#1 [↑][↓]  30-08-2008 19:30:05

PNC
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

[FS9] Shipol (EHAM) : les avions flottent au-dessus du sol... à l'arrét ???

Bonjour à tous, tout est dans le titre, quelqu'un a-t-il une solution svp ? merci.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-08-2008 22:24:40

Sylvestre
Pilote confirmé
Lieu: Brize Norton (EGVN)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Shipol (EHAM) : les avions flottent au-dessus du sol... à l'arrét ???

L'effet de sol, classique :)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-08-2008 22:27:13

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Shipol (EHAM) : les avions flottent au-dessus du sol... à l'arrét ???

jmcantin a écrit:

Bonjour à tous, tout est dans le titre, quelqu'un a-t-il une solution svp ? merci.

Bonsoir,

J'avais eu le même problème, mais inversé...

Il faut changer des trucs dans un fichier config...
Il y a donc eu un post à ce sujet ... mais de mémoire ...

Bon, j'espère que quelqu'un va le retrouver ...

Le tire de mon post : Au secours j'ai crevé


La réponse est là :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=2061

Dernière modification par carus (30-08-2008 22:29:46)


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-08-2008 11:55:14

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Shipol (EHAM) : les avions flottent au-dessus du sol... à l'arrét ???

Bonjour jmcantin,

Comme c'est l'ensemble des avions et non un seul qui est touche de levitation ce n'est pas la meme cause que le probleme de carus.
Cette cause est bien souvent une difference d'elevation entre le fichier AFCAD de la dite scene et le bgl d'origine de FS.
Le remede est donc d'ajuster les deux donnees en utilisant AFCAD2 de Lee Sword pour le fichier AF2_xxx.bgl de l'aeroport concerne et Jabbgl de l'ami Jacky (dispo sur son site ou sur avsim: jabbgl_134445.zip) pour le bgl d'origine.

A toute fin utile, attention aux unites de mesure car l'un est en pied et l'autre en metre. De plus, fait une sauvegarde avant de modifier les bgl d'origine qui comportent plusieurs aeroports d'une meme region PAR fichier.

PS: je suis parti de l'hypothese qu'il s'agissait de FS9?


Renaud

Dernière modification par g2loq (31-08-2008 12:21:22)


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-08-2008 15:42:53

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Shipol (EHAM) : les avions flottent au-dessus du sol... à l'arrét ???

Oupsss
désolé pour la mauvaise réponse ...


Oui oui, je sais ...5 tours de piste en punition ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-08-2008 19:43:45

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Shipol (EHAM) : les avions flottent au-dessus du sol... à l'arrét ???

bonsoir a tous

Oui g2loq...MAIS:
Le problème est parfois un peu plus complexe, car certaines scènes demandent a garder l’altitude déterminée par son concepteur pour maintes raisons comme par exemple l’adaptation a un mesh plus précis.Alors que faire ?
L’origine du problème et la façon de le régler ont été décrites il y a longtemps par Peter McLelland.
Que fait donc FS9 lorsqu’il charge une scène ?
1° l’avion chargé se positionne a l’altitude définie dans le fichier AFCAD de la dite scène : donc pas de problème normalement avec cet avion !
2° les avions basés sur cette scène se positionnent, eux, a l’altitude lue dans les premiers  Airport properties que FS9 rencontrent : le plus souvent un fichier APxxxxx.bgl ou un autre fichier fichier AFCAD encore plus bas situé dans la bibliothèque de Décors.Ces avions peuvent donc parfois être trop haut ou trop bas sur le sol de la scène.
3° pour les avions AI qui arrivent sur la scène c’est un peu plus complexes :
_ceux qui étaient dans « la zone dite active » autour de l’avion chargé lorsque le trafic AI a été chargé par FS9, ceux-là se poseront a la même altitude que celle définie pour les avions basés.Donc là aussi il peut y avoir des problèmes d’altitude !
_ceux qui n’étaient pas dans « la zone active » autour de l’avion chargé lorsque le trafic AI a été chargé par FS9 ceux-là se poseront a la bonne altitude des pistes de la scène.
De ce qui vient d’être dit découle la solution :
Faire un copier/coller du fichier AFCAD de la scène, pour placer donc ce double dans …scenery\world\scenery.
Eviter de modifier le fichier APxxxx.bgl…ce que font hélas certaines scènes payantes !

sacré FS9!

A+:v:v:v

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-09-2008 00:59:04

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Shipol (EHAM) : les avions flottent au-dessus du sol... à l'arrét ???

boisavia a écrit:

Bonsoir les amis,
Nôtre ami RBLeDoC a toujours des informations trés interressentes..Ce qu'il vient d'écrire n'est pas perdu pour tout le monde..et Merci a lui..je m'amuse beaucoup en ce moment, avec ces pbs d'avions AI  qui ne se posent jamais où qui s"enfoncent sous la piste..Bon, c'est trés complexe a organiser...et la solution miracle que l'on pensait tenir..soudain se rebiffe...

Mais je vois que certains souffrent encore sur FS9..pour ajuster un avion au niveau de la piste.
En pensant a mes débuts où je me battais avec mes "Chasseurs de FS2"..je trouve normal d'aider un peu a mon tour.
Bon..c'est normal...FS est une usine a gaz..qui fume encore beaucoup chez moi aussi.
Mais pour ajuster un avion..voici je pense la méthode la plus exacte et surtout la plus rapide.
Je ne sait pas ce que d'autres ont déjà proposés...retrouver tous ces écrits revient a chercher une aiguille...dans ...bref.. allons-y..

...1)...Prendre le Cessna...nôtre avion par défaut FS9..le sortir sur la piste et le placer devant vous..il est à environ 30m et vous êtes en vue d'observation...bien..
Nôtre position d'observation doit-être la plus basse possible ..altitude zéro obtenue avec le chapeau chinois.
Prendre cette configuration..
...a)..moteur coupé
...b)...freins de parc activé... (C'est mieux)
...c)..Et surtout..mettez-vous en pause...c'est ceci le plus important pour le réglage ci-dessous

...2)..maintenant, il faut faire un petit vol enregistré que vous appeler comme vous voulez..c'est simple..il suffit de faire "ALT"/vols/Enregistrer le vol/..Une fenêtre s'ouvre/ mettez un titre pour le retrouver/Cochez la case :"définir ce vol par défaut"/ faire "OK"/C'est fini..vous fermez tout..Vous venez de créer un vol dans une configuration  bien définie..et quelque soit le terrain choisi plus tard, vous aurez tjrs cette config...mais il vous sera possible de créer d'autres situations de la même façon..celle-ci étant la mieux pour nos réglages.

Là..je vous affiche l'endroit a chatouiller dans Aircraft..j'ai pris ce bon Cessna 172.. et je vous ai séparé par des pointillés les 2 parties qui se règlent de façons différentes

[contact_points]
point.0 = 1,  0.90,  0.00, -4.09, 1500, 0, 0.5, 22.0, 0.25,2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 0
point.1 = 1, -4.70, -4.50, -4.01, 3500, 1, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 2
point.2 = 1, -4.70,  4.50, -4.01, 3500, 2, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 3
point.3 = 2, -3.90, -18.0,  3.00, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 5
point.4 = 2, -3.90   18.0,  3.00, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 6
point.5=  2,-20.23,   0.0,  0.30, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 9
point.6=  2,  1.48,   0.0, -2.17, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 4
point.7=  2,-22.80,   0.0,  5.83, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 7
point.8=  2, -4.90,   0.0, -2.00, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 8

max_number_of_points = 21
--------------------------------------------------------------------------------------------------

static_pitch=3.02                //degrees, pitch when at rest on the ground (+=Up, -solv_gifn)
static_cg_height=3.765           //feet, altitude of CG when at rest on the ground

C'est cette partie basse qui se regle en premier...

Alors..quand vôtre avion sort sur la piste..vous êtes en pause..surtout laissez le ainsi..vous pouvez l'observer en faisant le tour et noter son "toucher"au sol.
Ici..seulement deux paramètres sont a rectifier..ce sont
...1)..la hauteur du centre de gravité de l'avion par rapport a la piste (static_cg_height=3.765).Et cette mesure a pour zéro le sol..donc le positif nous soulève l'avion. Ici le "cg" du cessna est à + 3.765.
...2)..l'angle d'assiette de l'avion au sol (static_pitch=3.02). Cabré est positif, c'est tjrs le cas pour des trains classiques..mais pour les tricycles cette valeur peut-être négative.
Alors..en tâtonnant..il vous faut d'abord amener vôtre avion a effleurer le sol..je dis bien "effleurer"..
Donc..observations..on quitte le jeu..on règle..et ainsi de suite..c'est long mais seulement les premières fois..on prend très vite le "coup".Lorsque ce premier réglage est fini..que l'effleurement est bien ajusté..alors là..on efface la pause...est ce coup-ci..tous les réglages se font dans la partie haute...

Observez les 3 premières lignes..je vous ai mis entre parenthèses la 4iéme colonne..qui est celle qui donne l'altitude entre l'axe "X"origine de construction de l'avion et le sol. Ceci pour chaque roues.Et ici attention..la mesure se fait de haut en bas ce qui explique le signe négatif devant chaque valeur.Par exemple..cette valeur de -4.09 pour la roue AV..donnera une roue enfoncée si je lui donne -3.50..et c'est très précis, nous pouvons simuler des gonflages réalistes..

point.0 = 1,  0.90,  0.00,( -4.09), 1500, 0, 0.5, 22.0, 0.25,2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 0===>C'est la roue avant
point.1 = 1, -4.70, -4.50,( -4.01), 3500, 1, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 2===>c'est la roue principale gauche
point.2 = 1, -4.70,  4.50,( -4.01), 3500, 2, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 3===>c'est la roue principale droite

A vous de jouer..les Amis..vous allez voir, c'est Sympa...
Moi..je n'ai rien inventé..j'ai fini par faire ainsi a force..mais j'ai appris par des grands de ce forum qui nous font des merveilles..que beaucoup pratiquaient ainsi.
Et j'ai su aussi qu'il leur est impossible de sortir un avion valable en "toucher" pour tout le monde..ceci dépend de nos propres ordinateurs..ils font donc un compromis..et c'est a nous de peaufiner nos pneus "dégonflés ou avions en lévitation. D'ailleurs..il arrive de trouver ,assez  souvent, un avion horizontal et à 2 m du sol...
Amicalement a tous,
boisavia.

Mais c'est à propos de Fs9 ou FsX ???

Quoiqu'il en soit il faut régler ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-09-2008 13:04:31

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Shipol (EHAM) : les avions flottent au-dessus du sol... à l'arrét ???

bonjour a tous

Salut boisavia

Je suis impressionné par ton enthousiasme !
Dans ton dernier post tu poses un grand nombre de questions fondamentales ; je tacherai d’y répondre ….mais a mon rythme, selon ma disponibilité et  pour que cela soit le plus clair possible !

A+ :v:v:v

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-09-2008 20:39:01

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Shipol (EHAM) : les avions flottent au-dessus du sol... à l'arrét ???

Mon cher Boisavia , je suis "espanté " !
Aprés tu viendras me dire que tu n'y connais rien  ????  bluef   bluef   bluef

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-09-2008 22:51:30

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Shipol (EHAM) : les avions flottent au-dessus du sol... à l'arrét ???

bonsoir boisavia

C'est d'envoyer les avions sur ces terrains extérieurs et d'y assurer leur accueil..objet de mes petites recherches actuelles..C'est aussi dans le même temps d'en recevoir sur"A" sans qu'il y ai blocages..empilages..et j'en passe sur toutes les aberrations possibles..!!

Pour arriver au mieux a ce but il faut déjà impérativement avoir sous la main le manuel d’utilisateur « AFCAD version 2.0 –pour FS2004 » traduction de P.Appert « Peps » de Francesim et aussi le manuel en Anglais de la dernière version de AFCAD, version 2.21 de Lee Swordy.Bien connaître ce que peut faire ce logiciel , c’est une condition « sine qua noun » pour maitriser le trafic AI d’un aeroport de FS9.
Au fait , puisqu’on parle d’AFCAD : En général moi je préfère placer le fichier AFCAD dans le sous dossier scenery de la scène qui le concerne Cela me permet de bien contrôler le fichier AF2 qui est en fonction avec la scène et en particulier lorsque je désactive ou si je supprime une scène, je suis sur de ne pas laisser un fichier AF2 orphelin. Comme ultime vérification je charge la scène dans le logiciel AFCAD ou je peux voir d’affichés tous les fichiers AFCAD qui dans mon FS9 intéressent la dite scène : présence ou non d’un fichier classé « STOCK » qui désigne un fichier APxxx.bgl propre a FS9 et présence ou non d’un ou plusieurs fichiers classés « MOD » qui désignent les AF2
importés.Contrairement a une idée classique,regrouper tous les fichiers AFCAD dans un même dossier déclaré dans FS9 peut entraîner des problèmes de toutes sortes !

A+:v:v

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-09-2008 21:08:57

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Shipol (EHAM) : les avions flottent au-dessus du sol... à l'arrét ???

Bonsoir a tous

Ouf fini journée ! merci boisavia pour tes gentils mots a mon égard

Tu as tout a fait raison, AFCAD « manuel d’utilisateur » doit être imprimé si on veut maîtriser ce logiciel (je pense que c’est valable pour tous les manuels !) Hélas pour toi, il te faudra faire aussi un gros effort avec l’anglais car la dernière version d’AFCAD a des fonctions très importantes qui  ne sont pas décrites dans le « manuel d’utilisateur » traduction de P.Appert de la version v2.0.
Relie attentivement ce que j’ai dis et tu comprendras les relations qui peuvent exister entre un fichier AF2 et scenery/world/scenery

A+:v:v

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne