#1 [↑][↓]  29-04-2012 22:25:08

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

[FSX] France: Règle semi-circulaire du niveau de vol

Bonjour,

Lecteur de "Microsim", ils y expliquent dans un plan de vol la règle semi-circulaire du niveau de vol appliquée en France.
J'aimerai que quelqu'un me confirme si j'ai bien compris la notion.
Pour cela j'ai réalisé ce graphique:

http://img29.imageshack.us/img29/3808/niveaudevol.jpg


Donc si j'ai bien compris, pour une route vers l'ouest (destination située entre 180° et 359° de l'aérodrome de départ), le niveau de vol choisit devra obligatoirement commencer par un chiffre pair (ex.: 2000, 4000... pieds).
A l'inverse, pour une route vers l'est (destination située entre 0° et 179° de l'aérodrome de départ), le niveau de vol choisit devra obligatoirement commencer par un chiffre impair (ex.: 1000, 3000... pieds).
Cela, hors ordre de l'ATC qui peut fixer une altitude indépendante de cette règle.

De plus, pour un vol VFR on rajoutera au niveau de vol +500 pieds (1500 pieds par ex.), afin de le distinguer d'un vol IFR qui est toujours en niveau de vol plein (3000 pieds par ex.).

Bref voici ce que j'y ai compris... Si une âme charitable peut me confirmer ou m'infirmer la chose...

Merci, bons vols


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-04-2012 23:09:33

jeims
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX] France: Règle semi-circulaire du niveau de vol

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 191208.pdf

Page 68.

Seulement, on parle en général plutôt des chiffres de dizaines de niveaux de vol et non le premier chiffre (FL120 est pair, or, le premier chiffre est impair...)

Après je préfère laisser parler des brevetés, mais il y a quelques règles concernant l'altitude et la couche de transition.

De plus, en dessous de 3000 ft sol ou 5000 ft ASML, on parle QNH et non QNE.

A confirmer

Dernière modification par jeims (29-04-2012 23:19:06)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-04-2012 08:41:13

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] France: Règle semi-circulaire du niveau de vol

Merci jeims...
Je vais jeter un œil sur ton lien


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-04-2012 09:51:48

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] France: Règle semi-circulaire du niveau de vol

Aïe ! Ne pas confondre niveau de vol et altitude...

L'altitude s'exprime en pieds (ft) ou en mètres, par rapport à un calage de l'altimètre, par exemple le QNH (pression calculée au niveau de la mer)
Le niveau de vol s'exprime sous la forme FLXXX, où XXX représente des centaines de pieds sur un altimètre calé sur le QNE: 1013 hPa. Un FL correspond donc à une altitude variable en fonction de la météo. Lors d'un voyage, il faudra probablement régulièrement monter et descendre légèrement pour suivre le FL45.
L'idée, c'est que deux avions qui sont au même niveau de vol au même endroit sont à la même altitude, quelle que soit la météo. Les niveaux de vol servent donc à faire la séparation verticale des trafics : pas de danger de collision entre un qui croise au FL135 et un autre au FL145, même s'ils ne sont pas au courant du QNH local.
Le corollaire de tout ça est qu'un niveau de vol ne fait de sens que si l'on est loin de tout obstacle au sol : si je traverse les Alpes au FL155, un jour je passe au-dessus du mont Blanc, un autre jour je tape dedans.

En vol, théoriquement, on utilise l'altitude (QNH) en-dessous de 3'000ft / sol et les FL (QNE) au-dessus, sauf dans les espaces contrôlés où des altitudes et niveaux de transition locaux sont donnés. Par exemple un aérodrome indiquera sur sa VAC que l'altitude de transition est 6'000ft. Le niveau de transition est variable, puisqu'il dépend de la météo. Tel jour, tu entendras peut-être à l'ATIS les mots "transition level 80". Ça signifie qu'un avion qui vient poser basculera le calage de son altimètre de 1013 au QNH local en passant à la descente le FL80. Inversément, un avion qui décolle et monte basculera le calage de son altimètre du QNH vers le QNE en passant l'altitude de 6'000ft.

La règle semi-circulaire que tu évoques ne concerne QUE les niveaux de vol. Un moyen mnémotechnique sympa est d'imaginer que tu es à Marseille : je vole vers l'Italie (est) => I comme impair => FL35, FL55, FL75, etc. Je vole vers le Portugal (ouest) => P comme pair => FL45, FL65, FL85...
Tu l'adaptes à chaque leg de ta navigation.

En pratique, les premiers niveaux de vol utilisables dépendent du terrain. Au niveau de la mer tu peux utiliser le FL35. Quand tu voles dans les Alpes, il serait ridicule d'utiliser des FL en-dessous de 17-18'000ft AMSL, on utilise exclusivement le QNH, c'est le seul calage qui permette approximativement d'estimer ton altitude par rapport au relief.

Il existe un autre calage, le QFE, pression atmosphérique locale en un point, par exemple au sol d'un aérodrome. Caler l'altimètre sur le QFE d'un aérodrome donne la hauteur par rapport à ce point. Ça peut s'utiliser dans les régions très plates, sans obstacles, mais c'est dangereux avec du relief ou des obstacles, vu que les cartes en indiquent l'altitude et que le QFE ne permet pas de la connaître.

En IFR, tu appliqueras la règle semi-circulaire en croisière sauf si l'ATC te donne une clearance pour un autre FL qui l'arrange ou t'arrange mieux.

En espérant que ce soit plus clair...

A+

Dernière modification par Catilina (30-04-2012 10:15:44)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-04-2012 10:30:01

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] France: Règle semi-circulaire du niveau de vol

Merci Catilina,

C'est en fait bien plus compliqué que je le pensais... QNE, QNH, QFE... Je m'y perds (n'ayant aucune connaissance aéronautique: je découvre avec FSX).
Merci pour ces informations, que je vais essayer d'assimiler à tête reposée...

Pour résumer (source wikipédia):
    QNH : pression au niveau de la mer. Permet de mesurer l'altitude.
    QFE : pression au niveau du sol. Permet de mesurer une hauteur. Utilisé près d'un aérodrome, ce calage permet de décoller et d'atterrir avec une indication de 0.
    QNE, ou calage au FL (pour Flight Level, en français Niveau de Vol) : calage utilisé par tous les aéronefs en croisière. La référence étant identique pour tous, elle permet d'éviter les accidents.

Bons vols


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-04-2012 10:43:41

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] France: Règle semi-circulaire du niveau de vol

C'est cela, sauf qu'en croisière proche du sol ou en montagne, tu utilises le QNH, donné par l'ATC ou le FIC (information).
QNE = 1013.25 hPa, c'est la pression au niveau de la mer en atmosphère standard internationale ISA => calage utilisé pour lire les FL.


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne