#1 [↑][↓]  21-08-2008 09:50:33

woz002
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

Bonjour à tous.

J'ai besoin d'infos concernant ce métier.
Aussi, si parmi vous il y a des gens qui pratiquent ce métier, j'aimerai connaître:

- votre quotidien dans ce milieu.
- votre parcours (formation) et quels sont les évolutions possibles.
- Quels sont les plus et les moins liés à ce métier.

Bref, merci d'éclairer ma lanterne.

Merci à vous.

Bonne journéewink

Dernière modification par woz002 (21-08-2008 09:51:17)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-08-2008 12:30:01

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

Tu peux commencer par bagagiste, ou il faut au moins le brevet des collèges, le permis de conduire, la majorité, un casier judiciaire vierge, ne pas ètre taillé comme michel Blanc, aimer le froid, la pluie, la neige, le vent, le soleil, l'odeur du kéro, les horaires décalés, de 6h à 23h pour le smig.
tu peux évoluer comme agent de traffic, d'escale, mais il y a des bagagistes avec 20 ans d'ancienneté :(

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-08-2008 14:21:54

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

Sur " la piste " , il y a beaucoup de métiers :
Bagagiste , manutentionnaire , agent de traffic , employé du catering , agent de frêt , accueil , pétrolier , agent d'entretien , agent de nettoyage , tractiste avion , assistant de piste , mécanicien avions , pompier , employé aéroportuaire , gendarme de l'air , police de l'air et des frontières , douanier , employé de sécurité  et d'autres que j'ai oubliés ...

Comme le précise Gira , une  grande  partie de ces métiers fonctionnent " H24 sur 365 jours " et donc en horaires décalés .
Pour les salaires : tout dépend du métier et de l'employeur !!!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-08-2008 15:14:18

ALAIN777
Nouveau pilote
Lieu: velizy-villacoublay
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

Bonjour a vous
suis polyvalent a cdg dans une grande compagnie........
alors pour faire simple l agent de piste gere tous  ce qui touche au chargement  et au dechargement de l avion en respectant les regles de l art apres une formation puis un test de validation sur le terrain...la celebre fonction c2.
ensuite il y a le cote technique celui que j aime faire le tour avion avant l arrivee de l equipage brancher son ipf faire l essai casque avec l equipage faire les test puis les pleins et c est gourmand un avion 80t 100t 120t en fonction du type avion....mettre du jus a bord a l aide d un groupe de parc thermique ou electrique...une petite panne  apu alors il faut un asu voir une clim...enfin arrive le depart c est l heure du push avec de gros tracteur tpx 200 pour les avions du737 au 340 et 777-200 ou alors il faut sortir les monstres tpx 350 ou tpx500 pour les 747-400 ou 777-300 et bientot l a380 en gros on leve l appareil par l avant puis on le pousse en fonction des ordres du boss....le captain l hiver on antigivre ça c est galere a 15 m du sol dans une nacelle ça caille severe voila sinon pour les horaires decales bien sur il faut etre en bonne forme physique avoir un permis de conduire pour avoir le permis piste pour finir la paye est bonne et sur 14 mois voila a plus et bon courage

Dernière modification par ALAIN777 (21-08-2008 16:59:46)


http://status.ivao.aero/R/225600.png
http://drk.free.fr/award/bjjraejkre78r784fe48ez.gifhttp://drk.free.fr/award/f654f564szeaw54sdq4.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-08-2008 15:54:18

woz002
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

Et au niveau des horaires justement, est-ce que cela veut dire qu'on commence 6h et finit 10h pour reprendre à 22h...

Vous comprenez ma question? Je veux dire, est-ce que cela signit pour toi Alain777 que tu dois te rendre plusieurs fois sur le site par jour?


une formation puis un test de validation sur le terrain...la celebre fonction c2.

A ce niveau, est-ce que la sélection est difficile?

En faite, au mois de mars, à 2 reprises EuropeHandling m'avait contacter pour faire un test de pré-selection à leur formation...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-08-2008 15:56:04

woz002
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

PS: au niveau des conditions de travail, je suis en interim comme manoeuvre dans le batiment, autant vous dire que bosser dehors par tout les temps je connais bien.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-08-2008 16:35:46

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

woz002 a écrit:

Et au niveau des horaires justement, est-ce que cela veut dire qu'on commence 6h et finit 10h pour reprendre à 22h...

Vous comprenez ma question? Je veux dire, est-ce que cela signit pour toi Alain777 que tu dois te rendre plusieurs fois sur le site par jour?


une formation puis un test de validation sur le terrain...la celebre fonction c2.

