#26 [↑][↓]  23-03-2012 11:56:26

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: SketchUp, avions

Bonjour,

Il est strictement impossible de faire un avion de A à Z sur Sketchup, pour la bonne et simple raison qu'il n'existe pas de module d'exportation de Sketchup à fsX.

On peut faire tout le mesh de l'avion, de la manière la plus précise possible, mais là, il faut de la patience, de la connaissance du logiciel. Attention, Sketchup ne travaille pas en volumétrique, comme Gmax (on prend un poly de base, et on le tord, on le modifie, on rajoute des coupes etc...) mais en polygonal (Pour faire un profil d'aile il va falloir créer arrête par arrête, courbe ou droite le profil).

Pour ce qui est du gaugeage, là encore il y a un problème. Il est pour l'instant impossible de gauger un cockpit animé sous Sketchup. Quand je dis impossible, j'insiste sur le pour l'instant, car peut-être un jour pourra-t-on ajouter des xml sur un fichier .skp
Pour ce qui est des animations, là encore, problème! A priori, il n'est pas impossible de faire des animations, via notamment Sketchup Physics, ou en utilisant les calques, mais de là à les assigner à des fonctions FSX il y a un pas... Donc là encore, il n'est pour l'instant pas vraiment possible de gérer les anims sous Sketchup...

Le texturage ne pose aucun problème, pour le bump mapping, c'est une autre histoire, là, pas le choix, Gmax s'impose...


Je pense qu'a leur actuelle, on peut faire toute la modélisation "du mesh" de l'avion, mais pour l'instant, impossible de faire les interactions sous Sketchup. Je pense qu’on peut raisonnablement dire que l’on peu réaliser 50% de l’avion (produit fini) sous Sketchup.

A bientôt,


Guillaume

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  23-03-2012 14:19:28

unisev
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-10-2011
Renommée :   

Re: SketchUp, avions

Je suis plutôt d'accord avec toi, cependant, je nuancerai le point suivant :

ECV a écrit:

...Sketchup ne travaille pas en volumétrique, comme Gmax (on prend un poly de base, et on le tord, on le modifie, on rajoute des coupes etc...) mais en polygonal (Pour faire un profil d'aile il va falloir créer arrête par arrête, courbe ou droite le profil).
...

C'est vrai qu'avec SketchUp on "tord" beaucoup une création de base et on extrude peu, mais on peu quand même.

L'outil tirer/pousser & suivez-moi sont des outils qui font finalement une sorte d'extrusion.

J'ai fait l'EPPIM (avion RC très simple) avec Sketchup sans plugin.

En revanche, certaines formes sont franchement difficiles à obtenir, ou nécessitent l'intervention de plugin (Curviloft par exemple).

Jamais je ne fait d'arrête par arête dans Sketchup pour des formes courbes et après avoir fait de la modélisation dans 3DS, LighWave & Blender, je dois dire que Sketchup à révolutionné la modélisation, à mes yeux plutôt en bien.

Dernière modification par unisev (23-03-2012 17:15:37)


Pilote de FS et de modèles réduits

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne