#1 [↑][↓]  21-01-2012 10:05:50

jb_nobrain
Pilote confirmé
Lieu: tarbes
Date d'inscription: 15-01-2009
Renommée :   

[FSX] tuto tour de piste vfr

bonjour,

j'ai suivi les cours de rod sur fsx, lu pas mal de tuto sur le net mais je ne reussi pas a mettre la main sur un bon tuto complet pour un tour de piste en avion d'aeroclub.

quand je dis tuto complet, j'entends avec le démarrage moteur, l'allumage des feux au bon moment, le moment ou on doit mettre la pompes a carburant etc etc.

si vous avez ca sous la main je suis preneur.

merci d'avance.

jb

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-01-2012 11:06:47

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] tuto tour de piste vfr

Puisque tu demandes des précisions (même si l'allumage des feux... m'enfin bon...) peux-tu nous dire avec quelle machine/avion tu souhaiterais des infos (tous les avions n'ont pas de pompe) ? Est-ce un tutoriel ou bien les checklist/todolist à chaque étape intéressante ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-01-2012 11:12:10

jb_nobrain
Pilote confirmé
Lieu: tarbes
Date d'inscription: 15-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] tuto tour de piste vfr

Merci de prendre le temps de répondre a ma requête.

Alors pour le type dappareil je dirais un cesna 152 ou 182 de chez carenado.

Pour les feux j'ai vu qu'il y avait un post récapitulatif mais tant qua être dans un tuto...

En effet, une to do list par étape serait déjà un très bon début.

Merci encore.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-01-2012 12:07:16

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] tuto tour de piste vfr

jb_nobrain a écrit:

Alors pour le type dappareil je dirais un cesna 152 ou 182 de chez carenado.

C'est pas vraiment le même type de machine (notamment le pas variable sur le 182). Si personne ne te trouve de checklist/todolist d'ici-là, je te ferais un topo, mais je doute que cela n'existe pas déjà sur Internet.

jb_nobrain a écrit:

Pour les feux j'ai vu qu'il y avait un post récapitulatif mais tant qua être dans un tuto...

Cette prise de tête avec les feux, n''est vraiment qu'un truc de simmer ;-) Dans la réalité, on attache vraiment moins d'importance à ce détail. Ca ne fait pas mieux voler l'avion et on s'occupe de bien autre chose avant tout ;-)  Dans le cadre d'un tour de piste :

- Beacon ON dès que la batterrie est ON
- Feux de nav. ON dès que tu roules et tu les laisses jusqu'à ton retour au parking
- Phare de roulage (ca dépend des avions, même dans la même gamme tous ne l'ont pas) dès que tu roules et dès que tu ne roules plus tu les coupes (en arrivant au point d'arrêt par exemple). Sinon, tu n'as qu'un interrupteur "Phare".
- Phare (et strobe) dès que tu dépasse le point d'arrêt et tu peux les laisser allumer tout le long de tes tours de piste, ça ne mange pas de pain et on peut imaginer qu'en tour de piste, on souhaite être vu. En "temps normal", cela se coupe dans la montée initiale.  Mais...

... l'idée de la checklist/todolist n'est pas de faire les choses bêtement, mais de ne pas oublier de faire des choses importantes. Dans le cas des feux, il faut juste se demander pourquoi on les allume ou pas. Tes phares permettent peut-être d'être mieux vu avant de quitter le circuit de piste ou bien parce que tu as entendu des avions dans le coin qui pourrait être conflictuel, alors... laisse-les allumé ! ;-) D'un autre côté, un grand jour de CAVOK d'été les pauv' phare d'un Cessna ou Robin en tour de piste ne servent pas à grand chose.

Dernière modification par vbazillio (21-01-2012 16:28:14)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-01-2012 14:02:42

jb_nobrain
Pilote confirmé
Lieu: tarbes
Date d'inscription: 15-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] tuto tour de piste vfr

alors on va plutot partir sur du 152 pour avoir un truc assez simple.

en ce qui concerne les lumières, ce n'est pas tellement que je me prends la tète avec ca c'est plus une envie de bien faire.

Pour le reste, c'est un peu la même chose. Quand je lis des résumés de vol réel, je lis pas mal  de truc qu'on ne fait pas dans le virtuel. Donc avoir une base assez poche de la réalité me parait plus sympa.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne