#1 [↑][↓]  26-03-2012 23:35:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Bonjour à tous !

Petit récit écrit et vidéo du premier vrai vol de la saison.

Puivert, le 25 mars 2012. J'arrive tard au terrain. Trois planeurs sont déjà en vol. Pas d'élèves sur le terrain, je vais pouvoir faire un peu de mono. Direction le hangar, le LS-3 est le planeur le plus accessible du hangar, les Pégases sont un peu coincés... Ca sera donc une petite sortie en LS-3.

Côté météo, ça ne s'annonçait pas forcément fabuleux de la maison : régime d'entrées maritimes, donc atmosphère plutôt humide, et aucun cumulus. Pourtant les planeurs déjà en vol on l'air de dire que ça pompe plutôt pas mal ! Je vais aller voir ça de mes propres yeux...

Je prépare la machine, et fait une prévol appliquée, je ne pense pas qu'elle ai volé depuis sa visite. J'installe la GoPro, ce sera son premier vol. Tout est près, un signe du pouce au pistard et le remorqueur met en puissance.

La première impression est que c'est bien du marin. Atmosphère instable, ça bouge pas mal. Faible amplitude, mais turbulences présentes en permanence. Le remorqueur avait prévu de m'emmener du côté de Nébias, un petit village près du terrain, mais finalement à 300 mètres/sol le vario saute et je décide de tenter ma chance.

Le début du vol est pas forcément facile : atmosphère instable, ascendances pas bien marquées, un peu faiblardes... Les premiers mètres se font prier. Puis finalement, j'arrive à mettre 1000 mètres entre moi et le sol, ce qui me permet d'aller voir un peu plus loin si la masse d'air est plus verte.

Et c'est effectivement le cas. Avant d'arriver à Bélesta, le vario saute à +4m/s ! Dans celle là je fais le plafond, 2250 mètres... Pas mal pour un mois de Mars et un régime marin... Largement de quoi aller voir si la neige a déjà fondu...

Le point de virage se fera donc sur le St Barth, à 2000 mètres... Un peu de surf à quelques mètres au-dessus de la neige. Je suis en tee-shirt, je suis parti du terrain il faisait 20°C, et je me balade à quelques mètres au-dessus d'une neige immaculée... Cette sensation me procure toujours autant de frissons !

Il est temps de se rentrer gentillement. Vu l'altitude emmagasinée, je tire tout droit vers le terrain, et y arrive avec 1000 bons mètres de marge. Décision est donc prise d'aller faire un tour à Quillan, à l'Ouest du terrain avant de rentrer.

Le point est tourné, retour au bercail. J'en profite pour planifier une arrivée à la VNE à zéro mètres sur le terrain. La machine accélère, les volets passent en négatif, un garde une petite marche avec la VNE (250km/h sur 270 de VNE). La masse d'air est légèrement instable, mais l'amplitude des turbulence est faible. C'est la fin de l'après-midi, les thermiques se sont adoucis et raréfié, et je coupe au milieu de la vallée pour les éviter.

Mais ça n'aura pas suffit. Sans le moindre signe avant courreur, je traverse un thermique encore bien virulent. Ca sonne comme une détonation dans la machine. Je suis projetté vers le haut, les tibias dans le tableau de bord, la tête effleure la verrière... Bonne idée de s'être sanglé serré pour éviter de subir les turbulences tout le vol...

La machine va bien, j'ai réduit la vitesse, on va faire une arrivée "normale" finalement. Je rentre dans le circuit juste derrière le Fox Delta, qui est allé à Castelnaudary aujourd'hui. Joli vol vu les conditions ! Le posé de pose aucun soucis, le LS-3 est vraiment une super machine. Agréable autant en vol lent qu'en vol rapide, pas piégeuse, et... solide ! Et c'est surtout une machine reposante. Les flapperons lui confère une très bonne efficacité aux ailerons. Ca permet de batailler dans les thermiques avec seulement deux doigts sur le manche... Un régal !

Au bilan, la saison commence plutôt bien. Et surtout ce genre de vol fait du bien, parce qu'avec le retour des beaux jours, les élèves vont revenir, et il va falloir reprendre l'instruction sérieusement...