A ce niveau, est-ce que la sélection est difficile?

En faite, au mois de mars, à 2 reprises EuropeHandling m'avait contacter pour faire un test de pré-selection à leur formation...

Soit le matin, soit l'après midi.
Pourquoi tu n'as pas été aux tests de préselection ?
C'est niveau BEPC et si tu es manoeuvre dans le batiment c'est un plus pour porter des bagages, il y a plusieurs équipes en principe de 4 et des pauses dans une salle de repos entre chaque chargements.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-08-2008 16:56:34

ALAIN777
Nouveau pilote
Lieu: velizy-villacoublay
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

pour info les horaires cela donne pour moi 5h00/13h00 6h00/14h00 12h00/20h00 16h30/0h30 ou 22h00/6h00.
5 jours de taf et trois de repos sinon les test sont pas trop raide il suffit d apprendre comme partout.


http://status.ivao.aero/R/225600.png
http://drk.free.fr/award/bjjraejkre78r784fe48ez.gifhttp://drk.free.fr/award/f654f564szeaw54sdq4.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-08-2008 17:13:00

woz002
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

Pourquoi tu n'as pas été aux tests de préselection ?

Parce que j'habite à 1H15 de route de Roissy et qu'à l'époque j'avais un problème de voiture.
Biensûr, si je devais faire cette formation je devrais déménager
(j'habité Prémontré dans l'Aisne, près de Laon)

Je sais que par chez-moi il y en a qui travail à CDG, Soissons par exemple.

En revanche je suis manoeuvre, mais bon: 1m80 pour 70 kilo je suis peut-être un peu léger...


bref, j'ai 30 ans et j'en ai marre de me lever pour un taf qui ne m'apporte rien sur la satisfaction professionnelle, même si je touche entre 1150 et 1500 euro net.

Autre chose: beaucoup de gens se présente pour faire cette formation?

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-08-2008 20:01:17

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

Salut, je peut parler de mon expérience car je suis agent de piste depuis plus de trois ans. smile

J'ai 24 ans et je travaille sur l'aéroport de Toulouse Blagnac pour une société d'assistance qui traite des compagnies comme, British Airways, KLM, Ibéria, Brussels Airlines, Corsairfly, Air Austral et beaucoup de compagnies charters...

Pérsonnellement je suis rentrer comme bagagiste et j'ai franchi les étapes progressivement.

Dans mon entreprise les poste en piste sont :

- Bagagiste
- Agent de piste
- Agent de piste qualifié
- Agent de piste Hautement qualifié        (moi)
- Chef d'équipe et pour finir superviseur piste

Quand tu travaille pour une compagnie d'asssitance tu n'aura jamais de routine, chaque journée de travail est différente.

Par exemple aujourd'hui j'ai commencé à 9H pour finir à 17h. J'ai commencé ma journée avec le vol BA7952 pour Londres en 737-500 à 9h55, ensuite un A319 de Germanwings (Lost cost) pour Hambourg à 12h25, après un vol d' Air méditerrané (Charter) pour Agadir en A321 à 14h et pour finir un vol d'Xl France (Charter) pour Venise.

Hier j'ai gérer un vol de KLM en F100 pour Amsterdam et le 777 d'air Austral pour la Réunion, bref c'est très varié...

Le travail en horaire décalé ne doit pas être un problème pour toi car quand l'avion part à 6H tu commence à 4h30 ! Et quand le british airways en "night stop" qui doit arriver à 23h arrive à 1H du doit rester et tu finit vers 2h du matin et cela le week-end, les jours fériés et des fois sous la pluie, le vent etc...

Personnellement j'aime bien ce boulot car je vois pas mal d'avion différent et il te donne des responsabilités comme par exemple effectué un dégivrage (ça j'aime pas trop car me prendre du glicol à 80°C dans la tronche par -10°C et perché à 15 mètres de haut c'est pas top) des repoussages et des départs au casque en anglais avec des équipages russe (tu te marre bien bluef ) et les pilotes sont souvent sympa. wink

Pour le salaire chez nous un bagagiste à 20H touche 750 Euros par moi et moi aux alentours de 1700 Euros avec les heures supplémentaires. smile Un superviseur aux alentours de 2500 Euros mensuel.

Si tu as d'autres question envoie moi ton msn par mp wink

Voila A+

Dernière modification par Jujug (21-08-2008 20:03:16)


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-08-2008 20:38:57

woz002
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

merci Jujug de ton "compte rendu" cela me donne vraiment envie de faire ce boulot plutôt que de travailler sous la flotte (et autres conditions) dans le batiment. A ce niveau je suis plutôt envieu de ta situation.

D'abord je vais me renseigner sur les formations possibles et prendre le temps de mettre des économies de côtés.
Car il me faudra envisager un déménagement si cela devait se faire.
que penses-tu de cette dernière:
http://www.aerocontact.com/training/ac_ … php?ID=134

De plus, j'ai crus comprendre que ces métiers sont souvent en intérim.

PS: j'ai oublié de préciser que chez Europe Handling, le DRH proposé une formation de 7 ou 8 mois pour environ 1200 à 1400 euro net. D'abord il y avait un test écrit et le lendemain un test devant oral sur les motivations sans doute.
A la fin de la formation il y avait une épreuve de validation des acquis.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-08-2008 21:00:06

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

Mais tu travailleras aussi sous la flotte et autres !
Tout le monde te l'a dit ...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-08-2008 21:19:12

woz002
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

Mais tu travailleras aussi sous la flotte et autres !
Tout le monde te l'a dit ...

Non, ce que je veux dire c'est que j'ai l'habitude de bosser dans ces conditions.
Et qu'à conditions contraignantes mieux vaut un emploi satisfaisant...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-08-2008 21:37:28

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

woz002 a écrit:

merci Jujug de ton "compte rendu" cela me donne vraiment envie de faire ce boulot plutôt que de travailler sous la flotte (et autres conditions) dans le batiment. A ce niveau je suis plutôt envieu de ta situation.

D'abord je vais me renseigner sur les formations possibles et prendre le temps de mettre des économies de côtés.
Car il me faudra envisager un déménagement si cela devait se faire.
que penses-tu de cette dernière:
http://www.aerocontact.com/training/ac_ … php?ID=134

De plus, j'ai crus comprendre que ces métiers sont souvent en intérim.

PS: j'ai oublié de préciser que chez Europe Handling, le DRH proposé une formation de 7 ou 8 mois pour environ 1200 à 1400 euro net. D'abord il y avait un test écrit et le lendemain un test devant oral sur les motivations sans doute.
A la fin de la formation il y avait une épreuve de validation des acquis.

Pour quel emploi ?
Pour bagagiste c'est en principe 1 semaine de cours 2 semaines sur le terrain, à CDG c'est moins calme qu'à
toulouse, il y a env. 6 vols par jour, mais il y a quand mème des pauses.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-08-2008 21:46:57

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

Personnellement je suis assez dubitatif sur ces formations payante hmm

Je ne connait pas exactement ce qu'ils enseigne mais le travail d'agent de piste s'apprend je pense "sur le tas".

Par exemple on peut t'expliquer comment repousser un A320 à CDG cela ne voudra pas dire que tu sera capable de repousser un MD80 (les plus chiants à repousser) sur le tarmac d'Orly ! Il faut de l'entrainement que tu ne peut acquérir que dans une entreprise en y restant quelques mois !

Dans les entreprises comme la mienne on te forme facilement si on voit que tu est motivé et tu progresse relativement rapidement même en rentrant comme bagagiste car ils ont souvent besoin de personnes qualifiés.

Le reste du travail n'est pas compliqué ! Ouvrir une trappe et y brancher une prise de groupe électrogène, mettre des cales et plots sur un avion ou encore placer une broche "by pass" sur un train avant c'est vraiment pas sorcier !

Mon conseil est si tu peut te faire financer cette formation pourquoi pas mais sinon postule directement dans des sociétés d'assistance avec une bonne lettre de motivation ! Je connait environ 80 agent de piste sur Toulouse et aucun n'a fait cette formation. :mm

Voila A+

Dernière modification par Jujug (21-08-2008 21:53:56)


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-08-2008 21:50:16

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Qui peut me parler de ce métier (agent de piste)

Gira a écrit:

Pour bagagiste c'est en principe 1 semaine de cours 2 semaines sur le terrain, à CDG c'est moins calme qu'à
toulouse, il y a env. 6 vols par jour, mais il y a quand mème des pauses.

En fait aujourd'hui j'ai eu une journée assez calme ! tongue

En moyenne je fais 6/7 vols par vacation de 8 heures et j'ai souvent que 5 minutes entre chaque avion hmm

On traite 800 vols par mois smile

A+

Dernière modification par Jujug (21-08-2008 21:50:45)


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne