Vous n'êtes pas identifié(e).
Samedi 24 mars, journée un peu particulière pour mes deux compagnons de vol du jour. En effet, tous les deux vont profiter de ce vol pour découvrir pour la première fois l'île de Beauté. Ce n'est pas rien quand même !
L'équipage du jour se compose de Jean-François avec qui je partage notre passion commune de la simulation aérienne, et Thomas qui se joindra à Charly et moi même le 09 juin prochain, pour le Fly'in des Pilotes Virtuels à Châteauroux. Thomas lui même amateur de simulation aérienne, et contrôleur sur son temps libre sur la plateforme Polynésie d'IVAO fera le vol aller en place avant à mes côtés. Jean-François pourra librement ainsi photographier l'île de Beauté à notre arrivée.
Arrivé à huit heures dans les locaux du club, je prends une dernière fois la météo qui confirme que la journée devrait être agréable. Les Notams sont calmes, pas de restrictions annoncées.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_24_03_12/01.jpg[/img]
Dans la foulée je dépose le plan de vol sur Olivia, ce qui nous laisse trois quart d'heures devant nous pour préparer notre machine. Entre temps Jean-François puis Thomas arrivent à leur tour. Un café pris en terrasse du Mama Mia plus tard, direction la machine terminer l'avitaillement, et la prévol extérieure ...
Nous voilà désormais tous à bord, avec nos gilets sur le dos, et attaquons le roulage à 09h30 ....
Clichés pris dans le circuit de piste :
Au parking à Calvi, moteur étouffé à 11h40, nous avons pris quinze minutes de retard sur la prévision de la WINTEM, car finalement ce n'est pas 10 mais 30 kt que nous avions dans la poire au dessus de la Méditerranée. On profite de la présence du soutier pour refueler la machine, Nous en aurions assez pour revenir mais en vol de nuit, la réserve passe de vingt à quarante cinq minutes, du coup faut compléter les réservoirs. On a prévu le retour en vol de nuit sur la dernière partie de la navigation.
Sortie du terminal à midi dix, notre taxi arrive dans la foulée et quelle n'a pas été ma surprise de voir que la conductrice est celle qui nous a déjà conduit à moultes reprises ; car le vol Avignon - Calvi fait partie des navigations que j'ai les plus réalisé en terme de répétitivité. Dix minutes plus tard, nous voilà au pied de la citadelle, où je m'improvise guide touristique pour la faire découvrir à mes deux amis.
Déjeuner dans un p'tit restaurant, sur le port au pied de la Citadelle, mi ombre des parasols, et mi soleil, c'est avec une température de 22° que nous profitons des ces bons moments en bras de chemise. Thomas en tee-shirt, Jean-François avec son assiette de steak de requin, se sont des discussions qui nous font profiter d'un superbe panorama. J'ai beau être venu déjà de nombreuses fois, c'est toujours avec autant de plaisir que je reviens ici.
Un dernier tour en ville pour faire quelques emplettes, et notre taxi vient nous récupérer à 16h30 à la marina de Calvi. Passage au comptoir d'Aviation Privée, taxe de 20 euros acquittée,et c'est le petit fourgon qui nous dépose chez le météorologue. J'en profite pour récupérer de la doc intéressante qui devrait ravir mes deux amis qui m'attendent dehors sur le tarmac.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_24_03_12/09.jpg[/img]
De retour au PA 28, prévol effectuée, gilets sur le dos, c'est Jean-François qui prend place à coté de moi. Thomas installé en place arrière ne perd pas une miette. Mise en route et plan de vol accepté, on attaque le roulage à 17h25. On a décidé de ne pas rentrer directement en Avignon. En fait, on va profiter de la lumière rasante du soleil pour parcourir les criques et les anses entre Calvi et Ajaccio.Ce n'est qu'une fois arrivés à l'entrée de la CTR d'Ajaccio, que nous prendrons le cap de MERLU et du continent.
Arrêt du moteur à 19h45, nous avons volé deux heures vingt pour la superbe ballade du retour : survol de Calvi et sa citadelle, les passages de Galéria, Porto et aux limites des îles sanguinaires qui nous avons gardé pour la prochaine fois, où nous irons titillé la Sardaigne. Rendez-vous pris. Coucher de soleil au dessus de la Méditerranée, arrivé de nuit en Provence et atterrissage avec un bon p'tit vent de travers ... tous les ingrédients d'une navigation réussie.
Journée avec une météo pour une fin mars plutôt exceptionnelle, du dépaysement garanti , la joie d'avoir fait découvrir une partie de l'île de Beauté à mes amis, de bonnes navigations aériennes, bref, excellent !!!
Prochain vol avec Thomas : le 9 juin prochain.
Dernière modification par filipo (26-03-2012 08:25:29)
Hors ligne
Merci @ vous ...
J'ai mis à jour ce matin avec les clichés de Thomas.
Galerie de clichés pris au cours de la première partie du vol RETOUR, sur les côtes Corses :
Dernière modification par filipo (26-03-2012 08:27:27)
Hors ligne
Un vol magnifique !
20 euros la taxe quand même... Un peu cher Calvi...
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Quelle chance vous avez !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
20 euros la taxe quand même... Un peu cher Calvi...
c'est malheureusement le prix moyen rencontré de nos jours sur les plateformes dites "touristiques"
L'avantage à Calvi, c'est que tout est compris pour 24 heures : stationnement et handling.
Sur d'autres terrains comme Cannes, la taxe varie selon la durée du stationnement (moins de 3 heures, plus de 3 heures), ou comme d'autres terrains où tu as un fixe (en principe selon poids de l'appareil) auquel on ajoute une autre taxe calculée sur le temps de stationnement (à la manière des parkings automobiles).
Hors ligne
Merci Philippe !
Ahhhh le sud, tout se paye en ce bas monde ma pôv dame.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Je me disais bien ,plus de nouvelle de Phil ce WE ,je vois que on se fait plaisir sur l'ile de beauté
PS: n'oublie pas si tu as un moment pour les photos des VMI
Hors ligne
j'ai complètement oublié samedi matin avant de partir, et le soir faisait nuit ...
promis, je m'en occupe au plus vite ; sinon la scène sortira avec un délais supplémentaire et on va se faire lyncher
Manolo, tu sais que tu as ta place réservée pour une sortie.
Dernière modification par filipo (26-03-2012 12:49:38)
Hors ligne
Ok merci .
Pour revenir au post ,belle nav ,cela m'aurait plu ,j'ai jamais mis les pieds sur "l'autre" continent :)
Hors ligne
si le coeur t'en dit, y'a moyen de renouveler la chose ...
J'ai proposé d'y aller sur deux jours, comme l'an dernier, quand nous avions fait le tour complet. J'ai programmé (date non définie), de retourner à Elbe, une fois le FCL passé.
Hors ligne
C'est décidé ! Cet été avec des amis de la promo, on se fait un weekend Corse !! 1 ou 2 avions au départ de Salon est c'est parti. Tu me donnes trop envie Philippe ^^
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
C'est décidé ! Cet été avec des amis de la promo, on se fait un weekend Corse !! 1 ou 2 avions au départ de Salon est c'est parti. Tu me donnes trop envie Philippe ^^
il est vrai que de chez toi, c'est comme nous, à portée d'ailes ...
Inspires toi du tour que nous avions fait l'an dernier
Tour de Corse - Part 1 : Avignon - Calvi
Tour de Corse - Part 2 : Calvi - Bastia - Bonifacio - Ajaccio
Tour de Corse - Part 3 : Ajaccio - Avignon
A savoir que :
- Calvi est le terrain où la ville est la plus proche (10 minutes en taxi).
- Bastia c'est le plus loin, comptes une bonne demi heure,
- Ajaccio selon la circulation routière, c'est 20 mn,
- Figari (y'a rien autour, faut louer une voiture) et Propriano c'est extra pour camper.
- Corte : jamais fait.
Les goûts et les couleurs étant différents pour tous, il n'empêche que la partie la plus incroyable a été pour moi entre Solenzara et Ajaccio, par Bonifacio.
Ah oui, attention à Bonifacio, vas pas trop grenouiller vers la Sardaigne, y'a une zone de la mort interdite de survol côté italien. Si tu veux plus d'infos, contactes moi par MP.
Dernière modification par filipo (29-03-2012 13:54:25)
Hors ligne