Je vous laisse visionner la vidéo du vol. Ca doit être mon deuxième montage, donc je suis ouvert à toute critique pour améliorer les prochaines... wink

Bons vols à tous ! Et... Faite du vol à voile bordel ! wink

Dernière modification par n666eo (26-03-2012 23:37:21)


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-03-2012 23:54:17

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Rhaaaaa, superbe!! Comme si j'y étais!!
Ca me manque.

Ca va aller, avec tous tes varios, t'en veux pas un en plus? laugh

Et puis cette commande Flaps/AF du LS3....pas eu le temps d'en faire, mon club a vendu le sien avant.

Dommage que tu n'aies pas laissé le son du calme en planeur wink
Mais belles musiques anyway smile Scala?

Dernière modification par Jerry150686 (27-03-2012 00:04:11)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-03-2012 05:56:55

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Bonjour .

C'est superbe ! e_fou2 eusa_clap eusa_clap eusa_clap


Bernard .


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-03-2012 08:51:07

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Merci Thomas, c'est tout bonnement superbe  eusa_clap

Ton passage prêt des sommets enneigés semble être effectué assez prêt du relief, ça me ferait flipper moi wink  en tout cas, c'est magnifique ....

ce que tu appelles "THE CLAQUE", peux tu m'en dire plus ?   

Punaise mais j'ai regardé sur une carte ton périple, tu as fait un sacré tour tout de même, quand tu t'éloignes de  ton terrain de départ, as-tu assez de hauteur pour rejoindre d'un trait, ou faudra t il que tu prévoit de reprendre une pompe pour regagner de la hauteur ?

merci  @ toi pour le partage et les réponses pour un néophyte que je suis.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-03-2012 09:42:14

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Merci pour le partage ! w00t

Énorme vidéo ! big_smile


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-03-2012 10:08:40

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Ca va aller, avec tous tes varios, t'en veux pas un en plus? laugh

Ca va, j'arrive tout juste à savoir à quoi ils servent tous... wink En fait il y a un vario pneumatique compensé classique, un vario élec amorti sur 1 ou 3s, un intégrateur sur 20 à 60s, et un vario croisière, calibré en km/h et fonction du Mac Cready... Si tu te sers de tout, tu regardes plus dehors !! lol

Dommage que tu n'aies pas laissé le son du calme en planeur wink

J'ai hésité, et au montage j'ai pas réussi intercaler la musique et le son d'origine... C'est dommage parce qu'il y avait des conversations radio amusantes... wink

ce que tu appelles "THE CLAQUE", peux tu m'en dire plus ?

En fait j'ai traversé un thermique assez fort proche de la VNE. Le thermique c'est "moins" "plus" "moins" (en général). D'abord ça chute, dedans ça monte, à la sortie ça tombe. Plus ça monte dedans et plus ça chute dehors. J'estime qu'en l’occurrence c'était du +4m/s dedans, donc du -4m/s dehors (à la louche). Quand tu traverse ça super vite ça "sonne" un peu la cellule, et tout ce qui n'est pas attaché dedans vole dans tous les coins... wink Tant qu'on reste dans le domaine de vol, le risque n'est pas très grand. Mais je te promets que quand t'es dedans ça surprend pas mal, et ça calme les ardeurs... wink

Punaise mais j'ai regardé sur une carte ton périple, tu as fait un sacré tour tout de même, quand tu t'éloignes de  ton terrain de départ, as-tu assez de hauteur pour rejoindre d'un trait, ou faudra t il que tu prévoit de reprendre une pompe pour regagner de la hauteur ?

Sur ce vol là, tout est fait en local du terrain d'origine. Donc durant tout le vol j'étais en mesure de rentrer directement sur le terrain sans ascendance. Pour te donner une idée, entre le terrain et le St Barth il y a 25km. Sur un LS-3 tu peux travailler en finesse 30, donc à la louche il te faut 900m/terrain pour rentrer. Puivert est à 500m, ça donne 1400m au QNH pour pouvoir rentrer. J'avais autour de 2000m... wink

En fait ce vol était plutôt court. Avec les conditions du jour il y avait beaucoup mieux à faire. Mais c'était le premier vrai vol de la saison, et je suis parti tard (vers 15h30 il me semble)...

