#1 [↑][↓] 20-03-2012 22:43:09

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

[réel] comment gérer l'ACP sur A320 ?

bonjour,
J'ai une question pour les pilotes de 320 ou appareils de la même lignée (A32X / A330 et 340).
cela porte sur les ACP1/2/3.
acp.jpg
Pour les sélections des sources d'émissions, c'est bien les boutons de la ligne de haut. et ceux pour régler les sources de réception et de réglages du volume sont les "molettes", lorsqu'on appui dessus, on active la réception et une diode jaune s'allume.
Voîlà, mon problème étant que, avant le vol, quand l’appareil est en phase d'embarquement PAX et/ou avant / après. Quand les communications avec le sol sont fréquentes, tout comme l'ATC. L'esprit logique voudrait que j'active émission/réception sur VHF1 ou 2 puis INT. Mais si je parle dans le micro (avec le bouton pour émettre enclenché), l'agent sol va entendre mes blabla avec l'ATC et vis-et-versa pour l'ATC et les agents sol.
Donc voîlà, est-ce que le VHF1 (2) est toujours actif en émission/réception et le INT activé sur demande ?
comment cela se passe en vrai dans les cockpits ? Je suppose que pour le CAB, c'est activé quand ATT s'allume...
et utilisez-vous le bouton "on/off" entre INT, NEUTRE et RAD ? car si il est activé tout le monde branché sur l'interphone entend ce que vous dîtes entre vous... alors les mauvaises blagues sur la tignasse du mec du catering ça le fait moyen ...
donc voîlà, comment on gère VHF et INT dans les moments comme la pré vol où on doit être actif et attentif sur ces deux fréquences... car si la réception de VHDF est activé et émission/réception INT aussi.. les personnes branchées sur l'INT entendront toutes les paroles de l'ATC.. alors un beau b*** sur CDG ou ORY...
voîlà ! bonne soirée

Hors ligne

#2 [↑][↓] 20-03-2012 23:27:03

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : [réel] comment gérer l'ACP sur A320 ?

Regarde bien le switch de gauche marque INT/RAD il devrait te donner un debut de reponse wink
Si je me souviens d'une visite au simu bus pour voir, INT c'est pour l'interphone au casque quand aucun canal n'est selectionne et pour parler directement quand tu n'utilises pas le PTT (push to talk : la petite gachette sur le sidestick des bus ou le switch chez Boeing), neutre, c'est pour la reception seulement, et RAD pour la transmission si tu as selectionne un canal. Si tu veux plus, demande, je donnerai ce que je peux vu que je n'ai jamais pilote que des vrais avions moi, pas des cercueils automatises laugh Et si tu veux des docs, il faudra attendre un jour ou deux que je les negocie contre un vrai cafe (je suis un des rares a savoir faire du cafe parait-il).

edit : sinon pour l'utilisation, ca arrive d'oublier qu'on a laisse un canal ouvert. Ca fait des hotesses/passagers au PA/ATC et collegues en radio (rayer les mentions inutiles) qui entendent le captain declarer d'un ton desespere a son FO avant d'entamer la descente "pfff encore une escale de m****, y a pas une hotesse de bai**ble sur cette rotation".
Du coup, on surveille ce qu'on fait...

http://abcnews.go.com/US/pilots-rant-flight-attendants-caught-open-mic/story?id=13903790#.T2kG49UXeF8

Dernière modification par Nephi (20-03-2012 23:38:50)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 21-03-2012 13:22:44

djije
Membre
Lieu : Gaïa
Inscription : 16-03-2008

Re : [réel] comment gérer l'ACP sur A320 ?

je constate que la vie de pilote n'est pas toujours facile... ils leurs restent l'autorotation pour se satisfaire....=WO


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

#4 [↑][↓] 21-03-2012 17:38:51

Degseth
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : [réel] comment gérer l'ACP sur A320 ?

Au sol, INT sur OFF. Tu veux parler avec le sol, tu selectionnes INT sur la ligne du haut. Dans tous les cas, peut importe la position du switch sur INT ou OFF, si tu met le bouton sur RAD ou si tu utilises la gâchette, ton micro se connecte sur ta sélection de la première ligne.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 22-03-2012 18:10:57

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [réel] comment gérer l'ACP sur A320 ?

Nephi a écrit :

Regarde bien le switch de gauche marque INT/RAD il devrait te donner un debut de reponse wink
Si je me souviens d'une visite au simu bus pour voir, INT c'est pour l'interphone au casque quand aucun canal n'est selectionne et pour parler directement quand tu n'utilises pas le PTT (push to talk : la petite gachette sur le sidestick des bus ou le switch chez Boeing), neutre, c'est pour la reception seulement, et RAD pour la transmission si tu as selectionne un canal. Si tu veux plus, demande, je donnerai ce que je peux vu que je n'ai jamais pilote que des vrais avions moi, pas des cercueils automatises laugh Et si tu veux des docs, il faudra attendre un jour ou deux que je les negocie contre un vrai cafe (je suis un des rares a savoir faire du cafe parait-il).

edit : sinon pour l'utilisation, ca arrive d'oublier qu'on a laisse un canal ouvert. Ca fait des hotesses/passagers au PA/ATC et collegues en radio (rayer les mentions inutiles) qui entendent le captain declarer d'un ton desespere a son FO avant d'entamer la descente "pfff encore une escale de m****, y a pas une hotesse de bai**ble sur cette rotation".
Du coup, on surveille ce qu'on fait...

http://abcnews.go.com/US/pilots-rant-flight-attendants-caught-open-mic/story?id=13903790#.T2kG49UXeF8

ah bah forcément que la doc m'intéresse ! wink
mais ça doit être gonflant de tout désactiver et réactiver pour changer de fréquence non ?

Hors ligne

#6 [↑][↓] 22-03-2012 18:13:29

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [réel] comment gérer l'ACP sur A320 ?

Oublie ça, l'avenir est aux virtual control panels (ça prend 15x plus de temps pour setter une fréquence mais c'est pas grave)


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#7 [↑][↓] 23-03-2012 19:00:33

Degseth
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : [réel] comment gérer l'ACP sur A320 ?

Mais y'a rien à désactiver et à changer..?!

Hors ligne

Pied de page des forums