#1 [↑][↓]  14-02-2012 13:01:13

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

[fs9]zfwcg

Bonjour

Voilà j'ai une question pour les pilotes d'AIRBUS (j'utilise plus particulièrement le A320-211), qui tourne autour de la signification exacte du ZFWCG (Zero Fuel Weight Center of Gravity) dans son application.
Dans les documentations que j'ai consulté , il est dit que par défaut qu'on utilise 25% mais il n'y a aucune explication a cette valeur d'autant qu'il est dit que les pilotes peuvent changer cette valeur.
Dans la page FUEL INIT du MDCU lorsque l'on rentre le ZFW , il faut entrer en fait d'abord le ZFWCG puis le ZFW  expl   25.0/55 (pour 55 T de ZFW)
Qui pourrait m'expliquer ce paramètre et quel est sont incidence ?

Merci d'avance

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-02-2012 13:20:23

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [fs9]zfwcg

salut,

Il porte très bien son nom : c'est l'emplacement du centre de gravité (sur l'axe longitudinal) sans le carburant à bord.
La ZFW et le ZFWCG sont des valeurs "importantes" car fixes pour un vol (ou presque).
La ZFW ne doit à priori pas bouger (sauf cas de largage de troupes ou autre, mais c'est militaire).
Le ZFWCG peut bouger si les paxs se déplacent (ou les hôtesses). Cela est étudiée, mais pour ce qui nous interresse, le décollage, personne ne bouge normalement pendant cette phase, donc il est fixe.

Pour ce qui est de son incidence sur le vol, il faut rajouter le carburant pour avoir le vraie incidence du CG sur le comportement de l'avion.

Un CG plutot avant va rendre l'avion peu maniable (il va falloir un grand déplacement de manche pour une action précise) mais stable (si on relache le manche, il revient à sa position d'équilibre).
Un CG plutot arrière, c'est l'inverse.
=> Les deux peuvent être dangereux si on dépasse les limites du constructeur, mais le centrage arrière est plus dangereux (par ex, une vrille qui s'engage avec un centrage arrières aux dehors des limites peut être irrécupérables, même avec de l'altitude et un pilote qui sait faire : cf. vols d'essais du C162 Skycatcher).

Sinon, on exprime le CG en % de MAC. MAC veut dire Mean Aerodynamic Chord (en fr : corde aérodynamique moyenne, ou corde moyenne).
C'est une corde (d'un profil) de l'aile bien determinée et on va placer le CG de l'avion à X% de cette corde (en partant du bord d'attaque).

Edit : n666eo a dit comme moi, mais en plus rajouter l'aspect conso d'un centrage (sachant que c'est loin d'être négligeable sur les gros avions).

Dernière modification par antoine (14-02-2012 13:22:04)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-02-2012 13:48:04

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [fs9]zfwcg

Salut les amis

Merci voilà qui est plus clair pour moi.
cela fait des mois que je cherche à découvrir ce point... je tournais autour , bien évidement mais sans avoir d'explication rationnelle car je n'ai rien trouvé dans la doc avion (F-Com) ou j'ai mal cherché dans le paquet de pages

Centrage arrière ça d'accord pour la conso, ça c'est clair sur cet avion

Cette question était plus pour la compréhension du phénomène que de la réalité de la simulation car je ne suis pas certain que FS9 prend en compte cette valeur ?

En simulation publique , j'ai assez souvent cette question pour laquelle je n'avais pas de réponse claire.

Merci

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne