#1 [↑][↓]  13-01-2012 05:04:21

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Bonjour les amis wink

Je vous soumets une question ce matin, à propos de ma présente réalisation d'une scène sous FSEarthTiles.
J'ai entrepris de réaliser la côte nord allant de Dunkerque au port d'Ostende, en utilisant, pour le détourage, le fichier KML amicalement partagé par notre ami Filipo sur son site (Côtes normande et Nord) (un grand merci à lui de nouveau, pour sa gentillesse wink.
Le résultat est bon, à ceci près que j'obtiens, tout au long de la côte, ce qui me semble bien être une bande parasite et tout à fait anormale, comme si le décor de base de FSX continuait d'apparaître à cet endroit, au-delà de la plage, et venant empiéter sur la mer.
Voici deux captures d'écran, pour illustration de la chose :

http://img14.imageshack.us/img14/92/ostende3.jpg
By platoplotinus at 2012-01-12

http://img534.imageshack.us/img534/9290/ostende1.jpg
By platoplotinus at 2012-01-12

Quelque chose m'a-t-il échappé dans l'utilisation du fichier KML, ou bien y a-t-il une explication simple du phénomène, et est-il possible de le faire disparaître ? Je précise que la résolution adoptée est 1m au pixel.
Merci d'avance pour vos éclairages et bons vols.
Bien cordialement à tous.
Jean-Yves

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-01-2012 09:38:43

coyote60
Pilote confirmé
Lieu: Rhône Alpes
Date d'inscription: 02-11-2011
Site web

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Conclusion évidente: les promoteurs son prêt à tout, même à construire sur les plages.

Bon OK, ma participation ne t'aidera pas beaucoup...sad


Le Blog de Coyote
X-Plane 10.51r2 - i5 650 3.2Ghz - Ram 12 Go - AMD RX580 8G - SSd Intel 500 Go - W7 64 & Ubuntu 17.10 -

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-01-2012 10:12:14

Rsoftokz
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-09-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

smile
j'allais le dire....  vision futuriste de l'exploitation immobiliere sauvage du littoral....

et je ne suis pas d'une grande aide non plus....

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-01-2012 10:53:19

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Allez j'explique solv_gif

Les découpes de côtes sous FSX sont inexactes. Par conséquent, quand on utilise des scènes photoréalistes qui assurent un découpage "réel" du littoral, on se retrouve parfois avec ce genre de choses.

En effet, au delà de la côte photoréaliste, on retrouve des bandes de terre natives à FSX. Pour les supprimer, il faut créer un polygone d'eau qui va empiéter sur la Terre et le large.

Ce polygone d'eau qui est un vulgaire BGL masquera la bande de terre par défaut de FSX.

Pour le fabriquer, on peut employer assez facilement le freeware Scenery Bluider X.

Bon courage

FIL

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-01-2012 13:39:12

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Rebonjour les amis et merci pour vos réponses wink
Effectivement, ce pourrait bien être ça... mad2_gif C'est sans doute que ces "damned" promoteurs profitent des marées basses pour empiler sauvagement le matériel et bétonner à la diable. Tonnerre de Brest !!! On n'arrête pas le progrès ! mad2_gifmad2_gifmad2_gif
Et plus sérieusement FIL, merci pour ta réponse. Elle confirme ce dont je me doutais, mais je voulais être sur de la chose et maintenant je le suis.
Reste à regarder, comme tu me dis du côté de Scenery Builder X...
Mais je vais d'abord me remettre aux fichiers KML de détourage... J'ai déjà fait plusieurs tentatives et avec un succès très, très relatif, y compris en utilisant la version de GoogleEarth que tu m'as précédemment indiquée. Ceci dit, je ne dois pas être très doué, car je retrouve toujours des zones blanches parasites, en certains endroits, avec tous ceux que j'ai tenté de faire, jusqu'à présent ! e_coleree_colere3
Mais peut-être est-ce parce que mon trait "coast" ne serre pas encore assez étroitement la ligne de la côte...
Cela me conduit à poser cette question au passage : Y a-t-il un problème à ce que mon trait rouge vienne à chevaucher en certains points la ligne de la côte ? Car c'est difficile à éviter, je crois, si l'on serre de très près la côte, et si l'on ne veut pas en même temps faire trop précis, en particulier lorsque la côte est très découpée.
En tous cas merci encore pour tes précisions, toujours aussi éclairantes.
Cordialement à toi et à tous
Jean-Yves

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-01-2012 21:24:46

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Bonsoir à tous,

Au sujet des "trajets"  GoogleEarth Coast et Deepwater, je me demandais s'il est possible de modifier un trait existant sans tout recommencer (et surtout pas en tripotant les coordonnées dans le fichier Kml).

Exemple: j'ai tracé le trait rouge trop loin de la côte sur une petite partie, et je souhaite en rapprocher les points.

Dans GoogleEarth je n'ai pas trouvé comment faire?

Merci d'avance.

Bernard.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-01-2012 21:43:51

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Rebonsoir à tous, et à toi Berju83 wink

Parfait que tu poses cette question, car je bute exactement sur le même type de problème depuis le début, et je n'y ai trouvé actuellement aucune solution...
En effet, si je cherche à repartir après avoir lâché le pointeur de la souris, et l'avoir replacé à un autre endroit, je me retrouve avec un trait rectiligne joignant le dernier point laissé au nouveau où je me trouve à présent. Et impossible de revenir en arrière, d'effacer ce trait , pour reprendre le tracé initial.. Il me faut effectivement tout reprendre au point de départ et donc tout recommencer...
Plutôt pénible en effet. Alors s'il y a une solution pour éviter cela, et si quelqu'un la connaît, merci de nous l'indiquer.
Et en "malus" (un malheur n'arrive jamais seul), je viens tout juste de terminer un fichier KML qui me semble correct, et qui était destiné à reprendre et continuer la scène s'arrêtant à Ostende, jusqu'à la frontière des Pays-Bas... Tout semblait s'être normalement passé lors de la réalisation de la scène (répertoires scenery et texture en apparence parfaitement conformes). Mais quand je déclare la nouvelle zone dans FSX, la zone réalisée n'apparaît pas, et je me retrouve toujours à la limite correspondant à la scène réalisée antérieurement avec le fichier KML de Filipo. Au-delà, c'est seulement le décor de FSX qui apparaît e_colere3e_colere
Bref, je rame totalement, et je n'y comprends plus rien e_colere3e_colere3e_colere3
Alors si quelqu'un a une idée sur la cause de tout ce binz, merci d'avance de me la dire.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (13-01-2012 21:45:45)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-01-2012 21:55:09

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Re-ReBonsoir Jean-Yves,

Déjà, il faut que tu cherches à savoir ce qui n'a pas fonctionné: FSET crée des fichiers Area_Lp1_SnapOff_Machinchose.bmp et des fichiers masques AreaMask_Lp1_SnapOff_Machinchose.bmp.

Il faut que tu ouvres le dernier cité pour voir si tu as bien la côte en rose et la mer en bleu. Si tout est rose, tu n'auras que des carrés de terre, si tout est bleu, tu n'auras rien du tout...car le masque bleu élimine la terre.

Bernard.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-01-2012 22:08:29

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Re-Re-ReBonsoir Bernard

Merci pour cette indication. Je vais me pencher sur la chose. A ceci près que je vais devoir recommencer l'ensemble. Car j'ai passé tantôt à la corbeille l'ensemble des fichiers qui avaient été créés dans le sous-répertoire "work", et impossible de les récupérer maintenant e_colere (mais je sais qu'il y avait des fichiers AreaMask, etc....bmp.
Mais quelle pourrait bien être la cause d'un tel problème ? L'utilisation d'une mauvaise version de Google Earth ? (J'ai en principe la même que celle indiquée par Filipo - Version 5.1.3535.3218 du 14 Avril 2010). Ou quelque chose d'incorrect dans le tracé des deux trajets ? Y-a-t-il quelque chose qu'il faut a tout prix éviter et que j'ignorerais ? En tous cas, présentement, rien ne fonctionne correctement. Et je ne vois pas du tout où ça cloche...
Je tiens compte de ta précision et je t'en remercie. Je vais refaire la scène et voir à quoi j'arrive. Mais là, j'avance totalement dans le brouillard, et ne comprends plus rien à rien...

Jean-Yves

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-01-2012 06:46:46

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Bonjour

En effet, si je cherche à repartir après avoir lâché le pointeur de la souris, et l'avoir replacé à un autre endroit, je me retrouve avec un trait rectiligne joignant le dernier point laissé au nouveau où je me trouve à présent. Et impossible de revenir en arrière, d'effacer ce trait , pour reprendre le tracé initial..

Si, fait un clic droit, et la derniere ligne s'efface, fait le plusieur fois et tu repart de zéro.

Je ne sais si tu le sais mais il existe une scène photoréalistique de la Belgique et du Luxembourg . UNe petite recherche, te le montrera, sauf si tu cherche à la refaire en plus net.
Exemple
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38758
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38853

pépé

Dernière modification par pepe-pompero (14-01-2012 06:52:17)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-01-2012 07:18:17

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Bonjour Pepe wink

Merci pour les informations que tu nous donnes ce matin.
J'ignorais en effet cette possibilité de correction, et je vais m'empresser de la mettre en oeuvre.
Ceci dit, le problème reste entier pour moi, au niveau des problèmes que je signale plus haut, relativement aux résultats bizarres et incohérents que j'obtiens, lorsque je tente de réaliser moi-même un fichier KML, pour la réalisation d'une scène (et résultats d'autant plus incompréhensibles que si j'utilise l'un des fichiers KML partagés par notre ami Filipo, tout se passe parfaitement bien...). J'en conclus que je fais quelque part une fausse manoeuvre, dans la création personnelle  de ce fichier KML, mais je n'arrive toujours pas à voir laquelle. Si d'aventure tu avais une idée ? wink
Et pour les scènes photoréalistes de la Belgique et du Luxembourg, oui je les connais. Merci tout de même de me les rappeler wink.
Ceci dit la résolution pour la Belgique me semble plutôt décevante (prix à payer pour avoir des fichiers de taille modeste, sans doute ?). Pour le Luxembourg, c'est meilleur (2m au pixel), mais je préfère nettement le 1m. J'ai d'ailleurs réalisé un petit "merge dont j'avais mis quelques captures d'écran sur le forum.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 58&p=2

Ce qui me permet d'ailleurs, en y revenant pour te donner le lien, , de découvrir qu'une fois de plus ImagesHack, ou une autre source, m'a censuré e_colere3e_colere3e_colere3, et, qui plus est, de façon totalement incohérente, car une partie seulement des images publiées a été supprimée. Et c'est la seconde fois que cela arrive. Car j'ai déjà subi le même traitement à propos d'images sur la Bretagne, avec la même incohérence. Je leur avais envoyé un post pour demande d'explication, et aucune réponse ne m'est parvenue de leur part, évidemment... e_colere
Procédé réellement déplaisant et qui commence sérieusement à me courir e_coleree_coleree_colere A moins qu'il s'agisse d'un bug... Mais deux fois de suite ???
En tous cas, encore une fois, merci pour ton aide et toutes les indications données.
Bon weekend et bien cordialement à toi, comme à tous.
Jean-Yves

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-01-2012 08:51:26

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Bonjour @ tous,

Pour la création du KML, la couleur du trait importe peu. Par contre, l'épaisseur de "5" me semble la meilleure.

Le nommage des deux traits "coast" et "deepwater" est par contre indispensable.

J'utilise bien la version :

http://img836.imageshack.us/img836/7354/85208130.jpg

_____________________________________




On peut à tout moment reprendre ses traits : double cliquer sur son fichier AreaKml.kml

Google earth s'ouvre :

http://img856.imageshack.us/img856/9882/64806178.jpg

on sélectionne le trait que l'on souhaite modifier

http://img254.imageshack.us/img254/5936/58434483.jpg

clic droit sur le trait en question, et faire PROPRIETES

http://img706.imageshack.us/img706/9957/92214194.jpg

quand on clique sur le trait, on affiche le point tournant (ici un carré vert)

http://img576.imageshack.us/img576/7236/90272109.jpg

il ne reste plus qu'à déplacer le point tournant ... on peut également, ajouter de nouveaux points

http://img849.imageshack.us/img849/9972/56400315.jpg


_________________________




ATTENTION : création d'un fichier AREAKML

Il faut s'assurer que les différents traits soient placés ici :

http://img525.imageshack.us/img525/9129/61815010.jpg

faire un clicdroit sur LIEUX PRÉFÉRÉS,

http://img683.imageshack.us/img683/7231/74684067.jpg

et enregistrer son KML.

http://img851.imageshack.us/img851/7137/24565322.jpg

PS/ d'autres techniques peuvent fonctionner, mais celle là fonctionne à 100%


Bon courage @ tous,

et bons vol

FIL.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-01-2012 19:48:17

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Super bien fait ton effet algues vertes !!! w00t


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-01-2012 21:31:44

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Bonsoir à tous,

Et merci FIL pour ton mini-tuto ci dessus! Ca marche, je vais pouvoir poursuivre mes coupables activités!

Chez moi les vertex ne "s'allument pas", c'est pour cette raison que je ne comprenais pas la fonction, mais au moins je peux maintenant les modifier.

Merci et à+

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-01-2012 21:47:11

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Bande côtière bizarre entre Dunkerque et Ostende sous FSET

Rebonsoir à tous les amis wink

Oui, un grand merci à toi, FIL pour tes précieuses indications superbement illustrées. Je comprends mieux maintenant le mécanisme du retour en arrière dans la réalisation d'un fichier KML, et aussi les règles à suivre.
Et pour le reste de tes explications relatives à la constitution du ficher, je vois très bien... La seule chose qui m'inquiète, c'est que j'ai le sentiment d'avoir fait exactement comme tu dis ici devoir faire. Mais comme j'ai effectivement la même version de Google Earth que toi, et que tu dis que la méthode que tu décris fonctionne à 100%, c'est que je fais certainement une erreur quelque part...
Je vais donc m'y remettre et tenter de la localiser et de la corriger. Et je vous tiendrai au courant
Quant aux "fameuses" damned e_colere3e_colere3e_colere3 algues vertes, oui elles poussent sacrément bien sur la bande littorale... Et puis, c'est en simu exactement comme dans la réalité ! Elles radinent et s'étendent sans qu'on les ait invitées mad2_gifmad2_gifmad2_gif
Allez, je vais my remettre et reprendre, moi aussi, mes "coupables activités" laughlaughlaugh
Encore une fois merci et à bientôt, en vous souhaitant à tous un bon dimanche.

Jean-Yves

p.s. Je glisse au passage une dernière question liées à mes "coupables activités" (peut-être pas exactement sa place, mais inutile, je pense, d'ouvrir un topic spécifique pour ça...)
En consultant de nouveau le site de FIL, je reviens sur la page consacrée  à l'Espagne en 1m pixel. J'avais moi-même téléchargé et installé en son temps l'ensemble de ces scènes freeware, effectivement splendides (en dépit de certaines différences fortes de colorimétrie un peu gênantes parfois).
Je me demande maintenant s'il ne serait pas possible de réaliser certaines combinaisons "maison" en y associant du 50cm au pixel réalisé "maison" sur les villes (comme je l'ai fait pour le Luxembourg).
D'où ma question :   Y-a-t-il une manip susceptible de rendre les serveurs orthos de la PNOA accessibles sous FS Earth Tiles ?

Si quelqu'un sait, merci d'avance de me donner l'information.

Dernière modification par platoplotinus (15-01-2012 09:25:15)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne