#1 [↑][↓]  02-04-2012 12:15:27

chester
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2012
Renommée :   

La vitesse de l'avion

Bonjour

Est ce que vous pouvez m'indiquer la vitesse de l'avion pour ces différentes hauteur :

* >200 ft
* 100 à 199 ft
* moins de 100 ft.
* moins de 50 ft

même si c'est trop proche je voulais savoir la vitesse de l'avion en fonction de l'altitude.

S'il y a une formule ou bien un tableau qui explique

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-04-2012 12:44:39

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: La vitesse de l'avion

salut,

Quel avion, dans quel configuration, quel environnent, ...
En fait ta question ne veut rien dire...
Mais je vais essayer de décrypter... (mode Champollion ON).

J'ai l'impression que tu parles d'atterrissages.

La vitesse conventionnelle (ou indiquée, faisons simple), sans vent, est 1.3 fois la vitesse de décrochage que l'on garde de la finale (donc > 200 ft) jusqu'au début de l'arrondi (entre 20 et 60 ft selon l'avion, entre un Beech 200 et un A380 on débute l'arrondi pas au même moment).
Donc tout le temps 1.3*Vs (sans vent).
La variation de vitesse dans l'arrondi n'est pas évidente à représenter par un tableau sauf à dire que la vitesse décroit jusqu'a une valeur assez proche de Vs (on doit toucher entre 1.05 et 1.15 de Vs, mais je dis ca au pifomètre).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-04-2012 13:25:35

chester
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2012
Renommée :   

Re: La vitesse de l'avion

antoine
Je parle d'un avion A320 et la vitesse pour l’atterrissage pour les différents catégories.
est ce que la vitesse reste = 1.3 vitesse de décrochage pour les différents catégories

Puisque vous m'avez parler la condition du vent, comment elle varie la vitesse en fonction du vent?

merci :) pour ces informations

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-04-2012 13:34:07

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: La vitesse de l'avion

chester a écrit:

Bonjour

Est ce que vous pouvez m'indiquer la vitesse de l'avion pour ces différentes hauteur :

* >200 ft
* 100 à 199 ft
* moins de 100 ft.
* moins de 50 ft

même si c'est trop proche je voulais savoir la vitesse de l'avion en fonction de l'altitude.

S'il y a une formule ou bien un tableau qui explique

Merci pour votre aide.

bonjour, une composante des plus importantes  il te faut une bonne heures de réserve Kéro donc poids et charges de ton ZINC

sur le FOFO il y a pleins de sujets concernant les vitesses d'approches qui ont été développés et argumentés, tu as pas mal de lecture à faire et certainement que tu trouveras, plus que ton bonheur .. wink

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-04-2012 13:48:10

chester
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2012
Renommée :   

Re: La vitesse de l'avion

Oui je parle de la vitesse des différentes approches cat1 cat2 et cat3 pour A320

je voulais dire normalement il y a des conditions et variations du vent et du vitesse lors de ces trois approches ? 

:)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-04-2012 15:24:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: La vitesse de l'avion

* 124kt
* 123kt
* 122kt
* 121kt


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-04-2012 15:33:22

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: La vitesse de l'avion

chester a écrit:

Oui je parle de la vitesse des différentes approches cat1 cat2 et cat3 pour A320

je voulais dire normalement il y a des conditions et variations du vent et du vitesse lors de ces trois approches ? 

:)

Désolé, mais je pense que tu t'attaques à plus fort que toi... Commences par comprendre ce qui se passe sur un avion léger et complexifie doucement...

Pourquoi y aurait-il des vitesse d'approche selon la catégorie de l'ILS ? Aucune raison. En CAT II et III, au lieu que ce soit le pilote qui contrôle (éventuellement) manuellement la vitesse, ce sera les automatismes.

Comme le dit NEPTUNE6P2V7, la masse est une donnée prépondérante dans le calcul de la vitesse d'approche.

Bref, on peut te sortir une vitesse si tu nous donnes toutes les infos
- masse
- vents (direction, force moyenne, rafale)
- température
- pression
- état avion (systèmes en pannes ?)
- configuration d'atterrissage (volets et slats)

=> Mais quel est l'intérêt de tes questions, c'est surtout cela qui je pense t’intéresse.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-04-2012 18:43:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: La vitesse de l'avion

Je suis comme toi, antoine, je ne comprend rien au sens de la question de notre ami chester..

"ce qui se conçoit bien s'exprime clairement et les mots pour le dire viennent aisément" (Nicolas Boileau, poil au dos)

....   encore faut il que la question soit du même tonneau !   (...d'eau bien sûr !)

il aurait même ajouté "avant que d'écrire, apprenez à penser", sacré Nicolas va !  il nous a bien fait rire à défaut de nous emmerder dans notre jeunesse estudiantine !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-04-2012 17:07:52

chester
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2012
Renommée :   

Re: La vitesse de l'avion

Antoine et les autres chers membres

Je vais vous expliquer j'ai besoin de ca pour mon projet de fin d'étude

vous voyez ce tableau
http://img15.hostingpics.net/pics/343440Sanstitre.jpg


alors je vais faire une simulation sur matlab pour ces trois approches je m'explique j'ai deux entrées (DH et RVR) et 4 sorties (cat1,2,3a,3b).

Le prof m'as dis d ajouter une autre entrée pour compliquer la simulation et rendre le travaille plus consistant c'est pour ça que je m'interroge sur les différentes vitesses pour ces 4 sorties pour que j 'ajoute une 3 eme entree qui est la vitesse.

je ne sais pas moi si vous avez d'autre proposition c'est a dire une variable qui varie au cours de ces 3 approches pour que je l ajoute a mon système c'est sympa de me la montrer.

Merci

J'ai une autre question par exemple dans le tableau au dessus si j'ai un DH > 200ft et RVR a 400 quelle catégories on choisit ?


Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-04-2012 17:17:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: La vitesse de l'avion

Pas mal, le prof qui parle de chose dont il ne connais rien...
Tu fais une simulation de quoi sous matlab ?
Ce que je comprend, tu as une fonction, qui te donnes ton type d'approche (cat1, ...) en fonction d'entrée (DH, RVR) ? Si c'est ca, tu ne peux rien ajouter. Mais ta fonction, si c'est ca ton PFE, est bien bien bien bien vide...
Donc je pense que ton peojet sous matlab ne fait pas que ca...
Tu veux une variable de l'avion qui varie ?
Je peux te dire ... la masse, mais aussi certainement le N1, la SAT, la pression, l'age du commandant de bord... Bref, faut nous en dire plus. Car encore une fois, ca reste très nébuleux pour moi....

Sinon ce sont des OU logiques et pas des ET pour determiner le type d'approche :
RVR de 10m et DH de 5000 ft => CAT IIIC.
Attention aussi, je ne sais pas ce que tu veux faire, mais ce que je viens d'écrire, est opérationnellement illogique.

La RVR est une donnée précisément mesurée qui sert réglementairement à poursuivre et essayer de finir l'approche. Si on a pas la RVR, on ne peut pas aller jusqu'au bout. Il faut à un certain endroit (disont 1000 ft en finale, mais c'est un poil plus complexe) remettre les gaz.
Si tu as la RVR, tu continues. A la DH, tu vérifies si tu vois le terrain / la rampe. Si oui tu continues, sinon tu remets les gaz.
=> Donc la DH est une grandeur opérationnelle qui ne varie pas.
=> La RVR est une grandeur météo qui ne fait que varier. Il faudrait donc parler de RVR mini.

Mais encore une fois, si tu veux de l'aide, il faut nous en dire bien plus...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-04-2012 18:27:13

chester
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2012
Renommée :   

Re: La vitesse de l'avion

Antoine

Je vous ai dis tous ce que je sais :) même moi je suis encore perdu la dessus:(, vraiment je ne sais pas est ce qu'on va travailler peut être avec l'apprentissage sur les réseaux du neurones bien sur matlab ou bien un bloc neuro-flou, je vous jure que tout ce que je sais que j 'ai un système de deux entres avec 4 sorties et je dois ajouter une autre entree.   

dés que je serais encore plus je vous tiens au courant.

Déjà je dois bien comprendre ce tableau pour que je puisse m'avancer déjà je suis coincé puisque vous m'avez dis que c 'est un OU pas un ET je croyais que il faut que DH >200 ft et RVR > 550 m pour que je puisse avoir la catégorie 1.

Puisque c'est OU si j'ai une valeur de DH cat 1 ou RVR cat 3 je dois choisir quoi comme catégorie ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-04-2012 18:33:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: La vitesse de l'avion

Ce sera une cat 3. Je te répond à ton MP.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-04-2012 19:12:58

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: La vitesse de l'avion

Je te répond à ton MP.

Dommage ; j'aurais pu finir la journée moins bête que je ne l'avais commencé ...  wacko  même si je ne pratique pas mathlab ... sad sad

Dernière modification par FlipFlap (04-04-2012 19:13:34)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-04-2012 20:16:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: La vitesse de l'avion

En fait c'est pour que chester me présente son projet. Donc tu en sais (pour le moment) autant que moi...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-04-2012 21:14:41

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: La vitesse de l'avion

Le problème me semble être que tu ne comprends pas ce que tu veux modéliser, Chester. Et là, aucune route n'est la bonne quand on ne sait pas où on veut aller...
Essaie de clarifier l'objectif avec ton prof.

A+ wink

Dernière modification par Catilina (04-04-2012 21:15:19)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne