#1 [↑][↓] 07-05-2012 09:46:57

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[Réel] - Gap par vallée de la Durance, retour par vallée d'Aspres

Veille du second tour des présidentielles, Christian, Thierry et moi nous sommes donnés rendez-vous pour une journée aéronautique. Malgré une météo printanière capricieuse, plutôt inhabituelle en Provence en cette saison, on se décide quand même à partir. Initialement, nous avons prévu de rejoindre Bourg en Bresse pour y déguster des grenouilles, mais une fois de plus, la météo annoncée ne permettra pas d'y aller sereinement. Les TAF sur Lyon annoncent en fin d'après midi, des orages accompagnés de grêle et de vent à 40 kt en rafales, on va aller jouer ailleurs.

        Deux options s'offrent Ă  nous : la mer ou la montagne.

       On aimerait bien retourner Ă  Perpignan, histoire d'aller survoler les Albères, massif montagneux coincĂ© entre mer et PyrĂ©nĂ©es. J'appelle le terrain par tĂ©lĂ©phone et j'apprends que le restaurant est fermĂ© les weekend, normal devrais-je dire, en France, les restaurants font tellement de chiffre d'affaire, qu'ils peuvent se permettre de fermer les weekend ! Reste cĂ´tĂ© montagne, oĂą un pilote du club m'informe qu'Ă  Gap, le restaurant que je connais pour y ĂŞtre dĂ©jĂ  allĂ© est ouvert. Son nom : Le Looping .

         Un coup de fil plus tard pour assurer la rĂ©servation d'une table de trois, nous voilĂ  dans l'avion du jour, le PA 28. Thierry fera l'aller, je ferais le retour. Christrian, notre chef mĂ©cano et navigateur prend place Ă  l'arrière. De nombreux Cunimb bourgeonnent de part et d'autre du Mont Ventoux, on ne pourra pas donc tirer droit par Sault. De plus, ce vol se veut touristique, donc on prĂ©fère nettement les chemins de traverse. Du coup, Thierry va rejoindre GAP en passant par le LubĂ©ron, Gordes, Apt puis rejoindre Manosque en remontant jusqu'Ă  Tallard. On passera Ă©galement verticale Sisterons tout en cheminant la Durance.

        Tour d'horizon de la navigation en carte (traces AIR NAV PRO depuis IPAD2) et en clichĂ©s (pris par Christian) :

AVN.JPG

TRACE1.JPG

TRACE3.JPG

SISTERONS.JPG
Terrain de Sisterons 

base_gap.JPG
En base Ă  GAP

TRACE5.JPG

dernier_virage.JPG
Dernier virage

La trace au format KML est téléchargeable ICI : à ouvrir avec Google Earth



Film de la branche Avignon - Gap :

Flash required

Dernière modification par filipo (07-05-2012 09:54:14)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 07-05-2012 09:47:11

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Gap par vallĂ©e de la Durance, retour par vallĂ©e d'Aspres

[large]Retour par la vallée d'Aspres et ILS en mode Approche[/large]

Après voir déjeuner au Looping, sur le terrain de GAP, on passe à la boutique au rez de chaussée ...

[img align=c]http://www.le-looping.com/img/logo.jpg[/img]

         A la boutique, je me trouve enfin une planchette de vol qui me convient. Cette dernière tout en cuir intègre l'emplacement pour mon IPAD2, portes stylos et pince pour le log de navigation papier. Thierry lui flashe sur un superbe Constellation en aluminium surplombant une demi mappe monde, objet de prestige fort rĂ©ussi.

        Les emplettes terminĂ©es,  taxe de six euros payĂ©e, nous revoici au pied de notre Piper.  Le retour prĂ©vu va nous faire passer par un tout  autre chemin.

roulage_gap.JPG
au roulage pour la 21

point_arret.JPG
Au point d'arrĂŞt, un Pilatus au chargement

       Cette fois, après le dĂ©collage de Gap, nous prendrons un cap Ă  l'ouest, et non Ă  l'Est comme ce matin. La vallĂ©e d'Aspres sera notre itinĂ©raire de retour. Avec du vent du sud annoncĂ© sur Avignon, se sera la piste 17 en service. Ça tombe très bien, car arrivant d'Orange, j'en profiterai pour retravailler l'approche ILS au Pilote Automatique, dont la procĂ©dure diffère lĂ©gèrement de celle que l'on applique habituellement sous Flight Simulator.

aligne_gap.JPG

trace_6.jpg

      AlignĂ©s en bout de piste 21, dĂ©collage sur les freins, rotation Ă  60 kt, je sais qu'il va falloir redonner la main, pour rependre de la vitesse une fois les roues dĂ©collĂ©es du sol. MĂŞme si je sais que la mĂ©thode fonctionne bien,  je ne peux pas m'empĂŞcher Ă  chaque fois de penser Ă  la crainte du second rĂ©gime prolongĂ© ... Vous verrez très bien sur la vidĂ©o, ce que l'on voit depuis les places avant, quand on redonne la main pour faire un lĂ©ger palier dès la rotation : les arbres, le pĂ©age, tout arrive vite mĂŞme si on passe haut la main.

     Une fois la CTR quittĂ©e, prise de cap Ă  l'Ouest vers Aspres-sur-BuĂ«ch, puis Valence, en cheminant de vallĂ©es en vallĂ©es dans le bas Vercors. C'est splendide !


     Tour d'horizon de la navigation en carte (traces AIR NAV PRO depuis IPAD2) et en clichĂ©s (pris par Christian) :

TALLARD.JPG

traces7.JPG

traces8.JPG

traces9.JPG

traces10.JPG


AUBENASSON.jpg
Terrain d'Aubenasson (LFJF)

trace_11.jpg

VALREAS.jpg
AĂ©rodrome de ValrĂ©as  (LFNV)

trace_12.jpg

BA-ORANGE.JPG
Base AĂ©rienne d'Orange (LFMO)

GLIDE.JPG
Glide Actif

VIDEO_APP.JPG
Finale vue en place arrière


La trace au format KML est téléchargeable ICI : à ouvrir avec Google Earth

  Une journĂ©e bien agrĂ©able en compagnie de mes deux amis, avec qui nous avons tellement partagĂ© de vol que nous nous connaissons parfaitement ; chacun sait ce qu'il doit faire une fois en vol, et quelque soit sa place Ă  bord, notre complĂ©mentaritĂ© nous fait participer tous activement.  Prochain rendez-vous oĂą nous prĂ©voyons une très grosse sortie sur plusieurs branches, reste Ă  organiser ça de prĂŞt. Sinon, en arrivant chez moi, je reporte mes heures sur mon carnet de vol arrivĂ© en fin de page, et je constate que j'ai passĂ© les deux cent dix heures de vol dont cent soixante comme commandant de bord ...

  Dimanche 20 mai, je repars en NAV avec Laurent, un copain pilote d'Avignon, on a dĂ©cidĂ© d'aller Ă  Toulouse Lasbordes en Cessna 152 (2 hdv) ... si des toulousains sont prĂ©sents le midi près du terrain, on pourrait dĂ©jeuner ensemble , une sortie de Fly'in local.


      Film de la branche Gap - Avignon  : la durĂ©e du film est importante, 25 minutes, mais elle Ă©tait nĂ©cessaire pour rĂ©sumer au mieux un vol pleins d'Ă©motion. Dans mon esprit, le film d'un vol doit raconter une histoire et quand il y a matière Ă  montrer des choses, forcĂ©ment, ça dure ...

Flash required

Dernière modification par filipo (07-05-2012 10:18:40)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 07-05-2012 20:48:21

Manolodobrazil
Membre
Lieu : Chamonix Mont Blanc(74)
Inscription : 29-01-2009
RenommĂ©e :   17 
Site Web

Re : [RĂ©el] - Gap par vallĂ©e de la Durance, retour par vallĂ©e d'Aspres

Salut Fil ,
Sympa le vol ,et appareil bien équipé on dirait du FS ,comme le dit ton collègue à propos de notre scène .

LFNA ...mmmmhh ça me dis quelque chose .
Ah oui ,Gap Tallard, mes débuts de créateur.J'étais chez un pote a 15min de l’aéroport et je suis parti avec mon appareil photo pour tout shooter en 1h et c'est comme ça que je suis tomber dans la marmite de la création.
@+

Hors ligne

#4 [↑][↓] 07-05-2012 21:56:53

f-zoby
Membre
Lieu : LFMV
Inscription : 28-08-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Gap par vallĂ©e de la Durance, retour par vallĂ©e d'Aspres

z'avez pas fini de dire du mal des absents mad2_gif !!!!! belle vidéo comme d'hab !
pense à mettre l'affichage en mode "jour" pour les cartes d'approche sur le MFD... vous les avez laissé en affichage nuit et c'est dégueu... vous auriez également pu sélectionner la carte IAC (IFR) pour l'arrivée à Avignon, vous vous seriez vu sur la carte jeppesen en direct avec la procédure (via ORG)

Pat


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

#5 [↑][↓] 07-05-2012 23:05:18

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Gap par vallĂ©e de la Durance, retour par vallĂ©e d'Aspres

f-zoby a Ă©crit :

pense à mettre l'affichage en mode "jour" pour les cartes d'approche sur le MFD... vous les avez laissé en affichage nuit

ah c'était ça ? punaise, je me disais aussi que la visibilité n'était pas terrible !

oh le boulet que je suis e_Clown

Hors ligne

#6 [↑][↓] 07-05-2012 23:20:10

f-zoby
Membre
Lieu : LFMV
Inscription : 28-08-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Gap par vallĂ©e de la Durance, retour par vallĂ©e d'Aspres

oui elles sont toujours en mode nuit par défaut... il faut les mettre en jour à chaque fois ... pas moyen d'enregistrer le réglage...


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

#7 [↑][↓] 08-05-2012 10:59:24

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [RĂ©el] - Gap par vallĂ©e de la Durance, retour par vallĂ©e d'Aspres

Salut Filipo!

Merci pour cette vidéo très sympathique!
Je ne serai pas Ă  Toulouse le 20.. dommage...

A+

Nico

Hors ligne

Pied de page des forums