Merci à tous pour vos commentaires !! :)

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-03-2012 10:09:21

jaguar@113
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFGG / 51
Date d'inscription: 09-10-2009
Renommée :   41 
Site web

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

eusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clap

énormissime vidéo , merci du partage

bruno


Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T  NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2

https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-03-2012 10:26:31

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Merci Thomas, j'ai tout compris wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-03-2012 11:06:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

filipo a écrit:

Merci Thomas, j'ai tout compris wink

A noter que le vol en local du terrain d'origine est réducteur. En réalité on vole en local de n'importe quelle aire d'atterrissage, ce qui comprend non seulement tous les terrains, mais aussi l'ensemble des champs vachables. Au St Barth, le champ vachable le plus proche est à environ 10 bornes, à 400 mètres d'altitude. Donc pour être en local au St Barth il faut seulement 700 m au QNH... Bon à cette altitude tu es dans les éboulis tout en bas. Mais c'est ce qui permet de faire de beaux vols même quand le plafond est un peu limité...

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (27-03-2012 11:07:16)


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-03-2012 11:24:38

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Vraiment très sympa comme partage !


Avec un temps pareil, difficile de "voir" les thermiques j'imagine. En général quand je vois les planeurs faire les rapaces en Ardèche, il y a toujours un petit nuage qui indique où aller pomper.

Là : que dalle. En dehors de l'effet de poussée de l'air par le relief, je ne saurai absolument pas où prendre l’ascenseur...



En dehors du petit fil de laine qui peut être aussi plaqué par le vent que par le thermique, ce sont les varios qui t'indiquent les emplacements ? (effectivement il y en a quelques uns wink )

Comment savoir dans quel sens tourner pour prendre la pompe ? Sur la vidéo tu changes de sens de rotation assez souvent.

Est-ce que le relevé météo peut aider avant le vol ?


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-03-2012 11:50:27

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

En dehors du petit fil de laine qui peut être aussi plaqué par le vent que par le thermique, ce sont les varios qui t'indiquent les emplacements ? (effectivement il y en a quelques uns wink )

Le fil de laine ne sert pas aux thermiques. C'est en fait une bille, en beaucoup mieux ! Ca permet simplement de conserver la symétrie. C'est un HUD partiel en quelque sorte... wink
Pour savoir si on a la pompe ou pas, le vario c'est pas tip top. Il répond un peu tard, et peut être "parasité" par de la turbulence. Le meilleurs des instruments, quoi qu'il arrive, ça reste "les fesses"... wink

Pour trouver les pompes avant d'y être, quand il n'y a pas de cumulus (thermique pur), c'est de la statistique. Les sommets ont tendance à concentrer l'air qui monte, plutôt côté au soleil. Les contrastes de couleurs ou de nature de sol aident : de beaux rochers au soleil, proche du sommet d'une colline, alors que le reste de la colline est couverte d'arbres, c'est un bon candidat au thermique. Quand on transite, jamais au milieu de la vallée, et du côté "éclairé" des versants. S'il y a du vent il faut en tenir compte aussi. Mais effectivement le thermique pur (sans cumulus) a tendance à limiter les circuits : le vélivole aime être maître de son vol, et ne pas s'en remettre uniquement aux statistiques... wink La même météo que dimanche, mais avec des cumulus, tu doubles la distance de circuit sans soucis...

Comment savoir dans quel sens tourner pour prendre la pompe ? Sur la vidéo tu changes de sens de rotation assez souvent.

Pour le sens de rotation, il y a quelques règles, après c'est du "feeling". La première règle est "administrative" : même sens de rotation que le planeur qui est déjà dans l'ascendance. Dans le cas où il n'y a personne, soit il y a une aile qui se lève plus que l'autre, et dans ce cas c'est de ce côté qu'il faut se jeter : le centre de l'ascendance monte plus que le bord. Si l'aile gauche se lève plus, c'est que le centre de l'ascendance est à gauche, donc spirale à gauche.

En l'absence d'indice physique, on tourne "face" au vent. Si le vent vient plutôt de la droite, spirale à droite. L'idée est qu'on rentre assez vite dans l'ascendance : si on tourne le premier virage vent dans le dos, le rayon de virage va être grand (vent + vitesse) et on risque de se faire "jeter" de l'ascendance, d'autant qu'en complétant le tour, on se retrouve "basse vitesse" et face au vent, donc avec un rayon de virage faible qui ne permettra pas de "revenir dedans". A l'inverse, le premier virage face au vent permet de réduire le rayon de virage quand la vitesse est encore élevée. En complétant le tour, dos au vent on est à faible vitesse, donc on garde un rayon de virage raisonnable. En fait le vent te pousse dans l'ascendance.

Est-ce que le relevé météo peut aider avant le vol ?

La météo avant le vol permet d'anticiper les conditions : beaucoup de thermiques ou  non, thermiques purs ou cumulus, évolution du vent avec l'altitude, stabilité de la masse d'air, évolution au cours de la journée, plafond thermique, etc... Ca reste de l'interprétation et non une science exacte. Dans tous les cas, ça ne permet pas de savoir où se situent les ascendances ni dans quel sens tourner... Tout ça c'est du "feeling", de l'expérience, de l'observation et de l'analyse... Et c'est ce qui fait l’attrait du vol à voile ! La glorieuse incertitude du sport, et le fait que tu trouveras toujours un pilote plus doué, donc que la marge de progression est infinie... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-03-2012 14:16:56

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Bonjour,

Merci pour cette video. j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit en voyant ta video :

- Peux tu nous dire à quoi servent les leviers que tu manipules régulièrement et qui sont sous ta main gauche ? AF ?
- a plusieurs moment la video me donne l'impression que tu "frôles" parois ou sommet. Y'a t'il un risque de prendre une "dégueulante" qui t'amenerait tutoyer les sapinettes ? Peut-être prends tu plus de marge que la video ne le montre.
- à l'atterissage quel type d'action exerce tu pour conserver le planeur à plat ? la vitesse suffit-elle à ne pas le faire basculer sur le côté ?

Effectivement, le côté claque, ca doit de remuer les arpions aussi facilement qu'un petit pois dans un sifllet de flic...

Encore merci pour ton partage.

AVS


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-03-2012 14:21:03

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

merci pour la réponse wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-03-2012 14:34:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

- Peux tu nous dire à quoi servent les leviers que tu manipules régulièrement et qui sont sous ta main gauche ? AF ?

En bleu les AF effectivement. En noir juste derrière, les volets de courbure. C'est eux que je manipule régulièrement durant le vol. Négatifs au début du remorquage pour avoir de l'efficacité aux ailerons et éviter qu'une aile "tombe" par terre, puis neutres et positifs pendant le roulage, dès que l'inclinaison est sous contrôle. En vol, au neutre lors des transitions petite vitesse (entre 100 et 130km/h), négatifs quand on va plus vite. Dans les ascendances, positifs pour réduire le taux de chute (<100km/h). En approche, positifs pour l'assiette plus confortable et la faible vitesse, en finale position "landing" (beaucoup de traînée). Une fois posé, en négatifs pour améliorer l'efficacité du freinage si besoin (comme les spoilers sur les liners) et garder l'efficacité aux ailerons le plus longtemps possible.

- a plusieurs moment la video me donne l'impression que tu "frôles" parois ou sommet. Y'a t'il un risque de prendre une "dégueulante" qui t'amenerait tutoyer les sapinettes ? Peut-être prends tu plus de marge que la video ne le montre.

En fait je fais 2 passages sur le St Barth, un premier assez éloigné (50 mètres), l'autre plus proche (<10 mètres en bout d'aile). Le premier passage sert justement à éviter une surprise proche de la paroi. Il faut être assez proche pour que ce soit représentatif, mais assez loin pour ménager le temps de réaction... wink La plus grosse sécurité que je prends c'est la vitesse : toujours garder un peu de badin, ça permet d'avoir de la défense si les choses dégénère. Sur la vidéo, j'ai juste à mettre en grand coup d'ailerons vers l'extérieur pour me retrouver face à 1500 mètres de vide qui permettent de dégager en cas de dégueulante sévère... Dans tous les cas : "l'altitude c'est la vie, la vitesse c'est assurance vie". Ne jamais sacrifier les deux en même temps : bas = vite, lentement = haut. Ca permet de rester en vie. wink

- à l'atterissage quel type d'action exerce tu pour conserver le planeur à plat ? la vitesse suffit-elle à ne pas le faire basculer sur le côté ?

Comme déjà dit, le passage des volets en négatifs permet de conserver de l'efficacité aux ailerons plus longtemps. Mais dans tous les cas, et surtout sur les planeurs (nombreux) qui ne sont pas équipés de volets, tout se fait aux ailerons, c'est un exercice d'équilibre et de dosage, l'efficacité diminuant avec la vitesse. Si tu regardes la fin de la vidéo, tu verras que je termine avec le manche à butée à gauche, mais c'est finalement l'aile droite qui tombe... wink Le plus "dur" est le changement de "loi" de pilotage : en vol et jusqu'à l'arrondi, le palonnier est intiment lié au manche, on conjugue en permanence, et instinctivement, toute action au manche se traduit par une action adaptée au palonnier. Dès le contact avec le sol, il faut changer de "loi" de commandes : elles deviennent découplées, le palonnier sert à garder ou à modifier l'axe, et les ailerons à conserver l'inclinaison nulle. Et comme tout aéronef "l'atterrissage n'est terminé que quand la dernière pièce a fini de rebondir...". Traduction : on pilote jusqu'au bout, on arrête pas le pilotage au moment du toucher des roues, mais bien à l'arrêt complet de l'appareil... wink

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (27-03-2012 14:39:14)


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-03-2012 14:38:51

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

merci pour tes réponses.

L'Abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-03-2012 16:38:46

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions techniques sur une façon de voler qui m'est malheureusement étrangère.

Quant à la vidéo, avec mon regard de vieil amateur, j'avoue qu'elle est trop longue POUR MOI. C'est horrible de devoir couper dans ces très jolis souvenirs. Autant j'apprécie les commentaires qui m'aident vraiment n'y connaissant rien, autant il y a des séquences trop lentes et pas assez variées à MON GOUT (j'insiste en m'étant des majuscules).

Dans tous les cas, la lumière était adaptée à la GoPro et l'endroit où tu l'avais placée.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-03-2012 19:50:47

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Je me suis aussi dit que c'était un peu long. Mais je n'ai pas l'habitude de couper autant les vidéos. Les deux seules que j'ai faites c'était du simu, et je ne "tournais" que ce que j'utilisais. Là j'avais 2h de vidéo à reprendre, et j'avoue que je ne savais pas trop comment monter tout ça...  wink

J'essaierai d'en faire une version un peu plus courte.

En tout cas merci pour les commentaires Vincent. Et vu que tu bouges beaucoup, je te fais découvrir le vol à voile quand tu veux si tu descends prendre des vacances dans le Sud de la France... wink


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-03-2012 23:03:29

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

n666eo a écrit:

Je me suis aussi dit que c'était un peu long. Mais je n'ai pas l'habitude de couper autant les vidéos. Les deux seules que j'ai faites c'était du simu, et je ne "tournais" que ce que j'utilisais. Là j'avais 2h de vidéo à reprendre, et j'avoue que je ne savais pas trop comment monter tout ça...  wink

Quand tu penses que "Entre deux" avait 6 heures environ de rush et que le montage faisait 6 minutes... et était trop long déjà ;-)

n666eo a écrit:

J'essaierai d'en faire une version un peu plus courte.

Pfff... rien ne t'y oblige ;-) Celui-là est fait. Tu feras comme tu veux pour le suivant.

n666eo a écrit:

En tout cas merci pour les commentaires Vincent. Et vu que tu bouges beaucoup, je te fais découvrir le vol à voile quand tu veux si tu descends prendre des vacances dans le Sud de la France... wink

C'est pas l'envie qui m'en manque et je te remercie beaucoup de la proposition. Etonnement, je vais plus facilement aux US que dans le sud de la France !

Dernière modification par vbazillio (27-03-2012 23:03:59)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  28-03-2012 13:55:31

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Un dimanche au club (vidéo inside)

Merci pour la superbe vidéo et le démystification de notre activité smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne