#1 [↑][↓]  18-08-2008 17:08:31

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

Bonjour à tous

Je vous transmets le message que j'ai envoyé à tous mes collaborateurs concernant des spams que l'on pourrait considérer comme important :



Nous sommes (spécialement ces temps) régulièrement spammés en français et en allemand par La Poste, UPS, et autres.


Ces pourriels sont des emails contenant un virus de type executable dans un fichier zip.

Les mails sont (contrairement à d'habitude) très vicieux car ils semblent être réélement importants (voir texte plus bas).

ATTENTION à ne pas ouvrir ces fichiers, qui rendent l'utilisation de l'ordinateur impossible, et une réinstallation du système nécessaire.


Salutations


Ces emails sont depuis peu bien mieux écris, et beaucoup ont pris l'habitude d'avoir des emails avec juste 2-3 mots.
Or ceux-ci ne le sont pas, ce qui les rends très dangereux. Alors, à vos touches delete quand vous verrez un mail de ce type :

Chers clients,
malheureusement, nous avons manque de livrer le pli (votre colis postal), que vous avez envoyer le 29er juillet, parce que l’adresse du Destinataire n’existe pas.
S'il vous plait, imprimez la facture envoyee en fichier joint a ce message, et venez chercher le pli a notre office a l’adresse indiquee a la facture.
Consultant Beth Costa,
La Poste France

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-08-2008 18:35:55

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

C'est un spam du type "social engineering". Se fait passer pour une personne ou une société pour mettre en confiance une victime.
Il y a beaucoup de mail de ce type qui circule sur le net et ce n’est pas prêt de finir et même parfois sont très personnalisés avec votre nom, prénom et nº compte.

Ce sont des "PC zombie" qui transmettent ces messages.

Quelqu'un qui attend au même moment un colis peut se faire avoir s'il ne fait pas attention.

Évitez le plus possible de cliquer sur un lien ou de télécharger quelque chose à partir d'un email. Vérifiez la confirmation au prêt du service concerné manuellement.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-08-2008 18:49:57

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

Skyline a écrit:

C'est un spam du type "social engineering". Se fait passer pour une personne ou une société pour mettre en confiance une victime.
Il y a beaucoup de mail de ce type qui circule sur le net et ce n’est pas prêt de finir et même parfois sont très personnalisés avec votre nom, prénom et nº compte.

Ce sont des "PC zombie" qui transmettent ces messages.

Quelqu'un qui attend au même moment un colis peut se faire avoir s'il ne fait pas attention.

Évitez le plus possible de cliquer sur un lien ou de télécharger quelque chose à partir d'un email. Vérifiez la confirmation au prêt du service concerné manuellement.

Oui ce n'est pas nouveau, mais si quand même. Jusque la aucun mail de ce type m'était parvenu en me faisant chercher si il était vrai ou non.

Pour les nom prénom et compte, c'est totalement différent, il sagit de Phishing, pour avoir vos codes et autres.
La il s'agit banalement d'un virus très armé qui transformera l'ordinateur en passoire et autres.

Et non il n'y a pas besoin d'attendre un colis pour se faire viser. N'importe quelle entreprise recoit des colis chaque jours, n'importe quelle foyer commande des choses sans forcément informer les autres membres de la famille.
C'est l'aspect traître.

Il n'y a pas de lien dans ces emails, c'est un fichier zip accompagné d'un exécutable destructeur.
(je parle précisément de CE type d'emails qui arrive en force depuis quelques temps, qui contient précisément CE texte)

Les autres sont généralement détectés par l'antivirus, mais ceux la.. queneni.

Ses effets sont très destructeurs, je n'ai plus réussi à formater le disque dur du PC contaminé.. Je ne sais pas si c'est précisément du au virus, mais possible..

Quand aux PC zombies, c'est très très probable, car on en reçoit tous les jours de plus en plus, et il est vraiment en train de se répendre et semer un beau *erdier !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-08-2008 19:08:39

petsai
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

Merci beaucoup Yann
bonne soirée

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-08-2008 19:16:41

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

Il y a différents sorte de mélange de spam :  Social engineering + phising ou simple phising ou ... enfin leur but est le même ...

Yann a écrit:

Quand aux PC zombies, c'est très très probable, car on en reçoit tous les jours de plus en plus, et il est vraiment en train de se répendre et semer un beau *erdier !

Un spammeur n'enverra jamais un mail directement il se ferait retracé directement par les autorités. D'où les PC zombie (ceux qui mettent pas à jour leur windows lol, possèdent pas de firewall, ... ).

Faut pas faire toujours confiance aveuglément à son anti-virus.
Je te propose Sandboxie si vraiment tu souhaites testé un logiciel inconnue. C'est un bac à sable. Et si c'est un virus, il n'infectera pas le système.
C'est une sorte de PC virtuel si tu veux ... comme VirtualBox ou Vmware mais en plus petit et simplifier.

A oui... , c'est gratuit ! Et ça mange pas de pain :)

Dernière modification par Skyline (18-08-2008 19:22:13)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-08-2008 19:36:47

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

A préciser que ce virus n'est pas arrêtable actuellement par les antivirus, vous l'ouvrez, c'est mort, firewall ou antivirus présents.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-08-2008 20:06:50

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

J'ai recu egalement ce mail dans mon mailbox. Sachant que je n'ai rien envoyé à UPS, alors sans hesitation, delete. C'est reglé!


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-08-2008 20:12:18

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

Yann a écrit:

...je n'ai plus réussi à formater le disque dur du PC contaminé..

Même un formatage bas niveau ... ??

Dernière modification par Skyline (18-08-2008 20:21:31)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-08-2008 20:32:59

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

Skyline a écrit:

Yann a écrit:

...je n'ai plus réussi à formater le disque dur du PC contaminé..

Même un formatage bas niveau ... ??

Les 2 options de formatage, NTFS et NTFS Rapide de l'installation de Windows n'ont pas fonctionné.

Mais sûrement qu'en USB ça doit marcher.. pas eu le temps de tester aujourd'hui.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-08-2008 20:56:14

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

t'as essayé de mettre ton DD en esclave et de demander à ton DD en master de formater celui qui est infecté?

Merci pour l'info pour ce genre de mails, ça a l'air bien vicelard, cependant je pense que les antivirus vont pas tarder à réagir, dans le domaine  du piratage c'est toujours une course poursuite.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-08-2008 21:02:02

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

Je suis certain qu'il y'a moyen de formater ce disque.. mais il sagit d'un vieux PC au boulot.. pas vraiment le temps de m'occuper de ça maintenant.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-08-2008 21:12:34

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

Bonsoir, :v

Merci pour l'info.
Newsecuser a envoyé un message d'alerte à tous ses abonnés à ce sujet. (abonnement gratuit wink )
Pour ma part, tout ce qui n'est pas attendu, ou connu, c'est poubelle et destruction directe!

Amicalement,


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-08-2008 21:49:27

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Attention aux faux emails de la poste, UPS, et autres : Virus!

Il y a une trousse à outils de dépannage comme Utimate Boot CD (testé) et une version boot sous XP UBCD4WIN (pas encore testé). Si ça intéresses des personnes au cas ou.

P.S: contient un logiciel de formatage bas niveau également (testé).

Dernière modification par Skyline (18-08-2008 21:56:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne