.50 Paris-Tokyo vol JAL406 sur le moteur droit d'un 777, qui a forcé le pilote, bien qu'à la rotation, d'interrompre très violement le décollage et de nous ramener sur un voie de sortie rapide en zone safe... Avec également, une guirlande de pompiers!

A bientôt,


Guillaume

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-01-2012 14:01:28

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Que s'est-il passé ?

Oui ce n'est pas forcément quelque chose de grave... je suis encore vivant :)
Je poste ici pour le cas où quelqu'un aurai la nature de cette remise de gaz.
C'est la première fois que je vis cette expérience et j'ai éprouvé une drôle de sensation en voyant qu'à 20/30 mètre sol que le tagazou repartait pour un tour de piste.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-01-2012 14:50:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Que s'est-il passé ?

sur le moteur droit d'un 777, qui a forcé le pilote, bien qu'à la rotation, d'interrompre très violement le décollage

Interruption après Vr ??? Tu es sûr de ça ?
Je ne remet pas en doute ce que tu as vécu, mais il me semble qu'une annulation de décollage après Vr (puisque la rotation avait commencée d'après ce que tu écrits) est strictement interdite, et particulièrement dangereuse... Normalement, après V1, on lâche tout et on continue quoi qu'il arrive... Même en C150 sur une piste de 2,5km mon instructeur veut pas ! lol


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-01-2012 15:53:36

CYGAIR
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-12-2011
Renommée :   

Re: Que s'est-il passé ?

La v1, c'est la vitesse en dessous du quel on est sur de pouvoir arrêter l'avion sur le morceau de piste restante. Autant dire que dans le cas d'un 150 & d'une piste de 2.5 kms cette V1 est assez haute.
Une fois les roues ayant quitté le sol, il faut respecter le briefing décollage et cas de panne :

Si panne mineure avant la rotation, on interrompt.
Si panne mineure après rotation, tour de piste basse hauteur
Si panne majeure avant rotation, interruption du décollage.
Si panne majeure après rotation, mais en dessous de 300ft sol, atterrissage à +- 30° dans l'axe
Si panne majeure après rotation, mais au dessus, liberté de manœuvre.

cdt,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-01-2012 16:18:43

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Que s'est-il passé ?

CYGAIR a écrit:

La v1, c'est la vitesse en dessous du quel on est sur de pouvoir arrêter l'avion sur le morceau de piste restante. Autant dire que dans le cas d'un 150 & d'une piste de 2.5 kms cette V1 est assez haute.
Une fois les roues ayant quitté le sol, il faut respecter le briefing décollage et cas de panne :

Si panne mineure avant la rotation, on interrompt.
Si panne mineure après rotation, tour de piste basse hauteur
Si panne majeure avant rotation, interruption du décollage.
Si panne majeure après rotation, mais en dessous de 300ft sol, atterrissage à +- 30° dans l'axe
Si panne majeure après rotation, mais au dessus, liberté de manœuvre.

cdt,

C'est exact. Mais il me semble que V1 ne peut jamais être supérieur à Vr (la règle ne s'applique peut-être qu'au TPP ?). Du coup à Vr, on annule rien et on maintient le décollage non ?


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-01-2012 10:12:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Que s'est-il passé ?

Peut etre le principe de précaution?

Le principe de précaution n'existe pas en aviation, c'est le principe de prudence qui s'applique, ce sont 2 choses très différentes ...

enfin V1 peut être égale à Vr ....   Vr est le moment où on commence la rotation, à cet instant l'avion est encore au sol et n'a pas encore levé le nez, la rotation en tangage devant être de 3° sec, l'avion quitte  le sol plus loin et plus vite, à une vitesse proche de V2..

tout cela sans mesure de l'accélération n'est que du pipeau ... ça marche parceque les pannes moteur au décollage sont très rares fort heuresusement ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-01-2012 11:22:17

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Que s'est-il passé ?

Pour ma part, j'ai vécu un incident grave au décollage il y a quelques années, à savoir une ingestion volatile au décollage de CDG, sur le 18.50 Paris-Tokyo vol JAL406 sur le moteur droit d'un 777, qui a forcé le pilote, bien qu'à la rotation, d'interrompre très violement le décollage et de nous ramener sur un voie de sortie rapide en zone safe... Avec également, une guirlande de pompiers!

Interuption du décollage après la V1 ? Il y a peut-être une nuance que je ne saisis pas mais je trouve cela bien cavalier, surtout pour un seul moteur perdu. Un rapport avec la Vzrc peut-être, mais je doute qu'il ai pensé à ça spontanément.

La v1, c'est la vitesse en dessous du quel on est sur de pouvoir arrêter l'avion sur le morceau de piste restante. Autant dire que dans le cas d'un 150 & d'une piste de 2.5 kms cette V1 est assez haute.

Oui mais nos instructeurs, enfin, la plupart, nous interdisent de se reposer sur piste après décollage. Le motif est que, volant usuellement sur des pistes plus courtes, ils ont peur que l'on reproduise le schéma et qu'on se viande.

Ça m'est arrivé une fois suite à un dégagement de fumée, je me suis reposé juste après décollage à Coulommiers, j'avais estimé avoir largement assez de piste pour tout couper et me poser en plein volets. Je ne l'aurais pas fait à Lognes. C'était réfléchi.

Mais je me suis fait appeler Arthur quand même.

Par contre à Montréal, on inclut cette possibilité dans nos briefing: on a un problème ? La piste est longue ...
A St Hubert c'est même pire, panne moteur au décollage ? => piste transversale ... les 20deg de virage MAX sont largement violés.

Comme quoi la seule règle absolue en aviation c'est ... qu'il n'y a pas de règle absolue.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-01-2012 11:23:09

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Que s'est-il passé ?

y'a des cas où V1 était bien inférieur à VR et où pourtant le décollage a été interrompu après Vr, souvent avec des conséquences + ou - dramatiques, mais par exemple le 777 AF départ de jesaisplusoù, PA enclenché par erreur avant le décollage, arrivé à VR : commandes de vol dures, le CDB a interrompu le décollage....
Je crois aussi un 320 AF départ Ajaccio en raison d'une nuée d'oiseaux au niveau du seuil...
Et ça c'est pour ceux dont on a entendu parler...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-01-2012 11:26:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Que s'est-il passé ?

jeff64 a écrit:

Je crois aussi un 320 AF départ Ajaccio en raison d'une nuée d'oiseaux au niveau du seuil...
Et ça c'est pour ceux dont on a entendu parler...

Oui mais eux ils ont failli finir à la flotte, et on pris la dernière bretelle à 40+kts.

Typiquement le genre de chose qui est une flagrante erreur humaine.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-01-2012 11:38:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Que s'est-il passé ?

Flagrante erreur humaine, ... ça me laisse toujours rêveur de lire des choses comme ça, nous autres humains sommes tous faillibles par nature, quelque soit son expérience, lorsqu'on est face à l'évènement c'est une autre paire de manche, on peut se retouver confronté à une situation où en 1 secondes ont peut avoir à avoir faire le choix de vie ou de mort entre 2 options...
lorsqu'on a une ou deux dizaine de milliers d'heures derrière soit on sait bien qu'on ne maitrise pas tout, que des jours on est en forme et qu'on l'est moins le lendemain..  C'est pour cela qu'on a inventé les procédures afin que les erreurs, nombreuses, qu'on fait tous fatalement tous au cours d'un vol n'ai aucune conséquence facheuse, c'est pour cela qu'en transport publique on exige au moins 2 pilotes alors que les avions actuels pourraient être opérés par 1 seul, à condition que la répartition des tâches et que la philosphie du travail en équipage fonctionne bien, quand c'est le cas
1+1 > 2   sinon on


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-01-2012 11:48:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Que s'est-il passé ?

Flagrante erreur humaine, ... ça me laisse toujours rêveur de lire des choses comme ça, nous autres humains sommes tous faillibles par nature, ...quelque soit l'expérience..., lorsqu'on est face à l'évènement c'est une autre paire de manche, on peut se retrouver confronté à une situation où en 1 secondes ont peut avoir à avoir faire le choix de vie ou de mort entre 2 ou plusieurs options...
lorsqu'on a une ou deux dizaine de milliers d'heures derrière soit on sait bien qu'on ne maîtrise pas tout, que des jours on est en forme et qu'on l'est moins le lendemain..  C'est pour cela qu'on a inventé les procédures afin que les erreurs, nombreuses, qu'on fait tous fatalement tous au cours d'un vol n'ai aucune conséquence fâcheuse, c'est pour cela qu'en transport publique, en dehors de la "panne" de pilote, on exige au moins 2 pilotes alors que les avions actuels pourraient être facilement opérés par 1 seul, à condition que la répartition des tâches et que la philosophie du travail en équipage fonctionne bien, quand c'est le cas alors on a    1+1 > 2 .....  sinon on a très facilement l'inverse    1+1< 2 ...

Il y a des cas où on peut se retrouver "hors de l'épure" et seule l'intelligence des bonhommes peut trouver la solution à une situation non prévue dans le manuel, comme par exemple interrompre après V1,
...... gérer une panne moteur à V1 est un jeu de gamin en bas âge, il y a des cas autrement bien plus graves...

Enfin Vzrc est inclus dans le contrat, V2 est calculé pour ça, il n'y a pas ç réfléchir à ça sur le moment... mais seulement dans le cas d' une panne simple, lorsque ça se complique c'est sans issu, Vzrc à tué Concorde bien plus sûrement que l'incendie, mais ce jour là ils étaient en dehors de l'épure...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-01-2012 13:49:40

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Que s'est-il passé ?

BenAssen a écrit:

Peut être le principe de précaution?
Maintenant quand tu annonce à la radio que tu as un voyant rouge qui s'allumer sur le tableau de bord, ils appellent le SAMU et le GIGN.
Avec un peu de chance, tu fais le Buzz sur le net dans la demi heure qui suit, et le lendemain la une du Figaro.

Avec sur cette une, le "on a frôlé la mort" ou encore le "j'ai cru ma dernière heure arrivée".


ou pas !...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-01-2012 08:00:06

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Que s'est-il passé ?

[...] mais par exemple le 777 AF départ de jesaisplusoù, PA enclenché par erreur avant le décollage, arrivé à VR : commandes de vol dures, le CDB a interrompu le décollage....

http://www.bea.aero/docspa/2010/f-qi100 … 100111.pdf


Aéronautiquement,
Axel wink


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-01-2012 08:38:22

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Que s'est-il passé ?

A 23 h 02 min 44, l’équipage du vol Speedbird 74 demande au contrôleur
s’il doit s’attendre à un retard important. Le contrôleur lui répond qu’il sera
numéro 2 derrière le vol Air France 855. L’équipage du Speedbird 74 indique
qu’ils étaient prêts et avaient commencé le roulage avant.

A 23 h 03 min 11, le copilote du vol AF855 indique au contrôleur qu’ils sont prêts.
A cet instant, l’avion est toujours sur la voie de circulation, à environ 1 300 mètres
du point d’arrêt de la piste 36L.

Pourquoi ça m'étonne pas ce genre de comportement ?

Et 18.000hdv, pas un décollage sans auto-manette, au point d'être gravement perturbé, y'a que moi que ça choque ? (et lol le copilote qui lui dit: "et si tu poussais les manettes en avant ?")


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  08-01-2012 09:32:52

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Que s'est-il passé ?

Je suis pas PL, mais perdre les automanettes sur un décollage ça veut dire ajouter une (légère) couche de travail supplémentaire. Lors d'un décollage de nuit en Afrique, pour peu qu'ils soient un peu fatigués, peut être pour ça qu'il a voulu comprendre le pourquoi.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  08-01-2012 09:35:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Que s'est-il passé ?

En école de formation on appelle ça "viscosité mentale", les psy ont d'autres termes, mais vicosité, ça cause bien... et personne n'y échappe, abolument personne.... il y a une grande différence entre la réalité du moment où il faut gérer en quelques secondes plusieurs paramètres en même temps et analyser une situation non normale, et le discutage de bistrot de non expert que nous faisons ici

Une partie de l'explication de cet incident est sans doute imputable à la formation des pilotes en France et au maintien des compétances chez AF, quand on se croit les meilleurs, ce que j'ai souvent entendu dire dans les couloirs de l'ENAC et aillleurs, on fini très vite par être les plus mauvais, c'est ce qui se passe dans notre pays..

On pourrait aussi critiquer l'ergonomie de l'avion qui autorise ce genre d'erreur, l'erreur humaine doit être considérée comme étant "la norme" et que forcément elle sera commise tôt ou tard et ça,  ça ne loupe jamais.

enfin 18000 hdv, tout dépend de ce qui a été fait durant ces 18000 h, si c'est à faire de la ligne droite à 98% sous A/P, ça n'apprend pas grand chose sur le comportement à avoir face à une situation non prévue.

Dernière modification par Bee Gee (08-01-2012 09:37:33)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  10-01-2012 08:35:54

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Que s'est-il passé ?

Heu ... sinon pas de news sur mon XL Airways ?eusa_whistle

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  10-01-2012 19:18:27

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: Que s'est-il passé ?

Bee Gee a écrit:

Une partie de l'explication de cet incident est sans doute imputable à la formation des pilotes en France et au maintien des compétances chez AF, quand on se croit les meilleurs, ce que j'ai souvent entendu dire dans les couloirs de l'ENAC et aillleurs, on fini très vite par être les plus mauvais, c'est ce qui se passe dans notre pays..

Tout est dit, c'est le mal Français, et plus généralement Latin.

Bee Gee a écrit:

enfin 18000 hdv, tout dépend de ce qui a été fait durant ces 18000 h, si c'est à faire de la ligne droite à 98% sous A/P, ça n'apprend pas grand chose sur le comportement à avoir face à une situation non prévue.

Non, c'est statistique, en 18.000 HDV tu vois statistiquement plus de trucs intéressants qu'en 500. Même si une partie de ces 18.000 HDV sont faite en ligne droite sous A/P.

Dernière modification par BenAssen (10-01-2012 19:18:42)


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  10-01-2012 20:43:37

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Que s'est-il passé ?

Eusèbe d'Ar Faoued a écrit:

Heu ... sinon pas de news sur mon XL Airways ?eusa_whistle

Ça va pas être facile de choper des infos sur un non évènement.

J'ai jeté un oeil sur le forum de crashaerien mais n'ai rien trouvé.


ou pas !...

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  11-01-2012 09:07:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Que s'est-il passé ?

C'est une remise de gaz, point. la raison la plus probable piste occupée ou espacement trop faible

Les américains demandent toujours 1500 h de vol pour pouvoir se présenter à l'examen théorique de l' ATPL, et sans ATPL pas de place pilote à droite dans un cockpit de liner, on va bientôt trouver chez nous des gars à doite avec 220 h de vol toutes faites dans le cadre de la formation TB20 Baron et simu,  à mon humble avis il y a du soucis à se faire pour l'avenir... du formatage ... ce n'est pas avec ça qu'on développe ce que on appelle communément le sens de l'air..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  11-01-2012 17:08:23

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Que s'est-il passé ?

Heu ... sinon pas de news sur mon XL Airways

J'ai posé la question à des gens qui aurait pu avoir la réponse, mais, non , pas d'infos.

Par contre, j'ai eu beaucoup de supposition ;
Un avion au sol qui n'avait pas dégagé totalement, un vehicule qui traverse, le train non sorti, le pilote qui s'y est mal pris, trop vite, trop haut, pas aligné, la tour qui lui a dis de remonter et qui c'est trompé. Un risque de cisaillement de vent trop important,
et aussi
voulait pas voir sa femme qui l'attedait cause elle sait pour sa maitresse, etc.... etc ...


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne